Philosophie et liberté

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,

Quels sont vos arguments consistant à considérer la philosophie comme moyen efficace pour devenir libre ? Présenter un maximum de cas de figures où la philosophie ouvre la voix vers la liberté.

Cordialement.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
nous vivons sous contrainte .. nos libertés sont limitées ne serait ce que par celles des autres .... Il faut donc commencer par définir ce qu'est la liberté
la philosophie permet à la pensée d'analyser et relativiser nos contraintes. l'arbitrage permet de se donner les moyens pour s'affranchir de certaines, contourner certaines autres et accepter de vivre avec les restantes .... accepter une contrainte est une forme de liberté en soit. on cesse de la vivre comme une contrainte mais comme une constante incontournable ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour vos réponses.
Il me semble qu'il n'existe pas une définition universelle statique et absolue à la notion de liberté, mais, ce qui est frappant, est lorsqu'on évoque à tout un chacun la notion de liberté, il comprend bien de quoi il s'agit, alors cette divergence est insaisissable mentalement , est ce parce que la notion de liberté est innée et non acquise !?! De mon point de repère, j'entends par liberté cet équilibre cognitive qui permet à chacun d'apercevoir l'existence un étendu sans contraintes psychologiques et qui procure une sérénité laissant sentir qu'on est en sécurité absolue.

edit : excusez moi, je me considère un simple apprenti, en quête de liberté. Donc, si vous repérez en moi un faible niveau en raisonnement philosophique, vous n'avez pas à me reprocher, car, comme je vous ai dit, je suis un simple apprenti.
 
Dernière modification par un modérateur:

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Merci pour vos réponses.
Il me semble qu'il n'existe pas une définition universelle statique et absolue à la notion de liberté, mais, ce qui est frappant, est lorsqu'on évoque à tout un chacun la notion de liberté, il comprend bien de quoi il s'agit, alors cette divergence est insaisissable mentalement , est ce parce que la notion de liberté est innée et non acquise !?! De mon point de repère, j'entends par liberté cet équilibre cognitive qui permet à chacun d'apercevoir l'existence un étendu sans contraintes psychologiques et qui procure une sérénité laissant sentir qu'on est en sécurité absolue.

edit : excusez moi, je me considère un simple apprenti, en quête de liberté. Donc, si vous repérez en moi un faible niveau en raisonnement philosophique, vous n'avez pas à me reprocher, car, comme je vous ai dit, je suis un simple apprenti.
alors lis socrate ... il en parle le mieux ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Socrate ainsi que ses œuvres, c'est vague comme méthodologie. Je souhaite plutôt un échange pertinent et raccourci sur le sujet, et une mise en T.P. des idées de façon directe.
 
Bonsoir,

Quels sont vos arguments consistant à considérer la philosophie comme moyen efficace pour devenir libre ? Présenter un maximum de cas de figures où la philosophie ouvre la voix vers la liberté.

Cordialement.

Bonsoir,
La liberté d'errer sans doute, au risque de ne jamais s'émanciper des sombres et tristes méandres du doute.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,
La liberté d'errer sans doute, au risque de ne jamais s'émanciper des sombres et tristes méandres du doute.
Bonsoir,
J'ai heureusement franchi ces obstacles de doutes qui peuvent survenir en s'adonnant à la philosophie. J'ai développé une conscience intime conciliant les différents paradoxes qui peuvent engendrer le doute grâce à Dieu. et ma foi est intact et préservée. Donc, il me semble qu'il n'y'a rien à craindre à ce sujet. Ce sont des mécanismes immunitaires qu'on acquiert progressivement au fil du temps et qui demandent quant meme un peu d'effort pour développer cette conscience immunitaire pour celui qui est armé de bonne volonté et qui compte sur Dieu bien sûr.
 
Dernière modification par un modérateur:

ahmed II

Sweet & Sour
Quels sont vos arguments consistant à considérer la philosophie comme moyen efficace pour devenir libre ?

Libre ? Il faut que tu nous dises alors ce que tu entends par philosophie.
Car je n'ai jamais entendu dire que la philosophie rendait libre.
Et puis, libre de quoi ?
Peux-tu donner des exemples de philosophes qui ont atteint la liberté ?
Et puis, si tu nous disais ce que signifie pour toi la liberté, cela aiderait.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai défini à ma manière ce qu'est la notion de liberté dans ce passage @ahmed II : :)
De mon point de vue, j'entends par liberté cet équilibre cognitive qui permet à chacun d'apercevoir l'existence un étendu sans contraintes psychologiques et qui procure une sérénité laissant sentir qu'on est en sécurité absolue.

edit : excusez moi, je me considère un simple apprenti, en quête de liberté. Donc, si vous repérez en moi un faible niveau en raisonnement philosophique, vous n'avez pas à me reprocher, car, comme je vous ai dit, je suis un simple apprenti.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans les manuels bien sûr, la philosophie est par définition l'amour de la sagesse, définition adoptée par nos ancêtres ... etc, et de mon point de vue, la philosophie est connu pour réanimer et développer notre conscience et nous ouvrir les yeux sur des aspects ontologiques globale pertinents ( Je ne trouve pas le bon mot à utiliser : par pertinent j'entends : authentique ou intrinsèque ou pas facile à déceler à vue de nez sans disposer d'une conscience agile, flexible, toujours en alerte, et ingénieuse ( ontologique signifie ce qui est transcendant et méta-concepts ), sur des aspects épistémologique pertinents aussi, ( ce qui est accessible par les 5 sens qui nous appartiennent ), et sur des aspects éthiques pertinentes aussi ( ce qui est établi par convention ).
 

ahmed II

Sweet & Sour
Merci, j'aurais dû faire plus attention.
De quelle philosophie s'agit-il ?
Quels sont ces philosophes qui t'ont inspiré l'idée que la philosophie peut conduire à la liberté ?

PS. Tu parles d'ancêtres, lesquels ? Mais aujourd'hui...
Tu as écrit : "la philosophie est par définition l'amour de la sagesse, définition adoptée par nos ancêtres ." Et je suis sceptique. Les philosophes se déchirent entre eux... Mais tu ne vois pas cela ainsi, de ce que je te lis...
 
A

AncienMembre

Non connecté
PS. Tu parles d'ancêtres, lesquels ? Mais aujourd'hui...
Par ancêtres, je voulais dire les premiers pionniers qui ont été à l'origine du fondement de la philosophie qui au fil du temps et à travers les siècles, et de génération en génération, par l'accumulation du savoir en philosophie, on connait aujourd'hui l'émergence du savoir et des connaissances en tant que science, et non en tant que savoir empirique ( i.e : par savoir empirique, j'entends, qui n'est soumis à aucune norme à part l'observation et la déduction ).
 

ahmed II

Sweet & Sour
la philosophie est connu pour réanimer et développer notre conscience et nous ouvrir les yeux sur des aspects ontologiques globale pertinents
Je pense que tu te fais beaucoup d'illusions sur les possibilités de la philosophie. Qu'elle procure la sagesse, c'est une chose que l'on répète mais dont l'application est incertaine, elle est surtout un idéal qui n'a jamais été réalisé à travers le monde. Tu en connais des philosophes qui sont devenus sages grâce à la philosophie ?

C'est comme Dieu, la démocratie, la conscience, l'intelligence, l'âme, la vie, ect, tout le monde croit savoir de quoi il s'agit mais, quand on en vient au fait, on se rend compte que ce sont des concepts vagues.
Tu uses d'une définition de la philosophie qui date, depuis que les sciences sont apparues, la philosophie a perdu sa signification ancienne. Tu te sens plein d'entrain pour reprendre le flambeau ?

Je ne pense pas que la philosophie puisse apporter la sagesse. Celui qui veut devenir sage, peut le devenir sans la philosophie. Un paysan ou une ménagère peuvent devenir sages et libres.

Par philosophie, depuis Descartes, et surtout chez les athées, on entent quelqu'un qui veut comprendre le monde et la vie par les moyens de son intellect. C'est une chose impossible, selon moi (et bien sûr toute une tradition de pensée, religieuse), le monde est beaucoup trop complexe pour l'appréhender à l'aide de nos sens médiocres.

Bon toutes ces notions s'acquièrent depuis le lycée. J'ai rien inventé de moi meme. :) Pour te rassurer. ;)
Je ne suis pas inquiet. Tu sembles t'intéresser à des questions sérieuses, je te réponds puisque, moi, c'est mon quotidien. La "philosophie" comme tu dis et que tu as appris au lycée, se pratique à chaque instant, en mangeant, en marchant, en aimant, en faisant ses courses ou en écrivant. Beaucoup de philosophes te diront cela.
Bien à toi, je te laisse. A+
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quels sont ces philosophes qui t'ont inspiré l'idée que la philosophie peut conduire à la liberté ?
Aucun jusqu'à maintenant. :D
A vrai dire, je ne lis pas les oeuvres des grands philosophes, mais plus je lis sur la philosophie en lisant par exemple des manuels et des cours scolaires, plus je suis attiré par ce qui se dit dans ces livres, c'est comme s'il s'agit de petits secrets en or qui remuent notre conscience, que lorsqu'on les découvre pour la première fois on se déchaîne et on embrasse la liberté ... Un sentiment très bizarre. Il y'a un truc leger qu'on ressent au fond de nous ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que tu te fais beaucoup d'illusions sur les possibilités de la philosophie. Qu'elle procure la sagesse, c'est une chose que l'on répète mais dont l'application est incertaine, elle est surtout un idéal qui n'a jamais été réalisé à travers le monde. Tu en connais des philosophes qui sont devenus sages grâce à la philosophie ?
Quant j'étais au lycée, et pour etre franc avec toi, je ne comprenais rien à la philosophie. Aujourd'hui, j'ai plus de trente ans et je comprends bien pourquoi je ne comprenais rien à la philosophie. Tout simplement parce que j'ignorais complètement le contexte dont baignaient ces concepts qu'on nous faisait ingurgiter, et aussi des clichés phobiques qu'on nous transmettait implicitement par notre entourage. Dommage, parce que très peu de gens sont au courant des secrets précieux de la philosophie. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Venez tous nourrir le débat. Chacun ajoute sa pierre à l'édifice.
J'aimerais lire ce que vous pensez du sujet qui fait l'objet de ce fil. Lisez ce qu'il y'a plus haut depuis le début. :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,
La liberté d'errer sans doute.
Oui, c'est vrai. On se fatigue les méninges pour rien. J’arrête moi aussi la philo. et merci pour le conseil.
Que Allah me pardonne.
إن الإنسان ليطغى، أن رآه استغنى، إن إلى ربك الرجعى.
Plus je pratique la philo, plus je me rend compte que ce choix est mauvais.
C'est que j'ai un ego surdimensionné. Il faut que je me soigne. J'adore flatter mon égo en croyant que j'ai des facultés intellectuel surnaturel qui peuvent m'emmener à la liberté. C'est id***
 
A

AncienMembre

Non connecté
إِنَّمَا مَثَلُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا كَمَاءٍ أَنزَلْنَاهُ مِنَ السَّمَاءِ فَاخْتَلَطَ بِهِ نَبَاتُ الْأَرْضِ مِمَّا يَأْكُلُ النَّاسُ وَالْأَنْعَامُ حَتَّىٰ إِذَا أَخَذَتِ الْأَرْضُ زُخْرُفَهَا وَازَّيَّنَتْ وَظَنَّ أَهْلُهَا أَنَّهُمْ قَادِرُونَ عَلَيْهَا أَتَاهَا أَمْرُنَا لَيْلًا أَوْ نَهَارًا فَجَعَلْنَاهَا حَصِيدًا كَأَن لَّمْ تَغْنَ بِالْأَمْسِ ۚ كَذَٰلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ
صدق الله العظيم يَتَفَكَّرُونَ
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
) ۞ وَقَالَ ارْكَبُوا فِيهَا بِسْمِ اللَّهِ مَجْرَاهَا وَمُرْسَاهَا ۚ إِنَّ رَبِّي لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ (41) وَهِيَ تَجْرِي بِهِمْ فِي مَوْجٍ كَالْجِبَالِ وَنَادَىٰ نُوحٌ ابْنَهُ وَكَانَ فِي مَعْزِلٍ يَا بُنَيَّ ارْكَب مَّعَنَا وَلَا تَكُن مَّعَ الْكَافِرِينَ (42) قَالَ سَآوِي إِلَىٰ جَبَلٍ يَعْصِمُنِي مِنَ الْمَاءِ ۚ قَالَ لَا عَاصِمَ الْيَوْمَ مِنْ أَمْرِ اللَّهِ إِلَّا مَن رَّحِمَ ۚ وَحَالَ بَيْنَهُمَا الْمَوْجُ فَكَانَ مِنَ الْمُغْرَقِينَ
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour faire court
Philosophie = Art de s'interroger, de questionner ...

Par exemple la liberté d'expression consiste à poser les questions qui ne dérangent pas ...

Mais la science est aussi un art de s’interroger, mais en délimitant ses questions de façon à ce qu’on puisse trouver des réponses réelles et précises (qui suscitent alors de nouvelles questions). Ce qui particularise la philo, c’est la généralité de ses questions et leur lien avec les préoccupations existentielles et morales des humains. Elle joue d’ailleurs dans les plates-bandes de la religion. La science va étudier les mécanismes physiologiques de la vision alors que la philosophie va questionner le rapport entre notre perception et la réalité extérieure (voir Descartes et Berkeley).
 
Mais la science est aussi un art de s’interroger, mais en délimitant ses questions de façon à ce qu’on puisse trouver des réponses réelles et précises (qui suscitent alors de nouvelles questions). Ce qui particularise la philo, c’est la généralité de ses questions et leur lien avec les préoccupations existentielles et morales des humains. Elle joue d’ailleurs dans les plates-bandes de la religion. La science va étudier les mécanismes physiologiques de la vision alors que la philosophie va questionner le rapport entre notre perception et la réalité extérieure (voir Descartes et Berkeley).
De la métaphysique et de la métamathématique, porteuses de saines interrogations à la philosophie vulgarisée et instrumentalisée, porteuse d'une modélisation d'un système de pensée et de valeurs, la philosophie ne s'interroge plus, elle assène des jugements, des idées toutes faites en prêt à porter ...
Justement Descartes prône le doute méthodique, à étendre à la philosophie post moderne, au BHL du botulisme sabbatique, au Houellebecq du dimanche, aux néo-filousophes à la Glucksmann ou Finkielkraut, autres qu'un Edgar Morin ...
Il n'est qu'a constater les dérives de ce forum "philosophique" où nombre de post n'ont existence qu'à travers la remise en question de l'Islam, un thème vers lequel ils dérivent inexorablement par hasard et par nécessité ...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
La liberté ne se donne pas, par contre elle peut être limitée par des lois, par certaines personnes y compris nous même.
La philosophie en un sens vient limiter les libertés en rationnalisant la notion même de liberté, en lui donnant des limites, un cadre.
 
Haut