Philosophie de Gödel.

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonsoir bryan261,

Oui ta vidéo est très intéressante: elle vulgarise (sans rentrer dans des détails qui en décourageraient plus d’un) parfaitement bien un théorème particulièrement difficile. Bref, un youtubeur à recommander vivement!

Ceci dit, je ne pense pas que tu aies posté ton sujet dans la bonne catégorie... mais pourquoi pas.

Cordialement.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
est-on sûr que tout ce qui est « vrai » est forcément « démontrable » ?
Vous avez 4 heures..
Si c’est dans une logique qui est complète, oui, mais alors elle n’est pas fiable, (unsound). Sinon, si elle est fiable (sound), alors elle n’est pas complète et alors il y a des choses vraies qui ne sont pas démontrables dans cette logique. Mais tout ce qui existe vraiment est démontrable, c’est l’idée derrière les logiques constructivistes. Alors on pourrait renvoyer à une autre question, celle de se demander si on a vraiment un intérêt à pouvoir démontrer la véracité de choses qui n’existent peut‑être pas concrètement.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En même temps, ça fait 24 siècles qu’on sait que certaines vérités seront forcément indémontrables. On peut pas avoir une suite infinie de démonstrations qui s’enchaînent ni une circularité dans un système logique (les fondements qui seraient prouvés après coup par les conclusions).

À un certain point, il faut accepter l’évidence de certaines choses. On pourra pas démontrer ce qui est déjà évident, car rien n’est plus évident pouvant servir de prémisse...

Normalement, dans une discussion philosophique ou scientifique, les participants acceptent certaines évidences et certaines autorités, et certains principes logiques, et ils peuvent débattre dans ce cadre pour voir comment il faut les interpréter. Si deux participants s’entendent pas sur le point de départ, alors la discussion est vouée à l’échec.
 
intéressant,mais faudrait commencer par la base: 1+1 = 2
un pays ou les gens font grève contre 1+ 1 = 2
exemple :
- grèves contre la réforme du système de retraites alors que les gens vivent plus longtemps.....
 
exercice d'application: à partir des axiomes suivants chercher le théorème

  • taxer les riches pour donner aux pauvres
  • supprimer la fraude fiscale rapporterait 80 milliard d'euros par an à l'état
  • le pouvoir d'achat des travailleurs, des retraités et des étudiants est insuffisant
  • les taxes et impôts sont trop élevés
  • les services publics de l'état (santé, éducation) sont insuffisant
  • la lutte pour l'environnement est insuffisante


théorème: l'état ne fait rien pour moi c'est la faute à MACRON......
"
voilà le niveau de réflexion de nos concitoyens: quel que soit x en entrée le signal de sortie est lisse: "proche de zéro ...... "

et je parle pas du port du voile dans l'espace public....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
exercice d'application: à partir des axiomes suivants chercher le théorème

  • taxer les riches pour donner aux pauvres
  • supprimer la fraude fiscale rapporterait 80 milliard d'euros par an à l'état
  • le pouvoir d'achat des travailleurs, des retraités et des étudiants est insuffisant
  • les taxes et impôts sont trop élevés
  • les services publics de l'état (santé, éducation) sont insuffisant
  • la lutte pour l'environnement est insuffisante

théorème: l'état ne fait rien pour moi c'est la faute à MACRON......
"
voilà le niveau de réflexion de nos concitoyens: quel que soit x en entrée le signal de sortie est lisse: "proche de zéro ...... "

et je parle pas du port du voile dans l'espace public....

Si on laisse la logique pure de côté un moment, un stoïcien dirait que : le problème des Français, leur mécontentement vient d’un écart entre ce que l’État peut leur offrir actuellement (compte tenu de ses ressources limitées et de ses lourdeurs structurelles) et les attentes très exigeantes qu’ont les Français. Comme ils ne veulent pas être réalistes, ils râlent de plus en plus contre les leaders, quels qu’ils soient, comme si un leader pouvait tout régler miraculeusement en surmontant sans trop d’efforts les multiples obstacles existants. Les Français veulent un leader avec des superpouvoirs ou une aide du Saint-Esprit ou je ne sais quoi. Ce même stoïcien dirait qu’il est plus raisonnable de revoir nos exigences à la baisse et d’apprendre à nous contenter davantage de ce qu’on a déjà au lieu d’avoir des rêves d’Eldorado. Surtout que la France reste un des pays les plus riches du monde.
 
Normalement, dans une discussion philosophique ou scientifique, les participants acceptent certaines évidences et certaines autorités, et certains principes logiques, et ils peuvent débattre dans ce cadre pour voir comment il faut les interpréter. Si deux participants s’entendent pas sur le point de départ, alors la discussion est vouée à l’échec.
les faits sont têtus.....
déjà la plupart ne comprennent pas la différence entre un fait et une opinion.....
ce matin grand soleil à AGADIR, 30 degrés, c'est un fait:
dire qu'il fait beau c'est une opinion que je ne partage pas parce que le beau temps ce serait de la pluie inch'ALLAH;;;;;
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les faits sont têtus.....
déjà la plupart ne comprennent pas la différence entre un fait et une opinion.....
ce matin grand soleil à AGADIR, 30 degrés, c'est un fait:
dire qu'il fait beau c'est une opinion que je ne partage pas parce que le beau temps ce serait de la pluie inch'ALLAH;;;;;
J' ai compris l idée mais on pourrai dit que ton exemple c pas un fait
Le nom Agadir
Le choix de la mesure
Fait il vraiment 30 degré partout dans Agadir ? Ou juste là où a été pris la mesure que l on a généralisé de façon abusive?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
les faits sont têtus.....
déjà la plupart ne comprennent pas la différence entre un fait et une opinion.....
ce matin grand soleil à AGADIR, 30 degrés, c'est un fait:
dire qu'il fait beau c'est une opinion que je ne partage pas parce que le beau temps ce serait de la pluie inch'ALLAH;;;;;
L’economie c’est pas 1 + 1 = 2
La diminution depuis qques décennies de la part des salaires dans le partage de la valeur ajoutée c’est un fait aussi.
Si les gens ne se plaignaient pas tu ne profiterais pas de ta retraite paisiblement à Agadir malgré le mauvais temps à cause des 30degrés.
 
Haut