Philosophie du ''soi et autrui''.

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir à tous,

Est-ce que, en toute objectivité et neutralité et en toute rigueur, et en toute généralité, et de point de vue d'études et sciences sociales les plus radicales et en philosophie, toute relation sociale qui unit deux membres de la société ne peut être qu'une relation d'intérêts sans laquelle cette relation disparaît ou s'atténue directement lorsque ces liens d’intérêts s'atténuent ou disparaissent que ce soit affectivement, spirituellement, idéologiquement, matériellement ... etc ?

Merci d'avance.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour,

Certaines relations amicales sont fondées sur l’intérêt ou quelque activité partagée (par exemple le sport ou les jeux vidéo ou la musique). Mais les vraies amitiés vont plus loin, et on contracte une sorte d’alliance avec l’autre personne, qui fait qu’on continue à la soutenir même quand l’ami.e vit des difficultés ou des problèmes. Un vrai ami n’est pas un ami seulement quand ça va bien. L’amitié se solidifie ou se brise dans les épreuves, les moments qui demandent des sacrifices. Il faut cependant que les deux soient vertueux et honnêtes, pour éviter le danger d’une relation de parasitage.

Et cela existe, mais il faut avoir la chance de connaître les bonnes personnes!
 
Bonsoir à tous,

Est-ce que, en toute objectivité et neutralité et en toute rigueur, et en toute généralité, et de point de vue d'études et sciences sociales les plus radicales et en philosophie, toute relation sociale qui unit deux membres de la société ne peut être qu'une relation d'intérêts sans laquelle cette relation disparaît ou s'atténue directement lorsque ces liens d’intérêts s'atténuent ou disparaissent que ce soit affectivement, spirituellement, idéologiquement, matériellement ... etc ?

Merci d'avance.

tu peux trouver toute sorte d’Intérêt ...donc ta question n'a aucun sens ...

tu fais du bien a quelqu'un en disant que c'est sans aucun retour de sa part! mais le fait de lui faire du bien te fais du bien, donc tu y a trouver un intérêt ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,

Merci à vous deux @Ebion et @Filauzof pour votre participation à cette discussion.
Alors, Filauzof nous propose ici une argumentation qui approuve l'orientation du texte plus haut de manière radicale. Contrairement à toi Ebion, qui désapprouves l'orientation du texte, mais ton argumentation est moins forte et moins convaincante que Filauzof. Peux tu augmenter le niveau de pertinence et de persuasion en proposant des idées plus fortes et plus convaincantes désapprouvant l'orientation du texte pour qu'il devient à pied égale avec le niveau de radicalité adopté par Filauzof ?

Merci.
 
Bonsoir à tous,

Est-ce que, en toute objectivité et neutralité et en toute rigueur, et en toute généralité, et de point de vue d'études et sciences sociales les plus radicales et en philosophie, toute relation sociale qui unit deux membres de la société ne peut être qu'une relation d'intérêts sans laquelle cette relation disparaît ou s'atténue directement lorsque ces liens d’intérêts s'atténuent ou disparaissent que ce soit affectivement, spirituellement, idéologiquement, matériellement ... etc ?

Merci d'avance.
La question fait mal à la tête....trop compliqué, trop vaste, vraiment difficile à lire,
apprends à écrire de façon simple et compréhensive....
 
A

AncienMembre

Non connecté
je pense que la seule façon de faire du bien à autrui sans intérêt relève uniquement de l’inconscience ...

Il me semble qu'il y'a une confusion et un entremêlement de sens lorsque on identifie intérêt et partage.
Un intérêt a une connotation péjoratif qui tire son sens du profitage, c'est à dire, qu'il y'a de mauvaises intentions dissimulés suivant l'état intérieur de celui qui en tire un intérêt.
Un partage est une vertus positive qui désigne le degré de générosité régnant et échangé dans un couple honnête qui ne cachent pas des ressentis négatifs. C'est exactement l'opposé de ça :

tu fais du bien a quelqu'un en disant que c'est sans aucun retour de sa part! mais le fait de lui faire du bien te fais du bien, donc tu y a trouver un intérêt ...

Voila.
Je me suis sauvé. Je suis soulagé. :wazaa:
Ton interprétation au début, Filauzof m'a traumatisé pendant toute une journée. J'étais perdu. :D
 
Dernière modification par un modérateur:
Quelle est la définition du mot intérêt? Hormis le gain matériel, il y’a Le réconfort, la possibilité de rire aux éclats, d’être totalement sois-même, de pouvoir extérioriser ses sentiments....tout ça c’est des choses possibles avec un vrai ami je pense qu’on ne peut pas en avoir plus d’un à la fois, ou alors c’est le même groupe...dans l’absolu, il y a toujours un intérêt, même affectif. Quand ont a de vrais amis, il faut en prendre soins.
 
Il me semble qu'il y'a une confusion et un entremêlement de sens lorsque on identifie intérêt et partage.
Un intérêt a une connotation péjoratif qui tire son sens du profitage, c'est à dire, qu'il y'a de mauvaises intentions dissimulés suivant l'état intérieur de celui qui en tire un intérêt.
Un partage est une vertus positive qui désigne le degré de générosité régnant et échangé dans un couple honnête qui ne cachent pas des ressentis négatifs. C'est exactement l'opposé de ça :



Voila.
Je me suis sauvé. Je suis soulagé. :wazaa:
Ton interprétation au début, Filauzof m'a traumatisé pendant toute une journée. J'étais perdu. :D
partagé sa vie avec quelqu'un sans aucun intérêt n'est pas possible !

c'est uniquement l'abus d’intérêt qui est néfaste !

tu ne vas pas nous dire que tu pourrais te marier avec une femme sans intérêt ? pareil pour tes amis, tu vas vers ceux qui t'intéressent ! sinon c'est du temps perdu pour toi !

et oui le mot intérêt est le radical du mot intéressant !

maintenant si c'est une vision naive que tu recherches de l'amitié ou de l'amour , ben ça ne restera qu'une vision naive !
ne pas recherché ses intérêt quel qui soit est en soi suicidaire ! et ce n'est pas une question d'argent mais une question de liberté de choisir la vie que l'on veut mener !
 
Toute relation est basée sur l'échange. Il y a partage et satisfaction. C'est une sorte de capitalisation mutuelle.

On parle bien de centres d'intérêts mais dès que l'intérêt diminue, il est fort probable que l'on change de cercle afin de multiplier nos connaissances.
 
Toute relation est basée sur l'échange. Il y a partage et satisfaction. C'est une sorte de capitalisation mutuelle.

On parle bien de centres d'intérêts mais dès que l'intérêt diminue, il est fort probable que l'on change de cercle afin de multiplier nos connaissances.
surtout si on trouve mieux ailleurs ! donc l’intérêt !
 
Il me semble qu'il y'a une confusion et un entremêlement de sens lorsque on identifie intérêt et partage.
Un intérêt a une connotation péjoratif qui tire son sens du profitage, c'est à dire, qu'il y'a de mauvaises intentions dissimulés suivant l'état intérieur de celui qui en tire un intérêt.
Un partage est une vertus positive qui désigne le degré de générosité régnant et échangé dans un couple honnête qui ne cachent pas des ressentis négatifs. C'est exactement l'opposé de ça :



Voila.
Je me suis sauvé. Je suis soulagé. :wazaa:
Ton interprétation au début, Filauzof m'a traumatisé pendant toute une journée. J'étais perdu. :D
sauf que c'est aussi par intérêt qu'on partage !

quand je parlais de l'inconscience, c'est pour parler de quelqu'un de complètement inconscient et qui agirait au hasard ! et même là on pourrait y trouver de l'intérêt !
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu ne vas pas nous dire que tu pourrais te marier avec une femme sans intérêt ?

Les gens d'antan le faisaient.
Mon grand père, le jour où il a décidé de se marier, et fonder une famille, il a demandé l'avis de sa famille, et sa famille s'est occupé de tout.
Il n'a jamais rencontré sa femme avant qui est ma grand mère, jusqu'au jour de célébration du mariage.
Mais, c'est un autre temps ça.
 
Les gens d'antan le faisaient.
Mon grand père, le jour où il a décidé de se marier, et fonder une famille, il a demandé l'avis de sa famille, et sa famille s'est occupé de tout.
Il n'a jamais rencontré sa femme avant qui est ma grand mère, jusqu'au jour de célébration du mariage.
Mais, c'est un autre temps ça.
je peux savoir la situation pour laquelle tu voulais un avis différent du tien ou alors c'est trop indiscret ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
je peux savoir la situation pour laquelle tu voulais un avis différent du tien ou alors c'est trop indiscret ?

La situation est que je me retrouve dans un cercle vicieux depuis toute ma vie qui m’empêche de m’intégrer sans difficulté dans la société.
Autrement dit, les gens me trouvent trop naïve ou immature vu que, la plupart du temps, dans une amitié, les gens me trouvent facile à exploiter, vu que je suis des normes trop strictes envers moi meme, et que je tolère pour l'autre de réagir comme il veut. C'est à dire, moi, je n'accepte pas de me voir profiter ou exploiter un ami, alors que l'autre ( i.e : l'ami ), il est libre d'agir comme il veut. Donc, ça crée un écart ou une différence de tension dans ce rapport d'amitié. L'ami finit par en avoir marre, et il me quitte. Alors, je n'arrive pas à m'en sortir.
 

Kayan

La ilaha illa Allah
Saleymalikoum @Bryan261 je voulais te dire que je me retrouve dans ta description, j ai eu un père très autoritaire qui m empêchait de faire quoi que se soit , il fallait rester sur une chaise rien dire ,il contrôlais toute notre vie, difficile de savoir réagir avec d autres personnes, quand notre père nous a pas apprit comment faire. Sincèrement pour moi une relation sans intérêt ça existe et ça s appelle le don , le don de soi , de son amitié et de son amour sans recevoir rien en retour, la générosité, je suis comme ça on a essayé de me changer, de me faire penser qu il fallait que j ai un intérêt car le monde est intéressement , qu il fallait que je soi comme 'ce moule' , mais je n y arrive pas et je suis heureuse comme ça. Je ne vais pas te mentir beaucoup de personnes ont profite de moi surtout entre 15 et 20 ans et j ai eu des epreuves dont une qui m a complètement change. Je t avoue qu apres cette epreuve, moi qui ne mexprimait pas , qui gardait tout pour moi, j explosais pour un rien je m embrouillais pour rien surtout dehors des que l on s en prenait à moi. Et petit a petit j ai trouver la mesure. Je peut te dire que je suis une personne très généreuse, qui donne sans attendre en retour , on me dit souvent oui mais tu en dans ton monde de bisounours, ba oui jaime bien les bisounours mdrr mais je suis reveillée et je répond aux injustices avec tact et diplomatie tout en remettant la personne à sa place. Toi c est ce qu il faut que tu travaille je pense, en espérant t aider et en esperant que ça ira mieux
 
La situation est que je me retrouve dans un cercle vicieux depuis toute ma vie qui m’empêche de m’intégrer sans difficulté dans la société.
Autrement dit, les gens me trouvent trop naïve ou immature vu que, la plupart du temps, dans une amitié, les gens me trouvent facile à exploiter, vu que je suis des normes trop strictes envers moi meme, et que je tolère pour l'autre de réagir comme il veut. C'est à dire, moi, je n'accepte pas de me voir profiter ou exploiter un ami, alors que l'autre ( i.e : l'ami ), il est libre d'agir comme il veut. Donc, ça crée un écart ou une différence de tension dans ce rapport d'amitié. L'ami finit par en avoir marre, et il me quitte. Alors, je n'arrive pas à m'en sortir.
je pense que pour beaucoup de monde, ce sujet rappelle leur expérience ...

dans mon cas, j'étais aussi comme ça , c'est à dire que j'avais des principes incompréhensible pour les autres, j'étais empathique ce qui fait que je passer pour quelqu'un de super naif qui faisait confiance par défaut ...on pouvait m'arnaquer, mais jamais de grand chose...toujours de chose qui n'avait pas d'importance pour moi ... et comme je te l'ai dit, j'y trouvais mon intérêt là dedans , car c'est de l'expérience que je gagnais et qui me faisait mûrir ! à 25 ans j'ai radicalement changer et je suis devenu l'acteur de ma vie et toute mes expérience m'on permis de mieux comprendre les autres et savoir ce qui serait bon pour eux et pour moi ...

tu n'as pas de problème, tu as juste des bons principes et ceux qui cherchent le vice peuvent être tes copains de temps en temps, mais tu risques de te perdre en les suivant !
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je crains que oui mais à des degrés différents.

Simple exemple , un proche te demande ta voiture pratiquement tous les mois, tu la lui prête sans rien demander en retour, tu ne t'attends même pas à ce qu'il fasse le plein en retour.

Un an passe, il a désormais sa voiture, mais la tienne tombe en panne, pour la première fois tu sollicites le même genre de service et il te répond, moi, ma voiture, je ne prête pas.

C'est quoi ta réaction ? Si tu repenses ne serait-ce qu'une fois à toutes les fois où tu as prêté ta voiture, et ce serait humain , tout ton bienfait passé se retrouve versé dans la catégorie générosité avec arrière-pensée.
 

Kayan

La ilaha illa Allah
Je crains que oui mais à des degrés différents.

Simple exemple , un proche te demande ta voiture pratiquement tous les mois, tu la lui prête sans rien demander en retour, tu ne t'attends même pas à ce qu'il fasse le plein en retour.

Un an passe, il a désormais sa voiture, mais la tienne tombe en panne, pour la première fois tu sollicites le même genre de service et il te répond, moi, ma voiture, je ne prête pas.

C'est quoi ta réaction ? Si tu repenses ne serait-ce qu'une fois à toutes les fois où tu as prêté ta voiture, et ce serait humain , tout ton bienfait passé se retrouve versé dans la catégorie générosité avec arrière-pensée.

Oui je t avoue je pensais comme ça aussi , à un moment tellement j en avais marre de me faire dindonner, surtout agresser pour ma part, je suis devenu méchante je me forçais pour protéger mon coeur et quand ça a allait mieux dans ma tête ,je me suis dit ba moi ça me fait plaisir de faire plaisir si la personne n est pas comme moi ce n est pas grave, cela ne veut pas dire spécialement qu elle est horrible c est juste qu elle n est pas comme toi et je t'assure ça à même améliorer mes relations sopranAllah .
Tout ça pour te dire @Bryan261 aussi que si tu es trop gentil et diplomatique ce n est pas un problème mais par contre il faut que tu te protèges pour ne pas souffrir. Parfois les histoires des uns et des autres nous aident à comprendre et établir notre propre histoire 😉
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci beaucoup.
Oui, c'est ce que je cherchais à comprendre. Je cherchais à savoir pourquoi les gens devaient éviter de rester prisonnier de cette vision handicapante que j'adopte et que je t'ai expliqué plus haut @Kayan ( et @Mohammad aussi ). Merci. Tu m'as bien ouvert les yeux, parce que ce n'était pas évident pour moi que je me faisais du mal à moi meme sans faire attention. Bref, c'est une très bonne raison pour quitter cette naïveté qui me fracasse. Merci beaucoup. C'est assez claire et assez convaincant maintenant.
Merci beaucoup à vous deux.
Merci à toi aussi @Filauzof, meme si je n'étais pas assez convaincu par ce que tu m'as dis dans ton dernier message.
Cordialement.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Oui je t avoue je pensais comme ça aussi , à un moment tellement j en avais marre de me faire dindonner, surtout agresser pour ma part, je suis devenu méchante je me forçais pour protéger mon coeur et quand ça a allait mieux dans ma tête ,je me suis dit ba moi ça me fait plaisir de faire plaisir si la personne n est pas comme moi ce n est pas grave, cela ne veut pas dire spécialement qu elle est horrible c est juste qu elle n est pas comme toi et je t'assure ça à même améliorer mes relations sopranAllah .
Tout ça pour te dire @Bryan261 aussi que si tu es trop gentil et diplomatique ce n est pas un problème mais par contre il faut que tu te protèges pour ne pas souffrir. Parfois les histoires des uns et des autres nous aident à comprendre et établir notre propre histoire 😉

Merci beaucoup.
Oui, c'est ce que je cherchais à comprendre. Je cherchais à savoir pourquoi les gens devaient éviter de rester prisonnier de cette vision handicapante que j'adopte et que je t'ai expliqué plus haut @Kayan ( et @Mohammad aussi ). Merci. Tu m'as bien ouvert les yeux, parce que ce n'était pas évident pour moi que je me faisais du mal à moi meme sans faire attention. Bref, c'est une très bonne raison pour quitter cette naïveté qui me fracasse. Merci beaucoup. C'est assez claire et assez convaincant maintenant.
Merci beaucoup à vous deux.
Merci à toi aussi @Filauzof, meme si je n'étais pas assez convaincu par ce que tu m'as dis dans ton dernier message.
Cordialement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci beaucoup.
Oui, c'est ce que je cherchais à comprendre. Je cherchais à savoir pourquoi les gens devaient éviter de rester prisonnier de cette vision handicapante que j'adopte et que je t'ai expliqué plus haut @Kayan ( et @Mohammad aussi ). Merci. Tu m'as bien ouvert les yeux, parce que ce n'était pas évident pour moi que je me faisais du mal à moi meme sans faire attention. Bref, c'est une très bonne raison pour quitter cette naïveté qui me fracasse. Merci beaucoup. C'est assez claire et assez convaincant maintenant.
Merci beaucoup à vous deux.
Merci à toi aussi @Filauzof, meme si je n'étais pas assez convaincu par ce que tu m'as dis dans ton dernier message.
Cordialement.
pour le dernier message c'est l'expérience personnel ... c'est le genre de chose que tu dois vivre pour comprendre ...
 
Haut