Une photo d’élisabeth guigou en hijab dans une mosquée de pantin déclenche la fureur de la presse

La présence de l'ex-garde des Sceaux à la rupture du jeûne du ramadan, en foulard islamique, a suscité l'ire de nombreux élus de droite, qui y voient une entorse à la laïcité.
Élisabeth Guigou a-t-elle mené campagne en hijab? Mise en cause par un article du Point, qui la montre en voile islamique dans la mosquée de Pantin, l'ancienne garde des Sceaux de Lionel Jospin a été très vite accusée de bafouer le principe de laïcité républicaine. Plusieurs personnalités politiques -majoritairement issues de la droite et de l'extrême droite- ont dénoncé ce choix perçu comme clientéliste et communautariste, alors même qu'Élisabeth Guigou cherche à conserver son siège de députée de Seine-Saint-Denis.
"La défense de la laïcité ne devrait pas connaître de pause au moment des campagnes électorales Madame Guigou...", a tweeté Aurore Bergé, candidate de La République en marche dans les Yvelines.

l'express
 
La présence de l'ex-garde des Sceaux à la rupture du jeûne du ramadan, en foulard islamique, a suscité l'ire de nombreux élus de droite, qui y voient une entorse à la laïcité.
Élisabeth Guigou a-t-elle mené campagne en hijab? Mise en cause par un article du Point, qui la montre en voile islamique dans la mosquée de Pantin, l'ancienne garde des Sceaux de Lionel Jospin a été très vite accusée de bafouer le principe de laïcité républicaine. Plusieurs personnalités politiques -majoritairement issues de la droite et de l'extrême droite- ont dénoncé ce choix perçu comme clientéliste et communautariste, alors même qu'Élisabeth Guigou cherche à conserver son siège de députée de Seine-Saint-Denis.
"La défense de la laïcité ne devrait pas connaître de pause au moment des campagnes électorales Madame Guigou...", a tweeté Aurore Bergé, candidate de La République en marche dans les Yvelines.

l'express

Encore une énième preuve de la violente islamophobie des médias et leurs proprio et donc maitre de ce pays. Jamais on a vue ce torchon d'extreme haine qu'est LE POINT et autres membre de la horde de rageux, dire quelque chose quand des centaines de politiciens mettent la kippa.
 
Madame Guigou a eu raison. Quand on pénètre dans un lieu de culte on en respecte les usages, point. Qu'ils aillent voir si une femme peut rentrer non voilée dans les églises moscovites ou celles de la dormition de la Laure à Kiev et on en reparle...commencent à m'agacer maintenant tous ces zigues!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La photo n'est pas bonne je pense que c'est pour ça qu'elle n'a pas été largement publiée mais une recherche google image ...
Sa change quoi tu pensais à un fake news ? .View media item 29340
Celle là est meilleure, mais je ne sais pas si ça correspond au même moment, le foulard n’étant pas le même :
 

Pièces jointes

  • elisabeth-guigou-foulard.jpg
    elisabeth-guigou-foulard.jpg
    203.1 KB · Affichages: 40
Celle là est meilleure, mais je ne sais pas si ça correspond au même moment, le foulard n’étant pas le même :
Non ça c'est avec Laurent Fabius à Téhéran,
chacun sa conception de la laïcité la question est plus de savoir si une campagne politique demande à aller visiter les lieux de culte ?
Mais à partir du moment où tu y vas, ben oui tu respectes le lieu et les usages,
j'imagine qu'Élisabeth est plus à l'aise que d'autres sur le sujet elle est née au Maroc et y a vécu jusqu'à 18 ans,
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non ça c'est avec Laurent Fabius à Téhéran,
chacun sa conception de la laïcité la question est plus de savoir si une campagne politique demande à aller visiter les lieux de culte ?
Mais à partir du moment où tu y vas, ben oui tu respectes le lieu et les usages,
j'imagine qu'Élisabeth est plus à l'aise que d'autres sur le sujet elle est née au Maroc et y a vécu jusqu'à 18 ans,
Pourquoi pas …
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Nous devons saluer son courage parce que la religion islamique est victime par les médias et des politiques aussi
par rapport aux autres religions en ces temps !!!!!
 
Elle a bien fait de faire le parallèle kippa/voile car on sait qui sème la haine du musulman en France et partout


Les méthodes de diabolisation des musulmans doit être dénoncé et montré du doigt les auteurs qui ne sont pas tjrs des membres d'extrême droite de France mais bien d'un autre etat illégitime
 
Elle a bien remis à leur place ses détracteurs.

Mais ce qui me dérange c'est que c'est toujours avec ce qui touche de près ou de loin à l'Islam qu'on a de trop nombreuses voix qui s'élèvent et crient à la rupture de la laïcité... Après, on vient nous dire que "non en France, l'islamophobie c'est à la marge". :confused:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Elle a bien remis à leur place ses détracteurs.

Mais ce qui me dérange c'est que c'est toujours avec ce qui touche de près ou de loin à l'Islam qu'on a de trop nombreuses voix qui s'élèvent et crient à la rupture de la laïcité... Après, on vient nous dire que "non en France, l'islamophobie c'est à la marge". :confused:
C’est aussi que c’est ceux/celles qu’on entend le plus et que c’est la position des médias. Je crois que la majorité n’en fait pas autant une question essentielle.
 
Elle a bien remis à leur place ses détracteurs.

Mais ce qui me dérange c'est que c'est toujours avec ce qui touche de près ou de loin à l'Islam qu'on a de trop nombreuses voix qui s'élèvent et crient à la rupture de la laïcité... Après, on vient nous dire que "non en France, l'islamophobie c'est à la marge". :confused:
Tu devrais faire un tour sur ce Twitt, les commentaires me laissent sans voix :eek:.

https://twitter.com/elisabethguigou/status/873134963696308224
 
Pourquoi pas …
Réaction de masse parce que c'est une mosquée, le voile, l'islam oui évidemment c'est vrai,
Entorse à la laïcité oui c'est vrai aussi :
Article 26
Il est interdit de tenir des réunions politiques dans les locaux servant habituellement à l'exercice d'un culte.
Clientélisme communautaire du PS depuis Mitterrand c'est tout autant la réalité,
Ce genre de polémique est sans fin tout le monde à raison
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Réaction de masse parce que c'est une mosquée, le voile, l'islam oui évidemment c'est vrai,
Entorse à la laïcité oui c'est vrai aussi :
Article 26
Il est interdit de tenir des réunions politiques dans les locaux servant habituellement à l'exercice d'un culte.
Clientélisme communautaire du PS depuis Mitterrand c'est tout autant la réalité,
Ce genre de polémique est sans fin tout le monde à raison
Personne ne respecte cet article à commencer par les politiques dans les synagogues avec des kippa
à droite comme à gauche
 
Personne ne respecte cet article à commencer par les politiques dans les synagogues avec des kippa
à droite comme à gauche
Oui peu importe, une réunion politique dans une mosquée, église, synagogue, temple est donc illégal,
Rien d'anormal à ce que ça fasse au minimale polémique et que ceux qui la fassent est des arguments valables,
Comme il est évident que si c'est une mosquée la polémique sera plus forte, mieux relayé dans les médiats et portés aussi par des islamophobes,
c'est ce que je disais donc
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Oui peu importe, une réunion politique dans une mosquée, église, synagogue, temple est donc illégal,
Rien d'anormal à ce que ça fasse au minimale polémique et que ceux qui la fassent est des arguments valables,
Comme il est évident que si c'est une mosquée la polémique sera plus forte, mieux relayé dans les médiats et portés aussi par des islamophobes,
c'est ce que je disais donc
ahe c'était un meeting politique dans une mosquée?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Réaction de masse parce que c'est une mosquée, le voile, l'islam oui évidemment c'est vrai,
Entorse à la laïcité oui c'est vrai aussi :
Article 26
Il est interdit de tenir des réunions politiques dans les locaux servant habituellement à l'exercice d'un culte.
Clientélisme communautaire du PS depuis Mitterrand c'est tout autant la réalité,
Ce genre de polémique est sans fin tout le monde à raison
Je ne connaissais pas cette loi, mais comment est définie une réunion politique ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Quand un candidat à une élection prend la parole devant un groupe de personnes il me semble oui
Ahe non c'était dans le cadre d'un iftar, comme le font bcp de politiques en période de ramadan, sachant que le mois de ramadan tombe également dans des périodes en dehors des éléctions... ( je re précise pour les vierges effarouchées)

Donc je dirais au détracteurs de ne pas se sentir violés
 
Haut