Les photos du rif

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le site historique de Tazuda situé à 12 km dela ville de Nador sur les montagnes de Gourougou à 600m d'altitude.Tazuda est l'une des anciennes monuments de la méditerranée

Le terme Tazuda viendrait de l’amazigh azu, c’est-à-dire « métier à tisser ». La température quasi constante à l’intérieur des tazudas en aurait fait des lieux adéquats pour pratiquer le tissage.

Tazuda , Refuge du leader numide Yugurtha suite à l'invasion des romains. Détruite par Maysour Alobaydi en 934 et reconstruite par Salah Ibn abi laafya. Démolit par les soldats de Jaouhar Skali en 958. Reconstruite en 1066 par Ibn idris pour stopper l'avancement des almoravides. Reconstruite par les Marinides puis détruite à nouveau. Reconstruite par Ali Lattar de Grenade après l'occupation de la ville de Gassassa ( début du 16ème siècle) , puis détruite à nouveau.
 

Pièces jointes

  • Panorama 15.JPG
    Panorama 15.JPG
    85.4 KB · Affichages: 99

Assendou

...should the need arise!
VIB
Une veuve? Un être pauvre? Who knows? Who cares?

Chag Pessach Sameach!
 

Pièces jointes

  • 156626_170253856347945_170252869681377_338953_6268309_n.jpg
    156626_170253856347945_170252869681377_338953_6268309_n.jpg
    52.5 KB · Affichages: 90
Le site historique de Tazuda situé à 12 km dela ville de Nador sur les montagnes de Gourougou à 600m d'altitude.Tazuda est l'une des anciennes monuments de la méditerranée

Le terme Tazuda viendrait de l’amazigh azu, c’est-à-dire « métier à tisser ». La température quasi constante à l’intérieur des tazudas en aurait fait des lieux adéquats pour pratiquer le tissage.

Tazuda , Refuge du leader numide Yugurtha suite à l'invasion des romains. Détruite par Maysour Alobaydi en 934 et reconstruite par Salah Ibn abi laafya. Démolit par les soldats de Jaouhar Skali en 958. Reconstruite en 1066 par Ibn idris pour stopper l'avancement des almoravides. Reconstruite par les Marinides puis détruite à nouveau. Reconstruite par Ali Lattar de Grenade après l'occupation de la ville de Gassassa ( début du 16ème siècle) , puis détruite à nouveau.

pourtant tazuda s tmazight nnegh est un synonyme de ta77ebbith...càd une petite bassine ou une assiette creuse.
 
Tu rigoles!!! J en ai même des souvenirs pas fameux :(
Je devais avoir 14 ans (peut être moins mais j en faisais plus) quand je me suis rendu naïvement dans ce marché en compagnie de mes cousines.

Je pensais que c était comme ici, qu'il y avait rien de mal .... Mais au bout de quelques min, je me suis rendu compte que je n avais rien à faire la bas et que moi et mes cousines étaient les seules filles de tout le marché :rouge: Qu est ce que j étais mal à laisse !!! Plus jamais
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Tu rigoles!!! J en ai même des souvenirs pas fameux :(
Je devais avoir 14 ans (peut être moins mais j en faisais plus) quand je me suis rendu naïvement dans ce marché en compagnie de mes cousines.

Je pensais que c était comme ici, qu'il y avait rien de mal .... Mais au bout de quelques min, je me suis rendu compte que je n avais rien à faire la bas et que moi et mes cousines étaient les seules filles de tout le marché Qu est ce que j étais mal à laisse !!! Plus jamais
MDRR ! Tu aurais pu au moins acheté quelque chose de la bas :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ces denriers année on nous parle d'un projet (touristique ) SFIHA-SOUANI , malheureusement ce projet se situe sur les ruines de la ville antique remzammath . Ce site archéologique fait partie d’une région riche en événements historiques. La ville de Remzammath a été utilisée comme port de Nekor, capitale de la Principauté de Nekor, entre le début de l’ère islamique et le milieu de l’ère Almoravide.
 

Pièces jointes

  • mazamma00001.jpg
    mazamma00001.jpg
    57.6 KB · Affichages: 5,068
  • DSC_7543.jpg
    DSC_7543.jpg
    88.7 KB · Affichages: 231
Haut