Phytothérapie : bonne ou mauvaise, ça dépend

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sur les opportunités et les dangers de la phytothérapie. Sur le divorce entre la médecine classique et la médecine ancienne, bien que la médecine classique a ses origines dans la médecine ancienne. Une question de prévisibilité et de précision, surtout, une question de coût parfois aussi.

Les molécules utilisées dans la médecine classique sont copiées de la phytothérapie, donc sont copiées des plantes. Mais les plantes ne sont pas toujours fiables, la concentration d’un composé souhaité varie selon les lieux, les années et les variétés (d’où l’importance des extraits normalisés, mais le documentaire n’en parle pas). Dans une plante, il peut aussi y avoir des composés supplémentaires en plus de celui souhaité, et ces composés supplémentaires peuvent ne pas être bien connus, dans les deux sens : ils peuvent rendre la plante meilleure qu’un médicament classique autant que la rendre plus mauvaise.

 
En 1941, le gouvernement de Vichy en france, a fait supprimé le diplôme d’herboristerie. Depuis, les véritables herboristeries (*) sont illégales et les pharmaciens ont le monopole de l’herboristerie. Mais pendant leurs six années d’études, les pharmaciens n’ont que trente heures de cours sur les plantes.


(*) Les prétendues herboristeries qui existent encore ne vendent que les plantes alimentaires et n’ont en théorie pas le droit de donner des conseils médicaux, sous peine de risquer deux ans de prison et quelques dizaines de milliers d’€ d’amande.
 
Retour
Haut