Aux pieuses et autres : le sens de la religion

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Je ne réfute pas que l'Homme choisisse. En apparence il le fait, mais qu'est-ce qu'il y a derrière l'apparence ? Qu'est-ce qui fait que l'Homme choisisse ? Qu'est-ce qui le pousse à le faire ? Si les gens continuent à regarder avec l'œil gauche au lieu de l'œil droit, alors ils ne verront que des ombres, des illusions.

Dans les films asiatiques de kung fu on voit les personnages faire des acrobaties, voler dans l'air comme Superman, mais si on regarde derrière le décor le comment cela serait possible, on verra que les acteurs sont attachés à des câbles leur permettant de rester dans les airs, et ces câbles bien évidemment ne seront pas visibles par les spectateurs.


204932

204933
Yep, j'ai bien compris l'idée, je t'assure. J'ai lu Spinoza aussi. ;)
L'illusion est effectivement adressée dans le Coran, mais les avertissements divins ne sont-ils pas un moyen donné à l'homme de lever le voile? La croyance justement de dissipe-t-elle pas l'illusion ?

Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse." sourate 57 Al Hadid.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Je suis obligé de le faire pour essayer de te faire comprendre avec des exemples. Bien entendu je n'ai aucune intention d'imposer mon point de vue, car je suis conscient que chacun de nous perçoit, selon son degré de compréhension.
C'est un peu condescendant mon ami, mais comme je ne prétends pas détenir la Vérité, je ne vais pas m'offusquer.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mon avis : La logique concerne nos paramètres locaux. Selon ces paramètres, nous pensons que les choses devraient se produire dans un sens donné et pas dans un autre, sinon serait illogique. Ce qu'on appelle "miracles" sont des choses qui se produisent allant au-delà de notre logique, montrant ainsi la Toute Puissance divine.

La plupart des miracles sont des invraisemblances scientifiques, mais pas des impossibilités logiques. La guérison d’un paralytique n’est pas contradictoire.

Dire qu’on est responsable moralement sans avoir choisi réellement ce qu’on ferait, c’est incohérent logiquement. Tout comme dire que Dieu peut ou pas créer une pierre qu’il ne peut pas soulever...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si une lecture d’un texte canonique (Bible, Coran, etc.) mène à des impossibilités logiques ou des erreurs scientifiques : ou bien on change d’interprétation, ou bien on retire notre foi dans ces textes.
 
Haut