Aux pieuses et autres : le sens de la religion

Peux-tu préciser stp ?
Je me suis mal exprimer, je rectifie : le créateur, c'est sa création...

La science humaine ? Elle est limitée à ce qui est palpable, mais ce qui va au-delà de la raison la dépasse. Le Créateur a créé par Sa Science la Création, et Sa Science est Infinie.
Je ne sais pas ce que tu entend par science humaine ni par ce qui dépasse la raison... tu vises les connaissances et explications du monde via des hypothèses religieuses prophétique? Car si c'est ça, c'est exactement l'opposer de ce que j'entend par science.
Le Créateur n'a pas créé la Création pour rien, sans but, mais pour une juste raison. Par Sa révélation le genre humain a un Livre dans lequel se trouve un code de conduite, des obligations, des recommandations, orientant celui qui adhère vers un chemin, le conduisant vers sa propre réalisation, et dans un autre cadre de vie (l'au-delà), où les choses seront plus faciles, en vue d'un perfectionnement dans la connaissance au sujet du Créateur.

Quant à la tolérance, cela ne veut pas dire toute permission. On peut tolérer certaines choses, mais pas d'autres. Les règles sont là, et il faut essayer de les respecter.
Le Dieu du culte islamique traditionnel n'a créer que pour être adorer... pour son prestige en somme... ce n'est pas ce que j'appel une cause juste. À mon echelle humaine, j'ai donner vie à deux enfants non pour qu'il m'adore mais par amour de la vie. Et je ne les menaces pas du four de ma cuisine si ils me désobéisse alors qu'ils n'ont rien demander.

En règle générale c'est bien l'intérêt qui pousse l'Homme à agir.
C'est vrai. Mais il y'a une différence entre servir l'intérêt des autres au nom de Dieu et se servir de Dieu pour ses propres intérêts.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En règle générale c'est bien l'intérêt qui pousse l'Homme à agir.

C’est vrai. Par contre, les gens peuvent arriver à prendre intérêt au bien-être des autres, à la justice, même quand ça implique des sacrifices d’un confort immédiat ou de la tranquillité. Une âme noble va accepter l’application de la justice même à ses propres dépens! Une âme mesquine va plutôt utiliser tous les moyens à sa disposition pour se satisfaire, et même se draper hypocritement dans un semblant de justice.

Leibniz a dit : aimer est se réjouir du bien-être des autres. J’ajouterais : être sensible à leurs souffrances. Paradoxalement, sentir de la tristesse pour ses proches, pour les justes souffrants, c’est faire l’expérience d’une forme de bonheur, de la grandeur tragique de la vie humaine et de la communion avec les autres âmes!
 
Le Dieu du culte islamique traditionnel n'a créer que pour être adorer... pour son prestige en somme... ce n'est pas ce que j'appel une cause juste. À mon echelle humaine, j'ai donner vie à deux enfants non pour qu'il m'adore mais par amour de la vie. Et je ne les menaces pas du four de ma cuisine si ils me désobéisse alors qu'ils n'ont rien demander.

L'adoration revêt plusieurs sens et parmi ceux-là il y a la connaissance au sujet du Créateur.
 
Je ne sais pas ce que tu entend par science humaine ni par ce qui dépasse la raison... tu vises les connaissances et explications du monde via des hypothèses religieuses prophétique? Car si c'est ça, c'est exactement l'opposer de ce que j'entend par science.

La science dite "humaine" est celle qui concerne les sciences traditionnelles comme par exemple les mathématiques, l'anthropologie etc. Puis nous avons les sciences "religieuses"qui concernent un autre demain bien différent.
 
Une âme noble va accepter l’application de la justice même à ses propres dépens! Une âme mesquine va plutôt utiliser tous les moyens à sa disposition pour se satisfaire, et même se draper hypocritement dans un semblant de justice.

Une âme noble sera animée par la Foi et agira en conformité, tandis qu'une âme mesquine, sera animée par son Ego.
 
Celle-ci est une pensée panthéiste. Mon avis : La Création n'est pas le Créateur. La Création est l'exprimé du Créateur.
Tu t'exprimes mieux que moi, mais c'est exactement ce que je voulais dire.

L'adoration revêt plusieurs sens et parmi ceux-là il y a la connaissance au sujet du Créateur.
Le soucis est que sa connaissance passe par un homme via des affirmations prophétiques invérifiable si ce n'est une validation du contenu par foi uniquement.

À ce moment là, n'importe qui peu avoir raison, et n'importe qui peu avoir tord... personne ne peu rien prouver à ce niveau.
La science dite "humaine" est celle qui concerne les sciences traditionnelles comme par exemple les mathématiques, l'anthropologie etc. Puis nous avons les sciences "religieuses"qui concernent un autre demain bien différent.
Ok.
Il a créé pour une juste cause et non pas pour le "prestige", car Il n'a besoin de rien, du moment qu'Il se suffit à Lui-même.
Justement... faire de la prière un pilier de réussite, qui inclus des louanges et de la glorification me paraît bien paradoxale comme attente pour une entité qui n'a besoin de rien ni de personne.

Les louanges ne sont pas pour les hommes que je saches mais bien pour sublimer Dieu.
 
À ce moment là, n'importe qui peu avoir raison, et n'importe qui peu avoir tord... personne ne peu rien prouver à ce niveau.

A vrai dire la Foi n'a pas besoin de preuves. Son rôle est celui (entre autre) de permettre à l'être humain de se convaincre qu'au-delà du visible il y a autre chose, sans pour autant qu'une preuve tangible soit présente. La révélation est là pour nous éclairer davantage.
 
Justement... faire de la prière un pilier de réussite, qui inclus des louanges et de la glorification me paraît bien paradoxale comme attente pour une entité qui n'a besoin de rien ni de personne.
Les louanges ne sont pas pour les hommes que je saches mais bien pour sublimer Dieu.

Le Créateur S'aime Lui-même, reflétant dans la Création Ses Noms et Ses Attributs. La prière est à l'image d'un cultivateur, qui se déplace pour aller chercher l'eau nécessaire pour la culture de son champ. Le Dhikr (Gloire, Louange, Grandeur à Allah) est à l'image de la semence que le cultivateur répand dans son champ.

Par les bonnes actions, les bonnes paroles, les bonnes pensées, sont à l'image du cultivateur qui enlève les mauvaises herbes du champ, et tout cela pour dire que le Créateur a enseigné à l'Homme la manière de L'adorer, de Le connaître, vivant une expérience dans cette vie, qui se prolongera dans l'autre vie, avec des nouveaux paramètres bien différents de ceux qu'on connait en ce monde.

La culture du Cœur (notre champ), nécessitant un travail de routine comme celui du cultivateur.
 
Le Créateur S'aime Lui-même, reflétant dans la Création Ses Noms et Ses Attributs. La prière est à l'image d'un cultivateur, qui se déplace pour aller chercher l'eau nécessaire pour la culture de son champ. Le Dhikr (Gloire, Louange, Grandeur à Allah) est à l'image de la semence que le cultivateur répand dans son champ.

Par les bonnes actions, les bonnes paroles, les bonnes pensées, sont à l'image du cultivateur qui enlève les mauvaises herbes du champ, et tout cela pour dire que le Créateur a enseigné à l'Homme la manière de L'adorer, de Le connaître, vivant une expérience dans cette vie, qui se prolongera dans l'autre vie, avec des nouveaux paramètres bien différents de ceux qu'on connait en ce monde.

La culture du Cœur (notre champ), nécessitant un travail de routine comme celui du cultivateur.
Je respecte ta vision des choses mais à mon sens elle n'est absolument digne de la grandeur d'un Bon Dieu omnipotent.

Quand j'observe une culture je vois de la terre, des semences qui y font pousser des fruits,des légumes... de l'eau qui tombe du ciel... de cette création est sortie une science qui permet la culture et tirer nourriture et nourrir les gens,se nourrir... et tout ça peu importe qui cultive le champ : athé, musulman, juif, chrétien, grand, petit, blanc, noir... la science est à porter de tous, la vie est offerte à tous, le champ ne regarde pas les mains de celui qui le cultive. .

Ce que je vois, l'expression de ce créateur est quand même bien plus à l'image d'un Dieu qui oeuvre par amour et non pour lui-même car punir les gens parce qu'ils ont refuser de croire en son existence, aux révélations certifié Dieu par des hommes ça reste quand même une pensée bien humaine. À l'image d'un artiste qui à besoin de reconnaissance pour pouvoir vivre de son oeuvre... hors si tu n'en a besoin,si tu n'as besoin du salaire de quiconque, tu ne devrais guère te soucier de la foi des gens et de leur louange. Ce qui t'importera c'est leur bien être et force est de constater que le monde s'en sort très bien sans foi également. Et s'ils s'en sort... pourquoi à ce moment veut-tu à tout prix être loger en priorité dans le coeur des hommes? Être numéro 1 dans leur pensée, être le centre de leur vie?
 
Le Créateur S'aime Lui-même, reflétant dans la Création Ses Noms et Ses Attributs. La prière est à l'image d'un cultivateur, qui se déplace pour aller chercher l'eau nécessaire pour la culture de son champ. Le Dhikr (Gloire, Louange, Grandeur à Allah) est à l'image de la semence que le cultivateur répand dans son champ.

Par les bonnes actions, les bonnes paroles, les bonnes pensées, sont à l'image du cultivateur qui enlève les mauvaises herbes du champ, et tout cela pour dire que le Créateur a enseigné à l'Homme la manière de L'adorer, de Le connaître, vivant une expérience dans cette vie, qui se prolongera dans l'autre vie, avec des nouveaux paramètres bien différents de ceux qu'on connait en ce monde.

La culture du Cœur (notre champ), nécessitant un travail de routine comme celui du cultivateur.

Tu parles bien de ta foi même en tant qu'agnostique/athée, je crois que je te comprends, j'ai retrouvé cela dans d'autres spiritualités qui disent un peu la même chose.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu t'exprimes mieux que moi, mais c'est exactement ce que je voulais dire.


Le soucis est que sa connaissance passe par un homme via des affirmations prophétiques invérifiable si ce n'est une validation du contenu par foi uniquement.

À ce moment là, n'importe qui peu avoir raison, et n'importe qui peu avoir tord... personne ne peu rien prouver à ce niveau.

Ok.

Justement... faire de la prière un pilier de réussite, qui inclus des louanges et de la glorification me paraît bien paradoxale comme attente pour une entité qui n'a besoin de rien ni de personne.

Les louanges ne sont pas pour les hommes que je saches mais bien pour sublimer Dieu.

Je réponds à ton dernier point. Indépendamment de ce que Dieu en pense, la prière a un sens humain. Un homme qui prie est un homme qui reconnaît n’être pas Dieu, qui reconnaît n’être pas son maître, être dépendant et soumis à une autorité extérieure, et généralement à un cadre éthique objectif et identifiable. Cela est dur pour l’égo, mais potentiellement bénéfique à la personne et, indirectement à son entourage. J’ai côtoyé certains jeunes qui ne croyaient en rien, sauf le plaisir, le pouvoir et l’argent, et la plupart étaient insupportables!! Et cela marche même si Dieu n’existe peut-être pas réellement.
 
Je réponds à ton dernier point. Indépendamment de ce que Dieu en pense, la prière a un sens humain. Un homme qui prie est un homme qui reconnaît n’être pas Dieu, qui reconnaît n’être pas son maître, être dépendant et soumis à une autorité extérieure, et généralement à un cadre éthique objectif et identifiable. Cela est dur pour l’égo, mais potentiellement bénéfique à la personne et, indirectement à son entourage. J’ai côtoyé certains jeunes qui ne croyaient en rien, sauf le plaisir, le pouvoir et l’argent, et la plupart étaient insupportables!! Et cela marche même si Dieu n’existe peut-être pas réellement.
C'est vrai mais le bénéfice peu aussi dépendre et varier selon l'enjeu qu'implique la prière et là il existe un revers potentiel à la médaille. Par exemple il peu aussi y avoir l effet inverse qui montre que la prière n'est pas nécessairement bénéfique. Par exemple en islam ça tient du faite qu'on en à fait la condition première pour obtenir son ticket vers le paradis. Et là le bénéfice fais place également à l'anxiété et la crainte... cette peur de ne pas en avoir suffisamment fait que pour concaincre devant le jury et de finir rôtis. et dans une vie social, être assidu aux prières c'est difficile et stressant ce qui n'est déjà pas un bénéfice en soi.

Et Parfois même psychologiquement c'est l'effet inverse qu'un tel processus engendre : on ouvre les portes aux coneries car on estime être mauvais pratiquant indigne de Dieu car peu assidu à l'exécution de ses prières et que de toute façon on s'en sortira pas. une auto-condamnation qui n'existerait pas si la prière était simplement facultative et laisser à la porter de l'appréciation selon chacun car après tout on est tous différent et ont à tous un vécu différent.
 
Dernière édition:
Ce que je vois, l'expression de ce créateur est quand même bien plus à l'image d'un Dieu qui oeuvre par amour et non pour lui-même car punir les gens parce qu'ils ont refuser de croire en son existence, aux révélations certifié Dieu par des hommes ça reste quand même une pensée bien humaine.

Le Créateur s'adresse au genre humain avec un langage compréhensible par l'être humain. Le Coran est bien le fruit de la Parole divine. Cette vie est une épreuve devant départager les croyants des mécréants.

21/16. Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux.
21/17. Si nous avions voulu prendre une distraction, Nous l'aurions prise de Nous- mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire.
21/18. Bien au contraire, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah].


« Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte.» (Q.90/4)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est vrai mais le bénéfice peu aussi dépendre et varier selon l'enjeu qu'implique la prière et là il existe un revers potentiel à la médaille. Par exemple il peu aussi y avoir l effet inverse qui montre que la prière n'est pas nécessairement bénéfique. Par exemple en islam ça tient du faite qu'on en à fait la condition première pour obtenir son ticket vers le paradis. Et là le bénéfice fais place également à l'anxiété et la crainte... cette peur de ne pas en avoir suffisamment fait que pour concaincre devant le jury et de finir rôtis. et dans une vie social, être assidu aux prières c'est difficile et stressant ce qui n'est déjà pas un bénéfice en soi.

Et Parfois même psychologiquement c'est l'effet inverse qu'un tel processus engendre : on ouvre les portes aux coneries car on estime être mauvais pratiquant indigne de Dieu car peu assidu à l'exécution de ses prières et que de toute façon on s'en sortira pas. une auto-condamnation qui n'existerait pas si la prière était simplement facultative et laisser à la porter de l'appréciation selon chacun car après tout on est tous différent et ont à tous un vécu différent.

Ok toi tu parles de la prière rituelle obligatoire. Effectivement, c’est un autre sujet!
 
Celle-ci est une pensée panthéiste.

Effectivement, le panthéisme est de retour en occident.

Le rationalisme cartésien qui amène à douter de tout imprègne complètement la société, et il a conduit les populations majoritairement vers l'agnosticisme ("puisqu'on ne peut pas savoir, inutile de s'en préoccuper, j'ai mes courses à faire....").

L'idée de dieu étant donc "sortie" par la porte, elle revient par la fenêtre (les hommes sont incorrigibles, n'est-ce pas @Ebion ?), souvent portée par une brise venue du Tibet ("On ira tous au Nirvanâ" chanterait aujourd'hui Polnareff....) ou d'extrême-orient (permanence de l'âme, mais sans un dieu qui nous instruit du Bien et du Mal, et donc nous enquiquine....).

On ajoute à tout cela une couche d'écologie et on arrive à cet espèce de syncrétisme ecolo-religieux, qui nous donne la nouvelle Isis des temps moderne : remarquez que c'est une déesse (car les filles sont gentilles et les garçons méchants....) , et elle s'appelle, elle s'appelle..... : devinez ?




---------------------------- L A - P L A N È T E ---------------------------------

Hulot et Duflot en sont les grands prêtre et prêtresse.... LOL

Le mouvement "spéciste" qui dit que les animaux sont des "hommes" comme les autres participe de cette nouvelle religion. Tout l'apport Judéo-chrétien est effacé, on est revenu 5000 ans en arrière ! Trop intelligents ces mecs là....!
 
Dernière édition:
(suite)

On ne mesure pas les dangers de cette idéologie. Le retour à l'état de Nature qui est "sublimé" par ce discours a oublié une chose : la seule réalité de la Nature quand l'Homme "moral" est absent, ce n'est pas le jardin d'Eden, mais la Jungle, la loi du plus fort, la sélection des espèces, l'élimination des plus faibles.... pas glop !

On va assister au retour des barbares : c'est déjà le cas pour les États : nous sommes revenus au XIXème siècle : les relations entre États ne sont que des rapports de force : et donc quand le plus fort décidera d'imposer sa volonté aux autres de manière "musclée", ce ne sera pas triste.
Cela risque d'être aussi le cas au niveau intérieur : quand on voit les effigies de Macron guillotinées, les manifestants qui veulent tuer du flic, les délinquants qui agressent les pompiers.... la barbarie est déjà là, même si elle est et sera maîtrisée encore quelques années.
 
Dernière édition:

Siith

N'éclaire plus...
VIB
C'est vrai mais le bénéfice peu aussi dépendre et varier selon l'enjeu qu'implique la prière et là il existe un revers potentiel à la médaille. Par exemple il peu aussi y avoir l effet inverse qui montre que la prière n'est pas nécessairement bénéfique. Par exemple en islam ça tient du faite qu'on en à fait la condition première pour obtenir son ticket vers le paradis. Et là le bénéfice fais place également à l'anxiété et la crainte... cette peur de ne pas en avoir suffisamment fait que pour concaincre devant le jury et de finir rôtis. et dans une vie social, être assidu aux prières c'est difficile et stressant ce qui n'est déjà pas un bénéfice en soi.

Et Parfois même psychologiquement c'est l'effet inverse qu'un tel processus engendre : on ouvre les portes aux coneries car on estime être mauvais pratiquant indigne de Dieu car peu assidu à l'exécution de ses prières et que de toute façon on s'en sortira pas. une auto-condamnation qui n'existerait pas si la prière était simplement facultative et laisser à la porter de l'appréciation selon chacun car après tout on est tous différent et ont à tous un vécu différent.
La prière rituelle, à mon avis, est surtout instituée pour consolider la Oumma, pas parce que Dieu préférerait être glorifié et reconnu à des moments précis de la journée ( et de la nuit). L'intérêt d'une communauté de Foi est soumis à débat, bien sûr, parce qu'il a fallu la définir et l'organiser sur des bases politiques et sociales partisanes. Mais la communion des croyants est aussi nécessaire quand les enjeux moraux, et on est vraiment dans une époque charnière, sont à l'œuvre.
La simplification actuelle de l'Islam au rituel au détriment du spirituel est inquiétante, mais là encore rien n'oblige un musulman sincère à la conformité rituelle. Cette religion n'a pas de clergé, elle te laisse assez libre dans ton dialogue avec Dieu ( Ar- Rahman) finalement.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je suis d’accord avec @Papoun . J’ajoute que les religions orientales à la mode ne sont pas transplantées telles quelles en Occident à partir d’Asie. Elles sont filtrées et remaniées pour devenir des produits de consommation « spirituels » adaptés aux goûts des Occidentaux et à leurs valeurs (bien différentes de celles des villages indiens ou tibétains). Il y a aussi une influence de l’ésotérisme occidental. Les religions orientales arrivées en Occident s’intègrent donc à la logique mercantile...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Papoun

La plupart des biologistes ne sont pas dans le délire de la religion écologiste panthéiste, et ne se font pas d’illusions sur la brutalité de la nature sauvage, mais ils sont les premiers à défendre la protection de l’environnement, des espèces et des écosystèmes.
 
La simplification actuelle de l'Islam au rituel au détriment du spirituel est inquiétante, mais là encore rien n'oblige un musulman sincère à la conformité rituelle. Cette religion n'a pas de clergé, elle te laisse assez libre dans ton dialogue avec Dieu ( Ar- Rahman) finalement

Tout de même, la conformité rituelle est une obligation et les 5 piliers en sont une preuve.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Tout de même, la conformité rituelle est une obligation et les 5 piliers en sont une preuve.
Je n'ai rien contre les 5 piliers dont tu parles, mais ils sont une obligation "sunnite" plus qu'autre chose, surtout de la façon dont ils sont codifié. J'estime, et c'est très personnel, que tu peux être musulman sans adhérer, tout ou parties, à l'orthodoxie sunnite.
 
Dernière édition:
Voilà, je réfléchis depuis quelque temps au sens qu'ont les grandes religions, pourquoi elles sont nées, pourquoi elles sont faites ainsi et pourquoi les gens y adhèrent encore et pourquoi cela risque de continuer on ne sait combien de temps.
Parce que c'est transmis par la famille au hasard de la naissance.
Certains pensent même que tout être nait dans leur religion.
 
La prière rituelle, à mon avis, est surtout instituée pour consolider la Oumma, pas parce que Dieu préférerait être glorifié et reconnu à des moments précis de la journée ( et de la nuit). L'intérêt d'une communauté de Foi est soumis à débat, bien sûr, parce qu'il a fallu la définir et l'organiser sur des bases politiques et sociales partisanes. Mais la communion des croyants est aussi nécessaire quand les enjeux moraux, et on est vraiment dans une époque charnière, sont à l'œuvre.
La simplification actuelle de l'Islam au rituel au détriment du spirituel est inquiétante, mais là encore rien n'oblige un musulman sincère à la conformité rituelle. Cette religion n'a pas de clergé, elle te laisse assez libre dans ton dialogue avec Dieu ( Ar- Rahman) finalement.
Pour moi Vu que la foi et la relation est individuelle, la prière et l'accomplissement des rites dont la prière ne peuvent pas avoir pour rôle la consolidation d'une communauté. D'ailleurs comme on dit, c'est chacun sa tombe et juger seul... et si tu rendais la prière facultative je doute franchement que beaucoup de gens s'en soucierait encore hormis peut-être dans des moments de solitude, de difficulté, de désespoir ... là ils en tireraient une utilité personnel. Mais prier mécaniquement 5 fois par jour au point où pour beaucoup de gens, ne nous voilons pas non plus sur la lourdeur redondante de ce procédé, fini par devenir bien plus un devoir qu'un plaisir, seul dans son coin, ne solidifie pas une communauté.

La oumma comme toute communauté , comme toute société ... va se solidifier sur base de valeur collective tel que l'honnêteté, l'entraide, la douceur, la politesse, le pardon mais pas sur des rites , c'est même assez paradoxal puisque les rites ne concerne que dieu et la personne concerné et non la oumma. Les prêches du vendredi ça oui, ça ouvre les portes à une consolidation social. Tout comme ma messe du dimanche. Tout comme tout message délivré dans le but de rafermir la foi envers des valeurs incitant le bon comportement social.
 
Je n'ai rien contre les 5 piliers dont tu parles, mais ils sont une obligation "sunnite" plus qu'autre chose, surtout de la façon dont ils sont codifié. J'estime, et c'est très personnel, que tu peux être musulman sans adhérer, tout ou parties, à l'orthodoxie sunnite.

Je suis un musulman croyant ordinaire qui n'est rattaché à aucun groupe, aucune secte, aucun mouvement, aucune école juridique. Je suis attaché à la règle que si dans le Coran la racine est inexistante, (comme par exemple les sujets concernant la lapidation, la circoncision, l'excision), alors les hadiths qui disent le contraire ne peuvent pas être retenus.
 
Haut