TIGELLIUS
VIB
Bref y'a toujours un intérêt humain derrière ses Dieux de toutes horizons.
En règle générale c'est bien l'intérêt qui pousse l'Homme à agir.
Bref y'a toujours un intérêt humain derrière ses Dieux de toutes horizons.
Je me suis mal exprimer, je rectifie : le créateur, c'est sa création...Peux-tu préciser stp ?
Je ne sais pas ce que tu entend par science humaine ni par ce qui dépasse la raison... tu vises les connaissances et explications du monde via des hypothèses religieuses prophétique? Car si c'est ça, c'est exactement l'opposer de ce que j'entend par science.La science humaine ? Elle est limitée à ce qui est palpable, mais ce qui va au-delà de la raison la dépasse. Le Créateur a créé par Sa Science la Création, et Sa Science est Infinie.
Le Dieu du culte islamique traditionnel n'a créer que pour être adorer... pour son prestige en somme... ce n'est pas ce que j'appel une cause juste. À mon echelle humaine, j'ai donner vie à deux enfants non pour qu'il m'adore mais par amour de la vie. Et je ne les menaces pas du four de ma cuisine si ils me désobéisse alors qu'ils n'ont rien demander.Le Créateur n'a pas créé la Création pour rien, sans but, mais pour une juste raison. Par Sa révélation le genre humain a un Livre dans lequel se trouve un code de conduite, des obligations, des recommandations, orientant celui qui adhère vers un chemin, le conduisant vers sa propre réalisation, et dans un autre cadre de vie (l'au-delà), où les choses seront plus faciles, en vue d'un perfectionnement dans la connaissance au sujet du Créateur.
Quant à la tolérance, cela ne veut pas dire toute permission. On peut tolérer certaines choses, mais pas d'autres. Les règles sont là, et il faut essayer de les respecter.
C'est vrai. Mais il y'a une différence entre servir l'intérêt des autres au nom de Dieu et se servir de Dieu pour ses propres intérêts.En règle générale c'est bien l'intérêt qui pousse l'Homme à agir.
En règle générale c'est bien l'intérêt qui pousse l'Homme à agir.
Je me suis mal exprimer, je rectifie : le créateur, c'est sa création
Le Dieu du culte islamique traditionnel n'a créer que pour être adorer... pour son prestige en somme... ce n'est pas ce que j'appel une cause juste. À mon echelle humaine, j'ai donner vie à deux enfants non pour qu'il m'adore mais par amour de la vie. Et je ne les menaces pas du four de ma cuisine si ils me désobéisse alors qu'ils n'ont rien demander.
Je ne sais pas ce que tu entend par science humaine ni par ce qui dépasse la raison... tu vises les connaissances et explications du monde via des hypothèses religieuses prophétique? Car si c'est ça, c'est exactement l'opposer de ce que j'entend par science.
C'est vrai. Mais il y'a une différence entre servir l'intérêt des autres au nom de Dieu et se servir de Dieu pour ses propres intérêts.
Une âme noble va accepter l’application de la justice même à ses propres dépens! Une âme mesquine va plutôt utiliser tous les moyens à sa disposition pour se satisfaire, et même se draper hypocritement dans un semblant de justice.
Paradoxalement, sentir de la tristesse pour ses proches, pour les justes souffrants, c’est faire l’expérience d’une forme de bonheur, de la grandeur tragique de la vie humaine et de la communion avec les autres âmes!
Le Dieu du culte islamique traditionnel n'a créer que pour être adorer... pour son prestige en somme... ce n'est pas ce que j'appel une cause juste.
Tu t'exprimes mieux que moi, mais c'est exactement ce que je voulais dire.Celle-ci est une pensée panthéiste. Mon avis : La Création n'est pas le Créateur. La Création est l'exprimé du Créateur.
Le soucis est que sa connaissance passe par un homme via des affirmations prophétiques invérifiable si ce n'est une validation du contenu par foi uniquement.L'adoration revêt plusieurs sens et parmi ceux-là il y a la connaissance au sujet du Créateur.
Ok.La science dite "humaine" est celle qui concerne les sciences traditionnelles comme par exemple les mathématiques, l'anthropologie etc. Puis nous avons les sciences "religieuses"qui concernent un autre demain bien différent.
Justement... faire de la prière un pilier de réussite, qui inclus des louanges et de la glorification me paraît bien paradoxale comme attente pour une entité qui n'a besoin de rien ni de personne.Il a créé pour une juste cause et non pas pour le "prestige", car Il n'a besoin de rien, du moment qu'Il se suffit à Lui-même.
Tu t'exprimes mieux que moi, mais c'est exactement ce que je voulais dire.
Le soucis est que sa connaissance passe par un homme via des affirmations prophétiques invérifiable si ce n'est une validation du contenu par foi uniquement.
À ce moment là, n'importe qui peu avoir raison, et n'importe qui peu avoir tord... personne ne peu rien prouver à ce niveau.
y a t il des âmes 'nobles' non croyantes ?Une âme noble sera animée par la Foi et agira en conformité, tandis qu'une âme mesquine, sera animée par son Ego.
Justement... faire de la prière un pilier de réussite, qui inclus des louanges et de la glorification me paraît bien paradoxale comme attente pour une entité qui n'a besoin de rien ni de personne.
Les louanges ne sont pas pour les hommes que je saches mais bien pour sublimer Dieu.
y a t il des âmes 'nobles' non croyantes ?
Je respecte ta vision des choses mais à mon sens elle n'est absolument digne de la grandeur d'un Bon Dieu omnipotent.Le Créateur S'aime Lui-même, reflétant dans la Création Ses Noms et Ses Attributs. La prière est à l'image d'un cultivateur, qui se déplace pour aller chercher l'eau nécessaire pour la culture de son champ. Le Dhikr (Gloire, Louange, Grandeur à Allah) est à l'image de la semence que le cultivateur répand dans son champ.
Par les bonnes actions, les bonnes paroles, les bonnes pensées, sont à l'image du cultivateur qui enlève les mauvaises herbes du champ, et tout cela pour dire que le Créateur a enseigné à l'Homme la manière de L'adorer, de Le connaître, vivant une expérience dans cette vie, qui se prolongera dans l'autre vie, avec des nouveaux paramètres bien différents de ceux qu'on connait en ce monde.
La culture du Cœur (notre champ), nécessitant un travail de routine comme celui du cultivateur.
Le Créateur S'aime Lui-même, reflétant dans la Création Ses Noms et Ses Attributs. La prière est à l'image d'un cultivateur, qui se déplace pour aller chercher l'eau nécessaire pour la culture de son champ. Le Dhikr (Gloire, Louange, Grandeur à Allah) est à l'image de la semence que le cultivateur répand dans son champ.
Par les bonnes actions, les bonnes paroles, les bonnes pensées, sont à l'image du cultivateur qui enlève les mauvaises herbes du champ, et tout cela pour dire que le Créateur a enseigné à l'Homme la manière de L'adorer, de Le connaître, vivant une expérience dans cette vie, qui se prolongera dans l'autre vie, avec des nouveaux paramètres bien différents de ceux qu'on connait en ce monde.
La culture du Cœur (notre champ), nécessitant un travail de routine comme celui du cultivateur.
Tu t'exprimes mieux que moi, mais c'est exactement ce que je voulais dire.
Le soucis est que sa connaissance passe par un homme via des affirmations prophétiques invérifiable si ce n'est une validation du contenu par foi uniquement.
À ce moment là, n'importe qui peu avoir raison, et n'importe qui peu avoir tord... personne ne peu rien prouver à ce niveau.
Ok.
Justement... faire de la prière un pilier de réussite, qui inclus des louanges et de la glorification me paraît bien paradoxale comme attente pour une entité qui n'a besoin de rien ni de personne.
Les louanges ne sont pas pour les hommes que je saches mais bien pour sublimer Dieu.
C'est vrai mais le bénéfice peu aussi dépendre et varier selon l'enjeu qu'implique la prière et là il existe un revers potentiel à la médaille. Par exemple il peu aussi y avoir l effet inverse qui montre que la prière n'est pas nécessairement bénéfique. Par exemple en islam ça tient du faite qu'on en à fait la condition première pour obtenir son ticket vers le paradis. Et là le bénéfice fais place également à l'anxiété et la crainte... cette peur de ne pas en avoir suffisamment fait que pour concaincre devant le jury et de finir rôtis. et dans une vie social, être assidu aux prières c'est difficile et stressant ce qui n'est déjà pas un bénéfice en soi.Je réponds à ton dernier point. Indépendamment de ce que Dieu en pense, la prière a un sens humain. Un homme qui prie est un homme qui reconnaît n’être pas Dieu, qui reconnaît n’être pas son maître, être dépendant et soumis à une autorité extérieure, et généralement à un cadre éthique objectif et identifiable. Cela est dur pour l’égo, mais potentiellement bénéfique à la personne et, indirectement à son entourage. J’ai côtoyé certains jeunes qui ne croyaient en rien, sauf le plaisir, le pouvoir et l’argent, et la plupart étaient insupportables!! Et cela marche même si Dieu n’existe peut-être pas réellement.
Ce que je vois, l'expression de ce créateur est quand même bien plus à l'image d'un Dieu qui oeuvre par amour et non pour lui-même car punir les gens parce qu'ils ont refuser de croire en son existence, aux révélations certifié Dieu par des hommes ça reste quand même une pensée bien humaine.
Je respecte ta vision des choses mais à mon sens elle n'est absolument digne de la grandeur d'un Bon Dieu omnipotent.
C'est vrai mais le bénéfice peu aussi dépendre et varier selon l'enjeu qu'implique la prière et là il existe un revers potentiel à la médaille. Par exemple il peu aussi y avoir l effet inverse qui montre que la prière n'est pas nécessairement bénéfique. Par exemple en islam ça tient du faite qu'on en à fait la condition première pour obtenir son ticket vers le paradis. Et là le bénéfice fais place également à l'anxiété et la crainte... cette peur de ne pas en avoir suffisamment fait que pour concaincre devant le jury et de finir rôtis. et dans une vie social, être assidu aux prières c'est difficile et stressant ce qui n'est déjà pas un bénéfice en soi.
Et Parfois même psychologiquement c'est l'effet inverse qu'un tel processus engendre : on ouvre les portes aux coneries car on estime être mauvais pratiquant indigne de Dieu car peu assidu à l'exécution de ses prières et que de toute façon on s'en sortira pas. une auto-condamnation qui n'existerait pas si la prière était simplement facultative et laisser à la porter de l'appréciation selon chacun car après tout on est tous différent et ont à tous un vécu différent.
Celle-ci est une pensée panthéiste.
La prière rituelle, à mon avis, est surtout instituée pour consolider la Oumma, pas parce que Dieu préférerait être glorifié et reconnu à des moments précis de la journée ( et de la nuit). L'intérêt d'une communauté de Foi est soumis à débat, bien sûr, parce qu'il a fallu la définir et l'organiser sur des bases politiques et sociales partisanes. Mais la communion des croyants est aussi nécessaire quand les enjeux moraux, et on est vraiment dans une époque charnière, sont à l'œuvre.C'est vrai mais le bénéfice peu aussi dépendre et varier selon l'enjeu qu'implique la prière et là il existe un revers potentiel à la médaille. Par exemple il peu aussi y avoir l effet inverse qui montre que la prière n'est pas nécessairement bénéfique. Par exemple en islam ça tient du faite qu'on en à fait la condition première pour obtenir son ticket vers le paradis. Et là le bénéfice fais place également à l'anxiété et la crainte... cette peur de ne pas en avoir suffisamment fait que pour concaincre devant le jury et de finir rôtis. et dans une vie social, être assidu aux prières c'est difficile et stressant ce qui n'est déjà pas un bénéfice en soi.
Et Parfois même psychologiquement c'est l'effet inverse qu'un tel processus engendre : on ouvre les portes aux coneries car on estime être mauvais pratiquant indigne de Dieu car peu assidu à l'exécution de ses prières et que de toute façon on s'en sortira pas. une auto-condamnation qui n'existerait pas si la prière était simplement facultative et laisser à la porter de l'appréciation selon chacun car après tout on est tous différent et ont à tous un vécu différent.
Moi aussiJe suis d’accord avec @Papoun
La simplification actuelle de l'Islam au rituel au détriment du spirituel est inquiétante, mais là encore rien n'oblige un musulman sincère à la conformité rituelle. Cette religion n'a pas de clergé, elle te laisse assez libre dans ton dialogue avec Dieu ( Ar- Rahman) finalement
Je n'ai rien contre les 5 piliers dont tu parles, mais ils sont une obligation "sunnite" plus qu'autre chose, surtout de la façon dont ils sont codifié. J'estime, et c'est très personnel, que tu peux être musulman sans adhérer, tout ou parties, à l'orthodoxie sunnite.Tout de même, la conformité rituelle est une obligation et les 5 piliers en sont une preuve.
Parce que c'est transmis par la famille au hasard de la naissance.Voilà, je réfléchis depuis quelque temps au sens qu'ont les grandes religions, pourquoi elles sont nées, pourquoi elles sont faites ainsi et pourquoi les gens y adhèrent encore et pourquoi cela risque de continuer on ne sait combien de temps.
Pour moi Vu que la foi et la relation est individuelle, la prière et l'accomplissement des rites dont la prière ne peuvent pas avoir pour rôle la consolidation d'une communauté. D'ailleurs comme on dit, c'est chacun sa tombe et juger seul... et si tu rendais la prière facultative je doute franchement que beaucoup de gens s'en soucierait encore hormis peut-être dans des moments de solitude, de difficulté, de désespoir ... là ils en tireraient une utilité personnel. Mais prier mécaniquement 5 fois par jour au point où pour beaucoup de gens, ne nous voilons pas non plus sur la lourdeur redondante de ce procédé, fini par devenir bien plus un devoir qu'un plaisir, seul dans son coin, ne solidifie pas une communauté.La prière rituelle, à mon avis, est surtout instituée pour consolider la Oumma, pas parce que Dieu préférerait être glorifié et reconnu à des moments précis de la journée ( et de la nuit). L'intérêt d'une communauté de Foi est soumis à débat, bien sûr, parce qu'il a fallu la définir et l'organiser sur des bases politiques et sociales partisanes. Mais la communion des croyants est aussi nécessaire quand les enjeux moraux, et on est vraiment dans une époque charnière, sont à l'œuvre.
La simplification actuelle de l'Islam au rituel au détriment du spirituel est inquiétante, mais là encore rien n'oblige un musulman sincère à la conformité rituelle. Cette religion n'a pas de clergé, elle te laisse assez libre dans ton dialogue avec Dieu ( Ar- Rahman) finalement.
Je n'ai rien contre les 5 piliers dont tu parles, mais ils sont une obligation "sunnite" plus qu'autre chose, surtout de la façon dont ils sont codifié. J'estime, et c'est très personnel, que tu peux être musulman sans adhérer, tout ou parties, à l'orthodoxie sunnite.