Bonjour
Voilà, je réfléchis depuis quelque temps au sens qu'ont les grandes religions, pourquoi elles sont nées, pourquoi elles sont faites ainsi et pourquoi les gens y adhèrent encore et pourquoi cela risque de continuer on ne sait combien de temps.
Je repense particulièrement aux idées proposées par Durkheim et par certains évolutionnistes modernes, qui ont essayé d'expliquer la religion, en particulier le christianisme et certaines autres religions "traditionnelles". Quant aux innovations religieuses d'aujourd'hui, le sacré sauvage, la marchandisation des biens de salut, je ne m'y intéresse pas pour le moment.
Voilà, il me semble que la principale clé des grandes religions (et de plusieurs moins grandes aussi), c'est la morale. J'avoue que je connais surtout le christianisme, mais le peu que je connais des autres va dans ce sens aussi.
Les religions ont émergé pour servir à contribuer à la cohésion sociale. Elles l'ont fait en sacralisant certaines normes sociales de bon sens (comme le sont les Dix Commandements), en les faisant dériver de la Volonté d'esprits ou d'un Dieu qui est aussi juge impartial, juste, omniscient et tout-puissant (donc l'idéal même, inatteignable, de la justice humaine). L'intérêt d'invoquer un tel Dieu dans le discours moral est qu'on intimide certaines personnes qui sont tentées par le crime ou qui, ayant commis un crime, sont tentées de ne pas l'avouer. Même si les humains ne vous attrapent pas, vous n'échapperez pas à Dieu! Il n'y aura pas de crime impuni, et ceux qui ont subi des injustices seront dédommagés et vengés. De plus, la vertu sera récompensée par Dieu, même si les humains ne la récompensent pas toujours à sa juste valeur! Cela motive à obéir et à se sacrifier.
Mais pour que ce système de morale théologique fonctionne, il faut y croire. Et pour y croire, il faut le prendre au sérieux.
Et c'est là que ça se complique. Car même si les gens peuvent souvent voir l'intérêt qu'il y a à maintenir l'ordre social, il reste que les idées religieuses dont parlent les divers prophètes, prêtres et textes ne peuvent pas être prouvées et ne sont pas intrinsèquement évidentes. Il y en a même qui paraissent bizarres ou folkloriques quand on les regarde 2000 ans plus tard à partir de notre civilisation technologique. Et donc ces grandes religions sont intrinsèquement fragiles, puisqu'elles parlent d'un Dieu invisible, qui a "parlé" secrètement à certains, et qui ne peut pas être prouvé, du moins pas avec des arguments simples et universels. Sans compter qu'il existe plusieurs religions qui se contredisent entre elles, et plusieurs interprétations contradictoires d'une même religion, ce qui affaiblit la crédibilité de toutes, du moins à première vue. Les révélations en viennent à sembler arbitraires et forgées.
Et les prophètes et prêtres le savaient. Depuis la naissance des religions, ils savaient bien que certains étaient sceptiques ou avaient des croyances différentes, d'autres dieux, d'autres rites, d'autres mœurs. Ils ne pouvaient pas rester indifférents devant ce problème qui minait leur autorité.
Et donc que pouvaient faire ces prophètes? Leurs ressources intellectuelles ne leur permettaient pas de développer une apologétique détaillée, et d'ailleurs leur public ne les aurait sans doute pas beaucoup suivis sur ce terrain. Et donc ils ont ajouté une clause à leur révélation :
Les païens, les infidèles et les athées seront punis par Dieu, tout comme les criminels. Cela est un commandement du deuxième ordre. Non seulement il faut obéir à Dieu, obéir à ses commandements moraux, mais en plus il ne faut pas douter de la réalité de ce Dieu et de l'authenticité de ses révélations. Les infidèles seront donc intimidés, car eux non plus ne peuvent pas prouver que c'est faux. Et quand certains religieux parlent sur un ton d'autorité et avec charisme, certains peuvent croire qu'ils sont réellement habités par une puissance surnaturelle! Et donc les infidèles seront parfois impressionnés par l'assurance superbe de ces prophètes, à défaut d'être convaincus par des arguments philosophiques et scientifiques.
C'est pour tout cela que la Bible et le Coran condamnent l'incrédulité et le paganisme. Parce que leur existence même fragilise la crédibilité de ces "révélations", elle mine leur autorité, et cela fragilise du coup la motivation des croyants à obéir, et donc à se conformer à la morale du groupe, car ils ne sont plus aussi sûrs que Dieu va rétablir l'ordre et tenir les promesses des prophètes, ce qui fragilise à son tour la cohésion sociale.
Voilà, je réfléchis depuis quelque temps au sens qu'ont les grandes religions, pourquoi elles sont nées, pourquoi elles sont faites ainsi et pourquoi les gens y adhèrent encore et pourquoi cela risque de continuer on ne sait combien de temps.
Je repense particulièrement aux idées proposées par Durkheim et par certains évolutionnistes modernes, qui ont essayé d'expliquer la religion, en particulier le christianisme et certaines autres religions "traditionnelles". Quant aux innovations religieuses d'aujourd'hui, le sacré sauvage, la marchandisation des biens de salut, je ne m'y intéresse pas pour le moment.
Voilà, il me semble que la principale clé des grandes religions (et de plusieurs moins grandes aussi), c'est la morale. J'avoue que je connais surtout le christianisme, mais le peu que je connais des autres va dans ce sens aussi.
Les religions ont émergé pour servir à contribuer à la cohésion sociale. Elles l'ont fait en sacralisant certaines normes sociales de bon sens (comme le sont les Dix Commandements), en les faisant dériver de la Volonté d'esprits ou d'un Dieu qui est aussi juge impartial, juste, omniscient et tout-puissant (donc l'idéal même, inatteignable, de la justice humaine). L'intérêt d'invoquer un tel Dieu dans le discours moral est qu'on intimide certaines personnes qui sont tentées par le crime ou qui, ayant commis un crime, sont tentées de ne pas l'avouer. Même si les humains ne vous attrapent pas, vous n'échapperez pas à Dieu! Il n'y aura pas de crime impuni, et ceux qui ont subi des injustices seront dédommagés et vengés. De plus, la vertu sera récompensée par Dieu, même si les humains ne la récompensent pas toujours à sa juste valeur! Cela motive à obéir et à se sacrifier.
Mais pour que ce système de morale théologique fonctionne, il faut y croire. Et pour y croire, il faut le prendre au sérieux.
Et c'est là que ça se complique. Car même si les gens peuvent souvent voir l'intérêt qu'il y a à maintenir l'ordre social, il reste que les idées religieuses dont parlent les divers prophètes, prêtres et textes ne peuvent pas être prouvées et ne sont pas intrinsèquement évidentes. Il y en a même qui paraissent bizarres ou folkloriques quand on les regarde 2000 ans plus tard à partir de notre civilisation technologique. Et donc ces grandes religions sont intrinsèquement fragiles, puisqu'elles parlent d'un Dieu invisible, qui a "parlé" secrètement à certains, et qui ne peut pas être prouvé, du moins pas avec des arguments simples et universels. Sans compter qu'il existe plusieurs religions qui se contredisent entre elles, et plusieurs interprétations contradictoires d'une même religion, ce qui affaiblit la crédibilité de toutes, du moins à première vue. Les révélations en viennent à sembler arbitraires et forgées.
Et les prophètes et prêtres le savaient. Depuis la naissance des religions, ils savaient bien que certains étaient sceptiques ou avaient des croyances différentes, d'autres dieux, d'autres rites, d'autres mœurs. Ils ne pouvaient pas rester indifférents devant ce problème qui minait leur autorité.
Et donc que pouvaient faire ces prophètes? Leurs ressources intellectuelles ne leur permettaient pas de développer une apologétique détaillée, et d'ailleurs leur public ne les aurait sans doute pas beaucoup suivis sur ce terrain. Et donc ils ont ajouté une clause à leur révélation :
Les païens, les infidèles et les athées seront punis par Dieu, tout comme les criminels. Cela est un commandement du deuxième ordre. Non seulement il faut obéir à Dieu, obéir à ses commandements moraux, mais en plus il ne faut pas douter de la réalité de ce Dieu et de l'authenticité de ses révélations. Les infidèles seront donc intimidés, car eux non plus ne peuvent pas prouver que c'est faux. Et quand certains religieux parlent sur un ton d'autorité et avec charisme, certains peuvent croire qu'ils sont réellement habités par une puissance surnaturelle! Et donc les infidèles seront parfois impressionnés par l'assurance superbe de ces prophètes, à défaut d'être convaincus par des arguments philosophiques et scientifiques.
C'est pour tout cela que la Bible et le Coran condamnent l'incrédulité et le paganisme. Parce que leur existence même fragilise la crédibilité de ces "révélations", elle mine leur autorité, et cela fragilise du coup la motivation des croyants à obéir, et donc à se conformer à la morale du groupe, car ils ne sont plus aussi sûrs que Dieu va rétablir l'ordre et tenir les promesses des prophètes, ce qui fragilise à son tour la cohésion sociale.