Aux pieuses & et autres : texte survolté de voltaire

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Ce message s'adresse aux pieuses telles @vanichoco & @Azalina et à quelques autres tel le féroce 3afrit @insouciants !

Voici un texte de Voltaire sur l'athéisme :

""""

Il paraît donc que Bayle devait plutôt examiner quel est le plus dangereux, du fanatisme, ou de l’Athéïsme. Le fanatisme est certainement mille fois plus funeste ; car l’Athéïsme n’inspire point de passion sanguinaire, mais le fanatisme en inspire : l’Athéïsme ne s’oppose pas aux crimes, mais le fanatisme les fait commettre. Supposons avec l’auteur du Commentarium rerum Gallicarum, que le chancelier de l’Hôpital fût Athée, il n’a fait que de sages loix, & n’a conseillé que la modération & la concorde. Les fanatiques commirent les massacres de la St. Barthelemi. Hobbes passa pour un Athée, il mena une vie tranquille & innocente. Les fanatiques de son temps inondèrent de sang l’Angleterre, l’Ecosse & l’Irlande. Spinosa était non-seulement Athée, mais il enseigna l’Athéïsme ; ce ne fut pas lui assurément qui eut part à l’assassinat juridique de Barneveldt, ce ne fut pas lui qui déchira les deux frères de Witt en morceaux, & qui les mangea sur le gril.

Les Athées sont pour la plupart des sçavans hardis & égarés qui raisonnent mal, & qui ne pouvant comprendre la création, l’origine du mal & d’autres difficultés, ont recours à l’hypothèse de l’éternité des choses, & de la nécessité.

"""

Pour lire l'article complet :

https://fr.wikisource.org/wiki/Dict...tif_-_6e_ed._-_Londres_(1767)/Athée,_Athéisme

à bon entendeur, salut!
 
Je suis d'accord avec ton post mais des ideologies athees qui ne sont pas humanistes peuvent etre dangereuses comme le Stalinisme et le nazisme mais dans ce caś´ce n'est pas l'athéisme qui est en cause, c'est toujours le fanatisme idéologique.
Par contre je ne vois pas pourquoi tu dis que les athées raisonnent mal ?
 
Dernière édition:
meme en France je vois que des croyants partout
catholiques, musulmans, juifs, orthodoxes, protestants, hindous...
Les non-croyants n'ont pas de tenues ou accessoires vestimentaires particuliers, peut-être pour cela que tu ne les remarques pas...

Selon un article du Monde en 2015, 40% des Français se disent athées et près de 70% (en incluant les précédents) ne se réclament d'aucune religion précise.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...lament-d-aucune-religion_4629612_4355770.html
 
y'a t-il des chiffres?
ils font des sondages?

meme en France je vois que des croyants partout
catholiques, musulmans, juifs, orthodoxes, protestants, hindous...
Non toi d'abord des,chiffres c'est toi qui avance des théories sans preuves, voir des croyants partout ça suffit pas :D moi je vois des églises à l'abandon partout et certes plein de djihadistes marocains à la télé :(
tu connais google ? exemple La Chine 47% d'athées
 
Dernière édition:
Non 61% en Chine le fait que dans bcp de pays musulmans l'apostasie est condamnée par la peine de mort, ça doit jouer dans les sondages...:D
 
Dernière édition:
Non toi d'abord des,chiffres c'est toi qui avance des théories sans preuves, voir des croyants partout ça suffit pas :D moi je vois des églises à l'abandon partout et certes plein de djihadistes marocains à la télé :(
tu connais google ? exemple La Chine 47% d'athées


ouais la Chine et encore

je parle surtout de l'Europe et du monde qui m'entoure
la France entre autres

l'atheisme n'a plus la cote comme dans les années 70/80
 
Les non-croyants n'ont pas de tenues ou accessoires vestimentaires particuliers, peut-être pour cela que tu ne les remarques pas...

Selon un article du Monde en 2015, 40% des Français se disent athées et près de 70% (en incluant les précédents) ne se réclament d'aucune religion précise.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...lament-d-aucune-religion_4629612_4355770.html



l'enquete a ete faite sur un echantillon de 1671 personnes

vachement representatif des 66 milions de français
 
l'enquete a ete faite sur un echantillon de 1671 personnes

vachement representatif des 66 milions de français
Oui, c'est un sondage, pas un recensement. Donc à prendre avec recul, comme tout autre sondage.

Après, 1671 personnes interrogées, c'est - normalement - plus représentatif que ta seule assertion de "voir que des croyants partout".
 
Oui, c'est un sondage, pas un recensement. Donc à prendre avec recul, comme tout autre sondage.

Après, 1671 personnes interrogées, c'est - normalement - plus représentatif que ta seule assertion de "voir que des croyants partout".


je ne pense pas qu'il y'est 40 % d'athés en France
beaucoup moins
20% c'est plus proche de la verité

il y'a eu un renouveau de la spiritualité a l'aube du 21 eme siecle
et la France a été particulierment touché

renouveau catholique surtout et des spritualités paiennes
les musulmans se sont aussi radicalisés
et les juifs sont devenus encore plus pratiquants qu'avant
boudhisme aussi
 
je ne pense pas qu'il y'est 40 % d'athés en France
beaucoup moins
20% c'est plus proche de la verité

il y'a eu un renouveau de la spiritualité a l'aube du 21 eme siecle
et la France a été particulierment touché

renouveau catholique surtout et des spritualités paiennes
les musulmans se sont aussi radicalisés
et les juifs sont devenus encore plus pratiquants qu'avant
boudhisme aussi
Tant mieux ou tant pis qu'il y ait un renouveau de spiritualité (selon toi) ce qui importe c'est le niveau de tolérance des croyants ou non croyants les uns vis à vis des autres:
que l'apostasie soit punie de peine de mort est un crime impardonnable.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
voila c'est juste pour dire que l'atheisme a moins la cote

Dans le Tiers-Monde, peut-être.

Parmi les jeunes occidentaux, je crois qu'il y a un je-m'en-foutisme, un athéisme pratique. Leur nouveau Dieu, c'est le Wi-Fi... de même, les scientifiques et intellectuels sont toujours aussi sceptiques qu'avant.
 
Dans le Tiers-Monde, peut-être.

Parmi les jeunes occidentaux, je crois qu'il y a un je-m'en-foutisme, un athéisme pratique. Leur nouveau Dieu, c'est le Wi-Fi... de même, les scientifiques et intellectuels sont toujours aussi sceptiques qu'avant.

je vis en France et je ne parle que de la France
ou l'Europe entre autre

les jeunes de la vingtaine trentaine qui sont de ma generation
sont souvent tres croyants
 
Dans le Tiers-Monde, peut-être.

Parmi les jeunes occidentaux, je crois qu'il y a un je-m'en-foutisme, un athéisme pratique. Leur nouveau Dieu, c'est le Wi-Fi... de même, les scientifiques et intellectuels sont toujours aussi sceptiques qu'avant.
C'est l'apatheisme je crois ^^ mais je comprends pas comment on peut "s'en foutre" de la question de Dieu, c'est une question qu'on soit croyant ou pas centrale et j'espère qui le restera.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est l'apatheisme je crois ^^ mais je comprends pas comment on peut "s'en foutre" de la question de Dieu, c'est une question qu'on soit croyant ou pas centrale et j'espère qui le restera.

C'est une question qui intéresse ceux que ça intéresse, je dirais. C'est pas futile comme le sport ou la mode, mais il y a bien d'autres sujets qui peuvent retenir l'attention d'une personne. Je pense par exemple aux changements climatiques, véritable bombe à retardement, ou la politique, ou l'économie, la condition des femmes, le racisme, les minorités sexuelles, la bioéthique, les maladies mentales, les droits des animaux, la critique littéraire, les arts, les nouvelles technologies... la liste est très longue de sujets qui rivalisent avec la religion. Ceux qui aiment réfléchir ne prendront pas toujours la question de Dieu au sérieux. Tout comme les croyants ne prennent pas toujours au sérieux certains problèmes humains qui sont préoccupants. Ce n'est pas forcément un reproche : on ne peut pas être partout.
 
C'est l'apatheisme je crois ^^ mais je comprends pas comment on peut "s'en foutre" de la question de Dieu, c'est une question qu'on soit croyant ou pas centrale et j'espère qui le restera.

Je suis allé voir la définition d'apathéisme, au cas où j'en sois un^^

Perso, j'oscille, c'est mon problème : c'est pas que je suis indifférent à l'épineuse question de l'existence de Dieu et aux différentes croyances et religions. Je lis, j'écoute... mais aucune théorie ne m'a convaincu.

Je n'ai pas la foi, c'est comme ça... Mais cela ne veut pas dire que je crois que Dieu n'existe pas, c'est juste que j'en sais rien. Et qu'en l'état actuel, je ne suis pas en mesure de décider.

J'avais 12 ans quand j'ai fait ma grosse crise de foi, juste avant ma communion. Tout me paraissait hypocrisie. Il m'a fallu un peu plus de poils au menton pour assumer sortir du dogme (catholique en l'occurrence) et de nombreuses discussions avec ma mère pour lui expliquer que continuer dans cette voie était un mensonge car j'avais trop de doutes. Et que pour moi, faire semblant n'était qu'hypocrisie et bassesses : si on doit gagner un paradis, ce ne sera pas en trichant sur sa foi !

Malgré pas mal de temps à lire, écouter, observer sur ce sujet, je n'ai pas eu le déclic. Je me suis même retapé Descartes car, parmi ce qu'il m'a été assez souvent dit, j'étais trop "cartésien". J'ai pas eu le déclic non plus...

Aujourd'hui, j'ai passé la quarantaine et ne suis toujours pas convaincu ni par l'existence de Dieu, ni par son inexistence : cette question me dépasse, je ne suis pas en mesure de la trancher... et, en fait, je vis très bien dans cet état de doute. Cela ne m'empêche pas de respecter les grands interdits, d'essayer d'être bienveillant (j'y arrive pas toujours :desole:), de dire bonjour à la voisine et de sourire au boulanger.

Un jour où l'autre, chacun d'entre nous saura si Dieu existe ou... ne saura pas (auquel cas, c'est qu'il n'y avait rien après, donc qu'on s'en est même pas rendu compte^^)
 
@VeraBien

Mais ne crois-tu pas que la langue des chats est trop rugueuse pour avoir été faite par le hasard aveugle? :joueur:
Aucune idée si c'est Dieu, le hasard aveugle, le fruit de l'évolution... Tout ce que je sais c'est, qu'a priori, c'est bien utile aux chats pour faire leur toilette (et que c'est probablement pour mieux lisser les poils qu'elle est rugueuse).
De même, j'ai remarqué que la grande majorité des chiens que j'ai croisé, quelle que soit leur race, ont le palais ondulé. Va savoir pourquoi...

Si j'ai le courage ce w-e, je vous posterai un sujet sur une remarque que m'a récemment faite mon fils à propos de Dieu, du monde et du circuit à billes... N'ayant pas réussi à m'en sortir par une pirouette ou une diversion, j'ai assez galéré...:desole:
 
Haut