Aux pieuses & aux pieux : un texte de nietzsche

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voici un texte de Nietzsche, tiré de son livre Le crépuscule des idoles :

"""
Personne n’est responsable du fait que l’homme existe, qu’il est conformé de telle ou telle façon, qu’il se trouve dans telles conditions, dans tel milieu. La fatalité de son être n’est pas à séparer de la fatalité de tout ce qui fut et de tout ce qui sera. L’homme n’est pas la conséquence d’une intention propre, d’une volonté, d’un but ; avec lui on ne fait pas d’essai pour atteindre un « idéal d’humanité », un « idéal de bonheur », ou bien un « idéal de moralité », — il est absurde de vouloir faire dévier son être vers un but quelconque. Nous avons inventé l’idée de « but » : dans la réalité le « but » manque… On est nécessaire, on est un morceau de destinée, on fait partie du tout, on est dans le tout, — il n’y a rien qui pourrait juger, mesurer, comparer, condamner notre existence, car ce serait là juger, mesurer, comparer et condamner le tout… Mais il n’y a rien en dehors du tout ! — Personne ne peut plus être rendu responsable, les catégories de l’être ne peuvent plus être ramenées à une cause première, le monde n’est plus une unité, ni comme monde sensible, ni comme « esprit » : cela seul est la grande délivrance, — par là l’innocence du devenir est rétablie… L’idée de « Dieu » fut jusqu’à présent la plus grande objection contre l’existence… Nous nions Dieu, nous nions la responsabilité en Dieu : par là seulement nous sauvons le monde.
"""

Êtes-vous d'accord? Vos avis svp merci.
 
Salam 3alaykoum @Ebion,

Je suis la Chef de file lol

Personne n’est responsable du fait que l’homme existe
Exact ..
La fatalité de son être n’est pas à séparer de la fatalité de tout ce qui fut et de tout ce qui sera. L’homme n’est pas la conséquence d’une intention propre, d’une volonté, d’un but ; avec lui on ne fait pas d’essai pour atteindre un « idéal d’humanité », un « idéal de bonheur », ou bien un « idéal de moralité »

Hormis les Anges l' Homme possède le Libre Arbitre..
Nous sommes les Créatures que Dieu affectionne le Plus..
IL a crée l'Homme bien aprés les Djinns.

IL nous Aime que l'on Croit en Lui ou Pas :love:

Nous avons inventé l’idée de « but » : dans la réalité le « but » manque… On est nécessaire, on est un morceau de destinée, on fait partie du tout, on est dans le tout

Le But ne manque pas .. Vivre au Jour le Jour sans se poser de question sur son Existance et ne se donner Aucun But pour moi serai comparable à faire une Grève de la Faim..

C'est vrai Pourquoi se Nourrir à quoi Bon ça sert de Vivre ?

il n’y a rien qui pourrait juger, mesurer, comparer, condamner notre existence, car ce serait là juger, mesurer, comparer et condamner le tout…
C'est trop Facile !!

Après tout je peux faire ce qu'il me plaît :rolleyes: IL n'y aura aucunes conséquences à mes actes car je ne serai ni juger ni condamner que ce soit ici bas et l'au delà .

Car je fais partie d'un Tout ( qui ne peut être ni mesuré, ni condamné, ni jugé ) et le Tout n'as pas plus aucunes Valeurs ni Morales Beurkkk , Donc je coule Avec ??

L’idée de « Dieu » fut jusqu’à présent la plus grande objection contre l’existence… Nous nions Dieu, nous nions la responsabilité en Dieu : par là seulement nous sauvons le monde.

Et la Marmotte elle met bien son Chocolat dans le papier d'alu ..

C'est Beau de Rêver .. Pas de dieu donc à nous la fiesta ..

Vivons dans l' Insouciance aprés tout nous n'avons q'une Vie qui finira par une Mort certaine, ça en revanche Personne ne peut en douter ;-)
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour pieuse @Azalina ! :timide:

Nietzsche ne croit ni en la liberté, ni au moi, ni en Dieu, ni en l'au-delà. En fait il semble perturbé mentalement, quand on lit ses textes plein d'aigreur! Mais il a des intuitions.

L'argument de Nietzsche dans ce texte semble être que pour condamner la vie, il faudrait se mettre dans une position extérieure à la vie, pour pouvoir l'évaluer. Mais cela est impossible... Nietzsche nous invite à accepter courageusement le monde tel qu'il est plutôt que de chercher à s'en évader au nom de conceptions religieuses!

Mais tu as raison que certains sont athées juste pour pouvoir faire ce dont ils ont envie, sans règles ou menaces de jugement divin! Mais je crois pas que les meilleurs athées soient comme ça.

Mais les philosophes comme Nietzsche, Voltaire et autres réfléchissent constamment au sens de l'existence.
 
Bonjour pieuse @Azalina ! :timide:

Mais tu as raison que certains sont athées juste pour pouvoir faire ce dont ils ont envie, sans règles ou menaces de jugement divin! Mais je crois pas que les meilleurs athées soient comme ça.

Désolé Ebion mais ce que tu dis ne peut pas tenir, etre athée ou croyant n'est pas un choix , c'est une intuition , une sensibilité qui s'impose à toi soit par l'éducation soit par l'experience personnelle.

Tu ne peux aller contre tes convictions profondes par egoisme , c'est un non-sens.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Désolé Ebion mais ce que tu dis ne peut pas tenir, etre athée ou croyant n'est pas un choix , c'est une intuition , une sensibilité qui s'impose à toi soit par l'éducation soit par l'experience personnelle.

Tu ne peux aller contre tes convictions profondes par egoisme , c'est un non-sens.

En fait il y a deux façons de voir la croyance : la position volontariste, qui dit que les gens choisissent leurs croyances, par exemple en fonction d'un avantage personnel. Et la position que tu décris, pour laquelle les croyances s'imposent aux gens et leur paraissent incontournables, selon la manière dont chacun a été éduqué, ses présupposés, ses raisonnements... je ne suis convaincu par aucune des deux positions. Pour moi ce sont deux vérités partielles sur la psychologie humaine.

Un exemple : j'ai le sentiment de pouvoir décider de croire ou non aux extra-terrestres, mais je ne peux pas décider de croire aux licornes...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Salam 3alaykoum @Ebion,

Je suis la Chef de file lol


Exact ..


Hormis les Anges l' Homme possède le Libre Arbitre..
Nous sommes les Créatures que Dieu affectionne le Plus..
IL a crée l'Homme bien aprés les Djinns.

IL nous Aime que l'on Croit en Lui ou Pas :love:



Le But ne manque pas .. Vivre au Jour le Jour sans se poser de question sur son Existance et ne se donner Aucun But pour moi serai comparable à faire une Grève de la Faim..

C'est vrai Pourquoi se Nourrir à quoi Bon ça sert de Vivre ?


C'est trop Facile !!

Après tout je peux faire ce qu'il me plaît :rolleyes: IL n'y aura aucunes conséquences à mes actes car je ne serai ni juger ni condamner que ce soit ici bas et l'au delà .

Car je fais partie d'un Tout ( qui ne peut être ni mesuré, ni condamné, ni jugé ) et le Tout n'as pas plus aucunes Valeurs ni Morales Beurkkk , Donc je coule Avec ??



Et la Marmotte elle met bien son Chocolat dans le papier d'alu ..

C'est Beau de Rêver .. Pas de dieu donc à nous la fiesta ..

Vivons dans l' Insouciance aprés tout nous n'avons q'une Vie qui finira par une Mort certaine, ça en revanche Personne ne peut en douter ;-)
les anges et les djnoun sont aussi des hommes, c'est le folklore qui en a fait des êtres invisible ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
En fait il y a deux façons de voir la croyance : la position volontariste, qui dit que les gens choisissent leurs croyances, par exemple en fonction d'un avantage personnel. Et la position que tu décris, pour laquelle les croyances s'imposent aux gens et leur paraissent incontournables, selon la manière dont chacun a été éduqué, ses présupposés, ses raisonnements... je ne suis convaincu par aucune des deux positions. Pour moi ce sont deux vérités partielles sur la psychologie humaine.

Un exemple : j'ai le sentiment de pouvoir décider de croire ou non aux extra-terrestres, mais je ne peux pas décider de croire aux licornes...
ça dépend, si, petit, on te dis qu'après ta mort tu chevaucheras les licornes si t'as été sage ou alors que c'est elle qui te "chevaucheront" si tu ne l'avais pas été... c'est sur que ce trauma jouera sur ton opinion et ton humeur le reste de ta vie ...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Désolé Ebion mais ce que tu dis ne peut pas tenir, etre athée ou croyant n'est pas un choix , c'est une intuition , une sensibilité qui s'impose à toi soit par l'éducation soit par l'experience personnelle.

Tu ne peux aller contre tes convictions profondes par égoïsme , c'est un non-sens.
une sensibilité qui s'impose par l'éducation et dire qu'aller contre ces convictions profondes par égoïsme, c'est ça le non sens ...

ce ne sont pas nos convictions, on a rien fait pour les avoir, on nous les a imposés ...
 
Haut