Les piliers de la terre

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ça a un rapport avec le livre? Si c'est le cas, ça ne m'étonne pas , il est de loin le meilleur roman qui me soit tombé entre les mains.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tinky me l'avait dit (pour la série), mais l'information m'était complètement sortie de l'esprit.

Vraiment, j'ai adoré ce bouquin : il relate un moment historique clé pour l'Angleterre mais vécu par les petites gens.

Habituellement, les bouquins quel qu'ils soient se contentent d'expliquer banalement que 20000 personnes ont perdu la vie à cause de la peste ou du froid, mais dans les piliers de la terre, tu vis minute par minute leur souffrance, c'est insupportable.
Les 80 premières pages lues dans le train (jusqu'à la mort de la maman et l'abandon du bébé au loup) m'ont carrément soulevé le cœur, j'y étais d'autant plus sensible que mon épouse était enceinte et que dans mon train , il faisait un froid de canard à cause d'une panne de chaudière(l'action se déroule dans la forêt en Hiver). Le truc le plus dingue est qu'il faut attendre les 3/4 du livre avant que ne s'en dégage les véritables héros.

Vraiment un livre à lire pour ceux qui ne connaissent pas, "la suite" est nettement en dessous mais elle vaut tout de même la peine d'être lue.

En ce moment Follet prépare une trilogie qui se déroule à l'aube de la première guerre mondial, j'ai déjà reçu la commande du premier tome, mais je n'ai pas encore eu le courage de démarrer le bouquin.

En tout cas, je ne manquerais pas de zieuter cette série.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'ai eu l'occasion de regarder un épisode et demi; rien à dire, ils ont mis le paquet pour donner vie au bouquin de Follet, seul bémol , et pour moi il est de taille, dans la série, on perd une qualité essentielle du livre : l'émotion. Le premier épisode qui correspond à peu près à une centaine de page, m'avait soulevé le coeur, il était si insoutenable que j'avais stoppé la lecture pour reprendre mon souffle: mais au cinéma on ne retrouve pas l'intensité des drames qui se jouent.

Autre bémol moins grave, le choix des personnages, surtout ceux des enfants; il ne cadre pas avec le bouquin, ils sont censés avoir treize et 15 ans, 5 pour la petite martha , dans la série Alfred est pratiquement adulte et martha a l'air d'avoir 14 ans.

Et enfin, le choix de la dame censée être vue comme une sorcière : plutôt belle pour une sorcière, ce n'est pas ainsi que je l'avais imaginé :eek:.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Plus je regarde la série, plus je me dis qu'à l'exception de ALfred(*), le casting est tout simplement superbe , ils n'auraient pas pu trouver meilleur personnage pour tenir le rôle de Jack et Aliena.

(*) il est censé être grand et baraqué, or dans la série, il a plus ou moins le même gabarit que Jack, ce qui a sans doute conduit ridley scott a modifié l'issue des différentes bagarres qui les opposent.
 
Haut