Piratage informatique : des milliers de peluches connectées prises pour cible

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
En Californie, les peluches connectées CloudPets, qui permettent aux enfants de recevoir des messages audio enregistrés par leurs parents ont été piratées.
La cause : une faille de sécurité dans l'hébergeur en ligne qui stockait tous les messages et données sur les utilisateurs

L'entreprise californienne CloudPets, qui fabrique des peluches connectées permettant aux parents d'envoyer un message à leur enfant, qui le reçoit via son jouet et peut y répondre, a été victime d'un piratage en raison d'une faille dans son système de sécurité. En effet, CloudPets n'avait pas protégé la base de données en ligne qui héberge les informations et les messages audio de ses utilisateurs.

Résultat de cette négligence de l'entreprise : un pirate a volé les données hébergées par CloudPets, les a effacées, puis a demandées une rançon en bitcoins. Heureusement, l'entreprise avait sauvegardé les données et a donc pu les restaurer. Néanmoins, les utilisateurs n'ont pas été informés de la déconvenue, ce qui, au regard de la loi californienne qui oblige les entreprises à avertir les clients si leurs informations ont été exposées en ligne, est illégal.



Jouets connectés : des failles de sécurité encore trop nombreuses
Alors que les jouets et autres objets connectés connaissent une croissance exponentielle, les entreprises du secteur ne parviennent pas toujours à en assurer la sécurité.

L'Allemagne a ainsi récemment interdit la vente des poupées Cayla en raison de leur trop faible niveau de protection et de leur facilité à être piratées.

Avant la période de Noël et des achats, l'UFC-Que Choisir avait publié un rapport sur les jouets connectés « Alerte sur la sécurité et les données personnelles ! », pointant notamment « des lacunes quant à la sécurité et la protection des données personnelles des enfants utilisateurs de la poupée connectée 'Mon amie Cayla' et du robot connecté 'i-Que' ».


mam
 
Oui j'ai vu...

Comme quoi, à l'ancienne, c'est très bien et plus précautionneux de l'enfance dans la véritable insouciance.

Avec tous les tarés dont notre monde recèle, c'est une autoroute pour eux!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Oui j'ai vu...

Comme quoi, à l'ancienne, c'est très bien et plus précautionneux de l'enfance dans la véritable insouciance.

Avec tous les tarés dont notre monde recèle, c'est une autoroute pour eux!

je ne te le fais pas dire
et je crains que ça devienne pire avec les robots

mam
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Tous ces objets connectés non suffisamment sécurisés sont de vrais " chevaux de Troie " que peuvent utiliser les pirates, qu'ils soient voyeurs, violeurs, kidnappeurs, voleurs, maîtres chanteurs ou même terroristes et espions.
Et tu as raison @mam80 avec les robots et les maisons intelligentes, les voitures autonomes, il y a de quoi avoir peur, maintenant ils viennent même de sortir un petit avion taxi sans pilote humain.
 
Haut