Quel place pour les Femmes dans le coran ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en ce moment je m'interesse au theorie des organisation et organisation en sociologie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_organisations


il faut etudier le coran pour voir quel est la place des femmes en islam

ex comment dieu s'adresse au femme ? directement ou par l'intermediaire d'un autre ?

quel est leur role dans le coran ?

on peut aussi elargir la question au different element de la societé pour determiné la structure et l'organisation d'une societé dite musulmane
ex les humains sont il egaux ? si non quel critere les hierarchise
et comment dieu s'adresse a chacune d'entre elle
et quel est leur role

voilé encore une fois mes questions sont passionante et d'une extreme pertinences ...
aprés j'avoue quel peuvent encore etre mal formuler ....
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
En islam la femme doit se soumettre à son mari et non pas à Allah.
Ça, ce n'est pas spécialement en islam, c'est dans toutes les sociétés patriarcales (tendance machistes).
Il faut tenir compte du contexte ambiant et des sociétés dans lesquels la plupart des textes sacrés ont été rédigés, rien d'étonnant qu'une certaine idée de soumission de la femme y soit perceptible...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
A coté de L'homme...


Sourate 3, 162

Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumònes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et invocatrices : Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ça, ce n'est pas spécialement en islam, c'est dans toutes les sociétés patriarcales (tendance machistes).
Il faut tenir compte du contexte ambiant et des sociétés dans lesquels la plupart des textes sacrés ont été rédigés, rien d'étonnant qu'une certaine idée de soumission de la femme y soit perceptible...

le probleme c que ces texte sont sensé s'appliqué en tout temps et en tout lieu
ce qui fait que ce genre de mentalité se perpetue et tout changement devient difficile
aprés je ne dis pas c mal ou bien je constate c tout
car nous avons le meme probleme avec l'esclavage cela a eté perpetué et non aboli en terre d'islam
aujourd'hui quand l'on fait remarqué que certain verset dont mention du droit de jouir de c esclave
l'on nous dit que c le contexte de l'epoque l'alcool aussi c le contexte de l'epoque pourtant cela a bien eté interdit definitivement
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
si l'on prend les recits des prophete l'on se rend compte que les femmes y sont quasi absente
il y a la reine de saba mais elle est denegatrice et fini par ce soummettre avec salomon à dieu
puis il y a le recit de marie et sa mere son role et en lien avec l'enfantement chacune une fois qu'elle enfantent elle disparaissent
pareille pour la mere de moise role elle allaite ...
etc ....

dans le recit d'adam par exemple dieu n'interpelle qu' adam jamais a eve ... pourquoi ?
pourtant a cette epoque il n'y avait pas encore de societé patriarcale

de meme quand il s'agit de sujet ne concernant les femmes
c toujours au travers des hommes que cela est mentionné exemple les regle le voile etc ...
 
J'ai l'impression d'avoir lu ça dans le nouveau testament que la femme devait se soumettre à son époux qui lui-même était soumis à dieu. Et qu'elle devait se couvrir la tête.

Normalement le but d’un religion est le salut de l’âme mais généralement elle est utilisée pour des avantages matériels tels que la soumission de la femme, esclaves sexuels, détournement de mineurs....J’entends dire les musulmans intégristes dire qu’à travers la religion ils cherchent Allah et le jour dernier mais on sait tous que c’est faux. C’est cette vie, ce bas monde qu’ils convoitent. Et ils utilisent la religion pour arriver à leur fin.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Un Hadith dit que la femme ne doit pas jeûner sans l’autorisation de son mari.
Lorsqu'elle décide de jeûner, elle décide de se priver de s*. Une femme mariée doit être disponible quand son homme a envie de se vi* les te**.
Ça va dans la logique qu'elle doit obéir à son mari et ne pas se refuser à lui.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
A coté de L'homme...


Sourate 3, 162

Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumònes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et invocatrices : Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense...
Il me semble que j'ai lu ce verset dans la sourate Al a7zab et non celle d'Ali 3umran.
Ce verset vient après les versets sur les femmes du prophète qui doivent rester dans leur maison. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'il généralise après pour les femmes en disant que croyants et croyantes doivent obéir au prophète. Et après, tu a les versets de la honte avec cette histoire entre Muhammad et la femme de Zayd.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Non c'est pas vrai mais admettons que tel était le décret divin, tu t'y soulettrais ou bien tu te rebéllerais comme là fait jadis Iblis lorsque Dieu lui a demandé de se prosterner devant Adam ? ^^
C'est une telle question qui va différencier la vraie croyante de celle qui ne l'est pas.

"Sami3na wa aTa3na" = "nous avons entendu et nous avons obéi". Voilà la devise d'un croyant.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Faux. Si la femme est indisposée le mari n'a rien à dire.
Par faux, tu veux dire que la femme peut décider de se refuser à son mari? Parce que c'est ce que j'avais dit dans mon intervention.
Dans le cas des règles, ce n'est pas la femme qui interdit à son mari de coucher avec elle, mais bien Allah dans le coran.

Si l'islam n'interdisait pas d'avoir des relations sexuelles pendant les menstrues, la femme aurait eu le droit de se refuser à son mari si elle était indisposée ?

P.S: pour la prochaine fois, apprends à lire une intervention avant de te précipiter à répondre.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
en ce moment je m'interesse au theorie des organisation et organisation en sociologie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_organisations


il faut etudier le coran pour voir quel est la place des femmes en islam

ex comment dieu s'adresse au femme ? directement ou par l'intermediaire d'un autre ?

quel est leur role dans le coran ?

on peut aussi elargir la question au different element de la societé pour determiné la structure et l'organisation d'une societé dite musulmane
ex les humains sont il egaux ? si non quel critere les hierarchise
et comment dieu s'adresse a chacune d'entre elle
et quel est leur role

voilé encore une fois mes questions sont passionante et d'une extreme pertinences ...
aprés j'avoue quel peuvent encore etre mal formuler ....
La femme est une compagne qu'Allah a créé pour l'homme. Une compagne qui pourrait être une tentation dans cette vie si l'homme n'a pas une foi solide en son créateur. Il peut jouir d'elle(s) sous certaines conditions et limites définies par Allah.

Voilà grosso modo son statut.
 
Par faux, tu veux dire que la femme peut décider de se refuser à son mari? Parce que c'est ce que j'avais dit dans mon intervention.
Dans le cas des règles, ce n'est pas la femme qui interdit à son mari de coucher avec elle, mais bien Allah dans le coran.

Si l'islam n'interdisait pas d'avoir des relations sexuelles pendant les menstrues, la femme aurait eu le droit de se refuser à son mari si elle était indisposée ?

P.S: pour la prochaine fois, apprends à lire une intervention avant de te précipiter à répondre.

Par indisposée je n'entendais pas les règles. La femme peut être souffrante, fatigué par une longue journée de travail et par d'autres occupations.
 
Par indisposée je n'entendais pas les règles. La femme peut être souffrante, fatigué par une longue journée de travail et par d'autres occupations.

Il est dit dans les deux Sahîh du hadith d'Abou Hourayra رضي الله عنه, que le Prophète صلى الله عليه وسلم dit :
"Si l'homme appelle sa femme au lit (pour des rapports conjugaux) et qu'elle refuse le mettant en colère toute la nuit, les anges la maudissent jusqu'au matin."
 
Il est dit dans les deux Sahîh du hadith d'Abou Hourayra رضي الله عنه, que le Prophète صلى الله عليه وسلم dit :
"Si l'homme appelle sa femme au lit (pour des rapports conjugaux) et qu'elle refuse le mettant en colère toute la nuit, les anges la maudissent jusqu'au matin."

Quand on lit un hadith il faut inclure le principe du "sauf".
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le Coran a aboli l'esclavage.

si c le cas pourquoi ni le prophete ni les sahaba n'ont appliquer ces pretendu verset et ont eu des esclave jusqu'a la fin de leur vie
et pourquoi il a fallu attendre que les occidentaux decrete l'abolition de l'esclavagisme pour que les pays musulmans s'y plie
suivent il les loi occidentale ou divine ?
 
si c le cas pourquoi ni le prophete ni les sahaba n'ont appliquer ces pretendu verset et ont eu des esclave jusqu'a la fin de leur vie
et pourquoi il a fallu attendre que les occidentaux decrete l'abolition de l'esclavagisme pour que les pays musulmans s'y plie
suivent il les loi occidentale ou divine ?
Pour moi la polygamie est une forme d'esclavage donc il na rien aboli du tout.
 
en ce moment je m'interesse au theorie des organisation et organisation en sociologie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_organisations


il faut etudier le coran pour voir quel est la place des femmes en islam

ex comment dieu s'adresse au femme ? directement ou par l'intermediaire d'un autre ?

quel est leur role dans le coran ?

on peut aussi elargir la question au different element de la societé pour determiné la structure et l'organisation d'une societé dite musulmane
ex les humains sont il egaux ? si non quel critere les hierarchise
et comment dieu s'adresse a chacune d'entre elle
et quel est leur role

voilé encore une fois mes questions sont passionante et d'une extreme pertinences ...
aprés j'avoue quel peuvent encore etre mal formuler ....
Rien a voir avec de vraies femmes


a cause de ce verset

2.222. - Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : "C'est un mal. Éloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient" .

réponse; c'est du sang, le but du Coran c'est d'expliquer un partage.

c'est comme le porc, cela ne fait rien.

2.228. Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues ; et il ne leur est pas permis de taire ce qu'Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage.

voir tous les versets avec le mot "ventre"

dans tout les versets, c'est quand on passe à "elle" que les choses se gâte
 
en ce moment je m'interesse au theorie des organisation et organisation en sociologie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_organisations


il faut etudier le coran pour voir quel est la place des femmes en islam

ex comment dieu s'adresse au femme ? directement ou par l'intermediaire d'un autre ?

quel est leur role dans le coran ?

on peut aussi elargir la question au different element de la societé pour determiné la structure et l'organisation d'une societé dite musulmane
ex les humains sont il egaux ? si non quel critere les hierarchise
et comment dieu s'adresse a chacune d'entre elle
et quel est leur role

voilé encore une fois mes questions sont passionante et d'une extreme pertinences ...
aprés j'avoue quel peuvent encore etre mal formuler ....
Cest plus mieux que les femmes dans d’autres
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
exemple dans le recit d'adam
et il s'adresse à adam et pas à son epouse ....

d'ailleur interessant de voir quelle est toujours nomer comme epouse d'adam jamais par son nom....
dieu apprend les noms a adam et pas à son epouse


31 وَعَلَّمَ آدَمَ الْأَسْمَاءَ كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلَائِكَةِ فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاءِ هَؤُلَاءِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Et Il apprit à Adam tous les noms .....
...
34 وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ
Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ...
....
35 وَقُلْنَا يَا آدَمُ اسْكُنْ أَنتَ وَزَوْجُكَ الْجَنَّةَ وَكُلَا مِنْهَا رَغَدًا حَيْثُ شِئْتُمَا وَلَا تَقْرَبَا هَذِهِ الشَّجَرَةَ فَتَكُونَا مِنَ الظَّالِمِينَ
Et Nous dîmes: «O Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n'approchez pas de l'arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes».

le verset suivant a quelque chose d'interessant c qu'il est l'un des rare où avant l'ordre Dit il y a le prophete pourquoi l'avoir mentionné specifiquement dans cette sourate : et pareille que precedement malgrés que cette injonction concerne les femmes dieu interpelle un homme



59 يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَن يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا
O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles:
elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pour moi la polygamie est une forme d'esclavage donc il na rien aboli du tout.
Oulà... la polygamie comme une forme d'esclavage, c'est plus qu'exagéré.😁
Par contre, c'est une forme qui peut marquer une domination de l'homme sur la femme, surtout si l'homme peut se passer de l'autorisation de sa femme pour épouser une autre femme...
D'ailleurs, je serais personnellement pour la monogamie stricte, sauf si la polygamie était autorisée aussi pour les femmes!😊

Maintenant, concrètement, je ne suis pas certain que le Coran, pas plus que la bible, ait aboli l'esclavage. En dehors d'interprétations modernistes et humanistes. Mais ce n'est que ma perception, je ne demande qu'à me tromper.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sourate Maryam dans le Coran quelle magnifique place...

Y a t'il une autre religion qui lui donne une place aussi élevée?
 
Haut