Une place loubna lafquiri à molenbeek

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Une place Loubna Lafquiri à Molenbeek: "Elle était tout ce que les terroristes haïssaient"


A la veille des deux ans des attentats de Bruxelles, le Collège échevinal de Molenbeek-Saint-Jean a inauguré mercredi matin, au croisement du boulevard Edmond Machtens et de l'avenue De Roovere, la place Loubna Lafquiri, du nom d'une jeune mère de famille molenbeekoise décédée dans l'attentat à la station Maelbeek.


Cet événement a eu lieu en présence de sa famille, de l'ambassadeur du Maroc et de nombreux enfants des écoles communales.




Le texte de paix de son mari Mohamed a marqué l'opinion après les attentats qui ont coûté la vie à Loubna © belga.
Une stèle portant sa photo et un passage du livre "Le jihad de l'amour" de son époux Mohamed El Bachiri a été dévoilée par sa famille.


Des élèves d'école islamique Al Ghazali à Etterbeek, où elle enseignait, ont chanté en son honneur.


D'autres enfants de l'école communale 7 ont pris leur suite avec une chanson contre le terrorisme.

"Loubna représentait ce que les terroristes haïssent: une femme moderne, belgo-marocaine et musulmane, heureuse et pleine de projets avec Mohamed pour l'avenir de leurs enfants", a déclaré en ouverture la bourgmestre Françoise Schepmans.


"Nous ne céderons pas à la haine que ces terroristes ont diffusé dans nos villes, dans nos quartiers".


"Un jihad de l'amour": le puissant témoignage de Mohamed"Allahu akbar", le vibrant appel au "jihad d'amour" du mari d'une victime des attentats



"Front commun musulman, juif, chrétien et autres"




Mohamed El Bachiri et son fils à la cérémonie
L'ambassadeur du Maroc a rappelé le discours du roi Mohammed VI qui exhortait les Marocains à rester attachés à leurs valeurs d'ouverture et de solidarité, à s'armer de patience face à cette conjoncture difficile ainsi qu'à être toujours en première ligne parmi les défenseurs de la paix.

"Face au phénomène du terrorisme qui prolifère au nom de la religion, nous tous - musulmans, chrétiens, juifs et autres - devons dresser un front commun pour contrecarrer le fanatisme, la haine et le repli sur soi sous toutes ses formes. (...) Au milieu de ce déferlement de violences et de haine émergent cependant des raisons d'espérer".

La mère de Loubna a également pris la parole. "J'espère que cette place sera un lieu de rendez-vous pour toute initiative en rapport avec la paix et l'amour". Mohamed El Bachiri a lui lu un passage de son livre.

Les enfants des écoles communales se sont ensuite rassemblés dans le parc Marie-José voisin pour l'opération "Tambours pour la paix". Ils ont entre autres échangé des fleurs en papiers aux couleurs de la Belgique.





http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bru...-tout-ce-que-les-terroristes-haissaient.dhtml
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Mohamed El Bachiri nous prouve que le Jihad peut être synonyme d’amour.




Le 22 mars 2016, Mohamed était en congé quand une amie lui annonce qu’il y a eu des attentats dans le métro à Bruxelles.



Sa femme allait travailler ce jour-là. À 9h10 sa connexion se coupe et il comprend que Loubna fait partie des victimes.


"Ce livre s’est un peu écrit malgré moi, c’est avant tout un message d’amour pour mon épouse. C’est un hommage. Pour elle et pour toutes les victimes", explique Mohamed, son mari.



Après les attentats de Bruxelles, ce Molenbeekois commence à écrire, surtout pour exprimer ce qu’il ressent. "Écrire, c’était un exutoire, à la base. Je n’avais pas forcément l’habitude d’écrire. J’aime juste les beaux textes et la poésie", confie-t-il. Les mots sortent sans ordre précis mais au moins il arrive à mettre des termes sur sa douleur.



Finalement, il créera un livre intitulé Un Jihad de l’amour.



Les premiers chapitres racontent ses sentiments, son état après la catastrophe, sa vie. Très vite, il aborde des sujets plus transversaux, tels que la langue, la foi, la curiosité, ou encore le Coran, Molenbeek.


Ponctuellement il revient sur des thèmes très personnels, comme sa rencontre avec sa femme, son mariage.



Les chapitres ne font pas plus de deux ou trois pages.

Parfois une.

Chacun aborde un thème, une réflexion qui passait par la tête de l’auteur.


Tantôt concernant sa relation, tantôt parlant plutôt de thématiques universelles. "J’aimerais faire passer un message d’ouverture, de tolérance, un appel à la quête de soi. J’aimerais parler de spiritualité grâce à mes mots. Il n’y a pas de vérité absolue, si ce n’est l’amour."



Un message qui a déjà touché de nombreux lecteurs néerlandophones.


Ce jeudi, le livre sortait en français. L’occasion pour son auteur de revenir sur les faits douloureux qui ont fait naître son livre et pour la bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans (MR), de saluer la démarche de Mohamed. "Ce livre devrait devenir un outil de travail et être lu par tous les jeunes de Molenbeek, dans les écoles, dans les associations, dans les maisons de quartier.



Cela leur permettrait d’échanger concernant l’humanité.


C’est un vrai message de paix, de surpassement de soi et d’amour"
, s’est exprimée l’élue. L’occasion de rappeler à tous, selon Mohammed, que "le Jihad est une lutte contre ses passions et sa colère. Cela peut donc aussi être un appel à l’amour, pour aller vers les autres et tendre la main. Une ode à la différence."
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
j'ai vu bcp de commentaires haineux sur sudinfo ou la DH car les gens disaient pourquoi elle pouvait avoir ce type d'hommage et pas les autres victimes...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ça devient une banalité...lynché le musulman en Belgique est un sport national


En France il y a une mise a jour de la legislation anti raciste sur le net.... à quand en Belgique? car ici on atteint des sommets surtout le groupe nazillon sudpresse : ses forums sont infiltrés par des groupe néo nazis et racistes...

C'est d'ailleurs de cette manière, c a d sur le net, que les groupes fasco se sont formés et ont manifesté quelques jours après les attentats du 22 mars : des milliers de gens d extrême droite sont venus infester les marches de la bourse


 
En France il y a une mise a jour de la legislation anti raciste sur le net.... à quand en Belgique? car ici on atteint des sommets surtout le groupe nazillon sudpresse : ses forums sont infiltrés pa
sudpresse est un sérieux problème mais vraiment le.pire c'est que les deux site francophone sont financés par l'état...
ya eu un avertissement du gouvernement mais rien n'a changé... tjrs des articles sur l'islam ..
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
La mise a jour de la legislation doit être mise a jour en Belgique sinon on aura encore a revoir des groupes haineux qui se formeront spontanément sur base des interventions facebook sur le net....

Car c'est comme ça que c est groupe se forment : tu tiens des propos haineux sur un article, alors tu as des gens qui te like, ils deviennent ami, et les groupes s aggrandi
 
La mise a jour de la legislation doit être mise a jour en Belgique sinon on aura encore a revoir des groupes haineux qui se formeront spontanément sur base des interventions facebook sur le net....

Car c'est comme ça que c est groupe se forment : tu tiens des propos haineux sur un article, alors tu as des gens qui te like, ils deviennent ami, et les groupes s aggrandi

ça c'est ne travail des politiciens d'origine maghrébin machi bhal hadak le borico dial madrane! qui ne sert absolument à rien
quel déception! au moins les turques ils réagissent de temps en temps...
 
Haut