La Masjid al-Aqsâ (littéralement : "le Lieu éloigné de prosternation / culte") qui se trouve à Jérusalem occupe une place importante dans les cœurs des musulmans.
Dieu, dans le Coran, parle de ce lieu (Masjid), ainsi que du pays où il se trouve, en ces termes : "سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَى بِعَبْدِهِ لَيْلاً مِّنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ" : "Pureté à Celui [Dieu] qui a fait voyager de nuit Son serviteur [Muhammad] du Lieu Sacré de culte jusqu'au Lieu Eloigné de culte – celui dont Nous [Dieu] avons béni les alentours –, afin de lui montrer de Nos Signes. Il [Dieu] est, Lui, Celui qui entend, Celui qui voit" (Coran 17/1).
Dans les paroles (hadîths) du Prophète Muhammad (sur lui la paix) également, la mention de la Masjid al-Aqsâ revient :
1) Lors de son voyage nocturne (al-isrâ wal-mi'râj), le Prophète a été conduit d'abord de la Mosquée sacrée de La Mecque jusqu'à la Masjid al-Aqsâ de Jérusalem (voir verset du Coran plus haut, ainsi que les Hadîths bien connus rapportés par al-Bukhârî et Muslim).
2) Après leur émigration à Médine, le Prophète et ses Compagnons ont accompli, pendant 16 ou 17 mois, leurs cinq prières quotidiennes le visage tourné dans la direction de la mosquée al-Aqsâ (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).
3) Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Un voyage ne doit être entrepris que vers trois mosquées : la Mosquée Sacrée, ma Mosquée que voici, et la Mosquée al-Aqsâ" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim). Ce Hadîth souligne qu'à part ces trois mosquées, il n'est pas utile de voyager spécialement pour se rendre dans une mosquée (c'est l'interprétation de certains ulémas) ; ou qu'il n'est pas permisd'entreprendre un voyage à but purement cultuel ailleurs que vers l'une de ces trois mosquées (c'est l'interprétation de certains hanbalites, dont Ibn Taymiyya).
4) Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "La prière (salât) accomplie dans la Mosquée sacrée [de La Mecque] est égale [sur le plan des récompenses] à cent mille prières faites ailleurs. La prière accomplie dans ma Mosquée [à Médine] est égale [sur le plan des récompenses] à mille prières faites ailleurs. Et la prière accomplie dans la Mosquée al-Aqsâ [de Jérusalem] est égale [sur le plan des récompenses] à cinq cents prières faites ailleurs" (rapporté par al-Bazzâr, cité par Ibn Hajar qui dit de ce Hadîth qu'il est hassan).
5) Le Prophète (sur lui la paix), questionné au sujet de la première maison (consacrée à Dieu) bâtie sur terre, a dit : "C'est la Mosquée Sacrée [la Kaaba]. - Ensuite ? lui demanda-t-on. - C'est la Mosquée al-Aqsâ, répondit-il. - Combien de temps entre les deux ? demanda-t-on. - 40 ans,répondit-il (rapporté par al-Bukhârî).
Commentant ce Hadîth, certains ulémas sont d'avis que c'est Adam qui, le premier, a construit ces deux mosquées, à 40 ans d'intervalle, et que Abraham n'a fait que re-construire la Kaaba à l'endroit où elle avait été construite par Adam, et que Jacob (Ya'qûb) n'a fait lui aussi que reconstruire al-Aqsâ là où Adam l'avait construite. Mais je préfère l'avis d'autres ulémas (Ibn Kathîr notamment), ceux qui, pour leur part, sont d'avis que c'est Abraham qui, le premier, a construit la Kaaba en compagnie de son fils Ismaël, et que al-Aqsâ a été fondée 40 ans après cela (Ibn Kathîr a écrit dans son Tafsîr que le Hadîth relatant que c'est Adam qui a construit le premier la Kaaba est faible).
Par qui al-Aqsâ a été fondée 40 ans après la construction de la Kaaba par Abraham, le prophète Muhammad (sur lui la paix) ne l'a pas dit. Ibn Kathîr est d'avis qu'il s'agit du prophète Jacob (Ya'qûb), et qu'il s'agit juste d'une mise en place très sommaire qui s'est déroulée quarante ans après la construction de la Kaaba par le prophète Abraham (Qassas ul-anbiyâ', Ibn Kathîr, p. 156 et p. 202).
Quant au prophète David (Dâoûd), il n'a fait que réinstaller l'arche là où son ancêtre avait posé les fondations du Sanctuaire. Son fils, le prophète Salomon (Sulaymân), n'a fait quant à lui que reconstruire et l'embellir. Le prophète Muhammad (sur lui la paix) a ainsi relaté comment Salomon, qui est son frère dans la foi, a invoqué Dieu et Lui a demandé trois choses après avoir terminé la (re-)construction du Sanctuaire (rapporté par an-Nassaï et Ibn Mâja).
Tout ceci fait qu'hier comme aujourd'hui, les musulmans demeurent attachés à la Mosquée al-Aqsâ et à ce qu'on appelle aujourd'hui l'Esplanade des Mosquées.
Dieu, dans le Coran, parle de ce lieu (Masjid), ainsi que du pays où il se trouve, en ces termes : "سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَى بِعَبْدِهِ لَيْلاً مِّنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ" : "Pureté à Celui [Dieu] qui a fait voyager de nuit Son serviteur [Muhammad] du Lieu Sacré de culte jusqu'au Lieu Eloigné de culte – celui dont Nous [Dieu] avons béni les alentours –, afin de lui montrer de Nos Signes. Il [Dieu] est, Lui, Celui qui entend, Celui qui voit" (Coran 17/1).
Dans les paroles (hadîths) du Prophète Muhammad (sur lui la paix) également, la mention de la Masjid al-Aqsâ revient :
1) Lors de son voyage nocturne (al-isrâ wal-mi'râj), le Prophète a été conduit d'abord de la Mosquée sacrée de La Mecque jusqu'à la Masjid al-Aqsâ de Jérusalem (voir verset du Coran plus haut, ainsi que les Hadîths bien connus rapportés par al-Bukhârî et Muslim).
2) Après leur émigration à Médine, le Prophète et ses Compagnons ont accompli, pendant 16 ou 17 mois, leurs cinq prières quotidiennes le visage tourné dans la direction de la mosquée al-Aqsâ (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).
3) Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Un voyage ne doit être entrepris que vers trois mosquées : la Mosquée Sacrée, ma Mosquée que voici, et la Mosquée al-Aqsâ" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim). Ce Hadîth souligne qu'à part ces trois mosquées, il n'est pas utile de voyager spécialement pour se rendre dans une mosquée (c'est l'interprétation de certains ulémas) ; ou qu'il n'est pas permisd'entreprendre un voyage à but purement cultuel ailleurs que vers l'une de ces trois mosquées (c'est l'interprétation de certains hanbalites, dont Ibn Taymiyya).
4) Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "La prière (salât) accomplie dans la Mosquée sacrée [de La Mecque] est égale [sur le plan des récompenses] à cent mille prières faites ailleurs. La prière accomplie dans ma Mosquée [à Médine] est égale [sur le plan des récompenses] à mille prières faites ailleurs. Et la prière accomplie dans la Mosquée al-Aqsâ [de Jérusalem] est égale [sur le plan des récompenses] à cinq cents prières faites ailleurs" (rapporté par al-Bazzâr, cité par Ibn Hajar qui dit de ce Hadîth qu'il est hassan).
5) Le Prophète (sur lui la paix), questionné au sujet de la première maison (consacrée à Dieu) bâtie sur terre, a dit : "C'est la Mosquée Sacrée [la Kaaba]. - Ensuite ? lui demanda-t-on. - C'est la Mosquée al-Aqsâ, répondit-il. - Combien de temps entre les deux ? demanda-t-on. - 40 ans,répondit-il (rapporté par al-Bukhârî).
Commentant ce Hadîth, certains ulémas sont d'avis que c'est Adam qui, le premier, a construit ces deux mosquées, à 40 ans d'intervalle, et que Abraham n'a fait que re-construire la Kaaba à l'endroit où elle avait été construite par Adam, et que Jacob (Ya'qûb) n'a fait lui aussi que reconstruire al-Aqsâ là où Adam l'avait construite. Mais je préfère l'avis d'autres ulémas (Ibn Kathîr notamment), ceux qui, pour leur part, sont d'avis que c'est Abraham qui, le premier, a construit la Kaaba en compagnie de son fils Ismaël, et que al-Aqsâ a été fondée 40 ans après cela (Ibn Kathîr a écrit dans son Tafsîr que le Hadîth relatant que c'est Adam qui a construit le premier la Kaaba est faible).
Par qui al-Aqsâ a été fondée 40 ans après la construction de la Kaaba par Abraham, le prophète Muhammad (sur lui la paix) ne l'a pas dit. Ibn Kathîr est d'avis qu'il s'agit du prophète Jacob (Ya'qûb), et qu'il s'agit juste d'une mise en place très sommaire qui s'est déroulée quarante ans après la construction de la Kaaba par le prophète Abraham (Qassas ul-anbiyâ', Ibn Kathîr, p. 156 et p. 202).
Quant au prophète David (Dâoûd), il n'a fait que réinstaller l'arche là où son ancêtre avait posé les fondations du Sanctuaire. Son fils, le prophète Salomon (Sulaymân), n'a fait quant à lui que reconstruire et l'embellir. Le prophète Muhammad (sur lui la paix) a ainsi relaté comment Salomon, qui est son frère dans la foi, a invoqué Dieu et Lui a demandé trois choses après avoir terminé la (re-)construction du Sanctuaire (rapporté par an-Nassaï et Ibn Mâja).
Tout ceci fait qu'hier comme aujourd'hui, les musulmans demeurent attachés à la Mosquée al-Aqsâ et à ce qu'on appelle aujourd'hui l'Esplanade des Mosquées.