Plainte en france contre mohamed ben salmane

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En visite officielle en France, Mohammed Ben Salmane est visé depuis lundi 9 avril par une procédure pour complicité de torture pour des exactions au Yémen.

Mohammed Ben Salmane Al Saoud, alias MBS, devrait garder un souvenir amer de sa première visite officielle en France. Le prince héritier du trône d'Arabie Saoudite est visé par une plainte avec constitution de partie civile pour "complicité de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants", déposée ce lundi matin 9 avril auprès du pôle des crimes contre l'humanité, délits et crimes de guerre du tribunal de grande instance de Paris. Cette procédure a été engagée par deux avocats parisiens, Joseph Breham et Hakim Chergui, au nom de Mohamed Husein Taha, le représentant d'une association yéménite de défense des droits de l'homme, le Legal center for rights and development. Toile de fond de cette démarche peu diplomatique : la guerre qui ravage le Yémen depuis trois ans et la responsabilité de MBS dans les exactions dont les populations civiles sont les victimes..................

https://www.lexpress.fr/actualite/s...rance-contre-l-heritier-saoudien_1997976.html
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Alors qu’il est en voyage officiel à Paris depuis dimanche 8 avril, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, fait l’objet d’une plainte avec constitution de partie civile, déposée lundi 9 avril auprès de magistrats du pôle spécialisé sur les crimes de guerre du tribunal de grande instance de Paris.

L’avocat pénaliste français Joseph Breham représente l'association yéménite de défense des Droits de l’homme à l'origine de cette plainte.
Il accuse l’homme fort du régime saoudien de "complicité d’actes de torture" pour son rôle joué dans la guerre contre les rebelles houthis au Yémen. Depuis le début de ce conflit, en 2015, l’Arabie saoudite aurait déployé 150 000 militaires et une centaine d’avions de combat dans le pays.

L’intervention de la coalition militaire, menée par Riyad, a déjà fait plus de 10 000 morts et 50 000 blessés.

"Des cibles civiles sciemment attaquées" au Yémen
Dans la plainte de quinze pages que nous avons pu consulter, l’héritier du trône et ancien ministre de la Défense d’Arabie saoudite est accusé d’avoir sciemment pris pour cible des populations civiles yéménites avec des frappes sur des camps de déplacés, sur des marchés, des immeubles résidentiels et des hôpitaux.
Extrait de la plainte déposée, lundi 9 avril, à Paris, contre le prince héritier d'Arabie saoudite. (RADIO FRANCE)
https://www.francetvinfo.fr/image/75ir2i7f0-844f/1920/918/14774958.jpg

La plainte évoque aussi l’utilisation d’armes à sous-munitions, une catégorie d'armes interdite par une convention internationale approuvée par 108 États, dont l'Arabie saoudite ne fait pas partie. Ainsi que des "disparitions forcées" et des prisons secrètes qui seraient tenues par des Émiratis.
Extrait de la plainte déposée, lundi 9 avril, à Paris, contre le prince héritier d'Arabie saoudite. (RADIO FRANCE)
https://www.francetvinfo.fr/image/75ir2i7fk-bcb3/1920/693/14774974.jpg


La justice française, compétente pour enquête

.../...
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite

Selon l'ONU, 22 millions de Yéménites (80% de la population), ont besoin d’aide humanitaire, 19 millions vivent en situation d’insécurité alimentaire (60% de la population) et 3 millions de femmes et d’enfants souffrent de malnutrition aigüe
Et le choléra est réapparu il y a quelques mois. Pour l’association yéménite à l’origine de la plainte déposée à Paris, la privation d’accès aux biens de première nécessité est "le résultat des attaques aériennes et du blocus maritime, à l’origine d’une souffrance généralisée des populations civiles".

Me Breham fait valoir que Paris a ratifié la Convention contre la torture qui lui donne le droit – et même le devoir – d’enquêter sur toute personne soupçonnée de ce type de crimes, même étrangère, à partir du moment où elle pose le pied sur le sol français.
https://www.francetvinfo.fr/image/75ir2i7fz-f178/1920/693/14774990.jpg :cool:

Les plaignants espèrent que la plainte sera instruite par des juges du pôle crimes de guerre du TGI de Paris. La juridiction enquête déjà sur des exactions commises en Syrie.

https://www.francetvinfo.fr/monde/p...nnes-interpellees_2698678]-20180410-[related]

mam
 
L’avocat pénaliste français Joseph Breham représente l'association yéménite de défense des Droits de l’homme :

tiens comme on le retrouve , c'est l'avocat attitré du polizbel à Paris et on sait qui le paye pour défendre le polizbel ...:D

genre "d'avocat" ne déposera jamais une plainte contre la séquestration des réfugiés à Tindouf ou ceux qui se font tuer au Venezuela ..
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Arabie saoudite: à la découverte du château français du prince

Quelque part en région parisienne, cachée derrière un sentier de promenade, se niche une propriété de prestige. À l'entrée, sur la boîte aux lettres, les noms sont plutôt mystérieux. Pourtant, le propriétaire n'est pas un anonyme :
il s'appelle Mohammed ben Salmane, l'homme fort de l'Arabie Saoudite.

S'il vient d'être accueilli en grande pompe par la France, il est ici, à Louveciennes (Yvelines), un voisin très discret.

Le bâtiment, appelé "château Louis XIV", a été bâti en 2011, comme une réplique de Vaux-le-Vicomte. Dans le parc de 23 hectares, on trouve des jardins à la française ornés de fontaines d'inspiration Grand Siècle. La demeure la plus chère du monde
À l'intérieur, 5 000 m² d'appartements au style classique décorés comme à l'époque du Roi Soleil, mais aussi très bien équipés.

À 275 millions d'euros, c'est la demeure la plus chère du monde, une propriété fonctionnelle que Monsieur le maire a eu le privilège de visiter. Si le château fait sa fierté, il ne lui a rien rapporté.

Car la propriété n'a pas été achetée directement par le prince, mais par une société-écran luxembourgeoise. Le genre d'établissement qui ne paye pas de droit de mutation, une taxe locale.

La passion des châteaux du prince ne s'arrête pas là : il vient d'acquérir une nouvelle propriété au sud de Paris.

https://www.msn.com/fr-fr/video/act...rançais-du-prince/vi-AAvH6Lo?ocid=mailsignout

:claque:
mam

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mohammed VI, MBS et Hariri, un dîner à trois à Paris 10/04/2018

Saad Hariri, premier ministre libanais, a partagé un selfie pris à Paris en compagnie du roi Mohammed VI et le prince héritier d’Arabie, Mohammed Ben Salman (MBS) ce soir sur son compte Twitter avec pour seule mention « sans commentaire ». Et pour cause, leur réunion était pour ainsi dire jugée improbable à la lecture de l’actualité récente…

186884
 

Pièces jointes

  • DaXzSsmW4AULAzy.jpg
    DaXzSsmW4AULAzy.jpg
    150.9 KB · Affichages: 7
Haut