Plan de rigueur: augmentation du prix des mutuelles santé

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La plan de rigueur présenté mercredi par le gouvernement prévoit notamment de doubler la taxe sur les complémentaires santé.



Les mutuelles santé ne seront pas épargnées. Pour tenir ses objectifs de réduction des déficits malgré le ralentissement de la croissance, le gouvernement a annoncé mercredi son intention de doubler la taxe sur les contrats « solidaires et responsables ». Le taux de la taxe spéciale sur les activités d'assurance (TSCA) devrait ainsi passer à 7% (contre 3,5% en 2011). François Fillon a par ailleurs précisé que les autres contrats santé verront le taux de leur taxe passer à 9%. Le gouvernement espère ainsi récolter plus d'un milliard d'euros. Alors que plus de 90% des Français ont souscrit une mutuelle de santé, cette nouvelle mesure promet de soulever un débat.
Une mesure qui inquiéte

Si l'adoption de cette mesure est censée aider le gouvernement à ramener le déficit public à 5,7% du PIB dès cette année, à 4,6% l'an prochain et à 3% en 2013, elle n'en suscite pas moins quelques inquiétudes. « Quelqu'un qui n'a plus de complémentaire santé, ou qui a une complémentaire santé de moindre qualité, parce qu'il ne peut plus se payer une couverture d'un niveau suffisant, risque d'avoir recours aux urgences hospitalières par exemple, plutôt que d'appeler son médecin libéral quand son enfant a de la fièvre », a confié Etienne Caniard, le président de la Mutualité française au micro d'Europe 1 ce vendredi matin. « Quand on abandonne des garanties qui permettent un meilleur dépistage, des actions de prévention, ont transfère des problèmes de pathologie bénigne en pathologie majeure », a-t-il également précisé à la radio. Le groupe Istya – qui regroupe plusieurs mutuelles de la fonction publique – a quant à lui expliqué à La Tribune que « les conséquences de cette politique sont bien plus lourdes que les économies budgétaires générées ».
Par Actu France Soir
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Dans la vie des politiques, le plan de rigueur ne changera absolument rien du tout.

Fillon continuera à faire des aller retour villacoublay-la sarthe en avion pour moi c'est ça l'essentiel:cool: je veux qu'il soit bien :D
 

Greedy

I like it
Bien évidemment les français vont faire comme si de rien n'était: continuer à payer en se rangeant derrière la thèse du fatalisme économique...
 
Il faut bien rattraper les grosses boulettes du passé... Ca me dégoute.
Il a privilégié ses potos pleins de frics, maintenant c'est le français lambda qui paie les pots cassés...


tout à fait, et ça continue car l'ensemble de ce qui est prévu de rattraper en terme de dette sera payé par 95% des citoyens, la couche moyenne et les plus modestes.

Les plus riches ne paieront qu'une infime partie alors même qu'ils ont été les plus avantagés.

Ce gouvernement doit être traduit en justice pour avoir créer un nouvelle génération de pauvres et pour avoir détourné l'argent publique en faveur des plus riches. Mais les français dorment, ils attendent 2012 mais j'ai peur qu'ils se fassent de nouveau manipulés.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut