Plan de retraite

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Il vous faut au moins 80% de votre revenu actuel pour maintenir votre niveau de vie actuelle une fois en retraite !

Avez-vous opté pour un régime privé de retraite ou épargne personnelle (REER ou autres) ?

Ou vous allez juste vous contentez du régime de rentes du Québec (RRQ) et le programme fédéral de la sécurité de la vieillesse.

Le but de ce topic est de partager les bons plans avec le reste de la communauté marocaine.
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Je suis un peu étonné de voir que personne n'a grande chose à dire à ce sujet ; )
Je conclus alors que vous allez apprecier la suprise une fois rendu à la retraite : )

Je pense que la majorité des participants ont immigré y'a pas très longtemps (moyenne de 5 ans on va dire) , et pour beaucoup l'avenir est encore inertain (rester ici, retourner au pays) donc pour eux c'est un peu prématuré de réflichir sérieusement à la question.

Et puis y'a aussi ceux qui veulent pas déballer leur planification financière aux yeux de tous au risque de s'attirer le mauvais oeil :D

Me concernant, j'ai rien à épargner encore, je suis encore étudiante :(
 
Je pense que la majorité des participants ont immigré y'a pas très longtemps (moyenne de 5 ans on va dire) , et pour beaucoup l'avenir est encore inertain (rester ici, retourner au pays) donc pour eux c'est un peu prématuré de réflichir sérieusement à la question.

Et puis y'a aussi ceux qui veulent pas déballer leur planification financière aux yeux de tous au risque de s'attirer le mauvais oeil

Me concernant, j'ai rien à épargner encore, je suis encore étudiante :(

Il y a aussi ceux qui comptent pas rester jusqu’à l'age de retraite :D. Je pense que je connais bien le régime de retraite Canadien mais je me suis renseigne juste pour comprendre le système Canadien par rapport a celui du Maroc et des USA pas plus.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Et puis y'a aussi ceux qui veulent pas déballer leur planification financière aux yeux de tous au risque de s'attirer le mauvais oeil : D

J'ai aimé cette expression typiquement marocaine :love:

Me concernant, j'ai rien à épargner encore, je suis encore étudiante : (

Allah ynajhak w yaftah lik bibane lkheir inchallah, w yba3ad aalik l3ayne (le mauvais oeil) :)
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Il y a aussi ceux qui comptent pas rester jusqu’à l'age de retraite : D. Je pense que je connais bien le régime de retraite Canadien mais je me suis renseigne juste pour comprendre le système Canadien par rapport a celui du Maroc et des USA pas plus.


Tu viens de soulever un point important, passer d'un pays à un autre et d'un regime de retraite à un autre est un grand incovinient qu'il faut considerer dans ses decisions !

Au Maroc, ceux qui peuvent benificier des deux regimes de retraites (caisse sociale et CIMR) seront pas mal aux alentours de 80% et + de leur salaire avant la retraite (sans plafond) .

Les cotisateurs aux regimes des rentes au Quebec recoivent un avis de cotisation une fois par année qui leur donne une bonne idée de combien ils vont recevoir($$$) une fois rendus à l'age de la retraite. Et le grand probleme avec ce regime c'est qu'elle est plafonné !!! :wazaa: et tu ne peux pas cotiser proportionnellement à ton salaire !!!!! :wazaa: Ce qui fait que tu ne peux t'attendre à un niveau de vie equivalent à l'actuelle une fois rendu à la retraite !!!! D'ou le but de ce topique , quoi faire pour contrer ca ? un regime de retraite privée en parallele avec les regimes provincial et federal existant deja , transformer une partie de ses impots en REER ......??? !
 
Tu viens de soulever un point important, passer d'un pays à un autre et d'un regime de retraite à un autre est un grand incovinient qu'il faut considerer dans ses decisions !

Au Maroc, ceux qui peuvent benificier des deux regimes de retraites (caisse sociale et CIMR) seront pas mal aux alentours de 80% et + de leur salaire avant la retraite (sans plafond) .

Les cotisateurs aux regimes des rentes au Quebec recoivent un avis de cotisation une fois par année qui leur donne une bonne idée de combien ils vont recevoir($$$) une fois rendus à l'age de la retraite. Et le grand probleme avec ce regime c'est qu'elle est plafonné !!! et tu ne peux pas cotiser proportionnellement à ton salaire !!!!! Ce qui fait que tu ne peux t'attendre à un niveau de vie equivalent à l'actuelle une fois rendu à la retraite !!!! D'ou le but de ce topique , quoi faire pour contrer ca ? un regime de retraite privée en parallele avec les regimes provincial et federal existant deja , transformer une partie de ses impots en REER ......??? !

Ila 3ewwelti 3la le gouvernement b9iti blash :wazaa:. Le système Canadien est concu pour encourager l’épargne dans les REER. Les REER du Canada sont une copie coller du 401k Américain. Le contribuable cotise lui même pour sa retraite et le gouvernement déduit cette somme de son revenu imposable :). Il y a pas de limite de cotisation dans un REER donc ceux qui cotisent beaucoup peuvent passer leur retraite en Floride s'ils le veulent!!!
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Ila 3ewwelti 3la le gouvernement b9iti blash : wazaa:. Le système Canadien est concu pour encourager l’épargne dans les REER. Les REER du Canada sont une copie coller du 401k Américain. Le contribuable cotise lui même pour sa retraite et le gouvernement déduit cette somme de son revenu imposable : ). Il y a pas de limite de cotisation dans un REER donc ceux qui cotisent beaucoup peuvent passer leur retraite en Floride s'ils le veulent!!!

Je tiens à te dire qu'il y a un plafond annuel aussi pour tes impots à transferer en REER ! :wazaa:

Le probleme avec les REER (et je peux me tromper) c'est que à chaque fois que tu auras besoin de chomage ou l'aide tu n'auras aucun aide jusqu'à que tu consommes toutes tes REER !!!! : prudent:
Pour ceux qui veulent retourner au Maroc, je leur copnseille de transferer le maximun qu'ils peuvent en REER, au moins un jour plutard ca peut leur servire à quelque chose, si non une bonne partie de leur salaire parttent en impots qui de l'argent que tu ne verras jamais sa couleur tot ou tard :D

Je cherche à travers ce topique le genre de regime de retraite qu'on peut acheter au pres d'une banque ou quelque chose du genre.

Tu sais, je vais appeler une banque (nationale, desjardins et RBC royal bank) et je vous reviens avec les details
 
Je tiens à te dire qu'il y a un plafond annuel aussi pour tes impots à transferer en REER ! :wazaa:

Le probleme avec les REER (et je peux me tromper) c'est que à chaque fois que tu auras besoin de chomage ou l'aide tu n'auras aucun aide jusqu'à que tu consommes toutes tes REER !!!! : prudent:
Pour ceux qui veulent retourner au Maroc, je leur copnseille de transferer le maximun qu'ils peuvent en REER, au moins un jour plutard ca peut leur servire à quelque chose, si non une bonne partie de leur salaire parttent en impots qui de l'argent que tu ne verras jamais sa couleur tot ou tard

Je cherche à travers ce topique le genre de regime de retraite qu'on peut acheter au pres d'une banque ou quelque chose du genre.

Tu sais, je vais appeler une banque (nationale, desjardins et RBC royal bank) et je vous reviens avec les details

Il faut etre Bill Gates pour avoir un problème de limite :langue:. La limite de contribution pour l'année 2013 est 23,820$. En plus il est permis d'utiliser les limites non utilises entre les années 1991 - 2012

Source: http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/cntrbtng/lmts-fra.html
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Il faut etre Bill Gates pour avoir un problème de limite : langue:. La limite de contribution pour l'année 2013 est 23,820$. En plus il est permis d'utiliser les limites non utilises entre les années 1991 - 2012

Source: http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/cntrbtng/lmts-fra.html

Dans ton lien

Vos cotisations déductibles pour 2012:

Pour 2012, vous pouvez déduire les cotisations que vous avez versées à vos REER du 1er janvier 1991 au 1 mars 2013 (les 60 premiers jours de 2013). Vous pouvez les déduire si vous ne l'avez pas déjà fait et si elles ne dépassent pas votre maximum déductible au titre des REER pour 2012. Même si vous ne pouvez pas cotiser à un REER en 2012 en raison de votre âge, vous pouvez déduire vos cotisations REER inutilisées jusqu'à votre maximum déductible au titre des REER.

C'est magique leur jeu de chiffres !!! :wazaa:
Tu ne peux retourner aux années precedentes et rectifier la decision (recupere ses impots en REER) !!! trop atrd !!! :(
 
Je tiens à te dire qu'il y a un plafond annuel aussi pour tes impots à transferer en REER ! :wa zaa:

Le probleme avec les REER (et je peux me tromper) c'est que à chaque fois que tu auras besoin de chomage ou l'aide tu n'auras aucun aide jusqu'à que tu consommes toutes tes REER !!!! :
Pour ceux qui veulent retourner au Maroc, je leur copnseille de transferer le maximun qu'ils peuvent en REER, au moins un jour plutard ca peut leur servire à quelque chose, si non une bonne partie de leur salaire parttent en impots qui de l'argent que tu ne verras jamais sa couleur tot ou tard :D

Je cherche à travers ce topique le genre de regime de retraite qu'on peut acheter au pres d'une banque ou quelque chose du genre.

Tu sais, je vais appeler une banque (nationale, desjardins et RBC royal bank) et je vous reviens avec les details

C'est peut etre vrai pour l'aide sociale mais pas pour l'assurance emploie :prudent:
 
Ila 3ewwelti 3la le gouvernement b9iti blash :wazaa:. Le système Canadien est concu pour encourager l’épargne dans les REER. Les REER du Canada sont une copie coller du 401k Américain. Le contribuable cotise lui même pour sa retraite et le gouvernement déduit cette somme de son revenu imposable :). Il y a pas de limite de cotisation dans un REER donc ceux qui cotisent beaucoup peuvent passer leur retraite en Floride s'ils le veulent!!!

Salam,

Il y a un plafond pour la cotisation dans le REER .

Je vous laisse des fichiers de cours que j'ai pris la session passée,j'espère que ça vous donnera une idée sur le fonctionnement du régime de retraite au Canada ,et au Québec surtout .

http://www.math.uqam.ca:8200/centre...ession-automne-2007/RVeilleux1dec09.pptm/view

http://www.math.uqam.ca:8200/centre...tomne-2007/01-Regimes-publiques-2013.ppt/view

http://www.math.uqam.ca:8200/centre...ne-2007/Mesures_Legislatives_2013_Fr.pdf/view
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Salam,

Il y a un plafond pour la cotisation dans le REER .

Je vous laisse des fichiers de cours que j'ai pris la session passée,j'espère que ça vous donnera une idée sur le fonctionnement du régime de retraite au Canada ,et au Québec surtout .

http://www.math.uqam.ca:8200/centre...ession-automne-2007/RVeilleux1dec09.pptm/view

http://www.math.uqam.ca:8200/centre...tomne-2007/01-Regimes-publiques-2013.ppt/view

http://www.math.uqam.ca:8200/centre...ne-2007/Mesures_Legislatives_2013_Fr.pdf/view


Un grand MERCI Rosann d'avoir partagé avec ! :cool:

J'ai aimé cette slide:
Nous disons maintenant: « Trois choses sont certaines dans notre monde, soit les impôts, la retraite et la mort. » :love:

Je te reviens avec des questions (si tu le permets bien sur) une fois fini de tout lire.

Merci une autre fois

Allah ynajhak lolllll
 
C'est tabou de parler fric, mais je peux vous dire que j'ai rien placé pour la retraite et je ne suis pas prêt à le faire.
Je préfère placer mon argent dans des affaires ou dans de l'immobilier qui vont me générer des revenus dans le présent et dans le futur inchaAllah.
Jusqu'à maintenant, je n'ai rien stocké. Je réinvestis toujours, donc pas de liquidités, mais un capital grandissant.
Même le REER, drabt 3li8. J'ai remboursé mon RAP et je me suis arrêté là.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
C'est tabou de parler fric, mais je peux vous dire que j'ai rien placé pour la retraite et je ne suis pas prêt à le faire.
Je préfère placer mon argent dans des affaires ou dans de l'immobilier qui vont me générer des revenus dans le présent et dans le futur inchaAllah.
Jusqu'à maintenant, je n'ai rien stocké. Je réinvestis toujours, donc pas de liquidités, mais un capital grandissant.
Même le REER, drabt 3li8. J'ai remboursé mon RAP et je me suis arrêté là.

Es tu toujours employé ou employeur ? (pas obligé de repondre ;) )

Tu crois que c'est le bon choix de regarder son argent partir en impots ? :prudent:
Qu'est ce qu'il y a de negatif dans les REER ?
 
Es tu toujours employé ou employeur ? (pas obligé de repondre ;) )

Les 2. Je vis de mon salaire et tout ce que m'apporte ce qui est à côté est toujours réinvesti.


Tu crois que c'est le bon choix de regarder son argent partir en impots ? :prudent:

Je suis incorporé et en réinvestissant constamment (rénovations, dépenses diverses et acquisitions), je me retrouve à payer quasiment rien en impôts.

Qu'est ce qu'il y a de negatif dans les REER ?

J'avais fait des simulations et je me suis rendu compte que les crédits d'impôt ne valent pas trop le hold-up qui se passera lorsque tu récupères ton épargne. C'est pourquoi je trouve que c'est intéressant seulement dans le cas ou ton employeur côtise une bonne partie avec toi.
 
Un grand MERCI Rosann d'avoir partagé avec ! :coo l:

J'ai aimé cette slide:
Nous disons maintenant: « Trois choses sont certaines dans notre monde, soit les impôts, la retraite et la mort. » : love:

Je te reviens avec des questions (si tu le permets bien sur) une fois fini de tout lire.

Merci une autre fois

Allah ynajhak lolllll

Salam ,

Bienvenu :)

Merci ,Allah ysahal 3la ljami3 :love:
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Salam,

Il y a un plafond pour la cotisation dans le REER .

Je vous laisse des fichiers de cours que j'ai pris la session passée,j'espère que ça vous donnera une idée sur le fonctionnement du régime de retraite au Canada ,et au Québec surtout .

http://www.math.uqam.ca:8200/centre...ession-automne-2007/RVeilleux1dec09.pptm/view

http://www.math.uqam.ca:8200/centre...tomne-2007/01-Regimes-publiques-2013.ppt/view

http://www.math.uqam.ca:8200/centre...ne-2007/Mesures_Legislatives_2013_Fr.pdf/view


Salam Rosann,
Les documents sont vraiment bein faits et je te remercie une autre fois : cool:.

1- Dans le dernier document pdf à la page 3, en parlant du programme federal PSV (pension de la securité de la vieillesse) ils ont indiqué que des dispositifs speciaux s'appliquent aux immigrants provenant des pays qui ont une entente en matiere sociale avec le Canada , Est ce que par exemple les points accumulés à la caisse sociale au Maroc de meme que la CIMR peuvent etre transferés vers un des regimes de retraites ici si bien sure le Maroc aurait signé avec le Canada une telle enttente ?

2- Pour SRG (supplement de revenu garanti) du federal , est ce que c'est appliquable au Quebec aussi ?

3- De meme pour les allocations au survivant ? :prudent: toujours dans la page 3. Est ce que ces allocations du federal s'ajoutent au RRQ regime des rentes du quebec ou quoi ? je suis un peu confus :confused:

Donc si j'ai besoin compris pour un travailleur quebecois à la retraite on peut esperer avoir les revenus suivant:
1- RRQ du quebec
2- PSV du federal
3- SRG du federal
4- allocation au survivant du federal
5- REER et autres epargnes personnels

J'espere que je ne me trompe pas parce que ca fait beaucoup cette liste lolllll si mes claculs sont bons ca fait au moins un 2000$ net par mois (selon le cas de chacun bien sure).

Pour la residence apres la retraite, est ce bien obligatoire d'habitter ici au moins 6 mois / an , si non qu'est qui peut arriver ?

P.S: Je suis entrain de tout lire ce qui veut dire que et d'autres questions peuvent suivre !!!!! lollllll

Merci une autre fois.....1000 mercis lollll
 
Salam Rosann,
Les documents sont vraiment bein faits et je te remercie une autre fois : cool:.

1- Dans le dernier document pdf à la page 3, en parlant du programme federal PSV (pension de la securité de la vieillesse) ils ont indiqué que des dispositifs speciaux s'appliquent aux immigrants provenant des pays qui ont une entente en matiere sociale avec le Canada , Est ce que par exemple les points accumulés à la caisse sociale au Maroc de meme que la CIMR peuvent etre transferés vers un des regimes de retraites ici si bien sure le Maroc aurait signé avec le Canada une telle enttente ?

2- Pour SRG (supplement de revenu garanti) du federal , est ce que c'est appliquable au Quebec aussi ?

3- De meme pour les allocations au survivant ? :prudent: toujours dans la page 3. Est ce que ces allocations du federal s'ajoutent au RRQ regime des rentes du quebec ou quoi ? je suis un peu confus :confused:

Donc si j'ai besoin compris pour un travailleur quebecois à la retraite on peut esperer avoir les revenus suivant:
1- RRQ du quebec
2- PSV du federal
3- SRG du federal
4- allocation au survivant du federal
5- REER et autres epargnes personnels

J'espere que je ne me trompe pas parce que ca fait beaucoup cette liste lolllll si mes claculs sont bons ca fait au moins un 2000$ net par mois (selon le cas de chacun bien sure).

Pour la residence apres la retraite, est ce bien obligatoire d'habitter ici au moins 6 mois / an , si non qu'est qui peut arriver ?

P.S: Je suis entrain de tout lire ce qui veut dire que et d'autres questions peuvent suivre !

Salam ,

Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux ,certaines réponses que tu cherches sont disponibles sur les diapos que j'ai mis ,ce sont des sources 100% fiables ,vu que c'est fait par des actuaires de renommée ici au Québec et selon les dernières mises à jour des lois ..

1)Pour répondre à cette question ,il faut savoir le contenu de l'entente faite entre les deux pays ,mais dans la plupart du temps ,il s'agit du contraire de ce que tu as proposé ,c'est à dire ,transférer la rente de RRQ ou RPC au pays d'origine (en cas d'entente qui le stipule bien entendu ).Mais pour la PSV elle peut être payable à l'étranger SI la personne a vécu au Canada plus de 20ans ,donc c'est transférable au pays d'origine ,SANS qu'il y ai une entente entre les deux pays .

2)Tout ce qui est applicable au fédéral est aussi applicable au Québec ...ça reste une province du Canada .

3) Même réponse qu'au 2 .

4)Oui, t'as bien compté ...regarde la page 29 du document "régimes publiques 2013 " ça te donnera un tableau de calcul.

Pour la résidence après la retraite ,rien ne t'oblige à rester ici 6 mois/an ,mais ,pour avoir droit à la PSV par exemple tu dois avoir vécu au Canada au MOINS 10ans ,c'est sur qu'après 10 ans de résidence ,tu es certainement citoyen canadien ..ce qui veut dire qu'on ne parle plus de résidence à ce stade là..

Ps: Il faut très bien lire et comprendre les règles des calculs ,par ex pour calculer la SRG,il y a un test de revenu à réussir(réduction de 1$ par 2$ au delà de la PSV) ...Aussi pour avoir droit à la SRG et à l'allocation au conjoint ,il faut absolument avoir droit à la PSV ,ce qui veut dire ,être résident au Canada depuis plus de 10ans à la retraite ..

ça fait beaucoup de calcul je sais ...Mais c'est comme ça qu'on calcule le revenu à la retraite .
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Salam ,

Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux ,certaines réponses que tu cherches sont disponibles sur les diapos que j'ai mis ,ce sont des sources 100% fiables ,vu que c'est fait par des actuaires de renommée ici au Québec et selon les dernières mises à jour des lois ..

1)Pour répondre à cette question ,il faut savoir le contenu de l'entente faite entre les deux pays ,mais dans la plupart du temps ,il s'agit du contraire de ce que tu as proposé ,c'est à dire ,transférer la rente de RRQ ou RPC au pays d'origine (en cas d'entente qui le stipule bien entendu ).Mais pour la PSV elle peut être payable à l'étranger SI la personne a vécu au Canada plus de 20ans ,donc c'est transférable au pays d'origine ,SANS qu'il y ai une entente entre les deux pays .

2)Tout ce qui est applicable au fédéral est aussi applicable au Québec ...ça reste une province du Canada .

3) Même réponse qu'au 2 .

4)Oui, t'as bien compté ...regarde la page 29 du document "régimes publiques 2013 " ça te donnera un tableau de calcul.

Pour la résidence après la retraite ,rien ne t'oblige à rester ici 6 mois/an ,mais ,pour avoir droit à la PSV par exemple tu dois avoir vécu au Canada au MOINS 10ans ,c'est sur qu'après 10 ans de résidence ,tu es certainement citoyen canadien ..ce qui veut dire qu'on ne parle plus de résidence à ce stade là..

Ps: Il faut très bien lire et comprendre les règles des calculs ,par ex pour calculer la SRG,il y a un test de revenu à réussir(réduction de 1$ par 2$ au delà de la PSV) ...Aussi pour avoir droit à la SRG et à l'allocation au conjoint ,il faut absolument avoir droit à la PSV ,ce qui veut dire ,être résident au Canada depuis plus de 10ans à la retraite ..

ça fait beaucoup de calcul je sais ...Mais c'est comme ça qu'on calcule le revenu à la retraite .

J'apprecie beaucoup ton aide Rosann, Un grand MERCI encore ! :cool:

J'ai trouvé ca:

Versements à l'extérieur du Canada :

Une fois qu'une pension intégrale ou partielle de la Sécurité de la vieillesse est approuvée, elle peut être versée pour une période indéfinie même si le bénéficiaire vit à l'extérieur du Canada, pourvu qu'il ait résidé au Canada pendant au moins 20 ans après avoir atteint l'âge de 18 ans. Sinon, les versements ne pourront être faits que pour le mois durant lequel le pensionné quitte le Canada, et pour six mois additionnels. La pension peut être rétablie si le pensionné revient vivre au Canada et satisfait à toutes les conditions d'admissibilité.

Le Supplément de revenu garanti et l'Allocation peuvent être versés à l'extérieur du Canada pour une période maximale de six mois suivant le mois où le bénéficiaire quitte le Canada, et ce, indépendamment de la durée de résidence de la personne au Canada. !!! :prudent:

Source:
http://www.servicecanada.gc.ca/fra/psr/sv/svsurvol.shtml


.
 
J'apprecie beaucoup ton aide Rosann, Un grand MERCI encore ! :co ol:

J'ai trouvé ca:

Versements à l'extérieur du Canada :

Une fois qu'une pension intégrale ou partielle de la Sécurité de la vieillesse est approuvée, elle peut être versée pour une période indéfinie même si le bénéficiaire vit à l'extérieur du Canada, pourvu qu'il ait résidé au Canada pendant au moins 20 ans après avoir atteint l'âge de 18 ans. Sinon, les versements ne pourront être faits que pour le mois durant lequel le pensionné quitte le Canada, et pour six mois additionnels. La pension peut être rétablie si le pensionné revient vivre au Canada et satisfait à toutes les conditions d'admissibilité.

Le Supplément de revenu garanti et l'Allocation peuvent être versés à l'extérieur du Canada pour une période maximale de six mois suivant le mois où le bénéficiaire quitte le Canada, et ce, indépendamment de la durée de résidence de la personne au Canada. !!! :prudent:

Source:
http://www.servicecanada.gc.ca/fra/psr/sv/svsurvol.shtml


.
Salam,

Bienvenu,Oui je parlais justement de PSV :)
 
Bonjour
J aimerais savoir comment peut on convertir nos impots en reer?
Est ce que c est les montants que l on recoit comme remboursement apres avoir fait nos declarations qui sont cotisé? ou est ce que c est d autres impots?
 
Bonjour
J aimerais savoir comment peut on convertir nos impots en reer?
Est ce que c est les montants que l on recoit comme remboursement apres avoir fait nos declarations qui sont cotisé? ou est ce que c est d autres impots?

Effectivement, certaines personnes disent "convertir leurs impôts en REER" lorsqu'elles utilisent le remboursement reçu suivant leur déclaration annuelle afin de cotiser à leur REER. Toutefois, comme plusieurs reçoivent de bien maigres remboursements, il faut un peu plus pour enclencher le processus et réaliser des économies qui en valent la peine.

Ce qu'il faut comprendre :

1) Au niveau de la déclaration d'impôt, la cotisation REER fait partie des déductions qui réduisent a) votre revenu net* et b) votre revenu imposable*.

2) Le revenu net des conjoints est utilisé pour calculer le revenu familial qui sert à déterminer certaines prestations comme les allocations pour les enfants. Moins le revenu familial est élevé, plus importante sont les allocations versées.

3) Le revenu imposable est le montant à partir duquel le taux d'imposition (% d'impôt à payer) est déterminé. Taux d'imposition 2012:
http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/impots/rens_comp/taux.aspx
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/fq/2012_rt-fra.html
Moins votre revenu imposable est élevé moins vous payez d'impôt. Vous payez toujours moins en $$ mais vous épargnez beaucoup plus encore si votre revenu se retrouve à un palier inférieur d'imposition (% moins élevé).

Vous avez donc tout avantage à économiser un montant afin de cotiser à un REER et ainsi augmenter votre remboursement d'impôts et les allocations, lorsque cela s'applique. Le remboursement reçu peut servir à constituer en partie votre cotisation REER de l'année suivante.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

* Revenu brut moins cotisations et déductions.
 
Haut