Plan social de la RAM: 1087 départs acceptés dont 790 sont déjà effectifs

ould khadija

fédalien
Contributeur
Sur 1560 départs prévus par le plan social de réduction des effectifs lancé par la Royal Air Maroc (RAM) dans le cadre du contrat-programme qu'elle a signé avec l'Etat le 21 septembre dernier, 1087 départs ont été acceptés, dont 790 sont déjà effectifs, a annoncé jeudi la compagnie aérienne nationale.

Les 297 autres départs devant s'étaler sur les semaines qui viennent, a précisé la RAM dans un communiqué, relevant que ces résultats attestent que le plan social a eu un large écho auprès du personnel de la compagnie, et ce en raison de son caractère très avantageux et de son approche sociale.


En plus des mesures à caractère financier, le plan prévoit des mécanismes de soutien à la reconversion des agents désireux de redéployer leurs compétences dans un autre domaine.

Dans ce cadre, a ajouté la même source, la compagnie a mis en place un bureau de reconversion et signé, le 25 novembre dernier, une convention avec la Fondation création d'entreprise de la Banque Populaire, pour encadrer et former les porteurs de projets de création d'entreprise.

Outre ces mesures, la compagnie a négocié, pour une partie de son personnel, le transfert chez ses sous traitants notamment pour l'activité manutention des bagages.


Lors de sa réunion, jeudi à Casablanca, avec les délégués syndicaux consacrée à la présentation du bilan d'étape du plan social, le PDG de la RAM, Driss Benhima, a rendu hommage au personnel qui a redoublé d'effort et s'est mobilisé pour redresser la situation de la compagnie, a souligné la même source.

Cette réunion fait suite à l'examen, par la direction de Royal Air Maroc, des remarques et des réactions exprimées par les partenaires sociaux à propos du déroulement du plan social et de la mise en Œuvre de ses modalités.

Dans son communiqué, la RAM a fait observer que malgré la baisse des effectifs, les paramètres opérationnels et de qualité de service se sont améliorés, notamment à travers la baisse des incidents bagages et l'amélioration de la ponctualité des vols.

Selon la compagnie, "grâce à la mobilisation interne, et malgré une conjoncture qui demeure difficile, les paramètres financiers d'exploitation sont en amélioration comme l'atteste les résultats du mois de novembre 2011".

Pour leur part, a fait savoir la RAM, les délégués syndicaux ont soulevé les cas particuliers de salariés dont ils ont demandé le réexamen compte tenu de certaines "considérations à caractère social et humanitaire".

La Direction a pris l'engagement de les étudier au plus vite et de trouver des solutions adaptées, tout en réitérant l'engagement pris avec les partenaires sociaux d'examiner, en 2012, l'application des décisions du dialogue social national et qui avait été reportée d'un commun accord en juin 2011, a conclu le communiqué.


MAP
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
On procède au dégraissage de la vielle dame pour lui trouver probablement un autre partenaire.

le plan social entre dans le cadre d'un plan global de recapitalisation et de restructuration de l'Etat pour redresser sa Sté et non pour la vendre !

Ceci dit , l'Etat ne privatisera probablement jamais la RAM, l'OCP et la Banque Centrale Bopulaire !
 
le plan social entre dans le cadre d'un plan global de recapitalisation et de restructuration de l'Etat pour redresser sa Sté et non pour la vendre !

Tu as raison sir. Espérons qu'elle réussisse sa restructuration.
Extrait article Économiste du 15 décembre.
"En raison du repli de l’offre de vols sur le Maroc, le président anticipe une baisse de 17% qui pourrait toucher le niveau du handling.
Autre facteur pénalisant pour la compagnie, la diversification de ses activités qui alourdit ses charges. Des activités telles que la maintenance des avions, le handling, la formation.
C’est la raison pour laquelle RAM envisage de se recentrer sur son cœur de métier à la faveur du contrat-programme 2011-2016, signé avec l’Etat. Un projet de restructuration qui devrait bouleverser l’ADN de l’entreprise car il s’articule autour de plusieurs axes dont des coupes budgétaires, la refonte du réseau commercial, un plan social… L’objectif du plan de rationalisation est d’économiser 1 milliard de DH"
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
j'avais entendu des hôtesses en parler la dernière fois entre elles, une d'elle disait : daba ana je veux mais mon mari ne veut pas que j'accepte..

zoughbya :D
 
Haut