Cette plante peut tuer un enfant en moins d'une minute et un adulte en 15 minutes!

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

«Ma fille a failli mourir quand elle a mis la feuille de la plante dans sa bouche! Sa langue a commencé à enfler et elle a commencé à s’étouffer! Voici une photo de la plante, mais gardez à l'esprit qu'il y a beaucoup de plantes similaires comme celle-ci avec à peu près les mêmes caractéristiques et qui sont aussi très toxiques »

Vous devez être particulièrement prudent lorsque vos enfants restent seuls à la maison ou qu’ils sont sans surveillance. Mettez-les dans un environnement sûr où ils peuvent jouer.

Cette plante a presque tué ma fille ... C’est une plante qui se trouve dans de nombreux bureaux et foyers, mais en fait, elle est extrêmement dangereuse! Ça s’appelle une «Dieffenbachia ». Son jus, et toutes ses parties sont toxiques (car elles contiennent de l'oxalate de calcium).
Le décès chez les adultes peut se produire en 15 minutes environ et en moins d'une minute chez les enfants.
Si vous avez une telle plante ornementale au travail ou à la maison, nous vous recommandons de vous en débarrasser.

Cette information partagée plus de 100 miles fois sur internet, la dieffenbachia peut "rendre définitivement aveugle et tuer un adulte en moins d'une heure". C'est faux.

Un message largement exagéré. D'après le centre anti-poison de Lille, la dieffenbachia est effectivement une plante toxique, notamment à cause de son latex. Le contact de la sève avec la langue ou les muqueuses "peut donner un oedeme (gonflement) de la langue et des muqueuses, d'ou difficultés d'avaler et sensation de brûlure qui empeche de déglutir", précise le centre.

Mais "ces troubles demeurent minimes et aucun cas d'intoxication grave chez l'Homme n'est rapporté".

http://conseil.eddenya.com/question...moins-d-une-minute-et-un-adulte-en-15-minutes
 

Pièces jointes

  • plant_kill_child.png
    plant_kill_child.png
    360.6 KB · Affichages: 16

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il ne faut pas dramatiser
<Un nettoyage immédiat et abondant des zones irritées (peau, cavité buccale, yeux) avec de l’eau, est impératif pour limiter les signes cliniques.>

c'est surtout chez l'animal... ce dont traite le "centre anti-poison"

Le dieffenbachia

Le dieffenbachia est une plante particulièrement toxique pour le chat

Le dieffenbachia (Dieffenbachia sp) est une espèce tropicale de la famille des aracées. Il s’agit d’une plante d’intérieur ornementale très répandue, notamment parce qu’elle tolère bien la faible luminosité et la chaleur sèche. La totalité de la plante est toxique.

L’animal (comme le jeune enfant parfois), s’intoxique principalement en mordant les tiges ou les feuilles mais également, notamment pour le chat, en léchant son pelage souillé par le latex.
Le latex libéré par les feuilles et tiges contient des cristaux d’oxalate qui sont très irritants, voire caustiques.
Lors d’ingestion, le contact avec la sève entraîne une douleur buccale et de la salivation. Il peut apparaître un œdème (gonflement) de la langue et de la glotte, ce qui gêne la déglutition et la respiration. Des troubles digestifs peuvent aussi être présents avec des nausées, vomissements et diarrhée.
La projection de sève dans l’œil entraine une vive douleur, causée par une irritation pouvant aller jusqu’à l’ulcère cornéen, tandis que le contact cutané provoque une sensation de brûlure.

Le CAPAE-Ouest enregistre davantage de cas chez le chat que chez le chien, car le chat est plus sensible à la toxicité de cette plante. Chez cette espèce, il peut y avoir des complications d’insuffisance rénale et des troubles nerveux. Le taux de mortalité n’est pas négligeable.

Un nettoyage immédiat et abondant des zones irritées (peau, cavité buccale, yeux) avec de l’eau, est impératif pour limiter les signes cliniques. Une consultation chez votre vétérinaire est conseillée, surtout s’il y a une atteinte buccale ou oculaire.

Si vous avez été confronté à un problème d'intoxication de votre animal par le dieffenbachia, vous pouvez déclarer le cas pour enrichir les références du Centre Antipoison Animal. Merci pour votre contribution.

Déclarer un cas d'intoxication par le dieffenbachia
http://www.centre-antipoison-animal.com/dieffenbachia.html

mam
 
Haut