Plantes aromatiques, graines...

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'histoire du khoujenjal de @soucha m'a donné envie d'ouvrir ce sujet....ça serait sympa de compléter éventuellement avec les recettes de mère grand concernant les pharmacopées naturelles...:cool:


-Mssakhen ou Mssa5n ou L'mssakhen ou L'mssa5n =مْساَخْنْ- المْساخْنْ

(Mssaken ou Mssa5n est une épice typiquement traditionnelle marocaine et il se compose de plusieurs épices et herbes:

Fenugrec, Poivre blanc, Graines de Cresson, Gingembre, Galanga, Curcuma L'baldi ou L'khar9oum L'baldi, Marssita ou Mchichtrou ou Timijja ou Tallmed ou Timarssite, Thym, Noix de Muscade, Maniguette, Pouliot, Macis, Graines de Nigelle, Lavande, Clous de Girofle, Romarin, Cardamome, Badiane, Millet, Fleur de grenade, Cannelle, Graines d'Anis, Garance et d'autres.....

Au Maroc, on met toujours un peu de Mssakhen ou Mssa5n dans Rfissa (ou Ftat Chatba, Hssouwa ou soupes etc.....) pour la femme qui vient d'accoucher ainsi que les femmes qui veulent tomber enceinte. Par contre, il est vivement déconseillé pour une femme qui est déjà enceinte de manger Msskhan ou Mssa5n.

Scientifiquement, ce n'est pas prouvé que ces épices peuvent rendre une femme stérile, fertile le jour au lendemain, mais assez curieusement, parfois ça marche chez certains couples. "Fais ce que tu peux et laisse Allah/DIEU faire ce que tu ne peux pas faire"!)

149462
 

Pièces jointes

  • Mssaken.jpg
    Mssaken.jpg
    12 KB · Affichages: 5

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
-Bssibissa et 9'39alla ou 9'39allo = قْعْقْلاّ - قَعْقَلُّو - بْسِيبِسَة

(C'est une épice bien populaire et largement appréciée au Maroc et qu'on utilise dans certains plats d'occasion surtout avec la viande rôtie ou L'ham ou L'7am L'm7ammar ou L'mhammar.

C'est un mélange de 2 épices : Macis et Cardamone en poudre)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
-Mkhinza ou M5inza ou Mkhaynza ou M5aynza = مْخَايْنْزَة - مْخِينْزَة

Ansérine Vermifuge (Chenopodium ambrosoides, mais d’autres plantes à odeur forte portent ce même nom)

Nombreux sont ceux qui la connaissent, certains l’ont même utilisée. Mkhinza, une plante médicinale connue pour ses vertus contre la fièvre, mais dont une mauvaise utilisation peut provoquer des complications.

Utilisée pour les petits comme pour les grands, Mkhinza peut s’avérer très efficace en cas de fièvre. Que ce soit en compresse ou en infusion, son utilisation doit répondre à des règles très strictes, faute de quoi elle pourrait causer de graves complications allant des fois jusqu’au décès. C’est pour cette raison que le centre anti- poison et de pharmacovigilance a lancé une alerte.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Radis noir:
Renforce le systeme immunitaire notamment à l'approche de la saison froide. Antitussif et expectorant efficace.
Utilisation: raper un radis noir. Mélanger avec du miel et un petit oignon rapé. Laisser macérer/infuser toute une nuit. Filtrer et utiliser comme un sirop antitussif.
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
L'histoire du khoujenjal de @soucha m'a donné envie d'ouvrir ce sujet....ça serait sympa de compléter éventuellement avec les recettes de mère grand concernant les pharmacopées naturelles...:cool:


-Mssakhen ou Mssa5n ou L'mssakhen ou L'mssa5n =مْساَخْنْ- المْساخْنْ

(Mssaken ou Mssa5n est une épice typiquement traditionnelle marocaine et il se compose de plusieurs épices et herbes:

Fenugrec, Poivre blanc, Graines de Cresson, Gingembre, Galanga, Curcuma L'baldi ou L'khar9oum L'baldi, Marssita ou Mchichtrou ou Timijja ou Tallmed ou Timarssite, Thym, Noix de Muscade, Maniguette, Pouliot, Macis, Graines de Nigelle, Lavande, Clous de Girofle, Romarin, Cardamome, Badiane, Millet, Fleur de grenade, Cannelle, Graines d'Anis, Garance et d'autres.....

Au Maroc, on met toujours un peu de Mssakhen ou Mssa5n dans Rfissa (ou Ftat Chatba, Hssouwa ou soupes etc.....) pour la femme qui vient d'accoucher ainsi que les femmes qui veulent tomber enceinte. Par contre, il est vivement déconseillé pour une femme qui est déjà enceinte de manger Msskhan ou Mssa5n.

Scientifiquement, ce n'est pas prouvé que ces épices peuvent rendre une femme stérile, fertile le jour au lendemain, mais assez curieusement, parfois ça marche chez certains couples. "Fais ce que tu peux et laisse Allah/DIEU faire ce que tu ne peux pas faire"!)

149462
J'avais rassemblé presque toutes les épices et fait mon propre mssakhen, que j'ai mis dans 8erbel. Très efficace :cool:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Beaucoup d'épices agissent sur les hormones et même comme des hormones.
Les phyto estrogènes et les anti androgènes sont nombreuses parmi les épices, ou comme on dit aujourd'hui, des perturbateurs endocriniens.
 
Radis noir:
Renforce le systeme immunitaire notamment à l'approche de la saison froide. Antitussif et expectorant efficace.
Utilisation: raper un radis noir. Mélanger avec du miel et un petit oignon rapé. Laisser macérer/infuser toute une nuit. Filtrer et utiliser comme un sirop antitussif.
On s'en contre crisse de l'immunité, parle moi de libido...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Comme le fenugrec?
Oui, le Fenugrec permet de retrouver l'appétit, en plus il permet de réguler et diminuer la glycémie et aussi d'augmenter le bon cholestérol, et c'est un phyto estrogène très efficace, quand j'en prenais j'obtenais 1 à 2 bonnet de plus dans mon soutif, dommage que l'effet s'est arrêté quand j'ai cessé d'en prendre.:(
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Karmouss (figue)

Les figues combattent l'asthénie nerveuse...
Les femmes enceintes à une époque en mangeaient pour faciliter l'accouchement et que celà soit plus rapide...on conseille aussi sa consommation pour sa vertu laxative...utiliser la sève des feuilles de figuier pour se débarrasser des verrues...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le chih (Armoise)

L'armoise est anciennement connue pour ses propriétés fébrifuge, vermifuge , antispasmodique , cholagogue et emménagogue, propriétés pour lesquelles elle est utilisée en médecine moderne.

Pouvant être toxique, la plante est à éviter chez la femme enceinte, la femme qui allaite et chez les enfants.

Au Maroc:

L'armoise est répandue à l'état sauvage dans les clairières, les paturages terreux des montagnes du Rif, du Moyen et du grand Atlas où elle pousse en grandes touffes.
Dans certaines régions du Nord , l'armoise sert couramment à parfumer le café.
Elle est largement employée en médecine populaire où elle jouit d'une grande réputation.
En décoction, elle est très indiquée en cas de vers intestinaux, dans les affections hépatiques, en cas de fièvre, de règles douloureuses et de maux de tete.
Certains l'utilisent pour soigner le diabète.
Localement, l'armoise est souvent utilisée , en bains de bouche, dans les affections bucco dentaires.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Karmouss (figue)

Les figues combattent l'asthénie nerveuse...
Les femmes enceintes à une époque en mangeaient pour faciliter l'accouchement et que celà soit plus rapide...on conseille aussi sa consommation pour sa vertu laxative...utiliser la sève des feuilles de figuier pour se débarrasser des verrues...

Chez nous au bled, on utilise la figue lorsqu'une personne se fait piquer par un scorpion:p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le chih (Armoise)

L'armoise est anciennement connue pour ses propriétés fébrifuge, vermifuge , antispasmodique , cholagogue et emménagogue, propriétés pour lesquelles elle est utilisée en médecine moderne.

Pouvant être toxique, la plante est à éviter chez la femme enceinte, la femme qui allaite et chez les enfants.

Au Maroc:

L'armoise est répandue à l'état sauvage dans les clairières, les paturages terreux des montagnes du Rif, du Moyen et du grand Atlas où elle pousse en grandes touffes.
Dans certaines régions du Nord , l'armoise sert couramment à parfumer le café.
Elle est largement employée en médecine populaire où elle jouit d'une grande réputation.
En décoction, elle est très indiquée en cas de vers intestinaux, dans les affections hépatiques, en cas de fièvre, de règles douloureuses et de maux de tete.
Certains l'utilisent pour soigner le diabète.
Localement, l'armoise est souvent utilisée , en bains de bouche, dans les affections bucco dentaires.

Le chih (si on parle de la même chose) est également utilisé pour les problème d'estomac en infusion ou en avalant les minis graine avec de l'eau.


On l'utilise aussi pour certains problème de peau....plaie infecté, furoncle, etc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah aussi on ne m'en a pas parlé mais bon vieille dame en ville ne rencontre pas beaucoup de scorpions lol...

On met la figue dans de l'eau bouillit. Une fois bien chaude...poser la figue coupé en deux sur la zone de la piqure......elle absorbe le venin.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Oui, le Fenugrec permet de retrouver l'appétit, en plus il permet de réguler et diminuer la glycémie et aussi d'augmenter le bon cholestérol, et c'est un phyto estrogène très efficace, quand j'en prenais j'obtenais 1 à 2 bonnet de plus dans mon soutif, dommage que l'effet s'est arrêté quand j'ai cessé d'en prendre.:(
J'oubliais les petits inconvénients, cela peut faire prendre du poids à cause du regain d'appétit et de son effet hormonal, si les seins prennent du volume c'est pour préparer la lactation et le corps a tendance à emmagasiner des réserves et donc à apporter des rondeurs féminines.
L'autre soucis, c'est l'odeur de Fenugrec dans la transpiration après quelques temps.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chendgoura - al jaâda

Connue aussi sous : Bugle Ivette, Teucrium polium, Germandrée tomenteuse, Pouliot de montagne


Pour les diabétiques et pour beaucoup de maladies aussi

Vertus médicinales

Le décocte de la plante est consommé comme dépuratif et remède des maladies du fois. Associée au thym dans un décocte, elle utilisée pour traiter les affections gastro intestinales et des fièvres.
Ce teucrium est consommée sous forme d’une tisane réchauffante.

La tisane des sommités fleuries sont utilisées pour traiter les spasmes et coliques, pyrosis,intoxication alimentaire, fermentation, fatigue et diabète.

La tisane de la partie aérienne de la plante est consommée pour traiter les maux d’estomac, traite la stérilité, la fécondité féminine,la fertilité masculine, l'asthme, la dépression et nervosité, les douleurs d'arthrose et rhumatismes, régularise la tension artérielle, améliore la circulation sanguine, les hémorroïdes, la grippe et le rhume,les vomissements,les abcès bucaux des gencives, les aphtes, maux de dents, les diarhées, etc....etc....
 

Pièces jointes

  • chandgoura.jpg
    chandgoura.jpg
    149.4 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Maslah endar - Le Bouillon Blanc

Plante médicinale connue depuis des temps anciens, le bouillon blanc croit spontanément dans les forets claires et les pâturages.

On la retrouve dans la région d'Ifrane.

Les fleurs de la plante contiennent de l'acide thapsique, des mucilages, des saponines, du sucre et des tanins.

Le bouillon blanc est considéré comme une plante antispasmodique, béchique, émolliente, pectorale, faiblement diurétique et anti hémorroïdaire.

En médecine moderne, les fleurs sont surtout employées pour leurs propriétés émolliente et pectorale.
149653
En médecine traditionnelle, les feuilles et fleurs réduites en poudre, sont appliquées sur les paupières en cas de maladies des yeux.

D'autres utilisent les racines, pilées et réduites en solution , en instillations oculaires en cas de baisse de l'acuité visuelle.
 

Pièces jointes

  • Maslah andar.jpg
    Maslah andar.jpg
    587.2 KB · Affichages: 3
Karmouss (figue)

.utiliser la sève des feuilles de figuier pour se débarrasser des verrues...
Ouaip...ma grand mère le disait aussi. Et comme j'avais des verrues sur les doigts quand j'étais petite, j'ai passé des journées entières avec les doigts poisseux de sève de feuilles de figuier, sans aucun résultat! :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Moi des vieilles gitanes nous donnaient des astuces pharmacopée naturelle, un peuple vivant dans et avec la nature ...ça marchait pour certains trucs...c'était pas des figuiers...

Ouaip...ma grand mère le disait aussi. Et comme j'avais des verrues sur les doigts quand j'étais petite, j'ai passé des journées entières avec les doigts poisseux de sève de feuilles de figuier, sans aucun résultat! :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ammi Khella - Herbe aux cure-dents

Le khella, ou Noukha dans le Maghreb, également nommée ammi visnage (Visnaga daucoides ou Ammi visnaga selon les auteurs), est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle de la famille des Apiaceae.

Les rayons de l'ombelle, durcis à maturité, servent de cure-dents dans certaines régions du monde (Maroc).

Elles dégagent un parfum puissant et produit un nectar abondant attirant de nombreux insectes.

Au Maroc, les décoctions d'ombelles de Khella sont traditionnellement prescrites pour les soins de bouche, les maux de dents, le diabète, les palpitations ; les préparations à partir des graines sont traditionnellement prescrites pour décongestionner la prostate




http://www.visoflora.com/photos-nature/photo-grand-ammi-visnaga-herbe-aux-cure-dents-k.html
 

Pièces jointes

  • khella-ammi-visnaga.jpg
    khella-ammi-visnaga.jpg
    349 KB · Affichages: 3

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Ammi Khella - Herbe aux cure-dents

Le khella, ou Noukha dans le Maghreb, également nommée ammi visnage (Visnaga daucoides ou Ammi visnaga selon les auteurs), est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle de la famille des Apiaceae.

Les rayons de l'ombelle, durcis à maturité, servent de cure-dents dans certaines régions du monde (Maroc).

Elles dégagent un parfum puissant et produit un nectar abondant attirant de nombreux insectes.

Au Maroc, les décoctions d'ombelles de Khella sont traditionnellement prescrites pour les soins de bouche, les maux de dents, le diabète, les palpitations ; les préparations à partir des graines sont traditionnellement prescrites pour décongestionner la prostate




http://www.visoflora.com/photos-nature/photo-grand-ammi-visnaga-herbe-aux-cure-dents-k.html

Il y en a chez mes parents , parfois ca sert de cure dent :D
 
Haut