Les plantes d'intérieur toxiques pour les enfants

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Attention, ces variétés de plantes de maison sont dangereuses pour les enfants

Avec leur feuillage vert et leur silhouette vive, les plantes égayent n’importe quelle pièce. Seulement voilà, on oublie souvent que certaines d’entre elles sont toxiques ou urticantes pour les enfants.

L’aloès
Souvent cultivé en pot, l’aloès est une plante d’intérieur facile d’entretien et décorative. Problème : en contact avec la peau, la sève peut provoquer chez l’enfant une éruption cutanée. En cas d’ingestion (feuilles ou tiges), elle peut avoir un effet laxatif.

Les bégonias
Cultivés avec du terreau en intérieur, les bégonias ravissent par la vivacité de leurs couleurs. Des plantes pourtant toxiques en cas d’ingestion (sensation de brûlure à la gorge, difficultés de respiration, voire symptômes de gastroentérite).

Les azalées
En cas d’ingestion des fleurs d’azalées, votre enfant risque une inflammation de la bouche, des nausées et des vomissements voire des symptômes plus importants.

Le philodendron
Derrière ces généreuses feuilles se cache en fait un véritable danger pour vos bambins. Une feuille mastiquée (ou ingérée) et c’est la brûlure buccale, avec un possible oedème de la langue. Attention si votre enfant touche les feuilles et se frotte ensuite les yeux, ces dernières sont également dangereuses pour la vue.

Le poinsettia
Avec ses feuilles d’un rouge vif, cette plante à vite fait d’attirer l’attention des plus jeunes. Un danger, car la sève de la plante peut engendrer des troubles gastro-intestinaux.

Le ficus
Cette plante d’intérieur par excellence peut provoquer par ingestion - ou contact avec sa sève - une réaction allergique ou encore une irritation du canal gastro-intestinal.

Les précautions à avoir si vous possédez ces plantes

Bien entendu, vous pouvez tout à fait faire cohabiter ces espèces de plantes avec de jeunes enfants sous votre toit, à condition de suivre quelques règles pour éviter le drame. Le plus important ?
Placez les plantes dangereuses en hauteur, hors de portée des plus jeunes, mais aussi de vos compagnons à quatre pattes.
N’oubliez jamais de vous laver les mains après avoir manipulé ces plantes.
Enfin, expliquez fermement le danger de ces dernières aux enfants.

Que faire si votre enfant a touché ou ingéré une partie de ces plantes ?
Appelez tout de suite le centre antipoison.
Au téléphone, renseignez la personne au bout du fil sur le nom de la plante (ingérée ou touchée) et sur sa description. Décrivez-lui la situation avec le plus de détails possible (temps écoulé depuis l’acte, quantité, symptômes visibles...).

http://www.deco.fr/jardin-jardinage...T&utm_campaign=110916_Rester_Zen#pid=17905577

mam
 
Haut