Plantes et arbrisseaux d'intérieur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bendirman
  • Date de début Date de début
Des végétaux qui se contentent de peu de lumière, par nature, sont les monocotylédones, et il n’y a pas d’arbre dans cette « famille » (en fait un super‑ordre).

Les monocotylédones ont des nervures parallèles, ça peut servir à les reconnaître. Mais les plantes à nervures parallèles ne sont pas toutes des monocotylédones.

Une petite liste est en bas de cette page : Les Monocotylédones (cosmovisions.com).

Détail important : les plantes qui ne comptent pas trop sur la lumière, rejettent du dioxyde de carbone au lieu d’en absorber. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de mettre des plantes dans une chambre. Quand les plantes font de la photosynthèse, elles absorbent du dioxyde de carbone, mais quand elle n’ont pas de lumière, elles font autrement et en rejettent au lieu d ’en absorber.

À part ça, si ce n’est pas urgent, j’ai prévu de faire une base de données à partir de documents web, une base de données de certaines caractéristiques des plantes. Quand elle sera faite, je pourrai par exemple chercher les plantes qui se contentent de peu de lumière. Mais ça peut être dans quelques semaines aussi bien que dans quelques mois.

À part ça, si ce n’est pas urgent
Merci Hibou
en effet ce n'est pas urgent du tout, j'ai tout mon temps.........et j'y reviendrais consulter la page de temps a autre
Un petit détail, je me suis peut être mal exprimé au début , en fait je voulais dire des plantes qui n'auraient pas besoin de rayons de soleil pour rester en vie, néanmoins elles seront a l’extérieur de l'habitation , endroits ou le soleil n'aurait pas accès donc je pense la nocivité serait nulle dans ce cas...n'est ce pas ?

Des végétaux qui se contentent de peu de lumière, par nature, sont les monocotylédones, et il n’y a pas d’arbre dans cette « famille » (en fait un super‑ordre).

[…]
Il faudrait quand‑même creuser cette question. C’est peut‑être en général, il y a peut‑être des exceptions ou alors elles peuvent aimer la lumière tout en supportant d’en manquer.

En tous cas, le roseau commun en fait parti, et pourtant il aime la lumière.

Merci Hibou
en effet ce n'est pas urgent du tout, j'ai tout mon temps.........et j'y reviendrais consulter la page de temps a autre
Un petit détail, je me suis peut être mal exprimé au début , en fait je voulais dire des plantes qui n'auraient pas besoin de rayons de soleil pour rester en vie, néanmoins elles seront a l’extérieur de l'habitation , endroits ou le soleil n'aurait pas accès donc je pense la nocivité serait nulle dans ce cas...n'est ce pas ?
C’est à dire totalement à l’ombre ? Pas du tout de lumière ?

Non pas totalement a l'ombre ni dans l'obscurité, l'endroit est assez éclairé par le soleil mais ne l'atteint pas
Alors un exemple rapide : la muguet (toxique). mais je ne sais pas comment il s’appel en arabe. Échec en cherchant sur le web, le nom arabe donné est celui d’une maladie fongique qui s’appel aussi muguet.

Dernière édition:
Il y a l’arum (je connais l’arum tacheté), en arabe, اللوف . L’arum supporte encore mieux l’ombre que le muguet.

L’arum est aussi toxique, encore plus que le muguet je crois, alors attention à ce que des enfants ne risquent pas de mettre des bouts de la plante à la bouche.

Dernière édition:
Oui, mais il faut tenir compte de la différence de luminosité entre l’ombre à l’extérieur et l’ombre à l’intérieur. Entre le dedans, même d’un appartement éclairé, et le dehors, même avec un ciel nuageux, il y a une grosse différence d’intensité lumineuse. Je crois que ça s’applique aussi à l’ombre. Pour des plantes à l’ombre à l’intérieur, je dirais que ce sont des plantes de sous‑bois qu’ils faut choisir.

Alors un exemple rapide : la muguet (toxique). mais je ne sais pas comment il s’appel en arabe. Échec en cherchant sur le web, le nom arabe donné est celui d’une maladie fongique qui s’appel aussi muguet.
Bonjour tt le monde
Grace a Haj Google, j'ai trouvé le nom en arabe c'est "زنبق الوادي" une plante de sous bois je pense et elle est effectivement toxique comme tu dis, cependant je n'ai jamais entendu parler, c sûr qu'en langage courant elle doit porter un autre nom, en Tunisie par ex on appelle "mechmoum" on se l'offre les uns aux autre en guise de porte bonheur au mois de mai de chaque année.
Quant au muguet maladie c'est une mycose de la bouche causée par un champignon, atteignant généralement les enfants en bas âge d'où la confusion de Google translate

@Yoel

Merci pour les liens j'y jetterais un coup d'oeil

PS: La région ou j'habite est pourvue d'un climat sec et chaud, tandis que les plantes en zones ombragées préfèrent un air frais et humide selon le lien de Yoel

Dernière édition:
Tant pis si pas de solution je me rabattrais sur les plantes en plastiques, ça sera juste pour l'embellissement, j'aurais pas le plaisir d'arroser ou élaguer:(

Retour