Plantnet le shazam des plantes

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
salut

Bon moi je suis nul en plantes et quand je me ballade à part le chêne je suis incapable de reconnaître un arbre ou une plante.

Alors j’ai téléchargé plantnet je vais tester.

https://plantnet.org/

A priori apres avoir envoyé qques photos de la plante on obtient le nom grâce à la communauté.

Des gens connaissent ?

@Hibou57 tu connais ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

@Hibou57 tu connais ?
Non, je ne connais pas, mais je sais que ce genre d’application existe et que des IA savent le faire. Mais personnellement, je préfère connaitre moi‑même, comme je récolte comme nourriture, j’hésiterais à laisser un IA dont je ne connais rien, faire une identification à ma place.

À part ça, oui, possible que ça marche ; après il faut voir l’usage attendu : curiosité ou récolte ou autre, etc.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne penses même pas pouvoir la tester, parce qu’il faut probablement une connexion à internet, et je ne peux aller sur le net avec le téléphone que quand je suis chez moi, avec le Wifi.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je ne penses même pas pouvoir la tester, parce qu’il faut probablement une connexion à internet, et je ne peux aller sur le net avec le téléphone que quand je suis chez moi, avec le Wifi.
Tu peux toujours prendre en photo et faire la recherche chez toi comme pour le tulipier de l’autre fois.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Non, je ne connais pas, mais je sais que ce genre d’application existe et que des IA savent le faire. Mais personnellement, je préfère connaitre moi‑même, comme je récolte comme nourriture, j’hésiterais à laisser un IA dont je ne connais rien, faire une identification à ma place.

À part ça, oui, possible que ça marche ; après il faut voir l’usage attendu : curiosité ou récolte ou autre, etc.
Je vaiis pas faire des plantes medicinales :D

En fait je ballade ma fille et quand elle me demande c’est quoi je suis comme un kon je ne sais pas.
J’avais ramassé qques feuilles pour ensuite rechercher mais je les ai perdues.

Je vais pas rechercher des especes particulieres c’est juste pour savoir que cet arbre est un chataigner meme si je vois pas de chataignes dessus.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salut sanid je connais lappli
Vraiment sympa
Mais la photo doit être precise et parfois de nombreuses propositions sont données
Y’a aussi « clés de foret » plus spécifique pour les arbres.
C’est pas mal du tout.
J’apprécie quand je fais des balades ou de la rando
Les clés, c’est par là qu’on fait des identifications, normalement. Les flores (*), comme on appel les livre qui permettent l’identification, fonctionnent comme ça, avec des indexes de clés d’identification (je vais justement en acheter une au printemps prochain).


(*) À ne pas confondre avec les guides, qui sont ce que la plupart des gens connaissent, car plus accessibles et plus répandus.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je viens de tester avec une plante, ça m’a l’air efficace, et vu la rapidité de la réponse, c’est bien une IA qui répond, c’est sûr.
 

divdiv

Je ne ressemble pas du tout à mon avatar.
salut

Bon moi je suis nul en plantes et quand je me ballade à part le chêne je suis incapable de reconnaître un arbre ou une plante.

Alors j’ai téléchargé plantnet je vais tester.

https://plantnet.org/

A priori apres avoir envoyé qques photos de la plante on obtient le nom grâce à la communauté.

Des gens connaissent ?

@Hibou57 tu connais ?

Je connais mais malheureusement ma vieille tablette prenait des photos d'une piètre qualité et l'application m'a souvent indiqué des espèces erronées (heureusement, une copine prof de SVT m'a rattrapée au vol lol).

Par contre, j'ai l'appli iNaturalist, le Shazam des bébêtes, et j'ai pu apprendre les noms de plein d'affreux insectes rampants qui me poursuivaient au boulot ou s'introduisaient chez moi dans mon sommeil :sournois:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je connais mais malheureusement ma vieille tablette prenait des photos d'une piètre qualité et l'application m'a souvent indiqué des espèces erronées (heureusement, une copine prof de SVT m'a rattrapée au vol lol).

[…]
Je l’ai re‑testé plus tard, et même avec des photos correctes pour une identification, ça patauge avec certaines familles. Par exemple il confond presque toutes les astéracées à fleurs jaunes. Mais au moins, une liste de toutes les possibilités sont données, il est possible de tenter de piocher la bonne. Ça peut être sympa, mais il ne faut pas compter dessus, il ne faut compter que sur les méthodes d’identification prévues par la botanique. Je vais justement acheter le Flora Gallica, au printemps, si je peux.
 
Haut