Plastiques issus de la chimie végétale ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pensez‑vous que les plastiques issus de la chimie végétale sont moins mauvais que les plastiques issus de la chimie pétrolière ?

La courte vidéo ci‑dessous rappel dans les grandes lignes, comment le plastique est fabriqué à partir du pétrole et pourquoi on peut en fabriquer en utilisant l’amidon et la cellulose des végétaux au lieu du pétrole.

En tout cas c'est biodégradable et mieux que les perturbateurs endocriniens :cool:
Oui, ils en parlent dans le deuxième reportage.

Une norme impose que les bio‑plastiques se décomposent en six mois au plus en conditions naturelles. C’est pour ça que sur certains sacs à poubelles, il est écrit « compostable ».

Pour les perturbateurs, ils parlent justement des biberons pour les bébés.

Pour on est loin de la généralisation. Ils disent que les bio‑plastiques représenteront 10 % des plastiques en 2025. La raison, c’est coût de la matière première, deux à cinq fois plus cher que le pétrole et l’insuffisance des surfaces agricoles qui pourraient pas répondre à la forte demande en matière plastique. En plus, il faudrait voir dans quelles conditions seraient cultivé les pommes de terre et le maïs utilisé, et ils n’en parlent pas. Malgré ça, la transformation en bio‑plastique consomme moins d’énergie que la transformation du pétrole en plastique, c’est déjà ça.

Le mieux reste de ne pas gaspiller, bio‑plastique ou pas. Le problème, c’est la quantité d’emballage jetable dans la distribution … quand j’y pense parfois, ça m’affole. Mais j’imagine que les habitudes seraient difficiles à changer. On pourrait par exemple aller remplir une bouteille d’huile en verre au lieu d’en acheter une nouvelle en verre ou en plastique, mais la distribution n’est pas adaptée, et peut‑être que les gens n’aimeraient pas devoir faire leurs courses avec des emballages vides à remplir.

Entièrement d'accord, y a trop d'emballage, tout est emballé...verre, conserve, papier, plastique, barquette!
Dans ma ville on a une boutique qui vend tout au poids, tu vie avec tes pots et tu rempli , je le fait (pas systématiquement :mignon:car pas assez proche de mon domicile)....par contre je fais beaucoup mon marché. ...

Entièrement d'accord, y a trop d'emballage, tout est emballé...verre, conserve, papier, plastique, barquette!
Dans ma ville on a une boutique qui vend tout au poids, tu vie avec tes pots et tu rempli , je le fait (pas systématiquement :mignon:car pas assez proche de mon domicile)....par contre je fais beaucoup mon marché. ...
orthographe et conjugaison moyennes pour ce soiro_O

on ne fait que deplacer les problèmes aucune solution n est apportée concretement,
Plastiques issus de la chimie végétale c est de la pire foutaise parceque
il faut chauffer et pour chauffer bein faut on retourne au fossiles c a dire on passe du pont avant au pont arrière du titanic et on est content du
deplacement

on ne fait que deplacer les problèmes aucune solution n est apportée concretement,
Plastiques issus de la chimie végétale c est de la pire foutaise parceque
il faut chauffer et pour chauffer bein faut on retourne au fossiles c a dire on passe du pont avant au pont arrière du titanic et on est content du
deplacement
Justement, il faut chauffer beaucoup moins. Il faut 850 ℃ avec le pétrole et 60 ℃ seulement avec le végétal. La différence s’explique par l’utilisation d’enzymes pour décomposer la matière première en monomères, là où la filière pétrole utilise uniquement la chaleur. Puis pour la combinaison des monomères en polymères, la filière végétale utilise des bactéries. C’est expliqué dans la deuxième vidéo, la première n’est qu’un extrait de la deuxième.

Le bilan énergétique est nettement en faveur du plastique produit avec la chimie végétale.

Retour