Les plats de mouton

bonjour les fifilles

alors voilà comment moi je cuisine les parties de Mr Bêêêê (vous savez de qui il sagit bien sûr : le mouton de l'Aîd)



son joli minois (ou tête de mouton : j'voudrais pas que l'on me prenne pour Attila )


Faire fendre la tête de mouton, nettoyer et laver à grande eau (euh.. n'oubliez pas les tites narines : le cartilage nasal quoi! )

1 oignon moyen et 2 têtes d'ails hachés

1/2 verre à thé d'huile

1 petit bouquet de coriandre noué

1/2 c à café de piment (et un peu de fort selon le goût)

1/2 c à café de gingembre

1/2 c à café de poivre noir

1 c à café de cumin et 1 c à soupe de vinaigre à réserver pour la fin de cuisson

1/2 c à café de sel (+ou- : à adapter)

dans un auto cuiseur mettre tous les ingrédients sauf le cumin et le vinaigre, couvrir d'eau et cuire à feu fort pendant 3/4 d'heures sous pression

ouvrir ajouter le vinaigre (moi je retire tous les cartillages et os avant) et continuer la cuisson. Rajouter de l'eau si nécessaire

lorsque c'est cuit, ajouter le cumin (ajouté en dernier l'arôme de ce dernier n'en sera que meilleur), remuer. Retirer l'excédent d'huile s'il y en a, puis laisser réduire la sauce.
 
cervelle à l'aîl


(n'oubliez pas de retirer la cervelle de la tête lllooooooooooooolll)

la cervelle (s'il en a une le pauvre )bien lavée !

1/2 ou 1 tête d'ail en purée

1 c à soupe de soupe

du sel et du cumin et du poivre

coriandre/persil hachés

dans une petite poêle faîtes revenir tous les ingrédients quelques minutes et servir aussitôt avec la recette qui suit


ces "SEINS" terme disons plus poêtique qu'on nommés mes enfants (hi hi hi je ne vais pas les contredire )


bien laver c deux "seins" lol et les mettre dans une cocotte minute (pour aller plus vite) avec un petit peu de "smen", un peu d'huile, du sel(tenir compte du smen), de la cannelle, du safran et du poivre, un peu d'eau et faire cuire sous pression quelques minutes à feu doux

ouvrir, normalement il y a la première enveloppe des morceaux qui se retire, jetez là il ne doit rester que 2 boules que vous couperez en rondelles(mais avant la sauce doit être onctueuse et rectifier le sel si besoin est), puis présenter joliement ces dernières entourées de sa sauce à la cannelle (ben ouais quoi!! c pas parce que ce sont CES abats là qu'il ne faut pas se décarcasser....pi surtout ça met plus en appêtit loll)
 
LE FOIE


"brochettes Boulfaf"

laver la crépine et la mettre à sécher (en l'occurence chez nous c le radiateur )

débarasser le foie de sa pellicule, inciser légérement ses 2 faces

saisir chaque face sur le barbecue (à défaut de kanoun )

Détailler le foie en gros cubes, puis les rouler dans un mélange, cumin/sel et réserver

couper la crépine (séchées) en bandesde même longueur et largeur que les cubes de foie

rouler autour de chaque morceau de foie, une petite bande de crépine. Enfiler les dés de foie par cinq ou six et les faire griller

servir aussitôt avec un bon verre "dial atay m'chaharr hatt arjjel"(un verre de thé à la menthe)
accompagné également de....................


... BROCHETTE DE ROGNONS ET COEUR


laver les rognons et enlever la fine pellicule qui entoure c derniers, bien laver le coeur

couper en dés le coeur et les rognons, puis mélanger avec les ingrédients du "méchoui": sel, poivre, cumin,piment doux et/ou fort, coriandre/persil hachés, un petit oignon hachés


bon là je suis fatiguée je reprendrai plus tard....ou mieux les filles reprendront la suite
........les tripes....le méchoui.....les colliers....

a+
 

Fifa23

Maman comblée de 2 princes et d'une princesse❤️
missmissy à dit:
cervelle à l'ail , laver les trucs nasal ... ya rabi tesme7li mais j'avoue que ca me dégoute un tiit peuuu
kikou toi miss!
bienvenue au club,moi aussi ça mdegoute:(
yalbéééééééé ke mon mari Inchallah soit comme moi et n'aime pas lkelcha o lrass o lkébda o l9elb...
je rêve jcrois...:rolleyes:
 
Fifa23 à dit:
Bsméla 3alik a ba jamal:dD
jadis avant 15 ans quand je vivais avec les gwaaaaaar .. alors j attendais mon tour pour aller a la cusine mais ils se tarder beacoups dans la cuisine alors que moi j aime avoir la cuisine tout seul :D

alors j ai decouvert une stategie pour le chaiser de la cuisine .. j alume dans une Maqla lkhli3333333 ou bien al Gadidddddddd et puisque ca une odeur tres agreable .. apres qq seconde tout le monde sortent de la cuisine .. et je commence apres de faire mon dîner mmmmdrr :D
 
Jamal_Marocain à dit:
jadis avant 15 ans quand je vivais avec les gwaaaaaar .. alors j attendais mon tour pour aller a la cusine mais ils se tarder beacoups dans la cuisine alors que moi j aime avoir la cuisine tout seul :D

alors j ai decouvert une stategie pour le chaiser de la cuisine .. j alume dans une Maqla lkhli3333333 ou bien al Gadidddddddd et puisque ca une odeur tres agreable .. apres qq seconde tout le monde sortent de la cuisine .. et je commence apres de faire mon dîner mmmmdrr :D


souvenirs des cuisines communes dans les compus.
et dans le train pour avoir deux places tu rotes et tu voyages traquillement, c'est ça.
 
Fifa23 à dit:
kikou toi miss!
bienvenue au club,moi aussi ça mdegoute: (
yalbéééééééé ke mon mari Inchallah soit comme moi et n'aime pas lkelcha o lrass o lkébda o l9elb...
je rêve jcrois...:rolleyes:
Coucou :D
moi y'a pas de soucis , si il veut manger de la kercha je peux la cuisiner , mais la manger hors de question !
 
missmissy à dit:
Coucou :D
moi y'a pas de soucis , si il veut manger de la kercha je peux la cuisiner , mais la manger hors de question !

tu la cuisines comment?

parce que ce n'est pas évident de la nettoyer, alors c'est sûr que si tu ne maitrises pas le nettoyage, je comprends que personne ne touche à moins d'abuser de Rass el hanout. :D
 
alors je continue les bladinautes puisque personne veut prendre la relève, hein, hein???? :)




la "kercha"....ou les limbes du pacifique...oups là je me suis égarée..."la panse ou l'estomakkk" ;)


....à faire parer chez la tripière c'est à dire VOUS (mdr)


je procède comme suit : je fais bouillir de l'eau et je fais tremper la panse de la grosse bêbête....cela facilite grandement la tâche, et racler avec un couteau bien aiguisé toute la couche supérieur!!!...laver à grande eau.....

couper en grands dés la panse

des olives vertes

du citron confit

une tomate bien mûre

un oignon et 2 têtes d'ails hachés

persil/coriandre hachés fins

du poivre, sel, piment, safran, cumin

de l'huile (env. 1/2 verre à thé)

faire revenir tous les ingrédients dans la cocotte SAUF les olives et citron

ajouter les olives et citron puis couvrir d'eau largement puis faire cuire pendant 3/4 d'heures

ouvrir et goûter si c cuit, si non ajouter de l'eau si nécessaire et prolonger la cuisson

faire réduire la sauce et servez

adapter le sel en sachant que les olives et citron sont salés


n'oubliez pas d'accompagner ces bons ti plats d'un pain fait maison avec des grains de sésame
 
couscous "T'faîa"



l'épaule du mouton lolll

du couscous...fallait y penser hein???

pour la T'faîa : 3 ou 4 gros oignons, du sel, poivre, safran, cannelle et un peu de smen....2 belles poignées de raisins secs

une tomate juteuse et un gros oignon

un petit bouquet de persil/coriandre noué

du sel et du poivre, safran

1 verre d'huile (d'olive c ce que je mets)

dans un autocuiseur mettre l'oignon en lamelle, la tomate coupée grossièrement, l'huile, le sel, poivre, safran, et bien faire revenir le tout...

couvrir d'eau et ajouter le bouquet d'herbe..fermer et laisser cuire sous pression 1/2 heure ou plus cela dépend de la bêbête

entre temps faire la T'faîa.......dans une grande casserole couper les oignons en fines lamelles, et ajouter tous les autres ingrédients de la T'faîa, couvrir d'eau et laisser cuire à petit frémissement.....les oignons doivent être moelleux

procéder comme à votre habitude pour la cuisson du couscous

une fois que tout est cuit...dans une gassâa (le plat en terre ou on fait le pain: pour les néophites ), dresser le couscous enduit de smen, napper de la sauce de l'épaule, poser l'épaule au centre et autour la T'faîa
 

Fifa23

Maman comblée de 2 princes et d'une princesse❤️
AL motawakil à dit:
souvenirs des cuisines communes dans les compus.
et dans le train pour avoir deux places tu rotes et tu voyages traquillement, c'est ça.
nta malek m7a le "rotage":rolleyes:
:D
 
les brochettes ou "chouwaa"

dans le gigot couper des dés de viande

un gros oignons hachés fin

un bouquet de persil/coriandre finnement hachés

du poivre noir, du sel, cumin,piment

mélanger bien tous les ingrédients (avec vos mains bien lavées de la kercha )

l'idéal bien sû serait de laisser macérer la viande dans les épices, elle gagne en goût et en onctuosité
PS: j'ajoute de l'huile d'olive

voilà voilà c finit pour aujourd'hui....enfin je l'espère
à qui le tour les bladinautes....

@++++++++++++++
 

Fifa23

Maman comblée de 2 princes et d'une princesse❤️
Jamal_Marocain à dit:
jadis avant 15 ans quand je vivais avec les gwaaaaaar .. alors j attendais mon tour pour aller a la cusine mais ils se tarder beacoups dans la cuisine alors que moi j aime avoir la cuisine tout seul :D

alors j ai decouvert une stategie pour le chaiser de la cuisine .. j alume dans une Maqla lkhli3333333 ou bien al Gadidddddddd et puisque ca une odeur tres agreable .. apres qq seconde tout le monde sortent de la cuisine .. et je commence apres de faire mon dîner mmmmdrr :D
mdr,ajoute l7alba et ils partent tous en courant!
 
marwa2006 à dit:
alors je continue les bladinautes puisque personne veut prendre la relève, hein, hein???? :)




la "kercha"....ou les limbes du pacifique...oups là je me suis égarée..."la panse ou l'estomakkk" ;)


....à faire parer chez la tripière c'est à dire VOUS (mdr)


je procède comme suit : je fais bouillir de l'eau et je fais tremper la panse de la grosse bêbête....cela facilite grandement la tâche, et racler avec un couteau bien aiguisé toute la couche supérieur!!!...laver à grande eau.....

couper en grands dés la panse

des olives vertes

du citron confit

une tomate bien mûre

un oignon et 2 têtes d'ails hachés

persil/coriandre hachés fins

du poivre, sel, piment, safran, cumin

de l'huile (env. 1/2 verre à thé)

faire revenir tous les ingrédients dans la cocotte SAUF les olives et citron

ajouter les olives et citron puis couvrir d'eau largement puis faire cuire pendant 3/4 d'heures

ouvrir et goûter si c cuit, si non ajouter de l'eau si nécessaire et prolonger la cuisson

faire réduire la sauce et servez

adapter le sel en sachant que les olives et citron sont salés


n'oubliez pas d'accompagner ces bons ti plats d'un pain fait maison avec des grains de sésame


rajoute du gros sel dans l'eau bouillante pour laver l'karcha et tu pensera à moi.
 
Fifa23 à dit:
nta malek m7a le "rotage": rolleyes:
:D

c'est un art que je maitrise depuis le lycée. quand les cours ne m'interessent pas et le mec qui relève les absences passe dans la classe, un ga3333333333 alhamdoulilah et le tour est joué. j'entends encore un prof egyptien me dire: Anta fi l'wara, ya himar! akhrij min hona. comme je suis quelqu'un de poli, je l'ai toujours remercié avant de prendre la porte:D
 
AL motawakil à dit:
tu la cuisines comment?

parce que ce n'est pas évident de la nettoyer, alors c'est sûr que si tu ne maitrises pas le nettoyage, je comprends que personne ne touche à moins d'abuser de Rass el hanout. :D
c'est pas moi qui nettoie tt cela , c'est ma maman adorée :D
 
Haut