Être plein de gloriole

Une fois j'étais dans une bibliothèque, il y avait un mec qui se la pétait en parlant fort pour qu'on remarque sa crête sur son crâne... truc de fou, à cause de lui j'arrivais pas à me concentrer.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

se moqué ou critiqué des gens en les voyant comme des gens de gloriole revient soi meme
à se mettre au dessu d'eux en pensant etre meilleur et ne pas etre touché par ce quel considere comme un mal

le sujet est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait cela peut relevé de la psychologie
au debut moi aussi je ne supporté pas ce genre de personne mais aujourd'hui je les comprend mieu
et certaine personne peuvent avoir des raison d'agir comme elle le fond .
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Assalamou Alykum ...

avoir du self estime, Orgueil : touchant au narcissique, ou à l"égocentrisme ... n'impliquant pas automatiquement une supériorité envers les autres ... Avoir de l'estime pour soi est une usurpation du "Siffat d' Allah" : Al Muttakabbir ...
Dieu dit (en ce sens) "l'Orgueil est mon manteau, celui qui le porte, je le briserai ... " :(

Fierté, se considérer meilleur que les autres.

Ceux sont deux maladies spirituelles (de l'âme), bien distinctes, mais souvent de paire ... elle sont distinctes , certes, mais souvent occultées pour celui qui subit la pathologie.

"je suis fiers d'être humble!" voila le genre de caractéristique de malade sans le savoir !

Un être plein de glorioles, est quelqu'un qui cherche la reconnaissance des créatures, par des flatteries visibles et cachées ... cela touche effectivement en parti à l'ostentation.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam


Assalamou Alykum ...

avoir du self estime,...

Un être plein de glorioles, est quelqu'un qui cherche la reconnaissance des créatures, par des flatteries visibles et cachées ... cela touche effectivement en parti à l'ostentation.

je suis d'accord avec ton message sauf pour la derniere partie
chercher la reconnaissance de ces semblable n'est pas un mal en soi c meme naturel ceci est le propre des creature social
autrement l'on serai obliger de rejette tout forme de reconnaissance .
le probleme concerne surtout celui qui s'attribue tout le merite de son oeuvre
et celui qui recherche la reconnaissance au detriment de ce qui est juste
ou concerne un acte qui ne devrait etre voué qu'a Allah. ex la priere

mon message n'a aucune pretention je ne parle pas au nom de l'islam
je ne sais pas ce que dis l'islam ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La bassesse de l'arrogance et de la vanité (Ibn 'Alawî Al Mâlikî Al Makkî)

Al Imâm Muhammad Ibn 'Alawî Al Mâlikî Al Makkî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :
« L'arrogance est un attribut du diable. C'est ainsi qu'Allâh (qu'Il soit exalté) dit à propos d'blîs le maudit : « Et lorsque Nous dîmes aux anges : « Prosternez-vous devant Âdam ! », ils s'exécutèrent tous à l'exception de Satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles. » [Sourate 2 - Verset 34].

L'arrogant est vil au regard d'Allâh (qu'Il soit exalté), c'est ainsi qu'Il dit : « En vérité, Allâh n'aime pas les gens pleins de gloriole. » [Sourate 16 - Verset 23]. En outre, la vanité et l'orgueil sont associées aux caractéristiques de l'arrogance, et l'arrogant se trouve exposé à voir son coeur scellé par Allâh. Allâh dit ainsi : « Et c'est ainsi qu'Allâh endurcit le cœur de tout tyran orgueilleux. » [Sourate 40 - Verset 35]. L'arrogant est également détourné des signes d'Allâh. Et L'Exalté dit : « Allâh n'aime pas les insolents pleins de gloriole. » [Sourate 31 - Verset 18], et aussi : « Je priverai de Mes signes ceux qui affichent sans raison leur orgueil sur Terre » [Sourate 7 - Verset 146].

Et le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : « Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) dit : « L'orgueil est mon manteau et la grandeur mon habit, et celui qui Me concurrence dans l'un de ces domaines, Je le jetterai en Enfer. ».»

Et il a dit aussi (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) : « Lors du jour de la résurrection, l'arrogant sera réssuscité comme de petites particules au regard des hommes, et l'humiliation les submergera de toute part. » Rapporté par At Tirmidhî.
Il a dit aussi (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) : « Celui qui est fier de lui et prétentieux dans sa démarche, Allâh répondra à cela avec colère. » Rapporté par At Tabarânî et Al Hâkim qui a déclaré qu'il était authentique selon les conditions imposées par Muslim.

Il (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit aussi : « Auparavant, il y avait un homme tyrannique et plein de vanité. Allâh le fit engloutir par la Terre quie se trouvait en dessous de lui et il y sera secoué en son sein jusqu'au Jour de la résurrection. » Rapporté par les deux Shaykh (Al Bukhârî et Muslim), An Nasâ°î et d'autres.



..........

http://www.at-tawhid.net/article-la...e-ibn-alawi-al-maliki-al-makki-109637582.html
 
salam

se moqué ou critiqué des gens en les voyant comme des gens de gloriole revient soi meme
à se mettre au dessu d'eux en pensant etre meilleur et ne pas etre touché par ce quel considere comme un mal

le sujet est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait cela peut relevé de la psychologie
au debut moi aussi je ne supporté pas ce genre de personne mais aujourd'hui je les comprend mieu
et certaine personne peuvent avoir des raison d'agir comme elle le fond .
Wa aleykom assalam @typologie ,

Je ne vois pas ce qui pourrait justifier sainement une telle attitude ... ?

Il y a des avantages secondaires pour la société, je le concède.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Wa aleykom assalam @typologie ,

Je ne vois pas ce qui pourrait justifier sainement une telle attitude ... ?

Il y a des avantages secondaires pour la société, je le concède.

il peut y avoir plusieur raison à un tel comportement
la rebellion le manque de confiance en soi besoin de se liberer le besoin de s'affirmer etc ...

il faut aussi se posé la question est ce un comportement naturel de la part de la personne ou pas
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il me semble que tous les comportement sont naturels, seuls les excès ne le sont pas...

oui c ce que je voulais dire certaine personne compence ce quel voi comme des manques en adoptant une nature qui n'est pas la leur ou en jouant un role on le fait tous à different degré et pour differente raison cela est donc une forme d'excés
et parfois l'on ne s'en rend meme pas compte c ce que l'on appel l'ego ou le moi ideal ou dû ou projeté etc ...
 
oui c ce que je voulais dire certaine personne compence ce quel voi comme des manques en adoptant une nature qui n'est pas la leur ou en jouant un role on le fait tous à different degré et pour differente raison cela est donc une forme d'excés
et parfois l'on ne s'en rend meme pas compte c ce que l'on appel l'ego ou le moi ideal ou dû ou projeté etc ...

Peut-etre un complexe d’infériorité compensé par un comportement de supériorité...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Peut-etre un complexe d’infériorité compensé par un comportement de supériorité...

tout les hommes ont un complexe d'inferiorité ou un sentiment de manque qu'il en son conscient ou pas
adam lui meme qui etait la forme parfaite de l'homme dans sa fitra la plus pure etait complexé il voulait etre un ange c de cette facon dont ibliss la piegé .
 
oui c ce que je voulais dire certaine personne compence ce quel voi comme des manques en adoptant une nature qui n'est pas la leur ou en jouant un role on le fait tous à different degré et pour differente raison cela est donc une forme d'excés
et parfois l'on ne s'en rend meme pas compte c ce que l'on appel l'ego ou le moi ideal ou dû ou projeté etc ...
Au bout d'un certain temps ça devient un fonctionnement normal ... agir autrement paraîtrait même étrange.
Toujours est-il que c'est loin d'être sain.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Au bout d'un certain temps ça devient un fonctionnement normal ... agir autrement paraîtrait même étrange.
Toujours est-il que c'est loin d'être sain.

oui effectivement c plus un reflexe mais à la base leur nature n'est pas forcement saine
manqué de confiance en soi n'est pas sain et trop soumis à son environnement non plus
donc on lutte contre cette faiblesse avec des reflexes qui ne sont pas toujours les bons
mais qui peut savoir quel comportement adopter pour corriger ces defauts ?

aprés je n'en sais rien je ne suis pas un expert sur la question je parle par experience .
 
oui effectivement c plus un reflexe mais à la base leur nature n'est pas forcement saine
manqué de confiance en soi n'est pas sain et trop soumis à son environnement non plus
donc on lutte contre cette faiblesse avec des reflexes qui ne sont pas toujours les bons
mais qui peut savoir quel comportement adopter pour corriger ces defauts ?

aprés je n'en sais rien je ne suis pas un expert sur la question je parle par experience .

Il me semble que c'est à partir de la sourate 57 que l'initiateur du sujet se pose la question ... tu peux la lire les solutions t’apparaîtront : )
 
l'imperfection dans une certaine limite est le moteur de l’intelligence, l’élan vers la connaissance, un élan vers l'autre, un ciment de société..etc...
Mais les excès sont nocifs, paralysants, arrogants etc...
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
salam




je suis d'accord avec ton message sauf pour la derniere partie
chercher la reconnaissance de ces semblable n'est pas un mal en soi c meme naturel ceci est le propre des creature social
autrement l'on serai obliger de rejette tout forme de reconnaissance .
le probleme concerne surtout celui qui s'attribue tout le merite de son oeuvre
et celui qui recherche la reconnaissance au detriment de ce qui est juste
ou concerne un acte qui ne devrait etre voué qu'a Allah. ex la priere

mon message n'a aucune pretention je ne parle pas au nom de l'islam
je ne sais pas ce que dis l'islam ...

Ce n'est pas faux ce que tu écris , je trouve...cependant, le dogme qui entoure la foi, place le Divin , au centre et au dessus de toute action... donc par n'importe quelle oeuvre que l'Homme "commet", ou exécute, et uniquement une grâce et une faveur .. ainsi, notre mérite en tant qu'humain, ne tient qu'à la reconnaissance des faveurs que nous bénéficions, nous n'avons aucun mérite, nous ne sommes en rien détenteur et propriétaire, dans l'absolu, tout mérite revient au Créateur.
Maintenant, au point de vu strictement, de l'homme, dans son contexte, ce que tu décris est assez juste, elle donne une perspective et posture afin de "réclamer" une "reconnaissance saine" ... mais là encore , imagine l'inventeur de la poudre, a eu besoin, d'un cerveau bien nourri et un corps en bonne santé, sans oublier des situations adéquats au développement de son idée ... il est méritant d'avoir fait aboutir à cette poudre, certes, mais par le mérite de combien de conditions ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il me semble que c'est à partir de la sourate 57 que l'initiateur du sujet se pose la question ... tu peux la lire les solutions t’apparaîtront : )

oui j'y ai longuement reflechis et suis arrivé à une theorie mais comme toute mes autre theorie je ne sais jamais si je suis dans le vrai ou pas

il y a la sourate 57 31 4 64 entre autre qui sont en lien avec le sujet

son mis en parallele 2 attitude celle de l'avare et celle du gaspilleur chacun avec leur caracteristique propre
d'une certaine maniere chacun ressemble à ce que l'on appele en pyschologie le nevrosé et le psychotique (je suis pas sur)

voir aussi un livre qui developpe cette idée :

http://forumislam.com/f/showthread.php/52879-La-PHILOSOPHIE-du-CORAN
 
oui j'y ai longuement reflechis et suis arrivé à une theorie mais comme toute mes autre theorie je ne sais jamais si je suis dans le vrai ou pas

il y a la sourate 57 31 4 64 entre autre qui sont en lien avec le sujet

son mis en parallele 2 attitude celle de l'avare et celle du gaspilleur chacun avec leur caracteristique propre
d'une certaine maniere chacun ressemble à ce que l'on appele en pyschologie le nevrosé et le psychotique (je suis pas sur)

voir aussi un livre qui developpe cette idée :

http://forumislam.com/f/showthread.php/52879-La-PHILOSOPHIE-du-CORAN
Assalam 3alaykom @typologie ,

Je ne connaissais pas du tout ce livre, il a l'air intéressant à en croire le sommaire : )

Me concernant, j’adhère à ce que @HassanGedeze avance plus haut, il est illusoire de se parer d'orgueil alors que tout le bien qui nous arrive, nous arrive par La Permission d'Allah (swt)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wa Alaykoum assalam
Assalam 3alaykom @typologie ,

Je ne connaissais pas du tout ce livre, il a l'air intéressant à en croire le sommaire : )

Me concernant, j’adhère à ce que @HassanGedeze avance plus haut, il est illusoire de se parer d'orgueil alors que tout le bien qui nous arrive, nous arrive par La Permission d'Allah (swt)

moi aussi je ne suis pas contre ce qu'ecris HassanGeze
je dis juste que dans le monde reele il existe des nuances et qu'un meme comportement en apparence peut avoir plus raison d'etre et de signification
L'imam dhahabi disait si ton silence t'emerveil alors parle et si au contraire ta parole t'emerveil fait silence

de la meme maniere ce qui peut nous apparaitre comme de la modestie est parfois de l'orgueil
et inversement ce qui peut nous paraitre de l'arrogance peut caché autre chose

de plus il est difficile de faire la difference entre honte timidité manque d'assurance complexe et pudeur modestie
de meme qu'entre l'honneur la fierté la confiance en soi l'assurance et l'arrogance l'orgueil qui je rappel si l'on en crois un hadith authentique rapporté par muslim signifie nié la verité et meprisé les gens

le sujet est encore plus complexe car bien que tout est un bienfait divin il ne faut pas nié notre effort et merite qui est aussi un bienfait divin autrement l'on finirai part etre ingrat en refusant de reconnaitre ce qu'il y a de bon en nous voir l'exemple de youssouf qui ne fait pas dans la fausse modestie en niant ses competences :

12v55 Et [Joseph] dit: «Assigne-moi les dépôts du territoire: je suis bon gardien et connaisseur».
 
L'erreur d'Ibliss c'est d'avoir dit "Je suis meilleur que lui, je suis de feu, il est d'argile..." le problème c'est que c'est selon l'utilisation que l'un est meilleur que l'autre et vice versa et non dans l'absolu...
Ainsi, il est possible de penser être meilleur à un autre dans un domaine donné et c'est très différent de se croire supérieur dans l'absolu...
Il y a aussi que c'est ce qu'on fait avec nos croyances qui détermine l'authenticité de nos idées; se croire supérieur pour s'octroyer des droits ou justifier des mérites n'est égale à montrer qu'on peut faire mieux les choses... etc
Il faut voir les choses en terme de communauté, cela explique bien des choses...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je ne saurais te dire, après ça peut être pathologique certains se complaisent dans une plainte constante dans le but d'attirer l'attention ...

justement on focalise trop sur les premiers categorie en oubliant la seconde et je pense appartenir seconde
mais je n'en ai jamais pris conscience car trop occupé à ne pas à appartenir à la premiere categori
qui fait l'objet de tout les attentions dans les cours islamique que j'ai recu
alors que le manque de confiance et d'affirmation de soi et tout aussi problematique
la timidité ou honte de soi est meme souvent confondu avec la pudeur qui souvent est decrit avec le meme mot en arabe .

je pense meme que c le complexe de soi qui mene à la demesure en recherchant à compensé ce sentiment d'inferiorité ...
 
Dernière édition:
justement on focalise trop sur les premiers categorie en oubliant la seconde et je pense appartenir seconde
mais je n'en ai jamais pris conscience car trop occupé à ne pas à appartenir à la premiere categori
qui fait l'objet de tout les attentions dans les cours islamique que j'ai recu
alors que le manque de confiance et d'affirmation de soi et tout aussi problematique
la timidité est meme souvent confondu avec la pudeur qui souvent est decrit avec le meme mot en arabe .
Je comprends ... je crois qu'on insiste car l’orgueil est un poison, je crois que la situation de celui manquant de confiance est moins "grave". La notion de confiance en Allah, de gratitude, de satisfaction, est aussi mentionnée je pense par exemple à ce verset :
14.7 Et lorsque votre Seigneur proclama : "Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible".

14.8 Et Moïse dit : "Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, [sachez] que Dieu Se suffit à Lui-même et qu'Il est digne de louange".

La timidité, parfois, cela peut être de l’orgueil déguisé, complexe d’infériorité et de supériorité vont de pair chez certains.

Certaines personnes pensent être timides mais ne sont juste pas en phase avec le milieu où elles évoluent .... pas les mêmes préoccupations, centres d’intérêt, éducation ...
 
Haut