Être plein de gloriole

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/La timidité, parfois, cela peut être de l’orgueil déguisé, complexe d’infériorité et de supériorité vont de pair chez certains.

2/Certaines personnes pensent être timides mais ne sont juste pas en phase avec le milieu où elles évoluent .... pas les mêmes préoccupations, centres d’intérêt, éducation ...

1/ oui je suis d'accord et je pense que c le cas de tout les hommes c d'ailleur en partie une theorie de Alfred Adler:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_individuelle

2/maintenant imagine si cette personne que l'on pensent etre timide allé à contre courant est oserai s'affirmé
cela donnerai au yeux de certain un rebelle ou une personne arrogante
mais souvent par manque de courage l'on prefere se faire discret et se fondre dans la masse
ce qui se comprend car allé à contre courant demande un savoir faire de la sagesse et de la patience ...

si l'on prend le cas d'abraham les personnes agée devait se dire mais pour qui se prend ce jeune adolescent pour detruire et critique nos idoles notre religion et manqué de respect à la memoire de nos ancetre ...
 
1/ oui je suis d'accord et je pense que c le cas de tout les hommes c d'ailleur en partie une theorie de Alfred Adler:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_individuelle

2/maintenant imagine si cette personne que l'on pensent etre timide allé à contre courant est oserai s'affirmé
cela donnerai au yeux de certain un rebelle ou une personne arrogante
mais souvent par manque de courage l'on prefere se faire discret et se fondre dans la masse
ce qui se comprend car allé à contre courant demande un savoir faire de la sagesse et de la patience ...

si l'on prend le cas d'abraham les personnes agée devait se dire mais pour qui se prend ce jeune adolescent pour detruire et critique nos idoles notre religion et manqué de respect à la memoire de nos ancetre ...
Je ne serais pas si catégorique mais oui je pense aussi que c'est souvent lié ....

C'est le risque à payer, Seul Allah sait ce que recèlent les coeurs, après au quotidien il faut savoir être diplomate : )

Nul n'est prophète en son pays ... dit l'adage.
 
La conscience de notre partielle capacité fait qu'on vit tous ce sentiment d’infériorité, c'est juste l'expression qui change, tantôt sous un masque d'arrogance, tantôt sous le masque de la timidité... Cela peut faire donner des Einstein ou des fous pour l'asile, cela dépend des circonstances... Nous somme des pauvres créatures et si fragiles, mais c'est justement cette imperfection qui nous ouvre la voie de la perfection et qui nous simule...
Voyez-vous, sans l'erreur on n'aurait ni besoin de raison, ni besoin d'intelligence...
Notre état est comme un outil, c'est ce qu'on fait avec qui compte...
 
S

Soomy

Non connecté
C'est typique chez "nous"

Les gens qui pensent est plus Mashallah que Mashallah
Passent leur temps à dénigrer les autres en ponctuant par des "starfallah" et faire des concours d'apparence ...celui qui paraîtra plus pieux ...

Un jeu d'acteur ...(et d'actrices ça va de soi)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a dit: ' Celui qui aura un atome d'orgueil dans son coeur n'entrera pas au Paradis. '

Les compagnons du Prophète Muhammad saws furent terrifiés par cette déclaration. L'un d'entre eux dit au Prophète 'J'aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux'. Le Prophète saws répondit : 'Ce n'est pas cela. Allah est Beau et Il aime la Beauté'. Il donna alors la signification : 'al-kibru batarul Haqqi wa ghamtun naas': 'Le Kibr(l'orgueil) est le rejet de la Vérité et le mépris des gens.'

Al-Mutakabbir est un des beaux Noms de Dieu. Al-Mutakabbir est Allah Seul et nul autre que Lui.

Al Mutakabbir (Ash Sha'rawî, Al Ghazâlî et Ar Râzî)
http://www.at-tawhid.net/article-al-mutakabbir-ash-sha-rawi-al-ghazali-ar-razi-62087419.html
 
Le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a dit: ' Celui qui aura un atome d'orgueil dans son coeur n'entrera pas au Paradis. '

Les compagnons du Prophète Muhammad saws furent terrifiés par cette déclaration. L'un d'entre eux dit au Prophète 'J'aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux'. Le Prophète saws répondit : 'Ce n'est pas cela. Allah est Beau et Il aime la Beauté'. Il donna alors la signification : 'al-kibru batarul Haqqi wa ghamtun naas': 'Le Kibr(l'orgueil) est le rejet de la Vérité et le mépris des gens.'

Al-Mutakabbir est un des beaux Noms de Dieu. Al-Mutakabbir est Allah Seul et nul autre que Lui.

Al Mutakabbir (Ash Sha'rawî, Al Ghazâlî et Ar Râzî)
http://www.at-tawhid.net/article-al-mutakabbir-ash-sha-rawi-al-ghazali-ar-razi-62087419.html
J'ajoute le verset initiant ce topic, je le trouve magnifique, étrangement il n'a pas été cité jusqu'à maintenant :
22. Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah,
23. afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole.

(Sourate Le fer)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comme l'on dit Nacer et soumyya le reele probleme c le manque de sincerité deja envers soi meme puis envers les autres l'homme es doué pour se raconté des histoires
qui fait que l'on cache notre vrai nature et refuse d'admettre nos defauts nos faiblesse derriere des masques ou roles
cela s'appel l'ego (fausse representation de soi) qui peut prendre plusieur forme reussite professionel possession materiel beauté force etc ... se sont des habit qui cache notre honte

pourquoi à la base adam à t'il eté attiré par la proposition de shaytan de vouloir devenir un ange ?
n'est pas du à un sentiment d'inferiorité ou de manque
en general l'on veut ressemblé à ceux que l'on considere au dessu de nous
etrange quand l'on sait que les anges se sont prosterner devant adam et qu'ibliss à refusé de se rabaissé ...
d'ailleur ibliss à dit qu'adam etait vide faut il entendre qu'il a un manque ? et le mot en arabe pour dire sonné creu c le meme mot que se gonflé fakhour :
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=fxr

55v14 14. Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie;

ce qui est interessant avec le verset soulevé par toto et indecise ci dessus c qu'il commence par decrire les hypocrites puis ceux qui son sincere puis de concurence à l'orgueil puis des differentes attitude face au epreuve par le bien ou le mal : orgueil ou reconnaissance / avarice ostentation ou jalousie

voir le rapport avec le mot humain et humus humble :

41v38Mais s’ils s’enflent d’orgueil... ceux qui sont auprès de ton Seigneur [les Anges] Le glorifient, nuit et jour, sans jamais se lasser!
39. Et parmi Ses merveilles est que tu vois la terre humiliée (toute nue).
Puis aussitôt que Nous faisons descendre l’eau sur elle, elle se soulève et augmente [de volume]. Celui qui lui redonne la vie est certes Celui qui fera revivre les morts, car Il est Omnipotent.

il y a tout un rapport aussi à la nudité la honte et au habit dont celui de la pieté et de l'orgueil dans le coran ex adam qaroun ou youssouf qui à chaque on essaie de le dépouille et de rabaissé .

et surtout le terme decrivant se sentiment de honte regret et caché son mal revient dans le recit d'adam et la faute se son fils et la conclusion de se dernier est interessante où il se sent plus impuissant qu'un corbeau :

31. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: "Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le ??? de mon frère?"
Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir les versets de la sourate 4 où l'on retrouve les meme categori l'avare et l'ostentation que dans la sourate 57 aprés les mot presomptueux et arrogant :
d'ailleur l'on pourrai se demandé si l'on ne pourrai pas identifié l'avare au timide car tout deux sont dans la retenue et se cache

l'avare fait suite au mot presomptueux et arrogant ne peut on pas mettre un deux points ":" au lieu d'une virgule ?

Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant(23),

37. Ceux qui sont avares et ordonnent l’avarice aux autres, et cachent ce qu’Allah leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants.
38. Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade!
 
voir les versets de la sourate 4 où l'on retrouve les meme categori l'avare et l'ostentation que dans la sourate 57 aprés les mot presomptueux et arrogant :
d'ailleur l'on pourrai se demandé si l'on ne pourrai pas identifié l'avare au timide car tout deux sont dans la retenue et se cache

l'avare fait suite au mot presomptueux et arrogant ne peut on pas mettre un deux points ":" au lieu d'une virgule ?

Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant(23),

37. Ceux qui sont avares et ordonnent l’avarice aux autres, et cachent ce qu’Allah leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants.
38. Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade!
Assalam alaykom @typologie ,

Dans mon regard le lien entre l'avarice et l'ostentation serait que dans les 2 cas, il y a cette fameuse gloriole puisque une créature s'assigne les attributs du Créateur.
L'avare, retient car il pense que s'il donne, il n'aura plus rien de satisfaisant (alors que tout vient d'Allah et la richesse d'Allah est sans borne), idem chez celui faisant preuve d'ostentation ... il prétend que ce dont il dispose émane de lui alors qu'encore une fois, le mérite revient à Allah.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wa alaykoum As salam @indecise1
Assalam alaykom @typologie ,

Dans mon regard le lien entre l'avarice et l'ostentation serait que dans les 2 cas, il y a cette fameuse gloriole puisque une créature s'assigne les attributs du Créateur.
L'avare, retient car il pense que s'il donne, il n'aura plus rien de satisfaisant (alors que tout vient d'Allah et la richesse d'Allah est sans borne), idem chez celui faisant preuve d'ostentation ... il prétend que ce dont il dispose émane de lui alors qu'encore une fois, le mérite revient à Allah.

effectivement il serai interessant de faire une etude sur la psychologie qui se cache derriere c 2 attitudes
de meme l'on pourrai dire que l'avare est trop pessimiste pense etre à l'abri du destin il s'entoure de securité et est dans le controle absolu au point de s'enfermé dans des tours imprenable

59v1 ...Vous ne pensiez pas qu’ils partiraient, et ils pensaient qu’en vérité leurs forteresses les défendraient contre Allah.
...
Vous jetez dans leurs cœurs plus de terreur qu’Allah. C’est qu’ils sont des gens qui ne comprennent pas.
14. Tous ne vous combattront que retranchés dans des cités fortifiées ou de derrière des murailles. Leurs dissensions internes sont extrêmes. Tu les croirait unis, alors que leurs cœurs sont divisés. C’est qu’ils sont des gens qui ne raisonnent pas.
...
ils sont semblables au Diable quand il dit à l’homme: «Sois incrédule».
Puis quand il a mécru, il dit: «Je te désavoue car je redoute Allah, le Seigneur de l’Univers».

le second est dans l'autre extreme trop optimiste celui de la domination sur les autres

8v47 Et ne soyez pas comme ceux qui sortirent de leurs demeures pour repousser la vérité et avec ostentation publique, obstruant le chemin d’Allah. Et Allah cerne ce qu’ils font(13).
48. Et quand le Diable leur eut embelli leurs actions et dit: «Nul parmi les humains ne peut vous dominer aujourd’hui, et je suis votre soutien.»Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l’un de l’autre, il tourna les deux talons et dit: «Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Allah, et Allah est dur en punition»

il y aussi une trés belle image qui decrit ces 2 attitude dans le don sous forme de geste du bras qui se repli vers soi qui est en general le geste pour s'approprié (mais aussi fait rappelé au prisonnier enchainer ) et le geste d'etendre son bras (qui dans le coran peut avoir le sens de tué) voir le contexte pour mieu comprendre :

17v29Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice],
et ne l’étend pas non plus trop largement,
sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.
30. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu’Il veut ou les accorde avec parcimonie.
Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.
 
wa alaykoum As salam @indecise1


effectivement il serai interessant de faire une etude sur la psychologie qui se cache derriere c 2 attitudes
de meme l'on pourrai dire que l'avare est trop pessimiste pense etre à l'abri du destin il s'entoure de securité et est dans le controle absolu au point de s'enfermé dans des tours imprenable

59v1 ...Vous ne pensiez pas qu’ils partiraient, et ils pensaient qu’en vérité leurs forteresses les défendraient contre Allah.
...
Vous jetez dans leurs cœurs plus de terreur qu’Allah. C’est qu’ils sont des gens qui ne comprennent pas.
14. Tous ne vous combattront que retranchés dans des cités fortifiées ou de derrière des murailles. Leurs dissensions internes sont extrêmes. Tu les croirait unis, alors que leurs cœurs sont divisés. C’est qu’ils sont des gens qui ne raisonnent pas.
...
ils sont semblables au Diable quand il dit à l’homme: «Sois incrédule».
Puis quand il a mécru, il dit: «Je te désavoue car je redoute Allah, le Seigneur de l’Univers».

le second est dans l'autre extreme trop optimiste celui de la domination sur les autres

8v47 Et ne soyez pas comme ceux qui sortirent de leurs demeures pour repousser la vérité et avec ostentation publique, obstruant le chemin d’Allah. Et Allah cerne ce qu’ils font(13).
48. Et quand le Diable leur eut embelli leurs actions et dit: «Nul parmi les humains ne peut vous dominer aujourd’hui, et je suis votre soutien.»Mais, lorsque les deux groupes furent en vue l’un de l’autre, il tourna les deux talons et dit: «Je vous désavoue. Je vois ce que vous ne voyez pas; je crains Allah, et Allah est dur en punition»

il y aussi une trés belle image qui decrit ces 2 attitude dans le don sous forme de geste du bras qui se repli vers soi qui est en general le geste pour s'approprié (mais aussi fait rappelé au prisonnier enchainer ) et le geste d'etendre son bras (qui dans le coran peut avoir le sens de tué) voir le contexte pour mieu comprendre :

17v29Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice],
et ne l’étend pas non plus trop largement,
sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.
30. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu’Il veut ou les accorde avec parcimonie.
Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.
J'aime beaucoup les liens que tu suggères, tout s'éclaire finalement ... les deux cas sont dans la négation de l'Omnipotence d'Allah.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Haut