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Plongée dans les comptes facebook des "gilets jaunes"
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[QUOTE="VeraBien, post: 16103847, member: 377289"] Suite... Le 10 octobre, elle annonce sous forme de défi à ceux qui suivent son compte Facebook qu’une radio locale lui [URL='https://www.buzzfeednews.com/article/ryanhatesthis/france-paris-yellow-jackets-facebook']a promis d’évoquer sa pétition[/URL]à l’antenne si elle parvient à rassembler 1.500 signataires. Le seuil est atteint en moins de 24 heures, ce qui vaut donc à Priscillia Ludosky une invitation à venir s’exprimer à la radio le 12 octobre. Le même jour, un site d’information locale de Seine-et-Marne reprend la nouvelle dans un article qu’il [URL='https://actu.fr/ile-de-france/savigny-le-temple_77445/seine-marne-une-habitante-savigny-temple-lance-une-petition-contre-prix-lessence_19032915.html?fbclid=IwAR0C2KzydBMD_yjgWh1l6zb3ZLe7RwBps-fuD-gS0CsXS6GFdBcG2EQK91g']poste sur sa propre page Facebook[/URL], suivie par 50.000 personnes. C’est à ce moment-là que l’histoire s’accélère. L’article est partagé 450 fois et parvient le jour même, via sa femme, à Eric Drouet. Convaincu, ce chauffeur routier résidant dans le même département que Priscillia Ludosky crée alors un événement Facebook : "TOUS ENSEMBLE LE 17 NOVEMBRE 2018 pour le blocage national face à la hausse du carburant !" Les dix groupes Facebook des "gilets jaunes" comptant aujourd’hui le plus de membres ont tous été créés cette semaine du 12 octobre. Le 22 octobre, la pétition de Priscillia Ludosky est évoquée dans [URL='http://www.leparisien.fr/economie/consommation/sa-petition-contre-la-hausse-des-carburants-fait-le-plein-21-10-2018-7924635.php']un article du "Parisien"[/URL]. Ce premier coup de projecteur de la presse nationale est décisif : les signataires passent de 10.000 à 225.000, captant alors l’attention du reste des médias hexagonaux qui à leur tour se saisissent de l’histoire, pour ne plus la lâcher. Leur tâche sera facilitée par l’apparition de Jacline Mouraud, une hypnothérapeute de 51 ans dont la vidéo dans laquelle elle s’insurgeait contre la hausse des prix du carburant, postée mi-octobre sur son compte Facebook, [URL='https://www.rtbf.be/info/monde/detail_six-millions-d-internautes-ont-vu-la-video-de-jacline-mouraud-l-une-des-initiatrices-des-gilets-jaunes?id=10073810%20']sera vue plus de 6 millions de fois[/URL]. Sollicitée par tous les médias avides d’évoquer le mouvement naissant, Jacline Mouraud en devient alors la première incarnation. Début janvier 2019, la pétition de Priscillia Ludosky s’apprête à franchir le cap des 1,2 million de signatures, et le groupe Facebook d’Eric Drouet, désormais rebaptisé "La France en colère !!!", compte plus de 340.000 membres. Le deuxième groupe le plus actif, "Fly Rider infos blocage", géré par Maxime Nicolle, rassemble plus de 160.000 personnes. L’administrateur du "Compteur officiel de gilets jaunes" espère atteindre les 3 millions de membres quand, à titre de comparaison, la page Facebook d’Emmanuel Macron plafonne à 2,4 millions, celle de Marine le Pen à 1,6 million, celle de Jean-Luc Mélenchon à 1 million, celle de Benoît Hamon à 200.000 et celle de Laurent Wauquiez à 85.000. L’alliance du militantisme viral et de la presse a permis de construire la première force politique de Facebook en moins de trois mois. [...] [/QUOTE]
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