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Plongée dans les comptes facebook des "gilets jaunes"
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[QUOTE="VeraBien, post: 16103848, member: 377289"] Suite encore... [B]L’élaboration participative du message des "gilets jaunes"[/B] Les groupes Facebook des "gilets jaunes" sont ouverts à tous et chacun est libre d’y partager des messages et de commenter ceux des autres, qu’ils soient sous la forme de texte, d’image ou de vidéo. Si ces groupes Facebook se créent initialement autour de la question de la hausse des taxes sur le carburant, les arrivées continues de nouveaux membres entraînent rapidement une accumulation et une diversification des revendications. On parle donc d’abord des taxes sur le carburant, puis de l’ensemble des taxes, puis des réglementations environnementales, puis de l’ensemble des réglementations imposées par les autorités, qu’il s’agisse de la sécurité routière ou de l’obligation vaccinale. Les questions de la pauvreté, de la justice fiscale et de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) s’invitent naturellement, avant que la conversation ne commence à dessiner clairement une ambition politique et institutionnelle. Ce tournant est rendu visible par [URL='https://www.liberation.fr/france/2019/01/02/gilets-jaunes-histoire-du-ric-un-cri-du-peuple_1700790']l’écho médiatique[/URL]rencontré par la proposition d’instauration d’un référendum d’initiative citoyenne apparue le 22 novembre, mais est en réalité déjà présent [URL='https://twitter.com/vincentglad/status/1070376158175346688']dès les premiers jours du mois de novembre[/URL]. A l’approche de l’"acte I", le 17 novembre, la question du carburant n’est donc plus depuis déjà plusieurs semaines le sujet principal de la contestation des "gilets jaunes". Au-delà des motifs socio-économiques réels et légitimes mis en avant par certains, le moteur de la mobilisation sur les groupes Facebook est ailleurs et le discours se radicalise très vite, aidé en cela à la fois par l’absence initiale de modérateurs et par la diffusion massive de fake news qui font monter l’émotion et la tension. On donne des exemples à suivre avec une [URL='https://www.20minutes.fr/monde/2359751-20181024-video-manifestation-automobilistes-allemands-contre-prix-carburant-intox-continue-etre-partagee']fausse histoire[/URL] affirmant qu’un million d’automobilistes allemands avaient abandonné leur véhicule sur l’autoroute pour protester contre les prix de l’essence, illustrée par une photo de 2012 montrant un embouteillage en Chine. On suscite de l’espoir révolutionnaire avec des [URL='http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/11/30/01016-20181130ARTFIG00321-les-gilets-jaunes-un-mouvement-sans-leader-dans-lequel-les-fake-news-prosperent.php']messages[/URL] qui circulent pour faire croire que la police compte se retourner contre le gouvernement et rejoindre les défilés du 17 novembre. On indigne les foules avec, à l’inverse, la mise en circulation de la [URL='https://www.liberation.fr/checknews/2018/11/04/17-novembre-non-macron-n-a-pas-demande-dans-un-courrier-l-usage-de-la-force-contre-les-agitateurs_1689809']photo d’une lettre prétendument signée de la main d’Emmanuel Macron[/URL], ordonnant à la police d’ouvrir le feu contre les manifestants. A ce moment-là où aucun leader désigné ou manifeste n’est encore apparu, la ligne politique est moins décidée par quiconque que dessinée à l’applaudimètre par les publications et les commentaires qui rencontrent le plus de succès sur les groupes Facebook. Il est ici intéressant de s’arrêter sur la manière dont s’affichent et se hiérarchisent les publications et les commentaires sur ces groupes. Ces paramètres peuvent être modifiés. Cependant, par défaut, la plateforme ne met pas en avant les publications les plus récentes, mais celles [URL='https://www.facebook.com/help/539680519386145']ayant suscité le plus de réactions[/URL], que celles-ci soient positives ou négatives. Parce que ce sont eux qui attirent le plus l’attention et attisent les émotions, ce sont les messages les plus virulents, les articles aux titres les plus spectaculaires, les commentaires les plus indignés, qui suscitent le plus de réactions. C’est donc ce type de contenu qui va s’afficher en premier lorsqu'un "gilet jaune" se connecte sur un groupe pour suivre son actualité. Mécaniquement, les membres les plus extrémistes des groupes Facebook parviennent ainsi à imposer leurs thèmes et à définir les termes d’un débat qu’ils finissent donc par contrôler. [...] [/QUOTE]
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