Pluie d’investissements industriels dans le Souss

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bonne nouvelle pour le Souss Massa. Le rythme de concrétisation du plan d’accélération industrielle se renforce. La commission régionale d’investissement tenue ce jeudi au siège de la Wilaya sous la présidence de M. Ahmed Hajji, wali du Souss Massa a donné un avis favorable à 48 projets industriels, mobilisant au total près de 40 ha. Ce qui représente un investissement global de 3,21 milliards de DH et près de 3300 emplois directs et 5300 indirects.

Pour Agadir et ses acteurs locaux, cette journée est à marquer d’une pierre blanche. C’est la première fois qu’une commission d’investissement traite autant de dossiers en un jour. ‘’D’habitude le nombre de dossiers de projets industriels introduit auprès des commissions d’investissement ne dépasse pas deux ou trois’’, souligne un institutionnel. Cette pluie d’investissements enregistrée lors de cette commission est le fruit de la mobilisation du wali et du président du Conseil régional en synergie avec des représentants du tissu économique, qui depuis des mois n’ont cessé d’aller au devant de potentiels investisseurs un peu partout pour les inciter à investir dans la région et s’inscrire dans le cadre du plan d’accélération industrielle. Le wali du Souss Massa tient à souligner dans ce contexte que le résultat enregistré aujourd’hui est le fruit d’un travail collectif de fond.
Autre fait marquant de cette commission d’investissement, c’est la mise en place en parallèle à ses travaux, au sein du siège de la wilaya d’un guichet unique dédié aux investisseurs industriels concernés pour la réalisation immédiate de toutes démarches nécessaires dans l’acte d’investir. Octroi du certificat négatif, création d’entreprises, affectation de lots industriels, établissements de compromis de vente, subvention d’appui à l’investissement industriel, légalisation, rien ne manquait sur place. Les investisseurs dont les projets ont été approuvés sont repartis en quelques heures avec leur dossier ficelé après avoir réglé les paiements demandées. Reste plus qu’à donner le premier coup de pioche. ‘’C’est du jamais vu cette célérité et cette transparence avec laquelle les dossiers ont été traités. Si je n’étais pas en train de vivre cette expérience je n’aurais jamais cru que cela soit possible’’, s’étonne un investisseur marocain en provenance d’Espagne...............


 
Haut