La plume

David39

J'aime rire
VIB
Salam,

La sourate 68: Al-Qalam commence par la lettre Nūn. Pourrait elle être interprété par le noun égyptien désignant l'océan primordiale ou autrement dit l'encre?
L'encre, le qalam c'est amusant, plus encore si l'on considère ces deux versets.

Sourate 18.109:
Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

Sourate 31.27:
Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.


AL-QALAM (LA PLUME)


1. Noun . Par la plume et ce qu'ils écrivent!

2. Tu (Muhammad) n'es pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.

3. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.

4. Et tu es certes, d'une moralité éminente.

5. Tu verras et ils verront.

6. qui d'entre vous a perdu la raison.

7. C'est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s'égarent de Son chemin, et il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie.

8. N'obéis pas à ceux qui crient au mensonge,

9. Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu'ils transigent avec toi.

10. Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,

11. grand diffamateur, grand colporteur de médisance,

12. grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur,

13. au coeur dur, et en plus de cela bâtard .

14. Même s'il est doté de richesses et (de nombreux) enfants.

15. Quand Nos versets lui sont récités, il dit : "Des contes d'anciens".


Qu'en pensez vous?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

La sourate 68: Al-Qalam commence par la lettre Nūn. Pourrait elle être interprété par le noun égyptien désignant l'océan primordiale ou autrement dit l'encre?
L'encre, le qalam c'est amusant, plus encore si l'on considère ces deux versets.

Sourate 18.109:
Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

Sourate 31.27:
Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.


AL-QALAM (LA PLUME)


1. Noun . Par la plume et ce qu'ils écrivent!

2. Tu (Muhammad) n'es pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.

3. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.

4. Et tu es certes, d'une moralité éminente.

5. Tu verras et ils verront.

6. qui d'entre vous a perdu la raison.

7. C'est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s'égarent de Son chemin, et il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie.

8. N'obéis pas à ceux qui crient au mensonge,

9. Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu'ils transigent avec toi.

10. Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,

11. grand diffamateur, grand colporteur de médisance,

12. grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur,

13. au coeur dur, et en plus de cela bâtard .

14. Même s'il est doté de richesses et (de nombreux) enfants.

15. Quand Nos versets lui sont récités, il dit : "Des contes d'anciens".


Qu'en pensez vous?

je m'etais interessé a la question mais j'ai oublié car c'etait telement complexe


noun c la lettre pas le mot noun dont il est question au verset sur jonas dhu noun


il faut savoir qu'il est question de la separation du monde inferieur au monde superieur repas des elu a la fin des temps
note la separation de la mer par moise et pharaon comparé au leviathan

68v48 فَاصْبِرْ لِحُكْمِ رَبِّكَ وَلَا تَكُن كَصَاحِبِ الْحُوتِ إِذْ نَادَى وَهُوَ مَكْظُومٌ
Endure avec patience la sentence de ton Seigneur, et ne sois pas comme l'homme au Poisson [Jonas] qui appela (Allah) dans sa grande angoisse.


cela renvoi a un autre homme au poisson joseph ibn noun qui oublia le poison à l'endroit ou les 2 mer se rencontre

18v61 فَلَمَّا بَلَغَا مَجْمَعَ بَيْنِهِمَا نَسِيَا حُوتَهُمَا فَاتَّخَذَ سَبِيلَهُ فِي الْبَحْرِ سَرَبًا
Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, Ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer.


le qalam apparait dans different recit celui
 

Toddler

Bladinaute averti
Salam,

La sourate 68: Al-Qalam commence par la lettre Nūn. Pourrait elle être interprété par le noun égyptien désignant l'océan primordiale ou autrement dit l'encre?
L'encre, le qalam c'est amusant, plus encore si l'on considère ces deux versets.

Sourate 18.109:
Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

Sourate 31.27:
Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.


AL-QALAM (LA PLUME)


1. Noun . Par la plume et ce qu'ils écrivent!

2. Tu (Muhammad) n'es pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.

3. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.

4. Et tu es certes, d'une moralité éminente.

5. Tu verras et ils verront.

6. qui d'entre vous a perdu la raison.

7. C'est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s'égarent de Son chemin, et il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie.

8. N'obéis pas à ceux qui crient au mensonge,

9. Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu'ils transigent avec toi.

10. Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,

11. grand diffamateur, grand colporteur de médisance,

12. grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur,

13. au coeur dur, et en plus de cela bâtard .

14. Même s'il est doté de richesses et (de nombreux) enfants.

15. Quand Nos versets lui sont récités, il dit : "Des contes d'anciens".


Qu'en pensez vous?
Selon Ibn 'Abbas le noun serait une baleine sur laquelle reposerait la terre. Et selon les chiites lorsqu' un petit poisson rentre dans les narines de cette baleine la ferait éternuer ce qui est à l'origine des tremblements de terre ! N'importe nawak 😅
 

David39

J'aime rire
VIB
éleykoum salam

tu pourrais nous dire ce que toi tu en pense pour nous donné une idée de ce que l'ont pourrait en pensé ? ou parle tu du tafsir?

Salam

On a des éléments intéressants dans le tasfir Ibn Kathir à ce sujet, qui confirme mon point de vue:

[...]Au nom d’Allah le Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Noun. Je jure par la plume et par toutes les écritures (1) que, grâce à
Allah, tu n’es pas un possédé. (2) Tu auras une récompense irrévocable. (3)
Tu as une grande force de caractère. (4) Tu verras et ils verront (5) lequel
de vous deux est un possédé. (6) Ton Seigneur sait mieux que quiconque
qui est égaré et qui est dans la bonne voie. (7).
On a donné plusieurs interprétations à la lettre: Noun (en arabe
0):
- Elle est une grande baleine (en se référant au verst n°87 de la
sourate des Prophètes qui parle de Younes qui signifie
l’homme au poisson).
  • Elle est un tableau en lumière.
  • C’est l’encrier.
Al-Hassan et Qatada ont adopté cette dernière et avancé: «Le
Calame avec lequel on écrit, et noun l’encrier pour s'en servir à écrire,
car ces deux choses assurent les écritures grâce auxquelles on
acquiert toutes les sciences».
«et par toutes les écritures» As-Souddy a dit qu’il s’agit des anges
qui inscrivent toutes les actions des hommes. D’autres ont avancé que
c’est la plume (le calame) qui fut ordonnée par Dieu d’écrire tout ce
qu’il a prédestiné et ce qui en sera de toutes les créatures cinquante
mille ans avant la création des cieux et de la terre.[...]


J'espère que cela t'aidera, mon point de vue est que l'encre est le potentiel de base, qu'il est infini dans l'absolu et que nous sommes en sorte tous de petits qalams.
 
Dernière édition:

David39

J'aime rire
VIB
Selon Ibn 'Abbas le noun serait une baleine sur laquelle reposerait la terre. Et selon les chiites lorsqu' un petit poisson rentre dans les narines de cette baleine la ferait éternuer ce qui est à l'origine des tremblements de terre ! N'importe nawak 😅

Oui c'est bien cela, ce n'est pas a prendre au premier degré comme si je dis je vais te tirer les vers du nez, c'est une forme de langage, l'expression.
 

David39

J'aime rire
VIB
je m'etais interessé a la question mais j'ai oublié car c'etait telement complexe


noun c la lettre pas le mot noun dont il est question au verset sur jonas dhu noun


il faut savoir qu'il est question de la separation du monde inferieur au monde superieur repas des elu a la fin des temps
note la separation de la mer par moise et pharaon comparé au leviathan

68v48 فَاصْبِرْ لِحُكْمِ رَبِّكَ وَلَا تَكُن كَصَاحِبِ الْحُوتِ إِذْ نَادَى وَهُوَ مَكْظُومٌ
Endure avec patience la sentence de ton Seigneur, et ne sois pas comme l'homme au Poisson [Jonas] qui appela (Allah) dans sa grande angoisse.


cela renvoi a un autre homme au poisson joseph ibn noun qui oublia le poison à l'endroit ou les 2 mer se rencontre

18v61 فَلَمَّا بَلَغَا مَجْمَعَ بَيْنِهِمَا نَسِيَا حُوتَهُمَا فَاتَّخَذَ سَبِيلَهُ فِي الْبَحْرِ سَرَبًا
Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, Ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer.


le qalam apparait dans different recit celui

Salam

En effet il y a un lien, les commentaires d'Ibn Kathir vont dans ce sens.
 

David39

J'aime rire
VIB
Salam alaykoum

Je poursuis l'intrigue, même si ce n'est que pour moi-même.

SOURATE 96

AL-'ALAQ (L'ADHÉRENCE)



1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

2. qui a créé l'homme d'une adhérence.

3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,

4. qui a enseigné par la plume [le calame],

5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

6. Prenez-garde! Vraiment l'homme devient rebelle,

7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).

8. Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.

9. As-tu vu celui qui interdit

10. à un serviteur d'Allah (Muhammad) de célébrer la Salat?

11. Vois-tu s'il est sur la bonne voie,

12. ou s'il ordonne la piété?

13. Vois-tu s'il dément et tourne le dos?

14. Ne sait-il pas que vraiment Allah voit?

15. Mais non! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,

16. le toupet d'un menteur, d'un pécheur.

17. Qu'il appelle donc son assemblée.

18. Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer).

19. Non! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi .



Je vais essayer, sans prétention, d'étayer le flux d'informations qui s'y trouvent et les différents liens. Toujours à l'appuie du tafsir d'Ibn Kathir.

Cette sourate est d'une grandeur démesurée et probablement la plus importante pour les musulmans apres la fatiha car elle est le point de départ de l'islam tel que nous le connaissons actuellement et du coran de par le fait qu'elle soit la première révélée au messager d'Allah.

Elle fut d'ailleurs révélée en deux parties, d'abord les 5 premiers versets:

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

Ou alors dans cette traduction qui est plus parlante:

1. Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence/un lien !
3. Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie !
4. C'est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir
5. et qui a enseigné à l'homme ce qu'il ignorait.


Nous avons donc là dans ces 5 versets l'histoire du commencement, il y aurait de quoi dire mais je vais simplement souligner qu'au verset 4 le rappel de notre Seigneur qu'Il enseigne par le calam, à l'homme qui ne savait rien, comme Adam typiquement.

Je pense que c'est une preuve suffisante de l'importance fondamental de l'enseignement de Dieu à travers le calam puisqu'il semblerait que ce soit par celui ci que nous prenons savoir et connaissance.

Par conséquent le savoir /science est à Dieu et que ce que nous savons n'est que Sa permission, c'est Lui qui voile et qui dévoile. On peut y faire une analogie du péché d'Adam qui goûte au fruit de la connaissance. Ou l'homme dans son ensemble.
Pour certains savants le calam représentent la Science.

On peut faire le lien aussi par le nom de la sourate, l'adhérence, la coagulation. La naissance de la Vie (Ewa) dans son ensemble. Péché de la chair.

J'en revient à mon analogie de l'encre et du calame comme matrice et info. Feminin/masculin. Forme/fond. Puit/Sceau. Et aussi à l'importance de la mémoire. D'après toutes ces informations j'en conclue que le coeur de l'homme peut s'apparenter à un disque dur vierge sur lequel on choisit d'écrire ce que l'on veut par le biais du libre arbitre mais que la bonne voie est la reconnaissance, la grâcede Dieu. Ou alors comme un 33 tours (1/3?) Analogique! Avec la pointe diamant 💎. Cest intéressant le diamant, qui est charbon a la base. C'est pas pour rien qu'on dit charbonner, on bosse, pour se polir le cœur, pour aligner les fibres. Il n'y a que l'agencement, l'ordonnance qui sépare le carbone du diamant. Passons.


Là ou c'est intéressant c'est la coupure voulu de la sourate, si on reprend la lecture:

6. Prenez-garde! Vraiment l'homme devient rebelle,
7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).

Et voilà que l'homme devient rebelle, fort de son toupet digne d'un perroquet. Il se croit à l'abri, autosuffisant, berné par des pseudo richesses et sa connaissance qu'il estime....

On assiste a ce phénomène aujourd'hui par les inquisiteurs de la pensée qui s'affirment en tant que détenteurs de la science et connaisseurs de la sexualisation qui est à un niveau de larves sans parler de leurs allégeance au veau d'or.

Voici un lien très intéressant sur le sujet avec bon nombres d'informations complémentaires:


Je vous laisse sur le fait que la sourate contient 19 versets. Peut-être je partirais là dessus la prochaine fois, de manière singulière, car les informations sont signes d'une mediathèque quand on touche au chiffres.
 

Pièces jointes

  • 20210630_125647.jpg
    20210630_125647.jpg
    270.9 KB · Affichages: 10
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

La sourate 68: Al-Qalam commence par la lettre Nūn. Pourrait elle être interprété par le noun égyptien désignant l'océan primordiale ou autrement dit l'encre?
L'encre, le qalam c'est amusant, plus encore si l'on considère ces deux versets.

Sourate 18.109:
Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

Sourate 31.27:
Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.


AL-QALAM (LA PLUME)


1. Noun . Par la plume et ce qu'ils écrivent!

2. Tu (Muhammad) n'es pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.

3. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.

4. Et tu es certes, d'une moralité éminente.

5. Tu verras et ils verront.

6. qui d'entre vous a perdu la raison.

7. C'est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s'égarent de Son chemin, et il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie.

8. N'obéis pas à ceux qui crient au mensonge,

9. Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu'ils transigent avec toi.

10. Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,

11. grand diffamateur, grand colporteur de médisance,

12. grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur,

13. au coeur dur, et en plus de cela bâtard .

14. Même s'il est doté de richesses et (de nombreux) enfants.

15. Quand Nos versets lui sont récités, il dit : "Des contes d'anciens".


Qu'en pensez vous?

Possible vu que ce type de "lettres" sont souvent explicables via d'autres langues, surtout l'araméen. ;)


L'araméen ça peut référer au poisson ou au serpent (les deux sont des signes de du monde "inconscient"), c'est également le domaine de la mer, qui réfère au même univers (féminin, inconscient). :cool:
 

David39

J'aime rire
VIB
Possible vu que ce type de "lettres" sont souvent explicables via d'autres langues, surtout l'araméen. ;)


L'araméen ça peut référer au poisson ou au serpent (les deux sont des signes de du monde "inconscient"), c'est également le domaine de la mer, qui réfère au même univers (féminin, inconscient). :cool:

Oui c'est très intéressant! En effet c'est un peu le fil conducteur, mère maternelle, mer, matrice.
La lettre N fait partie de ces sons universels, na, c'est la négation opposé au M d'approbation, j'aime. M et N se suivent dans les alphabets latins. Amour et haine sont les deux extrémités d'une même force.

Ah l'araméen... j'ai lu Champolion et je préfère taire le sujet 😂
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
si tu decompose la lettre cela donne une mise en abime : NWN WAW NWN
un rabbin disait : la lettre WAW et ce qui lie le ciel ET la terre cela renvoie au temple de jerusalem

faire le lien avec arbre de vie (HAYY yawah awah ) serpent et croix du caducée
racine lié a la matrice rhm bhr

 

David39

J'aime rire
VIB
si tu decompose la lettre cela donne une mise en abime : NWN WAW NWN
un rabbin disait : la lettre WAW et ce qui lie le ciel ET la terre cela renvoie au temple de jerusalem

faire le lien avec arbre de vie (HAYY yawah awah ) serpent et croix du caducée
racine lié a la matrice rhm bhr


Merci pour ta contribution, en revanche il faudrait vraiment que tu apprennes à condenser ta réflexion et par conséquent tes écrits car il est difficile de débattre dans un tel "océan" d'info ;)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Merci pour ta contribution, en revanche il faudrait vraiment que tu apprennes à condenser ta réflexion et par conséquent tes écrits car il est difficile de débattre dans un tel "océan" d'info ;)

c la version condenser que je t'ai donné
c a toi si une parti t'interesse de me dire de developpé
ex le temple de jerusalem en lui meme est un condensé voir video :
 
Salam,

La sourate 68: Al-Qalam commence par la lettre Nūn. Pourrait elle être interprété par le noun égyptien désignant l'océan primordiale ou autrement dit l'encre?
L'encre, le qalam c'est amusant, plus encore si l'on considère ces deux versets.

Sourate 18.109:
Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

Sourate 31.27:
Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.


AL-QALAM (LA PLUME)


1. Noun . Par la plume et ce qu'ils écrivent!

2. Tu (Muhammad) n'es pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.

3. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.

4. Et tu es certes, d'une moralité éminente.

5. Tu verras et ils verront.

6. qui d'entre vous a perdu la raison.

7. C'est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s'égarent de Son chemin, et il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie.

8. N'obéis pas à ceux qui crient au mensonge,

9. Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu'ils transigent avec toi.

10. Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,

11. grand diffamateur, grand colporteur de médisance,

12. grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur,

13. au coeur dur, et en plus de cela bâtard .

14. Même s'il est doté de richesses et (de nombreux) enfants.

15. Quand Nos versets lui sont récités, il dit : "Des contes d'anciens".


Qu'en pensez vous?
Salam alaykoum,

C'est intéressant comme sujet.

C'est vrai qu'il n'y pas de coincidence, et on peut trouver beaucoup de "signes", "indices", le coran lui-même est un miracle.. C'est pour ca qu'il est bon de le méditer, des fois nos yeux accrochent certaines choses.

Sinon n'hésite pas à aller vérifier ta pensée, des savants ont sûrement déjà rédigé là-dessus.
 

David39

J'aime rire
VIB
Salam alaykoum,

C'est intéressant comme sujet.

C'est vrai qu'il n'y pas de coincidence, et on peut trouver beaucoup de "signes", "indices", le coran lui-même est un miracle.. C'est pour ca qu'il est bon de le méditer, des fois nos yeux accrochent certaines choses.

Sinon n'hésite pas à aller vérifier ta pensée, des savants ont sûrement déjà rédigé là-dessus.

Oui en effet, il y a de quoi méditer et de formidables rappels.

Je n'hésite pas, j'estime l'avoir fait. Et un savant n'est il pas celui qui sais? Il sait hisser, c'est ce que je fais j'hisse l'âme 🤭
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam,

La sourate 68: Al-Qalam commence par la lettre Nūn. Pourrait elle être interprété par le noun égyptien désignant l'océan primordiale ou autrement dit l'encre?
L'encre, le qalam c'est amusant, plus encore si l'on considère ces deux versets.

Sourate 18.109:
Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

Sourate 31.27:
Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.


AL-QALAM (LA PLUME)


1. Noun . Par la plume et ce qu'ils écrivent!

2. Tu (Muhammad) n'es pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé.

3. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue.

4. Et tu es certes, d'une moralité éminente.

5. Tu verras et ils verront.

6. qui d'entre vous a perdu la raison.

7. C'est ton Seigneur qui connaît mieux ceux qui s'égarent de Son chemin, et il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie.

8. N'obéis pas à ceux qui crient au mensonge,

9. Ils aimeraient bien que tu transiges avec eux afin qu'ils transigent avec toi.

10. Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,

11. grand diffamateur, grand colporteur de médisance,

12. grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur,

13. au coeur dur, et en plus de cela bâtard .

14. Même s'il est doté de richesses et (de nombreux) enfants.

15. Quand Nos versets lui sont récités, il dit : "Des contes d'anciens".


Qu'en pensez vous?
Le qalam n'est pas une plume mais un roseau... Et il était possible d'écrire sans encre, en faisant des marques sur de l'argile...
 

David39

J'aime rire
VIB
Le qalam n'est pas une plume mais un roseau... Et il était possible d'écrire sans encre, en faisant des marques sur de l'argile...

C'est ce qui s'appelle chercher la petite bête ce que tu fais, fais le pour de bonnes raisons.
Le calame est traduit par plume, je ne l'invente pas, mais oui roseau est très certainement une bonne définition aussi.

Oui! Alors puisse le Seigneur m'en-saigner au plus profond de mon argile, faible créature que je suis.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est ce qui s'appelle chercher la petite bête ce que tu fais, fais le pour de bonnes raisons.
Le calame est traduit par plume, je ne l'invente pas, mais oui roseau est très certainement une bonne définition aussi.

Oui! Alors puisse le Seigneur m'en-saigner au plus profond de mon argile, faible créature que je suis.
La traduction est fausse, je sais que tu ne l'invente pas, la plume a été utilisée bien après le qalam et l'écriture sur l'argile se faisait avec le qalam...

Si Allah swt aurait voulut parler de plume il l'aurait nommée précisément par son nom.... Les mots ont leurs importance, même si pour nous s'apparente à "chercher la petite bête" le fait de chercher à donner à chaque mot la place qui lui revient... Aucun mot dans le coran n'a été choisit au hasard, chacun a sa propre valeur... Respectons au moins ça...

Faibles créatures que nous sommes...

Pour le reste, je salue ta recherche de savoir et te souhaite bon courage...
 
Salam

On a des éléments intéressants dans le tasfir Ibn Kathir à ce sujet, qui confirme mon point de vue:

[...]Au nom d’Allah le Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Noun. Je jure par la plume et par toutes les écritures (1) que, grâce à
Allah, tu n’es pas un possédé. (2) Tu auras une récompense irrévocable. (3)
Tu as une grande force de caractère. (4) Tu verras et ils verront (5) lequel
de vous deux est un possédé. (6) Ton Seigneur sait mieux que quiconque
qui est égaré et qui est dans la bonne voie. (7).
On a donné plusieurs interprétations à la lettre: Noun (en arabe
0):
- Elle est une grande baleine (en se référant au verst n°87 de la
sourate des Prophètes qui parle de Younes qui signifie
l’homme au poisson).
  • Elle est un tableau en lumière.
  • C’est l’encrier.
Al-Hassan et Qatada ont adopté cette dernière et avancé: «Le
Calame avec lequel on écrit, et noun l’encrier pour s'en servir à écrire,
car ces deux choses assurent les écritures grâce auxquelles on
acquiert toutes les sciences».
«et par toutes les écritures» As-Souddy a dit qu’il s’agit des anges
qui inscrivent toutes les actions des hommes. D’autres ont avancé que
c’est la plume (le calame) qui fut ordonnée par Dieu d’écrire tout ce
qu’il a prédestiné et ce qui en sera de toutes les créatures cinquante
mille ans avant la création des cieux et de la terre.[...]


J'espère que cela t'aidera, mon point de vue est que l'encre est le potentiel de base, qu'il est infini dans l'absolu et que nous sommes en sorte tous de petits qalams.
merci excuse moi j'ai oublié ce poste lol

quand je lis le verset la caverne et que j'arrive au dernier verset j'ai toujours la chaire de poule et des larmes mais je me suis jamais penché sur la question, je l'ai toujours lue comme si j'adressé ces paroles à dieu swt
 

David39

J'aime rire
VIB
La traduction est fausse, je sais que tu ne l'invente pas, la plume a été utilisée bien après le qalam et l'écriture sur l'argile se faisait avec le qalam...

Si Allah swt aurait voulut parler de plume il l'aurait nommée précisément par son nom.... Les mots ont leurs importance, même si pour nous s'apparente à "chercher la petite bête" le fait de chercher à donner à chaque mot la place qui lui revient... Aucun mot dans le coran n'a été choisit au hasard, chacun a sa propre valeur... Respectons au moins ça...

Faibles créatures que nous sommes...

Pour le reste, je salue ta recherche de savoir et te souhaite bon courage...

Si Allah l'avait voulu Il aurait mis roseau au lieu de plume dans Son livre révélé. Je préfère faire confiance à la traduction officielle faites par différents savants tu ne m'en voudras pas j'espère.

La plume c'est aussi celle que l'on mettra sur la balance au jour du jugement, soyons prudent quant à son utilisation 🙂
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Si Allah l'avait voulu Il aurait mis roseau au lieu de plume dans Son livre révélé. Je préfère faire confiance à la traduction officielle faites par différents savants tu ne m'en voudras pas j'espère.

La plume c'est aussi celle que l'on mettra sur la balance au jour du jugement, soyons prudent quant à son utilisation 🙂
J'ai pas le pouvoir de t'en vouloir ni n'en ai la volonté...

"Le qalam est levé et l'encre a séché"... Tout ce qui devait être apporté l'a été, nous n'avons plus qu'a suivre les écrits...
 

David39

J'aime rire
VIB
c la version condenser que je t'ai donné
c a toi si une parti t'interesse de me dire de developpé
ex le temple de jerusalem en lui meme est un condensé voir video :
Merci typologie

Je prendrais le temps de voir un peu tout ça et j'essaierai de voir ce que je peux en sortir 😉
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je m'arrete là

au sujet du repas des justes :
un hadith rapporte 3 question poser par un juif pour prouver la prophetie du prophete
ce que je trouve interessant c que la ville de jonas est NINUWA


Description
Le registre supérieur représente trois monstres symbolisant chacun une branche du règne animal :
le Léviathan, un monstre marin cité dans le livre de Job (3,8, 40,25 et 41,1) et les Psaumes (74,14 et 104,26), figuré comme un énorme poisson enroulé sur lui-même encerclant la terre (Isaïe, 27,1),
le behemot, un énorme bœuf sauvage rugissant,
et le bar-Yokhani, une sorte de volatile aux ailes de griffon.

Ces trois créatures étaient censées inspirer la crainte aux animaux les plus féroces et mettre un ainsi un frein à leur avidité.
Elles ont surtout été créées en prévision du banquet des justes, reproduit dans le registre inférieur.
La chair du Léviathan femelle, tué pour éviter la multiplication de l’espèce, ayant été conservée dans du sel jusqu’à la fin des temps, alors que le Léviathan mâle doit être tué par l’ange Gabriel et sa peau remployée pour fabriquer une tente abritant ces mêmes justes, légende évoquée au moment de la fête des cabanes (soukkot).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet du repas des justes il faut faire le parallele avec la cene la manne maida qui renvoi a la fete de la paque et du sacrifice d'abraham du passage de moise ... a la naissance etc ... a la parabole de l'hote d'abraham et des 10 vierges ... renaissance printemps ...
 

David39

J'aime rire
VIB
Tiens c'est âme usant!

Si l'on reprends la sourate al-qalam il est à noter que le verset 7 (set) est bien plus volumineux que les autres et de surcroît au centre. C'est un indice de son importance.

Fort de cette information on peut constater que la sourate al-qalam est séparée en deux parties (un peu comme la sourate al-alaq). Une première partie informative et une deuxième donnant des commandements.
 

David39

J'aime rire
VIB
On peut noter le fait que l'encre de Chine soit réalisée avec du noir de carbone.
Le carbone est l'élément clé 🔑
Il est le 4e élément le plus répandu dans l'univers. 4 équivalent terre, solide, matière. Les 3 premiers sont courants.

La kaaba est l'expression même de tout ce qui a été souligné ici. Et tout gravite autour 🌀 96

Des ténèbres jaillit la lumière, ou tout du moins elle passe si l'on se donne la penne de charboner 😉 💎

A bat les mythes et sacrilèges tout comme la crème et les lardons dégueulasse dans les pâtes à la carbonara.
Si on ne respecte plus rien c'est la perdition.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
@sempro Si on dit roseau ca veut dire que c'est rose eau non? Tu as raison les deux sont inclus dans le même mot, du coup pas besoin d'encre. L'eau suffit.
Le roseau séché et taillé donne le qalam, l'eau lui en est retiré...
Décortique le mot qalam tant qu'à faire... Qal (il a dit) am (son universel qui symbolise le commencement et la fin, source de tout les sons)...
 

David39

J'aime rire
VIB
Le roseau séché et taillé donne le qalam, l'eau lui en est retiré...
Décortique le mot qalam tant qu'à faire... Qal (il a dit) am (son universel qui symbolise le commencement et la fin, source de tout les sons)...
Tu peux esquiver mais tu sais que tout le monde est accro a l'eau de rose, bref 😄

C'est très intéressant merci. Je suis timide avec l'arabe, je dois d'abord assimiler ma langue.
Le commencement et la fin, soit l'alpha et l'oméga, 19.

La source de tous les sons, ca s'appelle le verbe.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tu peux esquiver mais tu sais que tout le monde est accro a l'eau de rose, bref 😄

C'est très intéressant merci. Je suis timide avec l'arabe, je dois d'abord assimiler ma langue.
Le commencement et la fin, soit l'alpha et l'oméga, 19.

La source de tous les sons, ca s'appelle le verbe.
Qui s'y frotte s'y pique, la rose n'est pas sans ses épines... :D

Qala c'est de l'arabe, mais "am" c'est un son présent dans toutes les langues, Amin, amen (ainsi soit il).... Je te dis tout ça sans aucune conviction...
 

David39

J'aime rire
VIB
Qui s'y frotte s'y pique, la rose n'est pas sans ses épines... :D

Qala c'est de l'arabe, mais "am" c'est un son présent dans toutes les langues, Amin, amen (ainsi soit il).... Je te dis tout ça sans aucune conviction...

Ah ca...

C'est vrai en tout cas, c'est un son qu'on emet naturellement en guise de réflexion ou quand on réfléchit, mmmh... Le son et la lumière reflettent et réfléchissent tout comme les pensées, qui sont aussi des fleurs.
Les fleurs c'est dangereux mais elle suivent phi elles aussi. Heureusement qu'il y a des règles 📏

7.54
Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "istawa" sur le Trône . Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers
 
Haut