Plus d’un mariage sur six se solde par un divorce

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
Il est donc temps de repenser le mariage...une réforme s'impose...on peut envisager un mariage assorti d'une période d'essai...un mariage cdd avec reconduction tacite sauf si l'une des parties souhaitait résilier.. Mieux encore..le mariage sans engagement :d

c est pas possible voyons...ce que tu dis c est "zawaj mutaa"...aboli depuis longtemps
chez les sunnites..

En plus une femme qui ecrit cela...

les hommes n'ont qu'a se battre pour la garde de leur enfants , au lieu de ça la plus part sont bien content d'etre décharger de ce poids économique et sociale ...
beaucoup ne règle même pas la pension alimentaire ...
beaucoup ont "autre chose a faire" le week end ou il peuvent voir leur gosse ...

un pere divorcer qui veut s'investir dans l'education de son enfant peut le faire ...

Arreter de faire croire que la majorité des hommes pratikent l abandon de famille via le divorce
c est trés vicieux d ecrire cela...

Un homme n a pas à se battre pour avoir la garde de ses enfants !
comment tu peux ecrire des aneries pareilles..
En plus les hommes pourraient mal interpreter ...

Mais je nie pas que certains hommes sont pas responsables surtout quand sa copine
lui dit qu elle est enceinte alors que lui voulais juste tirer son coup..

Aprés il se retrouve en situation de pere alors qu il y est pas preparé..

mais cest mieux avec tous ce que nos meres ont supportes alors mais voila le divorce nest pas la fin du monde mais la fin dune histoire

Non c est pire ...il vaut mieux qu une femme patiente avec son mari le temps que l orage
passe que de divorcer et de se retrouver dans une situation precaire..

et les meres ont supportés beaucoups & les peres encore plus...

par contre toi ..le mec qui va te supporter je le respecte...

Non c est pire ...il vaut mieux qu une femme patiente avec son mari le temps que l orage
passe que de divorcer et de se retrouver dans une situation precaire..

et les meres ont supportés beaucoups & les peres encore plus...

par contre toi ..le mec qui va te supporter je le respecte...[/QUOTe
pffffffffffff oh que tes mechant

Extraits de l'article :
"Et pourtant, il faut garder en tête qu’on ne devrait recourir au divorce qu’en dernier lieu sachant que le Code de la famille prévoit une disposition importante, à savoir la conciliation."

Cette disposition existait, de fait, dans nos traditions : "Dar eddmana" ou "Maison de Garantie" sous le contrôle d'un juge et/ou d'un imam, officiant en conciliateurs, lieu où les femmes trouvaient refuge en cas de maltraitance, le cas échéant, avec leurs enfants et où le mari devait s'engager et produire des garanties de bonne "conduite", pour que l'épouse regagne le domicile conjugal.
Ce type d'institutions devrait revoir le jour, avec une nouvelle approche (les frais d'hébergement à la charge de l'époux), cela créera de l'emploi et évitera l'encombrement des tribunaux, les avocats, les femmes et enfants en détresse ou à la charge des proches dans l'attente d'un jugement.
Socialement un époux dont la femme se réfugiait à "dar eddmana" était mis à l'index : "celui qui n'est pas capable de gérer son couple était considéré comme incapable de gérer un commerce", avec les conséquences sociologiques, économiques et humaines qui en découlent.
Extrait de l'article :
"Ainsi le phénomène du divorce au Maroc prend-il une dimension de plus en plus alarmante avec tout ce que cela entraîne comme conséquences dramatiques pour les enfants suite à la dislocation des liens parentaux. Le coût économique n’est pas en reste, sans parler de grandes incidences sociales et psychologiques qui ne manquent pas d’en découler."

Ici ou pourrait souligner le rôle jadis, de la polygamie en terme de préservation de la stabilité et de la continuité de la famille, comme moyen terme pour le couple entre l'entente totale et la désunion définitive.

A la polygamie s'est substitué le divorce et l'éclatement de la cellule familiale ..

La perte des référents (hadiths, proverbes), comme des comportements et des devoirs des proches au sens de la famille étendue (père, oncles, proches), le relâchement des mœurs jouent leur rôle :

Pour conclure des blagues heurtantes "machistes" pour illustrer :
Li tele9 mratou hdaha li shabou ...
Pour les jeunes, le mariage c'est comme pour les voitures : on préfère les WW à celles de seconde main ...
On ne tient pas, avec force, à la seconde main, on se fait la main dessus en attendant une WW ...

Ce sujet prendrait toute sa dimension en incluant le rôle des contraceptifs, de la "libération sexuelle", de la quête du plaisir et de l'aisance, de la perte de "sacralité" des liens du couple, du respect de la femme, des contraintes économiques.

Enfin, près de 25% des ménages ont pour chef de famille une femme, et 58 000 divorces c'est 116 000 nouveaux divorcés par an en quête de relations ...
De nombreuses études sur les conséquences des divorces ont été menée :
http://www.avanttoutlesenfants.ca/fr/Statistiques.html

c est pas possible voyons...ce que tu dis c est "zawaj mutaa"...aboli depuis longtemps
chez les sunnites..

En plus une femme qui ecrit cela...

...sinon t'as pas entrevu le second degré ...entre toi et moi...qd on veut pas se marier, on se marie pas...point...barre...je croîs que cette possibilité n'échappe à personne.

Il est donc temps de repenser le mariage...une réforme s'impose...on peut envisager un mariage assorti d'une période d'essai...un mariage cdd avec reconduction tacite sauf si l'une des parties souhaitait résilier.. Mieux encore..le mariage sans engagement :d
Tu vas offusquer la populace :D
MDD ( mariage CDD )
:genre
Je pense qu'il faut que le mariage doit subir un relooking .. tant sur le statut ou les genres des partenaires contractants que sur sa forme légale .. L'engagement indefectible envers les enfants et l'engagement volontaire envers le partenaire ... sans toute cette lourdeur autour

Tu vas offusquer la populace :D
MDD ( mariage CDD )
:genre
Je pense qu'il faut que le mariage doit subir un relooking .. tant sur le statut ou les genres des partenaires contractants que sur sa forme légale .. L'engagement indefectible envers les enfants et l'engagement volontaire envers le partenaire ... sans toute cette lourdeur autour

Faut bien rire un peu....le mariage est une institution sacrée...difficile de la critiquer sans s'attirer les foudres....pour ma part, je n'ai rien à redire sur le mariage dans sa version française...pour le mariage homo, je ne suis pas spécialement pou eu égard au caractère sacré du mariage mais d'un autre côté, il semble que ce soit le seul moyen pour leur garantir une égalité des droits...parmi tous les maux, il faut choisir le moindre mal...

Faut bien rire un peu....le mariage est une institution sacrée...difficile de la critiquer sans s'attirer les foudres....pour ma part, je n'ai rien à redire sur le mariage dans sa version française...pour le mariage homo, je ne suis pas spécialement pou eu égard au caractère sacré du mariage mais d'un autre côté, il semble que ce soit le seul moyen pour leur garantir une égalité des droits...parmi tous les maux, il faut choisir le moindre mal...
Le mariage homo est un mariage civil .. ils en réclament pas le mariage dans ce qu'il a de sacré ..; à l'église ou avec un adoul/imam ... mais simplement exister juridiquement selon des lois bien humaines : ce qu'ils sont

mais rien à ajouter à ton texte sinon ...
Salam Au passage

Le mariage homo est un mariage civil .. ils en réclament pas le mariage dans ce qu'il a de sacré ..; à l'église ou avec un adoul/imam ... mais simplement exister juridiquement selon des lois bien humaines : ce qu'ils sont

mais rien à ajouter à ton texte sinon ...
Salam Au passage

Salem...:)...........

salam

364.367 unions consommées en 2011

Pour le meilleur et pour le pire jusqu’à la mort. C’est loin d’être le cas chez nous où plus d’un mariage sur 6 se solde par un divorce. C’est ce qui ressort en tout cas des statistiques qui viennent d’être délivrées par les services de la justice familiale, relevant du ministère de la Justice et des Libertés.

Elles font état ainsi de quelque 364.367 cas de mariage en 2011 contre 56.198 cas de divorce la même année. Des chiffres qui suscitent moult interrogations.

Fini le temps où convoler en justes noces signifiait le mariage pour l’éternité comme ce fut le cas de nos parents. En effet, la société marocaine bouge : évolution des mentalités, libéralisation des mœurs, indépendance économique notamment celle des femmes, montée en puissance de l’individualisme, etc.

Tout cela fait que le mariage n’est plus une institution vénérée. On entend parler beaucoup plus de divorces que de mariages. Une tendance qui reproduit le schéma occidental.
Et pourtant, il faut garder en tête qu’on ne devrait recourir au divorce qu’en dernier lieu sachant que le Code de la famille prévoit une disposition importante, à savoir la conciliation.

Comme dans l’ancienne Moudawana, il s’agit pour le tribunal, avant qu’il ne valide la dissolution du lien conjugal, d’essayer de convaincre les deux époux d’arrêter la procédure de divorce et de régler le différend à l’amiable.

http://www.libe.ma/Plus-d-un-mariage-sur-six-se-solde-par-un-divorce_a35068.html

1/6 ce n'est pas beaucoup je trouve

C est l effet moudawala en facilitant le divorce c à d en permettant à la femme de divorcer
plus rapidement...

Les femmes ne sont pas patientes de nature & encore moins de nos jours alors elles
soldent le mariage rapidement quitte à s en mordre les doigts plus tard...

Là t'exagères, y a pas mal d'hommes au bled et pas qu'au bled qui jettent leur femme comme des mouchoirs usagés pour aller voir ailleurs sans pitié rien qu'hier j'ai rencontré une femme toute jeune, maman de 3 enfants que le père a fichu dehors et s'est remarié.

J'ai davantage entendu parlé de ce genre de cas que l'inverse surtout quand les femmes sont dépendantes de leur mari généralement ces derniers en profitent largement.

Là t'exagères, y a pas mal d'hommes au bled et pas qu'au bled qui jettent leur femme comme des mouchoirs usagés pour aller voir ailleurs sans pitié rien qu'hier j'ai rencontré une femme toute jeune, maman de 3 enfants que le père a fichu dehors et s'est remarié.

J'ai davantage entendu parlé de ce genre de cas que l'inverse surtout quand les femmes sont dépendantes de leur mari généralement ces derniers en profitent largement.

Il a fichue dehors ? c est à dire elle dort dehors avec ses momes...
il y a des maris indignes je le nie pas qui dépensent l argent du foyer au bar
j en ai vu...mais de la à en faire une generalité tu exageres..

Mais la clicke des viperes atheistes adorent sortir l histoire de la femme jetée à la rue
avec ses enfants....mais moi j ai jamais vu cela...

Le mari peut repudier sa femme en l envoyant chez sa famille ...seule & garder les momes
chez lui

Maintenant un pere qui jettent aussi ses enfants..dans ce cas c est lui qu on devrait chasser de la maison...

Il a fichue dehors ? c est à dire elle dort dehors avec ses momes...
il y a des maris indignes je le nie pas qui dépensent l argent du foyer au bar
j en ai vu...mais de la à en faire une generalité tu exageres..

Mais la clicke des viperes atheistes adorent sortir l histoire de la femme jetée à la rue
avec ses enfants....mais moi j ai jamais vu cela...

Le mari peut repudier sa femme en l envoyant chez sa famille ...seule & garder les momes
chez lui

Maintenant un pere qui jettent aussi ses enfants..dans ce cas c est lui qu on devrait chasser de la maison...

Non il a la garde de leurs enfants, car elle n'a pas de logement, moyen très modeste, cette femme a subit des violences physiques, verbales et j'en passe.

Monsieur le vit bien apparemment puisqu'il s'est remarié sans penser à ce qu'il pouvait arriver à son ex femme.

Cette femme vient du bled déjà elle est loin de sa famille et voilà le résultat aucune rahhma quelque soit les différents qu'ils ont pu avoir c'est indigne.

Et j'en connais d'autres comme ça.

Y a bien plus de cas d'abus venant des hommes et tu le sais arrête ta mauvaise foi, quand une femme est dépendante de son mari quel moyen de pression elle a pour causer du tort à son mari?

Non il a la garde de leurs enfants, car elle n'a pas de logement, moyen très modeste, cette femme a subit des violences physiques, verbales et j'en passe.

Monsieur le vit bien apparemment puisqu'il s'est remarié sans penser à ce qu'il pouvait arriver à son ex femme.

Cette femme vient du bled déjà elle est loin de sa famille et voilà le résultat aucune rahhma quelque soit les différents qu'ils ont pu avoir c'est indigne.

Et j'en connais d'autres comme ça.

Y a bien plus de cas d'abus venant des hommes et tu le sais arrête ta mauvaise foi, quand une femme est dépendante de son mari quel moyen de pression elle a pour causer du tort à son mari?

Ca se passe dans quel bled déja ton histoire ?

Arreter de faire croire que la majorité des hommes pratikent l abandon de famille via le divorce
c est trés vicieux d ecrire cela...

Un homme n a pas à se battre pour avoir la garde de ses enfants !
comment tu peux ecrire des aneries pareilles..
En plus les hommes pourraient mal interpreter ...

Mais je nie pas que certains hommes sont pas responsables surtout quand sa copine
lui dit qu elle est enceinte alors que lui voulais juste tirer son coup..

Aprés il se retrouve en situation de pere alors qu il y est pas preparé..

tiens on viens juste de voir les chiffres a la télé pour la france ....

seulement 30 % des hommes demandent la garde de leur enfants ... les 3/4 de ces trente pour cent , obtiennent une garde alternée ...

30% demandent .... c'est a peine 1 sur 3 ...

C est l effet moudawala en facilitant le divorce c à d en permettant à la femme de divorcer
plus rapidement...

Les femmes ne sont pas patientes de nature & encore moins de nos jours alors elles
soldent le mariage rapidement quitte à s en mordre les doigts plus tard...

Non, les hommes sont éfféminés et les femmes cherchent des hommes ! Voilà la cause du divorce

Retour