Plus de 25.000 mariages de mineurs contractés en 2018

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hadkourt
  • Date de début Date de début
Plus de 25.000 mariages de mineurs contractés en 2018, essentiellement des filles. Amina Bouayach, SG du CNDH appelle à la suppression de la dérogation permettant ces mariages et prépare un avis consultatif sur la question.

Au Maroc, les contrats de mariages impliquant des mineurs s'élèvent à 25.514 en 2018, soit 9% de tous les contrats de mariage conclus la même année. Ces chiffres ont été annoncés ce vendredi 22 mars par Mohammed Aujjar, ministre de la justice.

Le phénomène est en baisse par rapport à 2011, où il « était à son apogée » avec 35.031 mariages de mineurs contractés (13% des mariages), mais demeure tout de même « important et effrayant », concède M. Aujjar.

Le ministre s'exprimait lors d’une rencontre nationale sur le thème de l’abolition de l’exception légale permettant le mariage des moins de 18 ans, tenue à Rabat. Cette pratique est rendue possible, mais sous condition et après autorisation du juge, par l’article 20 et suivant du code de la famille.

Face à cette dérogation, la règle instaurée par l’article 19 de la Moudawana qui fixe la capacité matrimoniale pour le garçon et la fille à 18 ans.

Médias24
 
Retour
Haut