Plus de 300.000 Marocains atteints de schizophrénie

Amine

En mode pause
Une enquête psychiatrique, publiée lundi à Rabat, révèle qu'entre 1 et 2% de la population marocaine, soit au moins 300.000 personnes sur les 30 millions d'habitants que compte le royaume chérifien, sont atteints de schizophrénie.
La schizophrénie, une maladie toujours méconnue, reste davantage mystérieuse au Maroc dans l'imaginaire collectif, "dont il faut lever le tabou parce qu'entraînant un rejet social".

"Au Maroc, les personnes schizophrènes et leurs parents sont pointés du doigt", indique l'étude précisant que le monde professionnel qui traite cette maladie "universelle" souffre de la stigmatisation.

Selon cette étude, la schizophrénie, qui est une pathologie "démocratique", parce que touchant toutes les catégories socio- professionnelles d'une société, se soigne si elle est très tôt prise en charge.

Pour cela, elle recommande l'accompagnement des malades, l'amélioration de la communication, la concertation et surtout davantage de soutien familial.

"La société marocaine est encore soudée par rapport aux sociétés où la famille devient de plus en plus nucléarisée", relève l'étude notant, toutefois, que le diagnostic tardif est à l'origine de l'échec des traitements.

La schizophrénie est une maladie provoquée par des modifications au niveau du fonctionnement du cerveau. Elle touche surtout les jeunes hommes et femmes qui sont en pleine période de développement, entre 15 et 25 ans
source http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp?art_cle=PAN60026plusdetuqne0
 
Une enquête psychiatrique, publiée lundi à Rabat, révèle qu'entre 1 et 2% de la population marocaine, soit au moins 300.000 personnes sur les 30 millions d'habitants que compte le royaume chérifien, sont atteints de schizophrénie.
.

Selon cette étude, la schizophrénie, qui est une pathologie "démocratique", parce que touchant toutes les catégories socio- professionnelles d'une société, se soigne si elle est très tôt prise en charge.
effectivement c'est une maladie "presque démocratique" qui touche environ 1% de la population et cet étude ne fait que confirmer ce chiffre au niveau mondiale, autrement dit on enfonce une porte ouverte, elle n y a pas de différence entre les ethnies, ni la classe socioculturelle. d'où des approches thérapeutiques adaptées à chaque personne et la notion de prise en charge de la personne dans son globalité prend tout son sens.
je bien dit "presque démocratique" car un schizophrène ne bénéficie pas des mêmes traitements selon le pays où il naît. ces traitements restent coûteuses et la prise en charge est à longue terme. selon la forme de la schizophrénie ( agir sur les symptômes prédominants), la prise en charge précoce ( en général ce sont les proches qui donnent l'alerte) et une prise en charge individuelle et adaptée reste déterminante dans l'évolution de la maladie.....
 
effectivement c'est une maladie "presque démocratique" qui touche environ 1% de la population et cet étude ne fait que confirmer ce chiffre au niveau mondiale, autrement dit on enfonce une porte ouverte, elle n y a pas de différence entre les ethnies, ni la classe socioculturelle. d'où des approches thérapeutiques adaptées à chaque personne et la notion de prise en charge de la personne dans son globalité prend tout son sens.
je bien dit "presque démocratique" car un schizophrène ne bénéficie pas des mêmes traitements selon le pays où il naît. ces traitements restent coûteuses et la prise en charge est à longue terme. selon la forme de la schizophrénie ( agir sur les symptômes prédominants), la prise en charge précoce ( en général ce sont les proches qui donnent l'alerte) et une prise en charge individuelle et adaptée reste déterminante dans l'évolution de la maladie.....

C'est une maladie des riches .

Le reste n'ont pas le temps d'avoir cette maladie . tellement de problèmes au journalier qu'ils peuvent pas la choper .
 

Amine

En mode pause
tout ça c'est encore taboo au Maroc
on remet tout sur le dos du si7r et du 3ayn....

Oui c'est une pratique courante au Maroc! D’ailleurs plusieurs ethnologues qualifient la sorcellerie comme l’ultime remède à la guérison. Malheureusement, ce concept est ancre dans l’inconscient des êtres humains qu’il n’est pas prêt de disparaitre surtout chez nos compatriotes ….. celle qui me vient a l’esprit un cousin qui s’est marié et ne pouvait pas avoir de relation avec sa femme. Meskin il ne pouvait plus avoir d’érection. Le fkih du coin est venu a son secoure mais walou rien n’y fait. Je te raconte même pas toutes les potions qu’il a dû ingurgiter :D
 
tu veux dire qu'ils éxistent des contrôleurs de la schizophrénie au Maroc, à l'image du Sida et la pauvreté remplace les cellules tueuses?:D

XPPDRRR


Comment venir à bout de ces métastases ?

C simple voyons, devenir pauvre :D !


ça me rappelle la chanson de Hoba Hoba, Blad Schizo !! Z'ont bien raison

toute façon, ce n'est pas la seule pathologie psy dont les Marocains souffrent
 

Amine

En mode pause
ah non je suis pas d'accord!
c'est ancré juste chez les MAAAAAAAARROOOOOOOOOCAINNNNNNNNNNNS :D

Oui il n’y pas de doute sur cela, tu sais dans certaine région du Maroc, certain médecin ont dû plier bagage face au sorcier du coin. Il ne manque plus qu’il soit reconnu …d’âpres le sorcier, les médecins sont tous des charlatants :D
 
beinh donne plus de détails cher savant . déjà balancer des phrases comme ça prouve que t'as pas tout qui fonctionne bien.

Moi je suis à 100% d'accord avec toi.

La schizophrénie, ça ne touche que les riches. L'argent est le principal facteur de cette maladie.

D'après les études, ceux qui sont issus d'une famille ayant plus de 4 fois le smig sont directement visés. En plus c'est vérifié au centime près.

Pour guérir, il faut donner l'excédent d'argent.
Contactez moi par mp, je peux vous guérir en vous délestant de votre argent en trop.
 
Moi je suis à 100% d'accord avec toi.

La schizophrénie, ça ne touche que les riches. L'argent est le principal facteur de cette maladie.

D'après les études, ceux qui sont issus d'une famille ayant plus de 4 fois le smig sont directement visés. En plus c'est vérifié au centime près.

Pour guérir, il faut donner l'excédent d'argent.
Contactez moi par mp, je peux vous guérir en vous délestant de votre argent en trop.

voilà tire sur tout ce qui bouge :D
 
voilà tire sur tout ce qui bouge :D

Je te rappelle les symptomes de la schizophrénie:
1. le trouble de l'association des idées
2. le trouble de l'affectivité
3. la perte de contact avec la réalité
4. l'autisme (dans le sens du repli autistique)
5. le syndrome dissociatif.

Il existe plusieurs niveaux et certains peuvent être graves. Les hôpitaux psychiatriques au Maroc sont plein à craquer, c'est pourquoi on retrouve des fois des fous dans la rue qui sont aussitôt ramassés par un stafette pour les déverser loin du centre-ville.

Tu disais maladie de riches? Tu soutiens toujours cette idée ou tu es mal informé?
 

Amine

En mode pause
la mythomanie, la dépression et l'hystérie ! + plein d'autres

mon information personnelle

Oui merci, mais pourrais-tu développer un peu plus stp ? J'imagine que ces pathologies font l'objet d'une étude sérieuse? Ça serait sympa de nous en faire profiter

Ps : Merci! en effet, UNE information personnelle sorry pour la faute
 

Amine

En mode pause
effectivement c'est une maladie "presque démocratique" qui touche environ 1% de la population et cet étude ne fait que confirmer ce chiffre au niveau mondiale, autrement dit on enfonce une porte ouverte, elle n y a pas de différence entre les ethnies, ni la classe socioculturelle. d'où des approches thérapeutiques adaptées à chaque personne et la notion de prise en charge de la personne dans son globalité prend tout son sens.
je bien dit "presque démocratique" car un schizophrène ne bénéficie pas des mêmes traitements selon le pays où il naît. ces traitements restent coûteuses et la prise en charge est à longue terme. selon la forme de la schizophrénie ( agir sur les symptômes prédominants), la prise en charge précoce ( en général ce sont les proches qui donnent l'alerte) et une prise en charge individuelle et adaptée reste déterminante dans l'évolution de la maladie.....

Al moutawakil en mode sérieux :eek: :D

cher ami, je suis entièrement d'accord avec toi. Je n'ai pas trop le temps de te répondre, mais promis je reviendrai sur certain point
 
Je te rappelle les symptomes de la schizophrénie:
1. le trouble de l'association des idées
2. le trouble de l'affectivité
3. la perte de contact avec la réalité
4. l'autisme (dans le sens du repli autistique)
5. le syndrome dissociatif.

Il existe plusieurs niveaux et certains peuvent être graves. Les hôpitaux psychiatriques au Maroc sont plein à craquer, c'est pourquoi on retrouve des fois des fous dans la rue qui sont aussitôt ramassés par un stafette pour les déverser loin du centre-ville.

Tu disais maladie de riches? Tu soutiens toujours cette idée ou tu es mal informé?

et les causes ?
 
et les causes ?

Il y a deux types de cause:
- génétique: les gens ayant des parents biologiques présentant une schizophrénie ont un plus grand risque de développer cette maladie que la population en général.
- socioculturelle: complications obstétricales, traumatismes à la naissance, carence nutritionnelle de la mère pendant la grossesse, infections virales, désordres auto-immuns...

Certaines études montrent aussi que certaines caractéristiques des interactions familiales (hostilité et rejet) sont reliées aux rechutes.
 
L'apparition et l'évolution des manifestations de la maladie seraient influencées par des événements stressants et certains facteurs culturels chez des sujets présentant une vulnérabilité biologique.
 
Il y a deux types de cause:
- génétique: les gens ayant des parents biologiques présentant une schizophrénie ont un plus grand risque de développer cette maladie que la population en général.
- socioculturelle: complications obstétricales, traumatismes à la naissance, carence nutritionnelle de la mère pendant la grossesse, infections virales, désordres auto-immuns...

Certaines études montrent aussi que certaines caractéristiques des interactions familiales (hostilité et rejet) sont reliées aux rechutes.

bein quand ou aura parlé de tous ces problèmes au maroc on peut parler du reste .
 

Amine

En mode pause
effectivement c'est une maladie "presque démocratique" qui touche environ 1% de la population et cet étude ne fait que confirmer ce chiffre au niveau mondiale, autrement dit on enfonce une porte ouverte, elle n y a pas de différence entre les ethnies, ni la classe socioculturelle. d'où des approches thérapeutiques adaptées à chaque personne et la notion de prise en charge de la personne dans son globalité prend tout son sens.
je bien dit "presque démocratique" car un schizophrène ne bénéficie pas des mêmes traitements selon le pays où il naît. ces traitements restent coûteuses et la prise en charge est à longue terme. selon la forme de la schizophrénie ( agir sur les symptômes prédominants), la prise en charge précoce ( en général ce sont les proches qui donnent l'alerte) et une prise en charge individuelle et adaptée reste déterminante dans l'évolution de la maladie.....

D’âpres les statistiques que j’ai lues dernièrement, les personnes atteintes de schizophrénies représentent 1% de la population mondial. La plupart d’entre elles reste handicapée tout au long de la vie. Les personnes souffrant de cette maladie ont également une probabilité élevée de devenir toxicomanes (la moitie consomme de l’alcool, du haschich ou de la cocaïne ce qui peut interférer dans avec les traitements et aggraver les symptômes psychotiques et la violence. Toujours d’âpres les statistiques environ 10% des personnes schizophrènes se suicident au stade précoce de la maladie.

Pour les traitements, je suis entièrement d’accord avec toi, des médicaments existent mais en plus des prix il faut s’attendre à l’effet secondaire. Les antipsychotiques suppriment l’ensemble des symptômes chez 20 % des patients seulement.
Ceux qui ont la chance que ce traitement soit efficace vont bien aussi longtemps qu’ils poursuivent le traitement, mais nombreux sont ceux qui finissent par l’arrêter a cause des effets secondaires.

Chez deux tiers des patients, les antipsychotiques ont une certaine efficacité, mais ils ne suppriment pas totalement les symptômes. Chez les autres, les antipsychotiques ont peu ou pas d’effet.
Si les médicaments efficace est limité, c’est en partie que l’on connait mal la neurobiologie de la maladie…… le cote neurobiologique est assez lourd, mais si tu es intéressé je peux le développer
Je peux te parler aussi des médicaments en cours de développement si intéressé(essais cliniques)
 
Haut