Plus de 35 °C, sécheresse… L’Espagne confrontée à des chaleurs exceptionnelles

Plus de 35 °C, sécheresse… L’Espagne confrontée à des chaleurs exceptionnelles​

22/04/2023
Des températures anormalement élevées, entre 6 et 10 °C par rapport aux normales de saison, sont attendues cette semaine en Espagne. L’Agence météorologique nationale espagnole estime que le mois d’avril 2023 pourrait être historiquement sec, après avoir enregistré un mois de mars « le plus chaud du XXIe siècle » en Espagne.

 

En Espagne, le modèle des méga-bassines est un immense raté​


En mars, les réserves d’eau étaient à 50 % de leur capacité, à 28 % en Catalogne et plus de 500 communes étaient placées en état d’alerte.

 
Dans le Sud de la France c'est également dramatique...

Ça se passe loin de Paris, donc ça ne fait pas la Une des médias, mais dans de nombreuses communes du Roussillon, l'eau est rationnée


C'est une catastrophe agricole, et environnementale.

Ici à Nice, la situation est presque aussi désastreuse.

30% de déficit de précipitations en 2021
50% de déficit en 2022
Et maintenant 80% de déficit depuis le début de l'année 2023 :eek:

Les arbres meurent (j'en ai déjà perdu 3 chez moi depuis l'an dernier) et les nappes phréatiques n'ont jamais été aussi basses...
 
Dans le Sud de la France c'est également dramatique...

Ça se passe loin de Paris, donc ça ne fait pas la Une des médias, mais dans de nombreuses communes du Roussillon, l'eau est rationnée

En même temps comme Macron a dit dans son allocution du nouvel an "Qui aurait pu prévoir ? " Les femmes voilées c'est visible donc on peut anticiper en faisant des lois comme celle contre le séparatisme mais les conséquences du changement climatique c'est autre chose ...
Bon je vais arrêter là , je voudrais pas passer pour un mauvais esprit!
 

JuanTwo

Gentil Gawri
Dans le Sud de la France c'est également dramatique...

Ça se passe loin de Paris, donc ça ne fait pas la Une des médias, mais dans de nombreuses communes du Roussillon, l'eau est rationnée


C'est une catastrophe agricole, et environnementale.

Ici à Nice, la situation est presque aussi désastreuse.

30% de déficit de précipitations en 2021
50% de déficit en 2022
Et maintenant 80% de déficit depuis le début de l'année 2023 :eek:

Les arbres meurent (j'en ai déjà perdu 3 chez moi depuis l'an dernier) et les nappes phréatiques n'ont jamais été aussi basses...

Les arbres sur la Côte d'Azur, c'est l'hécatombe. Tout ce qui longe le bord de mer est malade et meurt.

C'est Alerte Rouge, tu le vois comme moi, et on est même pas en mai...
 
Si non le Maroc tous le monde s'en fou ou c'est sans conséquence pour eux?



Alors que Marrakech a déjà battu son record pour un mois d’avril ce mercredi avec 40°C, la vague de chaleur se poursuivra jusqu’en fin de semaine avec de nouveaux records.
 
Si non le Maroc tous le monde s'en fou ou c'est sans conséquence pour eux?



Alors que Marrakech a déjà battu son record pour un mois d’avril ce mercredi avec 40°C, la vague de chaleur se poursuivra jusqu’en fin de semaine avec de nouveaux records.

C'est affolant en Espagne.

Le record d'Europe de chaleur pour un mois d'avril a été battu hier à Cordoue, avec 38,8°C


Du jamais vu... :(
 
Dernière édition:
Et d'aprés toi c'est le résultat de la fatalité ou de l'inconséquence ?

Un peu les deux.

La sécheresse est certes exceptionnelle, mais il y a le facteur aggravant de la chaleur, qui est inédite.

Toutes les années depuis 2011 sont au dessus des normes de saison, et 2022 a été de très loin l'année la plus chaude.

Avec cette chaleur record, l'évapotranspiration est plus importante : il faudrait donc des précipitations supérieures à la normale pour compenser la chaleur.

Or, il pleut moins... Donc ma végétation souffre encore plus...
Et les nappes phréatiques n'ont jamais été aussi bas depuis le début des mesures.

Par ailleurs, l'inconséquence de chacun et les comportements irresponsables sont un facteur aggravant : les piscines, l'arrosage automatique pour la pelouse bien verte...

Tout le monde pense à sa g*eule.
Tant que l'eau coule au robinet, c'est que ça va.

Et puis peu importe si les arbres meurent autour de chez soi, du moment que sa pelouse est bien verte... 😠
 

JuanTwo

Gentil Gawri
Un peu les deux.

La sécheresse est certes exceptionnelle, mais il y a le facteur aggravant de la chaleur, qui est inédite.

Toutes les années depuis 2011 sont au dessus des normes de saison, et 2022 a été de très loin l'année la plus chaude.

Avec cette chaleur record, l'évapotranspiration est plus importante : il faudrait donc des précipitations supérieures à la normale pour compenser la chaleur.

Or, il pleut moins... Donc ma végétation souffre encore plus...
Et les nappes phréatiques n'ont jamais été aussi bas depuis le début des mesures.

Par ailleurs, l'inconséquence de chacun et les comportements irresponsables sont un facteur aggravant : les piscines, l'arrosage automatique pour la pelouse bien verte...

Tout le monde pense à sa g*eule.
Tant que l'eau coule au robinet, c'est que ça va.

Et puis peu importe si les arbres meurent autour de chez soi, du moment que sa pelouse est bien verte... 😠

Tu as bien résumé. Les riches s'en tamponnent des restrictions et interdictions d'arrosage, entre les piscines remplies et lavage de porche Cayenne, j'ai vu un type payer deux fois l'amende de 1500€ en s'en fichant comme de l'an 40....

Mettez de la crème solaire indice 60 cet été, on va mourir de cancers de la peau dans le sud.
 
Dans le Sud de la France c'est également dramatique...

Ça se passe loin de Paris, donc ça ne fait pas la Une des médias, mais dans de nombreuses communes du Roussillon, l'eau est rationnée


C'est une catastrophe agricole, et environnementale.

Ici à Nice, la situation est presque aussi désastreuse.

30% de déficit de précipitations en 2021
50% de déficit en 2022
Et maintenant 80% de déficit depuis le début de l'année 2023 :eek:

Les arbres meurent (j'en ai déjà perdu 3 chez moi depuis l'an dernier) et les nappes phréatiques n'ont jamais été aussi basses...
Habitant ce département (66) , je confirme
 
Un peu les deux.

La sécheresse est certes exceptionnelle, mais il y a le facteur aggravant de la chaleur, qui est inédite.
La chaleur et la sécheresse c'est le Co2 anthropique ( sauf si tu es climato-sceptique ) ...L'humain aggrave encore avec ses négligences alors que cela fait des décennies que l'on sait ( sauf Macron mais il n' a pas que cela à faire il est tout excusé )

 
La chaleur et la sécheresse c'est le Co2 anthropique ( sauf si tu es climato-sceptique ) ...L'humain aggrave encore avec ses négligences alors que cela fait des décennies que l'on sait ( sauf Macron mais il n' a pas que cela à faire il est tout excusé )


C'en est désespérant, vraiment...

Tous ces négationnistes, tous ces "rassuristes" ("c'est l'été, il fait chaud, c'est normal" ou bien "le climat a toujours changé") sont des personnes dangereuses.

Elles font comme s'il n'y avait pas de problème car elles n'ont aucunement envie de remettre en question leur mode de vie de surconsommation.

On est dans un déni total pour beaucoup, et ça me désole.

Ca fait 25 ans que je m'intéresse à la climatologie et à la question du changement climatique. À l'époque, 1998 était déjà l'année la plus chaude sur Terre depuis le début des relevés météo, dans les années 1850.
Or, toutes les années depuis 2010 sont plus chaudes que 1998.

Comment peut-on encore nier des évidences ?

 

Chalou

🦟
VIB
C'en est désespérant, vraiment...

Tous ces négationnistes, tous ces "rassuristes" ("c'est l'été, il fait chaud, c'est normal" ou bien "le climat a toujours changé") sont des personnes dangereuses.

Elles font comme s'il n'y avait pas de problème car elles n'ont aucunement envie de remettre en question leur mode de vie de surconsommation.

On est dans un déni total pour beaucoup, et ça me désole.

Ca fait 25 ans que je m'intéresse à la climatologie et à la question du changement climatique. À l'époque, 1998 était déjà l'année la plus chaude sur Terre depuis le début des relevés météo, dans les années 1850.
Or, toutes les années depuis 2010 sont plus chaudes que 1998.

Comment peut-on encore nier des évidences ?


Que devrait on faire pour refroidir la planète ?
 
Que devrait on faire pour refroidir la planète ?

Il ne s'agit pas de "refroidir" la planète.

Il s'agit de limiter le réchauffement climatique et la crise environnementale.

Sur le volet réchauffement, il s'agit clairement de limiter les émissions de CO2, méthane, et autres gae à effet de serre...

Pour y parvenir, il faudrait déjà que nos gouvernants soient un peu plus pro-actifs en la matière,et nos grands industriels soient plus vertueux.
Mais pour l'heure, beaucoup de greenwashing et rien de bien concret...

Quand j'étais à la fac, j'avais soutenu un "mémoire" sur la création d'une OME (Organisation Mondiale de l'Environnement). Il s'agirait d'une organisation supranationale, sur le modèle de l'OMC ou du FMI, avec un pouvoir de sanction sur les États et les entreprises les moins vertueuses...

Mais bien sûr, et c'est le plus important, il faudrait aussi changer nos habitudes et nos comportements, d'un point de vue individuel.

Nous en sommes très loin...
 

Chalou

🦟
VIB
Il ne s'agit pas de "refroidir" la planète.

Il s'agit de limiter le réchauffement climatique et la crise environnementale.

Sur le volet réchauffement, il s'agit clairement de limiter les émissions de CO2, méthane, et autres gae à effet de serre...

Pour y parvenir, il faudrait déjà que nos gouvernants soient un peu plus pro-actifs en la matière,et nos grands industriels soient plus vertueux.
Mais pour l'heure, beaucoup de greenwashing et rien de bien concret...

Quand j'étais à la fac, j'avais soutenu un "mémoire" sur la création d'une OME (Organisation Mondiale de l'Environnement). Il s'agirait d'une organisation supranationale, sur le modèle de l'OMC ou du FMI, avec un pouvoir de sanction sur les États et les entreprises les moins vertueuses...

Mais bien sûr, et c'est le plus important, il faudrait aussi changer nos habitudes et nos comportements, d'un point de vue individuel.

Nous en sommes très loin...
Une organisation qui punirait les faibles et soutiendrait les puissants ...

Il faut effrayer le peuple pour mieux le contrôler... Le réchauffement climatique est un nouvel outil de contrôle...
Ils polluent et te font culpabiliser...
 

Seulement 25mm de pluie depuis le début de l'année à Marseille, 50mm à Nice...
Ce sont des valeurs dignes des climats arides...

Heureusement, le week-end devrait être pluvieux par chez nous.

On espère tous enfin un épisode pluvieux digne de ce nom... Le premier de l'année...
 
Que devrait on faire pour refroidir la planète ?
Arrêter les conneries peut-être ! Si a force de manger du sucre tu devenais diabétique qu'est-ce que tu devrais faire ?

C'en est désespérant, vraiment...
Oui

En Espagne, la culture intensive de la fraise menace la zone humide de Doñana, patrimoine de l’humanité​

Légalement, 8 000 hectares sont destinés à la production de fraises et de fruits rouges autour de l’écosystème qui se meurt. Le gouvernement andalou veut régulariser les puits illégaux qui surexploitent les aquifères.
 

Chalou

🦟
VIB
Arrêter les conneries peut-être ! Si a force de manger du sucre tu devenais diabétique qu'est-ce que tu devrais faire ?

Dis moi pas que tu vas te soulager dans les bois et que tu t'éclaires à la lueur de la lune...
C'est écolo de se connecter à Bladi? D'acheter des portables? T'as pas de voiture?...
Tu as bien raison, faut arrêter les conneries...
 
Dis moi pas que tu vas te soulager dans les bois et que tu t'éclaires à la lueur de la lune...
C'est écolo de se connecter à Bladi? D'acheter des portables? T'as pas de voiture?...
Tu as bien raison, faut arrêter les conneries...

Tu ne disais pas qu'il fallait pas culpabiliser , que c'était eux qui polluaient et voulaient nous faire payer la pollution !
C'est écolo de se connecter sur Bladi pour ne pas laisser aux fachos et aux climato négationistes tous le chant libre pour déverser leur propagande !
A quoi bon me planquer dans les bois si à cause d'irresponsables comme toi je me retrouve encerclé par des incendies de foret ?
Mais oui la semaine dernière j'ai encore acheté 2 hectares de forêt , je roule au GPL avec une petite voiture c'est un moindre mal ! Mon fils vit en Finlande depuis 5 ans et je ne suis pas encore allé le voir parce que cela me dérange de prendre l'avion alors que j'en ai les moyens.
 
Tu ne disais pas qu'il fallait pas culpabiliser , que c'était eux qui polluaient et voulaient nous faire payer la pollution !
C'est écolo de se connecter sur Bladi pour ne pas laisser aux fachos et aux climato négationistes tous le chant libre pour déverser leur propagande !
A quoi bon me planquer dans les bois si à cause d'irresponsables comme toi je me retrouve encerclé par des incendies de foret ?
Mais oui la semaine dernière j'ai encore acheté 2 hectares de forêt , je roule au GPL avec une petite voiture c'est un moindre mal ! Mon fils vit en Finlande depuis 5 ans et je ne suis pas encore allé le voir parce que cela me dérange de prendre l'avion alors que j'en ai les moyens.

Aucun être humain ne peut se vanter d'avoir un comportement irréprochable. En tout cas, je n'ai jamais eu la prétention de l'être.

Il faudrait déjà que chacun ait conscience de la catastrophe qui se prépare d'ici quelques décennies. Et rien que ça, c'est pas gagné...

Et ensuite, il faudrait que nous agissions, chacun, d'une manière plus vertueuse, écologiquement parlant.

Et j'ai bien l'impression que beaucoup se cherchent des excuses pour ne pas améliorer leur comportement :
  • Ok il fait chaud, mais le climat a toujours varié
  • le réchauffement, c'est un complot
  • de toute façon, on ne peut rien y faire
  • c'est la faute des grands patrons et des politiques, alors je ne fais rien.
  • le voisin fait pire que moi, alors je ne fais rien
  • c'est la faute des riches, alors je ne fais rien

Le seul moyen de faire changer les choses, c'est que le changement vienne de nous, citoyens du monde entier.

Car on sait très bien que les puissants de ce monde n'ont aucun intérêt à ce que notre société ne bouge. Ils veulent continuer ad vitam cette société régie par le fric, où règnent en maîtres l'ultraconsommation, le gaspillage et la non prise en compte de critères environnementaux.
 
Dernière édition:

Chalou

🦟
VIB
Tu ne disais pas qu'il fallait pas culpabiliser , que c'était eux qui polluaient et voulaient nous faire payer la pollution !
C'est écolo de se connecter sur Bladi pour ne pas laisser aux fachos et aux climato négationistes tous le chant libre pour déverser leur propagande !
A quoi bon me planquer dans les bois si à cause d'irresponsables comme toi je me retrouve encerclé par des incendies de foret ?
Mais oui la semaine dernière j'ai encore acheté 2 hectares de forêt , je roule au GPL avec une petite voiture c'est un moindre mal ! Mon fils vit en Finlande depuis 5 ans et je ne suis pas encore allé le voir parce que cela me dérange de prendre l'avion alors que j'en ai les moyens.

Alors qu'est ce que tu me parles de diabète?
Qui pollue? Les puissants industriels de ce monde...
C'est pas en venant sur Bladi que tu vas changer quelque chose...
T'as lutté contre le vaccin.... Résultat, une majorité de vaccinés...
T'as lutté contre la réforme des retraites... Résultat, elle est passée...
T'as lutté contre la hausse des prix... Résultat, encore plus cher qu'avant...
Tu luttes contre le réchauffement... Résultat, il fait de plus en plus chaud...

C'est bien, t'es plein de bonne volonté, mais trouves un autre moyen...

Vas voir ton fils à cheval, que veux tu que j'y fasses ?...
 
C'en est désespérant, vraiment...

Tous ces négationnistes, tous ces "rassuristes" ("c'est l'été, il fait chaud, c'est normal" ou bien "le climat a toujours changé") sont des personnes dangereuses.

Elles font comme s'il n'y avait pas de problème car elles n'ont aucunement envie de remettre en question leur mode de vie de surconsommation.

On est dans un déni total pour beaucoup, et ça me désole.

Ca fait 25 ans que je m'intéresse à la climatologie et à la question du changement climatique. À l'époque, 1998 était déjà l'année la plus chaude sur Terre depuis le début des relevés météo, dans les années 1850.
Or, toutes les années depuis 2010 sont plus chaudes que 1998.

Comment peut-on encore nier des évidences ?

je confirme, j'ai vu les changement c'est vraiment alarmant plus de saison, plus beaucoup de pluie, plus beaucoup de neige, les insectes que l'on voyais avant ont disparu ou se sont fait très rare, les oiseaux que l'on voyais migrer soit reste à l'année ou sont parti dans d'autre contré, celui qui me dit qu'il n'y a pas de changement il vie sur une autre planète
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Et moi qui me suis plaint tout le mois d'avril de ces pluies incessantes.
Et mes panneaux solaires qui ne donnent pas le rendement espéré.
 

JuanTwo

Gentil Gawri

Seulement 25mm de pluie depuis le début de l'année à Marseille, 50mm à Nice...
Ce sont des valeurs dignes des climats arides...

Heureusement, le week-end devrait être pluvieux par chez nous.

On espère tous enfin un épisode pluvieux digne de ce nom... Le premier de l'année...

Il est tombé 4 gouttes ce matin à Golfe Juan et les gens râlaient qu'il pleuvrait demain dimanche, parce qu'ils comptaient sortir en bâteau et ça gâche leur sortie. Le pire pour eux, c'est que la pluie laisse leurs voitures crades alors qu'ils les ont lavées cette semaine.

Difficile de vivre sur la même planète que ces crétins.. .
 
je confirme, j'ai vu les changement c'est vraiment alarmant plus de saison, plus beaucoup de pluie, plus beaucoup de neige, les insectes que l'on voyais avant ont disparu ou se sont fait très rare, les oiseaux que l'on voyais migrer soit reste à l'année ou sont parti dans d'autre contré, celui qui me dit qu'il n'y a pas de changement il vie sur une autre planète

Malheureusement, la majorité d'entre nous n'observe pas la nature.

Complètement connectés aux écrans, et déconnectés de leur environnement.

Ici, les arbres meurent et les gens ne s'en rendent même pas compte...

Il est tombé 4 gouttes ce matin à Golfe Juan et les gens râlaient qu'il pleuvrait demain dimanche, parce qu'ils comptaient sortir en bâteau et ça gâche leur sortie. Le pire pour eux, c'est que la pluie laisse leurs voitures crades alors qu'ils les ont lavées cette semaine.

Difficile de vivre sur la même planète que ces crétins.. .

Oui, c'est habituel.

Hier encore, ma collègue au boulot se plaignait du temps pluvieux qui s'annonçait pour ce week-end prolongé. Je rappelle qu'il s'agit chez nous pratiquement du premier week-end pluvieux de l'année...

Mes voisins continuent leur arrosage automatique. Ben oui, sinon l'herbe devient jaune en plein mois d'avril...

Et puis les restrictions d'eau, ça doit être un complot de Macron pour faire peur au peuple.

Bref, je n'arrive plus à savoir ce qui m'inquiète le plus : les problèmes climatiques et environnementaux, ou bien la co**erie croissante et exponentielle de mes congénères...

:(
 

JuanTwo

Gentil Gawri
Malheureusement, la majorité d'entre nous n'observe pas la nature.

Complètement connectés aux écrans, et déconnectés de leur environnement.

Ici, les arbres meurent et les gens ne s'en rendent même pas compte...



Oui, c'est habituel.

Hier encore, ma collègue au boulot se plaignait du temps pluvieux qui s'annonçait pour ce week-end prolongé. Je rappelle qu'il s'agit chez nous pratiquement du premier week-end pluvieux de l'année...

Mes voisins continuent leur arrosage automatique. Ben oui, sinon l'herbe devient jaune en plein mois d'avril...

Et puis les restrictions d'eau, ça doit être un complot de Macron pour faire peur au peuple.

Bref, je n'arrive plus à savoir ce qui m'inquiète le plus : les problèmes climatiques et environnementaux, ou bien la co**erie croissante et exponentielle de mes congénères...

:(

Je t'écris de Saint-Tropez, j'y étais pour la journée. Le long de la route, j'ai vu des terrains de Golf en construction, et pas des mini parcours, le grand luxe.

Développer des terrains de golf alors que l'on manque d'eau, l'hérésie.

Le comportement humain m'inquiète beaucoup plus que l'inexorable disparition de la nature, parce que dans l'absolu, on peut compter sur l'être humain pour s'unir, non ? Ben non, l'humain précipitera sa chute en pensant qu'à sa gueule.

Si j'en crois ce que je vois à 360°, l'eau manque à Saint Tropez, ils ont tous un verre de rosé à la main 🤔
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Si non le Maroc tous le monde s'en fou ou c'est sans conséquence pour eux?



Alors que Marrakech a déjà battu son record pour un mois d’avril ce mercredi avec 40°C, la vague de chaleur se poursuivra jusqu’en fin de semaine avec de nouveaux records.
Salam

Le sujet du stress hydrique est largement débattu, après les solutions seront, sont elles suffisante quand on sait que l'agriculture à une part importante, notre diversification prend elle suffisamment en compte tout ceci, nous avons fait le virage vers les économies énergies vertes, il faut que ceci s'adapte à la bleue.

Par contre je pense qu'en Afrique et la au Maroc les gens on pleine conscience des défis de l'eau et des efforts à fournir et ce que cela peut coûter en terme d'adaptation au quotidien, car la sécheresse est malheureusement coutumière dans nos contrées d'où peut être la réactivité et résilience.

Malgré des chutes de neiges et des pluies le Maroc reste en stress hydrique ce qui s'explique par le fait plusieurs années de sécheresse consécutive.

 
le réchauffement climatique est naturelle certes, mais la déforestation, la pollution, le tout béton accélère le phénomène, de sècheresse, d'épuisement des sol, des nappes phréatique etc. d'une façon non naturelle et ça c'est pas la faute du soleil mais des humains

Le réchauffement climatique que l'on connaît actuellement n'a rien de naturel.

Si l'on s'en tient aux cycles solaires, nous devrions même être dans une période de refroidissement...

Ce qui est naturel, c'est l'effet de serre. Sans gaz à effet de serre, la terre serait inhabitable.

En revanche, la quasi-corrélation entre hausse des émissions de gaz à effets de serre et température est quasiment avérée.

 
Voyons donc sur les autres continents :

Amérique du Nord :

Asie :
 
Haut