Plus de la moitié des demandeurs d'asile au Maroc sont Syriens

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Plus d'un réfugié sur deux soit (54,4 %) est d'origine syrienne selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui a réalisé au cours du premier trimestre une enquête sur la migration forcée au Maroc.
Selon le document, les Syriens arrivent en tête, devant les Yéménites qui représentent 12,3 % du total, les Centrafricains (9,9 %) et les Ivoiriens (4,5 %) révèle le HCP qui précise que l'enquête a couvert un échantillon de 3 000 migrants répartis en 2 200 migrants régularisés ou en situation irrégulière et 800 (...)

- Société / Haut Commissariat au Plan (HCP), Enquête, Syrie, Côte d'Ivoire

Lire la suite ...

Plus d'un réfugié sur deux soit (54,4 %) est d'origine syrienne selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui a réalisé au cours du premier trimestre une enquête sur la migration forcée au Maroc.
Selon le document, les Syriens arrivent en tête, devant les Yéménites qui représentent 12,3 % du total, les Centrafricains (9,9 %) et les Ivoiriens (4,5 %) révèle le HCP qui précise que l'enquête a couvert un échantillon de 3 000 migrants répartis en 2 200 migrants régularisés ou en situation irrégulière et 800 (...)

- Société / Haut Commissariat au Plan (HCP), Enquête, Syrie, Côte d'Ivoire

Lire la suite ...
Cet article que je n’ai pas terminé la lecture, m’a fait grincher des dents. Guerre occidentalo-terroriste contre la Syrie et migration forcée des déserteurs syriens/ réfugiés syriens … Non merci.

Ils ont la patrie de leurs intérêts et ne défendent même pas le pays qui les avait si généreusement fait vivre, laissant la mort aux autres.
Remarquez, dans le même genre les Kurdes ont fait mieux !!!

Oui la Syrie seule (avec l aide russe, iranienne et Hezbollah + milices chites) à réussir à tenir tête à plus de 100 pays predateurs dont l axe du mal : us-otano-sionistes

Puisse les USA sombrer définitivement et que la Syrie et d autres pays (Yémen Palestine Afghanistan Irak…) se relever et retrouver une vie meilleure

Le gouvrnement Marocain et les Marocains devraient faire le maximum pour accueillir les réfugiés Syriens comme il se doit. Belle occasion de traduire les slogans en gestes concrets....

je reviens sur ton souhait ,le yémen tout particulier si j'ai bonne mémoire ce sont pas les USA mais l'arabie saoudite qui les opprimes non?
YEMEN = guerre entre l Iran et l’Arabie saoudite et son allié Israël = zone géographique clé avec golfe d’Aden et mer rouge avec région sensible en face !
Reconnaissons au Yémen sa position stratégique tout en étant resté le pays arabe le plus pauvre ;
quoi que assis sur une richesse estimée en volume autant que la Saoudie ...
Ce qui est un crime de lèse majesté devenir indépendant et riche donc concurrent :D

Soyons honnêtes ! Reconnaissons aux USA son rôle majeur et sa complicité dans la destruction du Yémen :

Son soutien logistique et d'espionnage au profit de l'agresseur , ses anciens agents en plus des Blackwater & Cie ont commis des centaines de crimes au Yémen.
N'oublions pas que les israeliens ont à maintes reprises bombardé le Yémen.

1624465447926.png

N’oublions pas que les subsides donnés à l’Egypte l'ont obligé à être avec les Saoud…
24 Rafales français ,frégate multi-missions ,missiles longues et courtes portées vendus à l’Egypte sont payés par les saoudiens . Comme subsides ( plus de 5 milliards d’euros ),on peut faire moins généreux .
N'oublions pas que le Maroc a envoyé 1 500 soldats se faire tuer au Yémen / parachutistes et d’éléments des unités d’élite de la gendarmerie militaire qui ont pris part lors de l’African Lion 2015 aux manœuvres maroco-américaines. Selon le quotidien marocain Assabah.

Et dire que la plupart de ces capitales ont été ouvertement contre l’intervention militaire russe en Syrie et la considèrent comme un acte qui vise à tuer les civils... ( frappes russes qui visaient Daech et Al Qaida)

Mais aujourd'hui, et la coalition a éclaté et à la lumière de ces retraits le prince tueur va peut être se calmer au Yémen!!!

YEMEN = guerre entre l Iran et l’Arabie saoudite et son allié Israël = zone géographique clé avec golfe d’Aden et mer rouge avec région sensible en face !
Reconnaissons au Yémen sa position stratégique tout en étant resté le pays arabe le plus pauvre ;
quoi que assis sur une richesse estimée en volume autant que la Saoudie ...
Ce qui est un crime de lèse majesté devenir indépendant et riche donc concurrent :D

Soyons honnêtes ! Reconnaissons aux USA son rôle majeur et sa complicité dans la destruction du Yémen :

Son soutien logistique et d'espionnage au profit de l'agresseur , ses anciens agents en plus des Blackwater & Cie ont commis des centaines de crimes au Yémen.
N'oublions pas que les israeliens ont à maintes reprises bombardé le Yémen.

Regarde la pièce jointe 290486

N’oublions pas que les subsides donnés à l’Egypte l'ont obligé à être avec les Saoud…
24 Rafales français ,frégate multi-missions ,missiles longues et courtes portées vendus à l’Egypte sont payés par les saoudiens . Comme subsides ( plus de 5 milliards d’euros ),on peut faire moins généreux .
N'oublions pas que le Maroc a envoyé 1 500 soldats se faire tuer au Yémen / parachutistes et d’éléments des unités d’élite de la gendarmerie militaire qui ont pris part lors de l’African Lion 2015 aux manœuvres maroco-américaines. Selon le quotidien marocain Assabah.

Et dire que la plupart de ces capitales ont été ouvertement contre l’intervention militaire russe en Syrie et la considèrent comme un acte qui vise à tuer les civils... ( frappes russes qui visaient Daech et Al Qaida)

Mais aujourd'hui, et la coalition a éclaté et à la lumière de ces retraits le prince tueur va peut être se calmer au Yémen!!!

Oui je sais que derriere ce cache beaucoup d'accord et de désaccord mais tu repond indirectement à ma question

Ce sont bien les saouds qui mènent la guerre?
Musulman contre musulmans pour avoir la place de lèche luc des americains?

@yacine,

Tu est très complaisant face a l'Iran et tu la disculpes de tout en lui donnes le role de héro justicier. Tu es dans une dichotomie qui ne corresponds pas du tout a la realité sur le terrain. N'oublie pas qu'elle n'a pas les mains propres au Yemen sans parler des milliers d'Arabes qu'elle a tué a travers sa quirielle de groupes armés qui pillulent en Irak, en Syrie et au Yémen.

@yacine,

Tu est très complaisant face a l'Iran et tu la disculpes de tout en lui donnes le role de héro justicier. Tu es dans une dichotomie qui ne corresponds pas du tout a la realité sur le terrain. N'oublie pas qu'elle n'a pas les mains propres au Yemen sans parler des milliers d'Arabes qu'elle a tué a travers sa quirielle de groupes armés qui pillulent en Irak, en Syrie et au Yémen.
Un peu d'Histoire pour remettre les pendules à l'heure :
http://www.france-irak-actualite.com/2020/06/liban-syrie-irak-qui-a-invente-le-moyen-orient.html
Comme toujours Français et les Britanniques ont surtout DIVISÉ tout ce petit monde et continuent encore à le faire !!!

Le gouvrnement Marocain et les Marocains devraient faire le maximum pour accueillir les réfugiés Syriens comme il se doit. Belle occasion de traduire les slogans en gestes concrets....
Ça se voit que tu ne vie pas au Maroc !
Les syriennes mendient pas milliers dans presque tous les carrefours, c'est exaspérant. La plus part des mendiants sont des filles et il y a aussi des hommes qui portent un bébé....

Dernière édition:
Oui je la connais l'histoire, tu ne m'apprends rien. Il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos du passé. Les acteurs locaux ont aussi une part de responsabilité.
Le passé colonial se perpétue apparemment :

Liste des sites du M.-O. bloqués par les ricains en prévision de l’attaque du groupe naval british articulé autour du porte-avions Q. Elisabeth sur Southstream:

• « … at the moment, the list of victims of U.S. ‘democratic move’ includes:PressTV (Iran)
  • PalToday (Palestine)
  • Al-Masirah TV (Yemen)
  • Al-Alam TV (Iran)
  • Nabaa TV
  • KafMedia (Iraq)
  • LuaLua TV
The seizures affected only the .com and .net domains that are under US jurisdiction.

Et ce ne sont là que quelques sites parmi les 33 sites du M.-O. bloqués par le FBI.

Hier soir, je disais à ce propos: – C’est un très, très, très mauvais signe que la fermeture de ces sites; alors que la marine russe avait envoyé une flotille de 3 navires de guerre, dont le Croiseur MOSKVA à la rencontre du porte-avions GB pour compléter la flotte de Tartous.
Hier soir, le Q Elisabeth annonçait à Londres qu’il était sur site, et prêt pour attaquer la Syrie (et en priorité es bases russes de Tartous et de Hmeimim).

Donc voici les derniers développements (avec la nouvelle adresse de Presstv):

https://french.presstv.ir/

https://french.presstv.ir/Detail/2021/06/23/660680/Syrie-une-confrontation-Russie-OTAN

https://avia-pro.fr/news/rossiyskie...riyu-dlya-demoralizacii-britanskogo-avianosca

Et en mer Noire:

https://avia-pro.fr/news/rossiya-zablokirovala-korabli-nato-nedaleko-ot-zapadnogo-poberezhya-kryma

Vers les usa:

https://avia-pro.fr/news/6-rossiysk...-na-rasstoyanie-18-kilometrov-k-granicam-ssha

(6 navires de guerre russes se sont approchés à 18 km des frontières us sans être vus. Les ricains prétendent qu’ils étaient à 150-200 km d’Hawaï, mais les navires de guerre russes étaient si près qu’ils pouvaient être vus de la côte.
C’est à Hawaï que se situe la plus grande base navale américaine.
Je pense que là, le message a été assez clair.

Ah ouai? je ne suis pas concerné, je ne donne qu'aux marocaines et marocains d'un certain age... personne d'autres.
Je parle en connaissance de cause d'une arnaque pour l'achat de grosses machines turques, il se trouve que les intermédiaires syriens au Maroc était complices de leurs homologues en Turquie et ont dérobé des sommes colossales en détournant l'argent du transfert

Ça se voit que tu ne vie pas au Maroc !
Les syriennes mendient pas milliers dans presque tous les carrefours, c'est exaspérant. La plus part des mendiants sont des filles et il y a aussi des hommes qui portent un bébé....
Ça change de nos compatriotes j espère qu ils vont se faire la guerre de terrains 😲

J'y suis, tu te trompes. Tu veux faire quoi? les expulser. Ils n'ont pas demander a avoir la guerre chez eux.
Et moi j'ai pas demandé à les avoirs ici.... Le Maroc ne peut pas être une terre d'asile pour tout les subsahariens, ni tout le moyen orient !
Avant d'arriver au Maroc ils sont passés pas l'Egypte, la Lybie, la Tunisie, l'Algérie ! ils n'avaient cas rester là bas ! J'en vois partout Tanger, Tétouan, Larache, Kénitra, Rabat, Casa, jusqu'à Safi ! !

Tu ne les vois pas ou tu trouve ça normale?

Je parle en connaissance de cause d'une arnaque pour l'achat de grosses machines turques, il se trouve que les intermédiaires syriens au Maroc était complices de leurs homologues en Turquie et ont dérobé des sommes colossales en détournant l'argent du transfert
Tu sais quoi.. j'ai entendu parler de cette affaire, il y a même un iraquien (arménien) installé au Maroc depuis des dizaine d'années qui c'est fait arnaqué c t des engins du BTP?

Et moi j'ai pas demandé à les avoirs ici.... Le Maroc ne peut pas être une terre d'asile pour tout les subsahariens, ni tout le moyen orient !
Avant d'arriver au Maroc ils sont passés pas l'Egypte, la Lybie, la Tunisie, l'Algérie ! ils n'avaient cas rester là bas ! J'en vois partout Tanger, Tétouan, Larache, Kénitra, Rabat, Casa, jusqu'à Safi ! !

Tu ne les vois pas ou tu trouve ça normale?
Je parle par experience personnelle. J'ai vécu a l'étranger avec l’accueil positif et les aussi les mauvais cotés (racisme, xhenophobie etc.). Quelque part je me mets a leur place. J'ai vecu ce qu'ils ont vécu (pas entièrement bien sur).

Je parle par experience personnelle. J'ai vécu a l'étranger avec l’accueil positif et les aussi les mauvais cotés (racisme, xhenophobie etc.). Quelque part je me mets a leur place. J'ai vecu ce qu'ils ont vécu (pas entièrement bien sur).
Moi je suis pour qu on les acceuil au pays au contraire ça ne peut qu enrichir le pays pareil pour d autre communauté

J'y suis, tu te trompes. Tu veux faire quoi? les expulser. Ils n'ont pas demander a avoir la guerre chez eux.
Zut, je pensais qu’ils faisaient du bon boulot en Syrie, un sinistre français qu’il le disait, ok ok, les coups fourrés on peut les faire, mais chez les autres peu importe le coût humain, tant que ça ne fait pas l’effet boomerang.
Moi qui croyait naïvement que ce n’était pas les mêmes, que pas d’amalgame, etc…

Moi je suis pour qu on les acceuil au pays au contraire ça ne peut qu enrichir le pays pareil pour d autre communauté
Certains syriens ont œuvré pour la Syrie . Ceux-là , nous les remercions . Mais il est aussi nécessaire de s’informer pour comprendre pourquoi des syriens sont venus se réfugier au Maghreb car la réalité historique ne doit pas être cachée quand cela arrange.

Désolé pour toi, mais moi j'ai aussi vécu à l'étranger mais jamais comme un réfugié... Et honnetement, je ne me sens pas mal pour la simple raison que je n'y suis pour rien... Si je dois pleurer c plutot pour un marocain qu'un syrien.

Pays qui reçoivent un max de réfugiés syriens
6,7 millions se trouvent déplacés dans leur propre pays
3,6 millions en Turquie
860'000 au Liban
660'000 en Jordanie
600'000 en Allemagne
220'000 en Irak

Certains syriens ont œuvré pour la Syrie . Ceux-là , nous les remercions . Mais il est aussi nécessaire de s’informer pour comprendre pourquoi des syriens sont venus se réfugier au Maghreb car la réalité historique ne doit pas être cachée quand cela arrange.
C est à dire ?

C est à dire ?
Ce sont des gens dont la famille a combattu pour al nosra, contre la Syrie, en croyant qu'ils allaient apporter à la Syrie

la démocratie sioniste

C'est comme qui dirait le polisario qui par opportunité et mercenariat, a trouvé un renfort venant de 86 pays pour détruire leur vrai pays le Maroc. Et quand le Maroc a su leur donner une raclée, ils sont partis se réfugier à travers le Monde qui les soutenait

Dernière édition:
Désolé pour toi, mais moi j'ai aussi vécu à l'étranger mais jamais comme un réfugié... Et honnetement, je ne me sens pas mal pour la simple raison que je n'y suis pour rien... Si je dois pleurer c plutot pour un marocain qu'un syrien.
Je voudrai faire une petite précision, je n'ai pas vécu a l'étranger comme réfugié mais comme simple immigrant. Je n'ai pas demander de pleurer sur leur sort ni d’arrêter de vivre et de sentir mal pour eux. Je ne faisais que mettre en lumière la réalité de ces gens et demander un peu d'empathie. Empathie ne veut pas dire pitié. Il y a la dedans des êtres humains qui ont vécu un drame. Il y a aussi la dedans des gens qui ont eu une vie et une profession et qui peuvent apporter quelque chose pour le Maroc si on les intègre. La mendicité au Maroc n'est pas arriver avec les Syriens....
C'est comme même bizarre, on manifeste, on est compatissant, on s'indigne et on sympathise avec les Palestiniens sous prétexte de solidarité confessionnelle (tant qu'ils restent en Palestine bien sur...) mais pour les Syriens pas question....

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Zut, je pensais qu’ils faisaient du bon boulot en Syrie, un sinistre français qu’il le disait, ok ok, les coups fourrés on peut les faire, mais chez les autres peu importe le coût humain, tant que ça ne fait pas l’effet boomerang.
Moi qui croyait naïvement que ce n’était pas les mêmes, que pas d’amalgame, etc…
??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Retour