Plus de touristes au Maroc mais des séjours plus courts

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
Le nombre des arrivées de touristes au Maroc a enregistré une hausse de 8% durant les sept premiers mois de 2009 par rapport à la même période de l’an dernier, selon le ministère du Tourisme.

Environ 5 millions de touristes sont entrés au Maroc entre le 1er janvier et le 31 juillet. Les Français arrivent en tête, avec 1,94 million de visiteurs (+8%), suivis des Espagnols (1,11 million, +14%), des Belges (291 000, +16 %), des Néerlandais (273 000, +14%), des Allemands (259 000, +4%), des Britanniques (209 000, -10%), des Italiens (186 000, +10%) et des Scandinaves (53 000, stagnation).

Malgré cette hausse des arrivées, les nuitées ont accusé une baisse de 2% (environ 9,5 millions) durant la même période (9,66 millions en 2008). Dans un rapport sur les sept premiers mois 2009, le ministère du Tourisme explique cette baisse par les performances contrastées des différentes destinations touristiques. Selon les analystes, cette différence entre les arrivées (en hausse) et les nuitées (en baisse) s’explique aussi par le fait que les gens voyagent plus souvent mais pour des séjours plus courts.
 
bien sur que si on parle de la meme categorie de personne! parce que tu crois que nos MRE ne sont pas compter dans le nombre de touriste, sans les MRE il n'yaurai eu que 3.8 millions de touristes en 2008 donc tres loin de la tunisie. ils veulent a tout prix les 10 millions de touristes pour 2010 alors ils gonflent les chiffres! c'est une honte. j'ai meme l'impression que certains MRE sont forcés a venir plusieurs fois dans l'année pour gonfler le chiffre.
 
personnellement un touriste pour moi c'est qq qui habite à l'étranger qq soit sa nationalité!

une baisse des rentres RME n 'implique pas forcement baisse nombre des touristes!

si on veut 10 millions de touristes il faut faire la promo pour les japon!
 
mais qu'est ce que tu raconte ,ce n'est pas une baisse de rente des MRE mais du nombre de MRE qui sont arrives au maroc! les douanes espagnoles parlent de parlent de 1.33 millions de touristes qui sont arrivé de l'espagne quelquesoit la natinonalité et nos dirigents analphabetes disent qu'il ya eu 2.18 millions de touristes qui arrivent d'espagne!
alors arretons de se voiler la face. c'est vraiment un pays pourri juqu'a l'os
 
dernièrement j'ai travaillé un groupe de 50 personnes de différentes nationalités :( 15 nationalités)
1 venue juste de rentrer du maroc haut atlas
4 préparent activement leurs voyages au maroc ( 2 ont besoin d'un visa)
au moins 20 ont manifesté leurs souhaits de visiter le maroc un jour ( billet d'avion pas chère) !
pas mal
 
News-Eco.com - Diffusion de communiques de presse en ligne.

Internet | PriceMinister S.A. | 07-09-2009 | Vacances 2009 : les TOPS et les FLOPS des destinations de l’été

Quelles ont été les destinations préférées des Français cet été ? Et celles qui ont perdu de leur attrait ? Quel a été l’impact de la crise, de la grippe H1N1, et des autres faits d’actualité sur le choix des Français cette année ? VoyagerMoinsCher.com fait un état des lieux des destinations qui ont été les plus recherchées cet été, à partir de plus de 500 000 requêtes faites par les vacanciers sur le site entre mi-juin et mi-août.

A la fois comparateur de prix et spécialiste du voyage sur Internet depuis bientôt 10 ans, VoyagerMoinsCher.com bénéficie d’une position unique pour analyser les tendances du marché du tourisme sur Internet. Le volume considérable de recherches faites sur son site, associé à des outils statistiques de pointe, lui permettent de révéler dès maintenant quelles ont été les tendances de cet été.

Les TOPS de l’été 2009

⇒ La France destination n°1 : destination « refuge » en période de crise économique, sa fréquentation a été soutenue par une politique de prix raisonnables des professionnels, l’émergence des villages-clubs et l’engouement confirmé pour les campings (+35 % de recherches par rapport à 2008). La France a été le pays le plus recherché cette année (avec 18% des requêtes totales). Ce résultat est renforcé par le succès de la Corse, qui a été la région de France n°1 (25% des recherches sur la France, devant PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Bretagne) grâce à des prix bas disponibles durant toute la haute saison.

La Tunisie et le Maroc, habituellement en tête des départs sont détrônés cette année et se retrouvent en 2ème et 3ème place. Mais l’Afrique du Nord est restée une destination très prisée, la conjoncture ayant entraîné une baisse des prix (-5 % en moyenne par rapport à 2008) et une hausse des disponibilités tout au long de l’été.

⇒ L’Europe du sud-est continue son développement touristique rapide : outre La Turquie (4ème du classement), la Croatie et la Bulgarie ont bien progressé (+25 % de recherches), grâce notamment à la généralisation de la formule « all inclusive » dans les clubs de vacances.

⇒ Plusieurs destinations lointaines ont tiré leur épingle du jeu grâce à une politique de prix agressive (-15 % en moyenne par rapport aux tarifs de l’été 2008) : l’île Maurice qui n’exige plus de visa pour les touristes français (+ 29 % de recherches par rapport à 2008), les Maldives (+34 %) ou encore les Seychelles.

⇒ Les Etats Unis : les recherches pour New York ont augmenté de 50 % par rapport à 2008. Faut-il y voir le retour en grâce des Etats-Unis d’Obama auprès des Français ?

⇒ Après un hiver difficile, marqué par une grave crise politique, la Thaïlande a retrouvé son attractivité auprès des touristes internautes (+ 54 % de recherches sur la période estivale par rapport à 2008).

Les FLOPS de l’été 2009

⇒ Le Mexique, premier pays victime de la grippe aviaire, a beaucoup souffert (-30 % de recherches par rapport à l’été 2008).
⇒ Madagascar, très instable politiquement depuis le début de l’année, a perdu 8 places dans le classement de l’été.
⇒ L’Espagne, particulièrement touchée par la crise économique a durement subi le repli des Français sur l’hexagone et la baisse des arrivées en provenance du nord de l’Europe. Les Canaries (21 % de recherches en moins) se sont essoufflées après plusieurs années de forte croissance.
 
Sur les seuls mois de juillet et août, la compagnie aérienne low-cost Jet4You a transporté quelques 229.500 passagers et participé activement à l’opération transit 2009 grâce au programme "Marhaba4you".

Le trafic enregistré par la compagnie à bas prix a également connu une croissance de 25% par rapport à 2008 avec un taux de remplissage de 83%.

Le programme "Marhaba4you" a été mis en place dans le cadre de l’opération Marhaba-2009 de la Fondation Mohammed V. Pour ce programme, une équipe d’assistance et d’aide était à mise à disposition des voyageurs, majoritairement MRE, tout au long de l’été.

La compagnie aérienne, filiale à 100% de l’allemand TUI, a réalisé un chiffre d’affaire de plus d’un milliard de dirhams en 2008.
 
Salam,

On sait tous très bien que la majorité des "touristes" venant au Maroc sont les MRE.

Mais les autorités devraient réfléchir à la question : comment attirer d'autres touristes en dehors des traditionnels français ou belges, comme les gens du Japon, de Chine, de Corée...
 
Salam,

On sait tous très bien que la majorité des "touristes" venant au Maroc sont les MRE.

Mais les autorités devraient réfléchir à la question : comment attirer d'autres touristes en dehors des traditionnels français ou belges, comme les gens du Japon, de Chine, de Corée...

Ce serait bien ça, toucher le marché chinois et japonais..
Il y en a que quelques uns qui se courent après ici.

Orienter une campagne de qualité sur un tourisme culturel, c'est ce qu'ils aiment et le Maroc est un autre monde par rapport à chez eux.

Pour ce qui est des MRE, c'est malheureusement vrai, surtout que certains viennent plusieurs fois dans l'année et sont à chaque fois comptabilisés.
 
Retour
Haut