Plus du tiers des Marocains est illettré et 70% des diplômés sont au chômage

Dans son rapport de l'année 2018 sur l'éducation, la formation et la recherche scientifique, le Haut Commissariat au Plan (HCP) a fait part de données surprenantes sur l'école au Maroc. Plus du tiers de la population est illettrée, alors que 70% des diplômés universitaires sont au chômage.
Le rapport, qui porte le nom de "L'école de la justice sociale", déplore le nombre effrayant de personnes illettrées au Maroc, malgré les efforts déployés par l'État lors des campagnes d'alphabétisation. Les femmes en (...)

- Economie / Haut Commissariat au Plan (HCP), Chômage, Alphabétisation

c'est vraiment tragique

encore 30% d'analphabètes dans la population: trop de gosses ne vont pas à l'école.

et de l'autre côté: la tragédie des diplômés qui ne trouvent pas de poste car pas de relations.

Une belle partie de la jeunesse ne trouve pas d'avenir... et on s'étonne de l'émigration...

lis bien ce qui est écrit... 70% des diplomés sont chomeurs... mais 70% des diplomés ne sont pas 70% de la population active... les diplomés représentent moins de 5% de la population active...
Moi j'ai lu que prés de 40 % des actifs avaient un diplome...ce qui a l'evidence ne colle pas avec les 70% de diplomés au chômage.

Moi j'ai toujours pensé que les diplômés étaient moins touchés par le chômage...

Ah je croyais d'après ce même HCP que le taux de chômage au Maroc n'était que de 9%.

On nous aurait menti?
j'ai participé au recensement de 2014.
au maroc le mot chômage a une signification spéciale ,
on demande a la personne active s'il travaille , il répond non ,
alors on lui demande : t'a fait une activité qui vous génere de l'argent au cours des trois derniere mois?

si la personne répond oui , j'ai vendu une babouche ou souk le mois dernier.
Alors cette personne doit être enregistré dans la case personne active et non au chomage

c'est vraiment tragique

encore 30% d'analphabètes dans la population: trop de gosses ne vont pas à l'école.

et de l'autre côté: la tragédie des diplômés qui ne trouvent pas de poste car pas de relations.

Une belle partie de la jeunesse ne trouve pas d'avenir... et on s'étonne de l'émigration...
Ce n'est pas de l'émmigration qu'on doit avoir peur, c des mecs qui sont là à ne rien faire et qui tombe dans la délinquence par manque de choix... A mon avis une des raisons pathétique de la conscription...

Moi j'ai lu que prés de 40 % des actifs avaient un diplome...ce qui a l'evidence ne colle pas avec les 70% de diplomés au chômage.

Moi j'ai toujours pensé que les diplômés étaient moins touchés par le chômage...
40% des actifs on un diplome?? je n' y crois pas une seconde...
La population active du Maroc est d'environ 12.000.0000 de personne
Je ne crois pas qu'il y ait 5,8 million de diplomé.

Attention l'article parle des diplômés universitaires et non de tous les diplômés.

Selon le HCP
"De 3,4% parmi les personnes n'ayant aucun diplôme, il touche 17,2% des diplômés dans ce pays de 35 millions d'habitants, selon le HCP.
"Il se situe à 14% pour les diplômés de niveau moyen et à 23% pour ceux ayant un diplôme de niveau supérieur", détaille le HCP. Chez les détenteurs des diplômes supérieurs délivrés par les facultés, ce taux atteint 25,9%."

extrait du lematin.ma
"Par ailleurs, 38% des actifs occupés sont diplômés de l’enseignement général, et 9,8% ont un diplôme de formation professionnelle. Le taux de chômage des deux catégories respectives est de 19,7 et 25,5%. "

Dans son rapport de l'année 2018 sur l'éducation, la formation et la recherche scientifique, le Haut Commissariat au Plan (HCP) a fait part de données surprenantes sur l'école au Maroc. Plus du tiers de la population est illettrée, alors que 70% des diplômés universitaires sont au chômage.
Le rapport, qui porte le nom de "L'école de la justice sociale", déplore le nombre effrayant de personnes illettrées au Maroc, malgré les efforts déployés par l'État lors des campagnes d'alphabétisation. Les femmes en (...)

- Economie / Haut Commissariat au Plan (HCP), Chômage, Alphabétisation

L'ecole devrait etre obligatoire jusqu'a l'age de 15 ans au moins.

212898

Regarde la pièce jointe 212898
Pour moi un permit de conduire moto c pas un diplome.... :rolleyes:

Joli pays où plus t'es diplômé, plus t'es "inadapté" au travail , cela en dit beaucoup sur l'enseignement au Maroc.
ça en dit long sur le marché du travail surtout.

Tu peux très bien former les gens si y'a pas de marché derrière tu les envoies au chomage.
le pb est l'inadéquation entre formation et marché du travail.

Biensûr je ne dis pas que le Maroc forme très bien les gens. J'en sais rien perso.

Biensûr je ne dis pas que le Maroc forme très bien les gens. J'en sais rien perso.

Il forme très mal....Il forme des demi-savants.
Trop de sciences humaines.
Beaucoup ont ce que j'appelle "la culture du poste", au lieu d'être proactifs dans la création ils attendent une planque dans l'administration , pour participer à leur tour à ce système sclérosée.

Dernière édition:
Il très forment très mal....Il forment des demi-savants.
Trop de sciences humaines.
Beaucoup ont ce que j'appelle "la culture du poste", au lieu d'être proactif dans la création ils attendent une planque dans l'administration , pour participer à leur tour à ce système sclérosée.
c'est ce que tout le monde dit effectivement.

j'ai trouvé ça

Pièces jointes

Retour