Plus grande station d'épuration d'Afrique à eljadida

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion el jadida
  • Date de début Date de début

el jadida

el jadida/mazagan beach
Plus grande station d'épuration d'Afrique
Tags : maroc · el jadida · station épuration · Plus grande station d'épuration d'Afrique

Youssef nous a transmis les photos indiquant le début des travaux de la nouvelle station d’épuration de la ville d’El Jadida. Ce sera la plus importante d’Afrique semble –t-il… La station sera édifiée par une association d’entreprises allemandes et marocaines, et l’émissaire marin ( grand tuyaux de 2.6km de long qui rejette les eaux traitées en pleine mer sera mis en place par un consortium d’entreprises marocaine, française et portugaise).

Cette station fait suite à la rénovation du réseau d’assainissement et des canaux d’évacuation de la ville, sur la période de 2005 à 2008. Sa capacité est prévue pour une cité de 400 000 personnes. Le renforcement et la modernisation du réseau devra se poursuivre sur la période 2009 à 2025……

La société responsable de l’assainissement, du réseau d’eau et d’électricité de la ville d’El Jadida s’appelle la RADEEJ. C’est auprès d’elle que nous avons souscrit la totalité des abonnement et c’est elle qui a mis en place nos beaux compteurs tous neufs…..

Il est conseillé aux personnes n’ayant comme nous qu’une résidence secondaire ( pour l'instant..) de verser une provision auprès de la RADEEJ de façon à couvrir les factures mensuelles émises pour les abonnements et les éventuelles consommations en notre absence. Il existe des possibilités de prélèvement automatiques mais à priori seulement pour les marocains résidents à l’étranger.

Pour le reste nous trouvons et c’était déterminant dans notre choix de ville pour notre installation que les services publics de la ville sont plutôt performants . Notre petite ruelle est éclairée et très régulièrement nettoyée par exemple…. Seuls les services de maintien en état de la voirie sont un peu moins efficaces et les trous provoqués par les pluies de cet hiver n’ont pas tous été rapiécés , loin de là….http://www.centerblog.net/maison-jardin/254805-175-plus-grande-station-epuration-afrique-
 
Micro Station d'épuration individuelle

La micro station à boues activées (ou mini station d'épuration) est un système d'épuration individuelle et autonome qui a fait ses preuves, sans nécessité d'épandage. Une alternative intéressante et performante aux fosses septiques et fosses toutes eaux.

Nous proposons 2 micro stations à boues activées avec 2 systèmes d'aération différents : 1 turbine ou 1 compresseur à bulles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_des_eaux_usées
 
Notion technique [modifier]

Les techniques d'assainissement collectif sont décrites ci-avant. Il n'y a pas de technique d'assainissement non-collectif à proprement parler, puisqu'il s'agit d'une notion réglementaire, et non technique. Cependant, pour l'épuration des eaux usées d'une habitation individuelle (quelques habitants), il existe des techniques spécifiques, que l'on qualifiera d'assainissement individuel, ou autonome. Ces techniques font exclusivement appel à des filières biologiques. Quatre éléments dans une installation d'assainissement autonome:

* Collecte: il s'agit de faire sortir les eaux usées de l'immeuble, pour les guider vers le point où le prétraitement aura lieu. C'est donc l'ensemble des tuyaux d'écoulement depuis chacun des points d'eau de l'immeuble.
* Prétraitement: l'objectif est de changer la nature des eaux usées pour rendre possible leur épuration par la filière de traitement à l'aval vers laquelle elles vont être ensuite dirigées. Les eaux sont dirigées, en sortie d'immeuble, vers un grand récipient fermé et la plupart du temps enterré, nommé "fosse toutes eaux" ou fosse sceptique toutes eaux (en comparaison aux anciennes installations qui ne possédaient qu'une fosse sceptique le plus souvent de 1,5 m3 ne recevant que les eaux vannes : eaux des WC, les autres eaux étaient rejetées directement dans le puisard ou le fossé suivant les régions). Dans cette fosse, les flottants (dont graisses) seront retenus, les particules solides lourdes également (elles tombent au fond), et des processus de fermentation (notamment les bactéries anaérobies) liquéfient les matières solides organiques, et cassent les chaînes macromoléculaires. Un certain abattement de pollution a déjà lieu dans la fosse, par la rétention des flottants et des matières solides. Il peut atteindre 30%. en amont de la fosse, il est recommandé de poser un bac dégraisseur pour éviter les colmatages des canalisations (longueur importante et pente faible) et les apports importants de graisses dans la fosse, nuisibles au prétraitement. Ce bac qui possède aussi un panier pour récupérer les solides est posé sur le conduit arrivant de la cuisine, il doit être nettoyé régulièrement ("facile" par l'utilisateur) .
* Traitement: En sortie de fosse, les effluents sont dirigés vers un filtre (colonies bactériennes sur support fixé, voir plus haut) qui assure l'épuration. Composé de sable, il doit être aéré en permanence pour permettre la respiration des bactéries aérobies épuratrices. Il ne doit donc pas être trop enterré, et la surface qui le recouvre ne doit être ni compactée, ni imperméabilisée (goudron ou ciment sont proscrits). La répartition des effluents dans le filtre est permise par l'écoulement des eaux dans une série de tuyaux perforés (drains) qui recouvrent le filtre.
* Évacuation: selon la configuration du sol (ex : couche imperméable) une évacuation des eaux traitées peut être nécessaire, le plus souvent la réception des eaux après leur traitement dans un lit de sable se fait par un autre réseau de drains situé en dessous (environ 0,80 m) qui collecte et évacue les eaux traitées vers un exutoire (ex: tertre d'infiltration drainé).
 
Retour
Haut