Plusieurs cas de botulisme détectés à Bordeaux, trois personnes en réanimation

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Plusieurs personnes ont été hospitalisées le week-end dernier au CHU de Bordeaux, victimes de botulisme. Trois d'entre elles ont dû être placées sous assistance respiratoire.

C'est une information de nos confrères de Sud Ouest, que nous avons pu confirmer : plusieurs personnes ont été admises le week-end dernier au CHU de Bordeaux, victimes de botulisme. Trois d'entre elles se trouvent dans un état grave : elles ont dû être placées sous assistance respiratoire au sein du service de réanimation du CHU.


Dans un tweet, un médecin réanimateur du CHU de Bordeaux, le docteur Benjamin Clouzeau, évoque "une intoxication alimentaire". "L’ARS Aquitaine est informée et les mesures nécessaires sont prises", précise-t-il. Sud Ouest affirme de son côté, que les patients avaient tous mangé dans le même restaurant du centre-ville de Bordeaux.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le botulisme alimentaire est une maladie grave et potentiellement fatale, mais néanmoins, rare. C'est une intoxication provoquée par l'ingestion de neurotoxines puissantes, les toxines botuliques, présentes dans les aliments contaminés, souvent dans des boîtes de conserve.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Une personne meurt après avoir "consommé des sardines en bocal" dans un restaurant à Bordeaux, le botulisme suspecté​

Une personne est décédée mardi 12 septembre après avoir "consommé des sardines en bocal" dans un restaurant bordelais. Dix cas suspects d'intoxication à la toxine botulique ont été officiellement recensés.

Une personne est décédée après avoir probablement contracté le botulisme, selon un bulletin urgent publié dans la soirée du mardi 12 septembre par la Direction générale de la Santé (DGS), relayé par France Bleu Gironde. Elle a "consommé des sardines en bocal" dans un restaurant de Bordeaux, le Tchin Tchin Wine Bar, "très prisé de la clientèle anglo-saxonne". C'est aussi le cas de huit autres personnes hospitalisées à Bordeaux et en Île-de-France dont les symptômes sont "cliniquement évocateurs de botulisme". "Tous les cas" ont fréquenté cet établissement "entre le lundi 4 et le dimanche 10 septembre".

Sept des huit personnes hospitalisées sont "en réanimation ou en unité de surveillance continue". "Des analyses sont en cours par le Centre national de référence du botulisme pour confirmation biologique du botulisme", indique le même document. "Le temps d’incubation du botulisme alimentaire peut aller de quelques heures à quelques jours", précise-t-il également. Aussi, "la survenue d’autres cas, dans les prochains jours, en lien avec cet établissement n’est pas exclue".

À ce stade, 10 cas suspects ont été officiellement recensés, dont les huit personnes hospitalisées et celle décédée. Elle s'est éteinte "en région parisienne", a assuré mardi 12 septembre dans la soirée le docteur Benjamin Clouzeau, médecin réanimateur au CHU de Bordeaux, dans un message sur X (ex-Twitter), relayé par France Bleu Gironde. "Un nouveau cas en Espagne (toujours rattaché au foyer Bordelais) vient de nous être rapporté", affirme-t-il par ailleurs..............

 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et on sait que c'est dû à la sardine directement? ou alors que la personne avait un terrain hyper faible?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ca va faire comme le pamplemousse qui est classé aliment dangereux, car il décuple les effets des médicaments... Cherchez l'erreur
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Alerte au botulisme à Bordeaux : nouveaux cas suspects après un décès – Qelles prévention en cuisine ?​

Douze personnes ont contracté le botulisme, grave maladie causée par une bactérie, dans le même restaurant de Bordeaux début septembre.

Décès lié à des sardines en Bocal​

C’est un dîner en ville qui s’achève de manière tragique : pas moins de douze personnes ont contracté le botulisme, grave maladie causée par une bactérie, dans le même restaurant de Bordeaux début septembre. Une jeune femme âgée d’une trentaine d’années n’a pas survécu, simplement pour avoir mangé ces sardines en bocal artisanales faites maison par le restaurateur. Huit autres personnes ont été hospitalisées, plusieurs ayant dû être placées sous assistance ventilatoire.


Les autorités sanitaires, en collaboration avec Santé publique France et le Centre National de Référence du Botulisme (Institut Pasteur), recommandent vivement à toute personne ayant visité le Tchin Tchin Wine Bar à Bordeaux entre le 4 et le 10 septembre 2023 de consulter immédiatement un médecin ou d’appeler le numéro d’urgence 15 en cas d’apparition de symptômes de botulisme après leur visite.


Quelles règles à respecter pour éviter le botulisme ?​

Respecter ces précautions contribue à minimiser les risques de botulisme en cuisine :

  • Lors de la mise en conserve d’aliments à la maison, assurez-vous d’une stérilisation adéquate pour tuer les bactéries. Suivez les directives de conservation appropriées.
  • Lavez-vous les mains et nettoyez les ustensiles de cuisine, les surfaces et les légumes avant de cuisiner.
  • Cuisez les aliments en conserve à haute température pendant une période suffisante pour tuer les spores de botulisme.
  • Soyez attentif à tout signe d’altération de la conserve, comme un couvercle bombé, une fuite ou un changement de couleur ou d’odeur.
  • Conservez les aliments à faible acidité (comme les légumes) dans un endroit frais et sombre, et utilisez-les avant la date limite.
  • Évitez la consommation d’aliments en conserve endommagés ou périmés, en particulier si le contenant est bombé, fuit ou présente un aspect suspect.
Méfiez-vous des préparations maison contenant de l’ail ou des herbes fraîches dans de l’huile d’olive, car elles peuvent favoriser la croissance de Clostridium botulinum.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ca va faire comme le pamplemousse qui est classé aliment dangereux, car il décuple les effets des médicaments... Cherchez l'erreur
Ce sont les furanocoumarines dans certains agrumes qui posent problème avec l'interaction de certains médicaments...celà concerne les fruits, les jus, les compotes ou confitures d'oranges amères par exemple...le citron vert aussi...après quand on prend des médicaments on doit toujours regarder les effets indésirables, les contre-indications etc....
 
Haut