Plusieurs milliers de "cerveaux" marocains partis en France

Les données sur la migration des cadres marocains inquiètent le ministère de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle.
Au Parlement, le ministre de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Amakraz, a martelé qu'aucun contrat sur l'embauche des compétences marocaines à l'étranger depuis 2015 n'a été signé par le Maroc.
Au total, 7.820 Marocains ont quitté leur pays en direction de de la France à fin septembre, dont 1.529 dans le cadre de la migration économique, indiquent des statistiques de (...)

- Economie / Immigration, Ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Fuite des cerveaux

Plusieurs milliers de "cerveaux" marocains partis en France
 
Pourquoi pas , si tu es accepté cadre supérieur en France avec salaire concurrentiel et logement et d'autres avantages sociaux...la plus part des jeunes ingenieurs au maroc le font et reviennent apres 3 ou 4 ans pour un poste de directeur
 
A

AncienMembre

Non connecté
Difficile de leur jeter la pierre. Le Maroc (ie les dirigeants marocains) a le don de toujours faire ce qu'il ne faut pas faire. Que ce soit au niveau des libertés individuelles, de l'accès aux soins, de la corruption, de la gestion des ressources, de l'industrialisation, de la justice, de l'enseignement, de la formation professionnelle, de la gestion des eaux, de la ruralité, de la décentralisation, des prisons, de la recherche, de l'endettement, du traitement des jeunes et moins jeunes marocains hyper qualifiés, de la gestion du parc immobilier et de la propriété privée ce ne sont que des "réussites" toutes à mettre au crédit de qui de "droit". Si je pouvais miser sur les contre performances du Maroc je pense sincèrement que je pourrais gagner des millions.
 
Difficile de leur jeter la pierre. Le Maroc (ie les dirigeants marocains) a le don de toujours faire ce qu'il ne faut pas faire. Que ce soit au niveau des libertés individuelles, de l'accès aux soins, de la corruption, de la gestion des ressources, de l'industrialisation, de la justice, de l'enseignement, de la formation professionnelle, de la gestion des eaux, de la ruralité, de la décentralisation, des prisons, de la recherche, de l'endettement, du traitement des jeunes et moins jeunes marocains hyper qualifiés, de la gestion du parc immobilier et de la propriété privée ce ne sont que des "réussites" toutes à mettre au crédit de qui de "droit". Si je pouvais miser sur les contre performances du Maroc je pense sincèrement que je pourrais gagner des millions.
moi j ai remarquais que on a peur que les marocains évoluent il font en sorte que le marocains a toujours la tête baissé et ça on le voit pour quoi amènent t il des entreprises étrangères pour construire les ponts les meilleurs contrats publiques on les donnent a des entreprises etrangeres ils ont peur que on prennent confiance et ça on le voit dans les médias comment on valorise les marocains qui vivent à l etranger mais jamais ceux au maroc ce pays est colonisé de l intérieur
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
moi j ai remarquais que on a peur que les marocains évoluent il font en sorte que le marocains a toujours la tête baissé et ça on le voit pour quoi amènent t il des entreprises étrangères pour construire les ponts les meilleurs contrats publiques on les donnent a des entreprises etrangeres ils ont peur que on prennent confiance et ça on le voit dans les médias comment on valorise les marocains qui vivent à l etranger mais jamais ceux au maroc ce pays est colonisé de l intérieur

Ce sont les conditions émises par les Français au moment de la signature de l’indépendance :

Favoriser les sociétés (surtout) françaises à investir au Maroc et moins des autres pays.

Tu vois !?? Ça ne date pas d’hier.
 
non
Ce sont les conditions émis par les Français au moment de la signature de l’indépendance :

Favoriser les sociétés (surtout) françaises à investir au Maroc et moins des autres pays.
non non il faut arrêter de mettre toujours la faute sur les autres ça c est la méthode des dictateurs pour se dédouaner et fuire leur responsabilité c est jamais de notre faute ah oui c est la colonisation ou le maktoub tout est fait pour légitimer le pouvoir et pour que rien ne bouge moi je suis convaincu que le palais n acceptera jamais qu' un marocain lui fait de l ombre même si je suis pas un anti monarchiste pour au temps
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
non
non non il faut arrêter de mettre toujours la faute sur les autres ça c est la méthode des dictateurs pour se dédouaner et fuire leur responsabilité c est jamais de notre faute ah oui c est la colonisation ou le maktoub tout est fait pour légitimer le pouvoir et pour que rien ne bouge moi je suis convaincu que le palais n acceptera jamais qu' un marocain lui fait de l ombre même si je suis pas un anti monarchiste pour au temps

Le tramway de Casablanca est français. Comment expliques-tu ça !?? Pourquoi pas de sociétés d’Akhennouch ou de Sefrioui par exemple !?? Ils peuvent même importer les cerveaux adéquats pour réaliser un tel projet.

Quid du LGV !??
C’est juste quelques exemple de l’exploitation du Français.

Ce que tu dis aussi est vrai, d’une part. D’autres parts,..
 
Dernière édition:
c est les cerveaux qui permet au pays de se développer si a chaque fois tout les gens brillants s envont dans 200 ans on sera toujours dans la même situation

100% mais que faire si la situation ne s'arrange pas au Maroc ? les gens ne vont pas attendre... les gens recherche la stablite, la securite, un pays de droit.

le Maroc c'est les festivals, les vacances et de la viande fraiche pour les khalijis. mis a part ca ya aucun avenir labas. Triste realite
 
Le consulat du MAROC à RENNES a besoin d'un cerveau MAROCAIN de niveau brevet des collèges ou BAC pour améliorer le service de délivrance des CNI et passeports....
la mission consiste
à dégager du temps à quelqu'un parmi le nombreux personnel pour répondre au téléphone
à faire du benchmarking auprès de mairies en FRANCE qui envoient un sms sur vôtre téléphone lorsque la CNI est disponible.

j'habite à 184 kilomètres du consulat et çà m'a coûté 3 allers-retours soit 1004 kilomètres et 3 jours de perdus pour avoir la carte cet été....
 
Le tramway de Casablanca est français. Comment expliques-tu ça !?? Pourquoi pas de sociétés d’Akhennouch ou de Sefrioui par exemple !?? Ils peuvent même importer les cerveaux adéquats pour réaliser un tel projet.

Quid du LGV.

Ce que tu dis aussi est vrai, d’une part. D’autres parts,..
Ce sont pas les français qui ont obligé les marocains c est état marocain comme je t ai expliqué le système fait tout pour que les marocains n ai pas confiance en eux et ça on le voit partout
 
Favoriser les sociétés (surtout) françaises à investir au Maroc et moins des autres pays.
j'ai fais installer une porte blindée dans mon appartement d'AGADIR....
importée de TURQUIE, les portes Françaises trop chères....
pour une cuisine intégrée, j'ai le choix entre ESPAGNE, ITALIENNE et ALLEMANDE....
SCHMIDTT et MOBALPA... beaucoup trop chères pour les MAROCAIN.....
pour le zellige idem ESPAGNE ou ITALIE pour le top niveau...
 
100% mais que faire si la situation ne s'arrange pas au Maroc ? les gens ne vont pas attendre... les gens recherche la stablite, la securite, un pays de droit.

le Maroc c'est les festivals, les vacances et de la viande fraiche pour les khalijis. mis a part ca ya aucun avenir labas. Triste realite
c est vrai que on a pas les élites patriotes qui se battent pour reformer la société (education. mentalités ) déjà l idée des droits et devoirs nous est complètement étrangère les marocains sont plus dans la stratégie de survie
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
j'ai fais installer une porte blindée dans mon appartement d'AGADIR....
importée de TURQUIE, les portes Françaises trop chères....
pour une cuisine intégrée, j'ai le choix entre ESPAGNE, ITALIENNE et ALLEMANDE....
SCHMIDTT et MOBALPA... beaucoup trop chères pour les MAROCAIN.....
pour le zellige idem ESPAGNE ou ITALIE pour le top niveau...

Par mes propos, je ne visais pas les sociétés étrangères de petites tailles. Et puis, il suffit juste de jeter un petit coup d’oeil sur les lois (pas toutes), la comptabilité ou la langue étrangère qu’on nous enseigne au Maroc. Je croyais que c’est facile à déduire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
moi j ai remarquais que on a peur que les marocains évoluent il font en sorte que le marocains a toujours la tête baissé et ça on le voit pour quoi amènent t il des entreprises étrangères pour construire les ponts les meilleurs contrats publiques on les donnent a des entreprises etrangeres ils ont peur que on prennent confiance et ça on le voit dans les médias comment on valorise les marocains qui vivent à l etranger mais jamais ceux au maroc ce pays est colonisé de l intérieur
Tout à fait d'accord j'ajouterai que pour progresser il faut pratiquer ce que je veux dire c'est que il faut les utiliser un maximum les entreprises marocaine afin qu'elles puissent progresser et gagner de l'expérience. Et pour ce qui est des domaines non maîtrisés il faut choisir des entreprises étrangères qui acceptent de vendre et ou de transmettre leur savoir faire afin que comme l'Inde et Chine l'on fait le Maroc puisse d'une part réduire ses dépendances industrielles étrangères et dans le même temps développer son propre tissu industriel.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
c est les cerveaux qui permet au pays de se développer si a chaque fois tout les gens brillants s envont dans 200 ans on sera toujours dans la même situation
Dans l'absolu un pays doit être dirigé par des hommes intègres, dévoués et compétents le Maroc n'a pour ainsi dire jamais eu de tels dirigeants, le constat sur 3 siècles alaouite est qu'aucun d'entre eux ne possédaient au minimum l'une de ces qualités la conséquence est le Maroc que nous connaissons.
 
non
non non il faut arrêter de mettre toujours la faute sur les autres ça c est la méthode des dictateurs pour se dédouaner et fuire leur responsabilité c est jamais de notre faute ah oui c est la colonisation ou le maktoub tout est fait pour légitimer le pouvoir et pour que rien ne bouge moi je suis convaincu que le palais n acceptera jamais qu' un marocain lui fait de l ombre même si je suis pas un anti monarchiste pour au temps
 
Le consulat du MAROC à RENNES a besoin d'un cerveau MAROCAIN de niveau brevet des collèges ou BAC pour améliorer le service de délivrance des CNI et passeports....
la mission consiste
à dégager du temps à quelqu'un parmi le nombreux personnel pour répondre au téléphone
à faire du benchmarking auprès de mairies en FRANCE qui envoient un sms sur vôtre téléphone lorsque la CNI est disponible.

j'habite à 184 kilomètres du consulat et çà m'a coûté 3 allers-retours soit 1004 kilomètres et 3 jours de perdus pour avoir la carte cet été....
Idem sur Marseille et pour les azureens
 
Haut