Poésie du Souss

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
salam

j'aime beaucoup taba3mrante et sa poésie,
mais je crois bien qu'il y en a d'autres...
si vous vous en connaissez d'autres:rolleyes:,'hésitez pas mes frères chleuh à en poster;)
 
C'est un bon post auquel je répondrais avec plaisir.
POsté depuis hier a 12h46 et toujours aucun commentaire awdi awdi a ichlhinnnes our giwn ili si3r n tmazirt noune.


Pour la poésie j'en connais pas beaucoup mais je posterai les petits textes que j'ai appréciés ce soir car là je dois partir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

j'aime beaucoup taba3mrante et sa poésie,
mais je crois bien qu'il y en a d'autres...
si vous vous en connaissez d'autres:rolleyes:,'hésitez pas mes frères chleuh à en poster;)

Mais .... comment on peut s'appeler comme ca ? taba3mrante .... Mais sérieux je suis mdrrrrr
 
Mais .... comment on peut s'appeler comme ca ? taba3mrante .... Mais sérieux je suis mdrrrrr



Hééé hooo !!
Qu'est ce qui vous prend tous les deux de vous attaquer à nos artistes chleuhs!
Ce n'est pas son vrai nom , c'est un nom d'artiste .
Elle a pris ce nom surement car elle vient d'un village appelé Ait Baamran.

Bon empresse toi de nous donner la suite de ta belle histoire et laisse nos artistes tranquilles :)
 

chleuh pur

achilhi
Hééé hooo !!
Qu'est ce qui vous prend tous les deux de vous attaquer à nos artistes chleuhs!
Ce n'est pas son vrai nom , c'est un nom d'artiste .
Elle a pris ce nom surement car elle vient d'un village appelé Ait Baamran.

Bon empresse toi de nous donner la suite de ta belle histoire et laisse nos artistes tranquilles :)
tabaamrant ne vient pas d un village mais d une tribu libre et courageuse les ait baamranes sont les seuls marocains qui ont deroute l armee francaise sous le commandement d un general LA MOTTE et sont alles choisir un autre colonialiste espagnol et quand le maroc a obtenu son independance ils ont chasse par les armes les espagnols et ce sont rallie a la mere patrie le maroc malgres que l espagne leur avait offert l independance et leur avait faconne un drapeauet leur ont promis la reconnaissance de l o n u ils sont tous des chleuhs igouzoulns sau f la tribu nsbouya qui est arabe mais ce sont tous des ait baamran.il y a aussi le raiss le grand abaamran si lahcen il a de beaux poemes et manie magiquement le ribab specifique aux chleuhs salam
 
Mais .... comment on peut s'appeler comme ca ? taba3mrante .... Mais sérieux je suis mdrrrrr
AHAHAHAH je me disais exactement la même chose.


Si un artiste se surnomme "le parisien" ou "le maseillais" ou encore "le toulousain"...

Sa ne choquerai personne...

Il en est de même pour "tabaamrante" qui signifie "originaire de Aït baamrane".


ps: je suis moi même un Abaamranie :D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
tabaamrant ne vient pas d un village mais d une tribu libre et courageuse les ait baamranes sont les seuls marocains qui ont deroute l armee francaise sous le commandement d un general LA MOTTE et sont alles choisir un autre colonialiste espagnol et quand le maroc a obtenu son independance ils ont chasse par les armes les espagnols et ce sont rallie a la mere patrie le maroc malgres que l espagne leur avait offert l independance et leur avait faconne un drapeauet leur ont promis la reconnaissance de l o n u ils sont tous des chleuhs igouzoulns sau f la tribu nsbouya qui est arabe mais ce sont tous des ait baamran.il y a aussi le raiss le grand abaamran si lahcen il a de beaux poemes et manie magiquement le ribab specifique aux chleuhs salam
salam ouma amqrane:)
c'est très intéressant tout cela,merci pour ces informations de nos courageux berbères de Souss ,personnellement je ne connais presque rien ......
les deux heros que je connais c'est Moha Ouhammou zayani (amazigh) et Abdelkrim Elkhattabi(Rif) ,deux grands moujahidines bérbères
merci encore
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
tabaamrant ne vient pas d un village mais d une tribu libre et courageuse les ait baamranes sont les seuls marocains qui ont deroute l armee francaise sous le commandement d un general LA MOTTE et sont alles choisir un autre colonialiste espagnol et quand le maroc a obtenu son independance ils ont chasse par les armes les espagnols et ce sont rallie a la mere patrie le maroc malgres que l espagne leur avait offert l independance et leur avait faconne un drapeauet leur ont promis la reconnaissance de l o n u ils sont tous des chleuhs igouzoulns sau f la tribu nsbouya qui est arabe mais ce sont tous des ait baamran.il y a aussi le raiss le grand abaamran si lahcen il a de beaux poemes et manie magiquement le ribab specifique aux chleuhs salam

mch3ar dayak n tmessasst mitadjid di ariif ataf dfanek "tazamart" nigh tajja :D
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
mch3ar dayak n tmessasst mitadjid di ariif ataf dfanek "tazamart" nigh tajja :D
là ,c'est un poste chleuh
j'ai pas compris moi qui suis d'une région proche à la votre et que dirais tu de Cleuh -pur qui est de Souss!!!moi aussi j'avais un beau rêve qui s'est anéanti
nous sommes 3ethnies!!!!!!!!!!!!
parle darija ou autre langue on te comprendra tous
 
tu connais pas les Ait Baamran, les valeureux combattants qui ont viré le c*l des espagnols du sud ? et un peu avant ils avaient barré le passage des Français à Tiznit... donc tu trouves ce nom curieux ?

Pour la poésie du Souss, tout simplement ce qui en est l'expression directe c'est Amarg, Amarg et son point de vue mélancolique, la poésie sur le manque du pays et de la famille/amour. On ne croirait pas, mais les Chleuh(ette)s authentiques sont mélancoliques et tristes de leur pays et de leur amant(e)s, derrière notre petite moustache ou sous aDal, il y a un coeur... non ! "tasa" plutôt, un foie quoi, qui bat à la cadence des souvenirs heureux avec la personne aimée :
atbir umlil ! nra a nmun s darun

Igh yyi trit, nra bdda ad ng winnun (tu dis ça à une nana, t'es sûr qu'elle t'agrippe et ne te lâche plus jamais)

a nmun ad nZr wanna nra gh ddunit

iqqan agh d usmun, lkhyar d kiyyin.

(extrait tiré d'une chanson du rays LHaj Bel3id, je l'ai pompé d'un bouquin, car je sais plus où sont les disques que possède mon vieux père, mais vous pouvez être sûr que ce chanteur on en connait les paroles à 1000%.)
 
Atbir omlil i ra nmon s daron
Igh yyi trit i ra bedda ng winnon
Anmon a nzêr walli nra gh ddonit
Iqqan agh-d osmmon lkhyar d keyyin

Ama yyi imlan is ijla otbir (i)
Iga wahdat or imon d yan (a)
Akhoya atbir, nnigh ahbib i yyan (a)
a t okan lah` iqqn-d ad jlon (a)

Lmoloà i yan igwmern itbirn (a)
Nekki nnigh yuf a ten idâlb yan (i)
I walli ten yurun, ngh ten rebban (i)
Nekki nnigh yuf a ten idâlb yan (i)
Imma y akhlawi, or sar ggawern (a)
A mlad lhwa n-s, is ira ad jlon (i)

Superbe chanson de Lhaj Belaid , les rwais ont vraiment de très bellles paroles.
 
Voilà encore de belles paroles au sujet des filles matérialistes.

a zine ina yallah
nih nki izd lhoub agiss ilane at n chrk
zird ourd awk ichad
lflouss assa tline
walayni nki gih yane lmassakine
mkar nzdar h tagante mkar ar tlir
wana r tla tadounte a ikat ifiss
ir iga kra amzloud
ouchn at awk our irane
 
Voilà encore de belles paroles au sujet des filles matérialistes.

a zine ina yallah
nih nki izd lhoub agiss ilane at n chrk
zird ourd awk ichad
lflouss assa tline
walayni nki gih yane lmassakine
mkar nzdar h tagante mkar ar tlir
wana r tla tadounte a ikat ifiss
ir iga kra amzloud
ouchn at awk our irane


Ceux sont des vraies paroles sur les jeunes filles matérialiste qui préférent l'argent à tout prix.
Je peux savoir stp a oultma soussia12 qui est l'auteur de ces paroles?
 
Gar argaz iga zound ih tnit afoulouuss
ih ibid r ossarag issmass rich ifrh
lhd nss amdouz nr tine awk our ilkm
adoukane zrn lbaz aknari aran i tar


J'aime beaucoup ce petit texte qui parle des hommes qui sont des moins que rien , ceux qui se comportent très mal avec leurs femmes mais par contre dès qu'ils voient d'autres hommes ils deviennent doux comme des agneaux tellement ils ont peur.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Gar argaz iga zound ih tnit afoulouuss
ih ibid r ossarag issmass rich ifrh
lhd nss amdouz nr tine awk our ilkm
adoukane zrn lbaz aknari aran i tar


J'aime beaucoup ce petit texte qui parle des hommes qui sont des moins que rien , ceux qui se comportent très mal avec leurs femmes mais par contre dès qu'ils voient d'autres hommes ils deviennent doux comme des agneaux tellement ils ont peur.
salam
merci ma soeur pour ce beau poème
je voudrais me rassurer pour la traduction:
zound c'est à dire "jamais"?
 
ohlala! j'aurais dû faire des gaffes en parlant avec des gens soussis;je l'avais toujours traduit ainsi:mdr



Lol , pas de soucis.
N'hésites pas à me demander si tu as des hésitations.
J'ai cru comprendre que tu souhaitais apprendre bien comme il faut la langue chleuh , si je peux t'aider ce sera avec plaisir. :)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Lol , pas de soucis.
N'hésites pas à me demander si tu as des hésitations.
J'ai cru comprendre que tu souhaitais apprendre bien comme il faut la langue chleuh , si je peux t'aider ce sera avec plaisir. :)
justement c'est cela ;
en fin c'est des 3 qu'il s'agit;:rifi chleuh et amazigh
tanmirt oultma
 
Gar argaz iga zound ih tnit afoulouuss
ih ibid r ossarag issmass rich ifrh
lhd nss amdouz nr tine awk our ilkm
adoukane zrn lbaz aknari aran i tar


J'aime beaucoup ce petit texte qui parle des hommes qui sont des moins que rien , ceux qui se comportent très mal avec leurs femmes mais par contre dès qu'ils voient d'autres hommes ils deviennent doux comme des agneaux tellement ils ont peur.



Je le connaissais pas celui la, il est pas mal du tout lol
 
Ah bon ?? J'ai jamais fais attention alors :)
Elles sont toutes magnifique ces chansons...


:) Oui c'est vrai , de très belles chansons.

Les rwais ont en général de très belles chansons avec de belles paroles c'est des poètes nos petits rwais lol.

Enfin bon mrhbabikm h darnh , une chlha de plus ca fait plaisir.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Tnnit yyi ura ttannaygh
Mac tmlit yyi anaruz
Tnnit yyi ura tssât
Mac azmumg nk ikcm yyi ul

Tnnit yyi ura tsllat
Mac tseflt akw i ifssi-nwg
Tnnit yyi ura tswingimt
Mac iswingimn-nk gan yyi isafarn

Tnnit yyi ur tghrit
Mac tghrit aylli ittyaran gh tasa-nw
Tnnit yyi ura ttarat
Mac turit tumret inw

Nnigh ak : « ad ak mlegh tighawsiwin
Ili tnnit ur jju tn tssent »
Tnnit yyi : « ghilad bidgh
Ssengh is tgit tinw ».


TU M’AS DIT…

Tu m’as dit que tu ne pouvais voir,
Pourtant tu me montres l’espoir.
Tu m’as dit que tu ne pouvais rire,
Pourtant tu me fait sourire.

Tu m’as dit que tu ne pouvais ,entendre
Pourtant tu écoutes mes silences.
Tu m’as dit que tu ne pouvais penser,
Pourtant tu panses mes souffrances.

Tu m’as dit que tu ne savais lire,
Pourtant tu lis dans mon cœur.
Tu m’as dit que tu ne savais écrire,
Pourtant tu écris mon bonheur.

Je t’ai dit : « Je t’apprendrais toutes ces choses
Que tu dit n’avoir jamais apprises ».
Tu m’as dit : « Maintenant je me pose
Je sais que tu es ma promise ».
 
Haut