Point de suture et fil

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam aleykoum à tous et toutes...


Voilà il y a 3 semaines mon fils de 7 ans est tombé et s est ouvert la lèvre

On a du aller aux urgences pour lui faire faire un point de suture

Lundi j ai été chez le médecin pour lui faire ôter le fil ...

La toubib à pesté contre l hôpital....déjà pour ne pas avoir pris du fil résorbable...puis pour le fil trop fin, trop petit, noeud trop serré...

Bref elle a mis un quart d heure pour faire ce qu elle a pu, mais n ayant pas l espace pour tirer le fil, un mini morceau est reste ds la lèvre de mon fils ... impossible à ôter ....ou alors fallait rouvrir la lèvre....

Depuis la lèvre à cicatrise ....sur le fil ...elle pense que petit à petit le corps va le rejeter et on pourra tirer ....

Mais si le corps le rejette pas ???? Il va rester avec le fil ds la lèvre ? C est pas un risque d infection ???

Qui a déjà vécu ça ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci ....j attends un peu ,sinon je lui enverrai un mp....elle est médecin ?

Sinon ça va mon fils ne s en occupé même pas....il ne sent rien hamdoullah...c'est juste que si ça s infecte faudra carrément ouvrir la lèvre ça m ennuie qd même....
 
Merci ....j attends un peu ,sinon je lui enverrai un mp....elle est médecin ?

Sinon ça va mon fils ne s en occupé même pas....il ne sent rien hamdoullah...c'est juste que si ça s infecte faudra carrément ouvrir la lèvre ça m ennuie qd même....
Elle est dans le domaine médical oui envoie lui un mp sinon :)
Je La préviens de mon coTe

Le médecin qui l'a cousu a dit quoi ?
 
Salam alaykom !
Non je ne suis pas médecin !!!

De quelle couleur était le fil de suture?
Tu dis qu'il était fin et cassant.
C'était peut-être du fil résorbable. Normalement, sur les zones fragiles et pour les petites sutures c'est ce qui est utilisé.
Le chirurgien prescrit quand même un retrait du fil dans les 10 jours suivants l'intervention.
Car le fil ne se résorbe pas forcément. Il lui faut parfois du temps.
Les fils non résorbables sont épais et noirs ou bleus.

Concernant ton enfant.
Si ton toubib a manipulé le fil avec aseptie , il risque pas d'infection.
Par contre si il a "rentré " du fil qui était auparavant à l'extérieur de la plaie il peut y avoir risque.

Le fil restant va soit se résorber au bout de quelques jours (ça peut prendre plusieurs semaines), soit "sortir ".
Il faut, de temps en temps, masser la plaie pour "pousser" le fil vers la sortie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour vos réponses ...

Alors le fil est très fin ( bon j ai .aucune notion des différentes épaisseurs de fil hein ...dc aucun élément de comparaison....mais je le trouvais fin et la toubib aussi ...)...et il est bleu .

La toubib des urgences à bien précisé sur papier " ablation du fil ds 8 jours" ....dc si c était du fil résorbable je pense qu elle n aurait pas demandé à ce qu il soit ôté? Si ?

Sinon la médecin qui a " tenté" de lui ôter à bien badigeonner à la betadine avant et après ...et n a pas rentre le fil extérieur a l'intérieur ..ce qui est resté était déjà à l intérieur...

Bon on va masser de temps en temps la lèvre alors ...lol...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense pas qu'il était résorbable...il aurait du le laisser 8 jours....et faute de médecin dispo il est resté 15 jours avec son fil ....et au bout de ces 15 jours le fil était intact ...autant à l extérieur de la lèvre qu à l intérieur...

Si c était du résorbable en 15 jours il se résorbe , non ? J y connais rien lol
 
Merci pour vos réponses ...

Alors le fil est très fin ( bon j ai .aucune notion des différentes épaisseurs de fil hein ...dc aucun élément de comparaison....mais je le trouvais fin et la toubib aussi ...)...et il est bleu .

La toubib des urgences à bien précisé sur papier " ablation du fil ds 8 jours" ....dc si c était du fil résorbable je pense qu elle n aurait pas demandé à ce qu il soit ôté? Si ?

Sinon la médecin qui a " tenté" de lui ôter à bien badigeonner à la betadine avant et après ...et n a pas rentre le fil extérieur a l'intérieur ..ce qui est resté était déjà à l intérieur...

Bon on va masser de temps en temps la lèvre alors ...lol...

Je ne pense pas vraiment qu'il risque quelque chose alors.
Surveille bien la plaie.
Et masse lui de temps en temps ( ou dis lui de le faire).
 
Je pense pas qu'il était résorbable...il aurait du le laisser 8 jours....et faute de médecin dispo il est resté 15 jours avec son fil ....et au bout de ces 15 jours le fil était intact ...autant à l extérieur de la lèvre qu à l intérieur...

Si c était du résorbable en 15 jours il se résorbe , non ? J y connais rien lol

Ça met parfois plus de temps à se résorber.
J'ai un exemple concret: mon cas personnel.
J'ai eu une petite intervention et du fil résorbable en suture.
Un prescrition pour l'ablation au bout de 10jours.
Au bout de 10 jours le fils était toujours là.
J'ai tiré dessus et il s'est cassé.
Le reste du fil ne s'est jamais résorbé mais il est sorti au bout de plusieurs semaines.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ok bon on va masser et on verra bien ..

Oui le corps rejette c esr incroyable...un coups je coupais les cheveux de mon mari ( lol) et moi et ma fille on a marché pieds nus sur des petits cheveux après sans s en apercevoir...

Sauf qu au bout de 2 ou 3 semaines je ne pouvais plus marcher ....le cheveu était rentre profond ds ma peau ( comment ? Mystère) ...et il était en train de ressortir ...j ai du creuser un peu sous mon pied pour le tirer avec une pince à épiler...
Idem pour ma fille ....

Bon la lèvre au moins il marche pas dessus...si le fil est rejeté ça lui fera certainement moins mal lol..

En tous cas merci pour tes conseils...
 
Ok bon on va masser et on verra bien ..

Oui le corps rejette c esr incroyable...un coups je coupais les cheveux de mon mari ( lol) et moi et ma fille on a marché pieds nus sur des petits cheveux après sans s en apercevoir...

Sauf qu au bout de 2 ou 3 semaines je ne pouvais plus marcher ....le cheveu était rentre profond ds ma peau ( comment ? Mystère) ...et il était en train de ressortir ...j ai du creuser un peu sous mon pied pour le tirer avec une pince à épiler...
Idem pour ma fille ....

Bon la lèvre au moins il marche pas dessus...si le fil est rejeté ça lui fera certainement moins mal lol..

En tous cas merci pour tes conseils...

J'ai jamais vu sur la lèvre.
Le seul risque c'est une cicatrice plus voyante.
Les infections sont exceptionnelles.
Tu surveilles juste si ça gonfle, si c'est chaud, douloureux...
Mais inchallah, il n'y aura rien de tout ça.
Allah y chafih lek.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Amine ...
Oui oui on va surveiller .la lèvre c est peut être différent de la chair ..au moindre signe tant pis faudra rouvrir quoi ...ça serait bête mais bon..pas le choix ...merci encore
 
Salam aleykoum à tous et toutes...


Voilà il y a 3 semaines mon fils de 7 ans est tombé et s est ouvert la lèvre

On a du aller aux urgences pour lui faire faire un point de suture

Lundi j ai été chez le médecin pour lui faire ôter le fil ...

La toubib à pesté contre l hôpital....déjà pour ne pas avoir pris du fil résorbable...puis pour le fil trop fin, trop petit, noeud trop serré...

Bref elle a mis un quart d heure pour faire ce qu elle a pu, mais n ayant pas l espace pour tirer le fil, un mini morceau est reste ds la lèvre de mon fils ... impossible à ôter ....ou alors fallait rouvrir la lèvre....

Depuis la lèvre à cicatrise ....sur le fil ...elle pense que petit à petit le corps va le rejeter et on pourra tirer ....

Mais si le corps le rejette pas ???? Il va rester avec le fil ds la lèvre ? C est pas un risque d infection ???

Qui a déjà vécu ça ?

tu habite au gabon
je pense pas que ce genre de probleme arrive dans un pays un peu moderne
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam aleykoum !

Suite et fin ( je pense), de l histoire...

Ce matin en regardant bien mon fils je vois qqchose sur sa lèvre ...en regardant de près je vois que c est le petit morceau de fil qui restait ...on distinguait bien le mini noeud et qq mm de fil ...
On a juste eu à le retirer avec une pince à épiler et voilà !!! Hamdoullillah !

Du coup le fil à mis juste qq jours pour ressortir ...c est rapide ... pourtant qd le médecin me l a montré il était à plusieurs mm ds la lèvre elle ne pouvait pas l atteindre ....enfin bref voilà je voulais vous tenir au courant lol....

Bonne journée.
 
Salam aleykoum !

Suite et fin ( je pense), de l histoire...

Ce matin en regardant bien mon fils je vois qqchose sur sa lèvre ...en regardant de près je vois que c est le petit morceau de fil qui restait ...on distinguait bien le mini noeud et qq mm de fil ...
On a juste eu à le retirer avec une pince à épiler et voilà !!! Hamdoullillah !

Du coup le fil à mis juste qq jours pour ressortir ...c est rapide ... pourtant qd le médecin me l a montré il était à plusieurs mm ds la lèvre elle ne pouvait pas l atteindre ....enfin bref voilà je voulais vous tenir au courant lol....

Bonne journée.

Contente pour vous :)
 
Haut