Points Fixes et années de plomb et liberté d'expression : où en est-on?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredke
  • Date de début Date de début

fredke

Capitaine Haddock
On parle beaucoup en France des années de plomb, des prisons secrètes de Hassan II (point fixe 3, Tazmamart, etc.) mais j'aimerais savoir jusqu'à quel point on peut aborder ces sujets au Maroc, en 2011: en parle-t-on publiquement dans les médias? S'agit-il de sujets que l'on aborde avec discretion? Aborde-t-on au lycée ou à la fac des sujets tels que l'enlèvement de Ben Barka, la détention de la famille du général Oufkir dans la prison secrete de Tazmamart? Parle-t-on des anciens "points fixes" dans lesquels les ennemis de Hassan II étaient secretement détenus? Où en est le Maroc de 2011 face aux abus de pouvoir de son ancien monarque? Est-ce que Mohammed VI a vraiment rompu avec les démons de son père (et renoué avec l'ouverture d'esprit de son grand-père)?
Bref, en 2011 au maroc, jusqu'à quel point peut-on évoquer librement le passé?

ta posé beaucoup de questions mais j repondrai a qlq unes , en effet le sujet de tazmamart n'est pas du tout tabou et j crois que tu t'informeras dessus au maroc plus qu'en france il a été traité plusieurs fois les victimes ont meme raconté leur misere dans ces camps de detentions en direct sur la télé disons que c'est un sujet dépassé mnt au maroc voila ! pr ta derniere question je crois pas que le probleme reside dans evoquer librement le passé mais plutot le présent comme l'affaire de nini quand il a evoqué les personnes les plus corrompus au maroc qui ont bcq de liens et puis la suite tu la connais surement : 1 an de prison et une amende !! voila c est tout

! pr ta derniere question je crois pas que le probleme reside dans evoquer librement le passé mais plutot le présent comme l'affaire de nini quand il a evoqué les personnes les plus corrompus au maroc qui ont bcq de liens et puis la suite tu la connais surement : 1 an de prison et une amende !! voila c est tout

Voilà pourquoi -entre autre- les manifestations continuent...

La nouvelle constitution garantirait-elle la fin de la corruption et du pillage des ressources de l'Etat?

Personnellement si j'étais le chef d'un système corrompu, et que la populace venait à grogner, je leur accorderai un semblant d'évolution politique pour les endormir du moment que ça n'empiète pas sur mon pillage de l'économie nationale....

ta posé beaucoup de questions mais j repondrai a qlq unes , en effet le sujet de tazmamart n'est pas du tout tabou et j crois que tu t'informeras dessus au maroc plus qu'en france il a été traité plusieurs fois les victimes ont meme raconté leur misere dans ces camps de detentions en direct sur la télé disons que c'est un sujet dépassé mnt au maroc voila ! pr ta derniere question je crois pas que le probleme reside dans evoquer librement le passé mais plutot le présent comme l'affaire de nini quand il a evoqué les personnes les plus corrompus au maroc qui ont bcq de liens et puis la suite tu la connais surement : 1 an de prison et une amende !! voila c est tout

la diffamation est punissable par la loi

et nini n'est pas au dessus de la loi

Retour