Poissons : bilan catastrophique pour les grandes surfaces en matière de pêche durable

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En matière de pêche durable, mieux vaut ne pas compter sur les enseignes de la grande distribution en France : 86% des poissons qu'elles vendent seraient pêchés "selon des méthodes non-durables ou dans des stocks surexploités".

C'est ce que révèle une enquête de l'organisation UFC-Que choisir parue ce lundi, qui précise que "pas moins de 88% des stocks de poissons européens sont actuellement surexploités ou voient leur capacité à se reconstituer menacée".

Pour obtenir ces chiffres, l'organisation s'appuie sur une enquête réalisée entre le 20 janvier et le 3 février 2018, durant laquelle pas moins de 1 134 poissonneries de grande surface ont été inspectées, en se concentrant sur "trois poissons de la consommation courante menacés par la surpêche" : le cabillaud, la sole et le bar.

"Risque d'effondrement des stocks"
En ne choisissant pas de s'approvisionner chez des fournisseurs au méthodes de pêche durable, la grande distribution prend naturellement le risque "d'un effondrement des stocks pour des espèces particulièrement menacées telles que le bar", précise UFC-Que choisir.

"Seuls les poissons pêchés avec des méthodes respectueuses de la ressource et dans des zones où les stocks sont abondants peuvent être considérés comme durables", détaille encore l'organisation, qui s'inquiète notamment pour le sort du cabillaud, concerné par 88% de mauvaises méthodes de pêche (contre 86% pour la sole, et 80% pour le bar). La méthode de pêche par chalut est majoritairement mise en cause dans cette enquête.

Étiquetage "absent, fantaisites ou trop vague"
Aucune enseigne ne s'en sort avec les honneurs, d'après l'enquête. Toutes ont un taux de poissons pêchés de façon non-durable entre 81% (Cora) et 89% (Super U).

Par ailleurs, l'organisation a constaté une absence inquiétante des mentions obligatoires sur les étals de poissons des grandes surfaces concernées. "Dans deux tiers des cas", elles sont "absentes, fantaisites ou trop vagues", comme lorsqu'il est inscrit "Atlantique" ou "Méditerranée"... L'organisation a relevé également que dans 25% des cas, la méthode de pêche employée est carrément absente.

En conséquence, UFC-Que choisir a décidé d'interpeller les autorités en saisissant la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes "pour que celle-ci réalise des contrôles sur le respect des dispositions réglementaires d'étiquetage".

UFC-Que choisir réclame un "indicateur explicite"
Alors que les ministres de la Pêche sont actuellement réunis à Bruxelles pour négocier les quotas de 2019, l'organisation "exhorte" également les ministres concernés à "aligner les futurs quotas sur les recommandations émises par les experts du conseil international pour l'exploration de la mer".

Elle demande par ailleurs un "indicateur explicite de la durabilité du poisson" dans l'étiquetage réglementaire afin que le consommateur soit parfaitement au courant de la durabilité - ou non - des méthodes de pêche du poisson qu'il achète.

https://www.ladepeche.fr/article/20...e-grandes-surfaces-matiere-peche-durable.html
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Selon l'association de consommateurs, pas moins de 86% des poissons vendus dans la grande distribution sont pêchés selon des méthodes non durables ou dans des stocks surexploités

La quasi-totalité des poissons présents sur les étals des grandes surfaces ne sont pas issus de la pêche durable, notamment le cabillaud, la sole et le bar, pourtant menacés par la surpêche, selon une enquête publiée lundi 17 décembre par l'UFC-Que Choisir. Selon l'association de consommateurs, qui a mené une enquête auprès de 1.134 poissonneries de grandes surfaces entre le 20 janvier et le 3 février derniers, pas moins de 86% des poissons vendus dans la grande distribution sont pêchés selon des méthodes non durables ou dans des stocks surexploités.

Or, précise l'association dans un communiqué, "88% des stocks de poissons européens sont actuellement surexploités ou voient leur capacité à se reconstituer menacée, induisant dès lors un risque d'effondrement des stocks pour des espèces particulièrement menacées telles que le bar".

L'enquête avait un double objectif, souligne UFC-Que Choisir: vérifier le respect des mentions obligatoires sur les méthodes de pêche et les zones de capture et analyser les résultats sur la durabilité des ressources exploitées, tant en termes de méthodes de pêche que de zones de captures.

"Le résultat est malheureusement tristement sans appel: la grande distribution n'a aucune politique d'approvisionnement durable pour les trois espèces étudiées", affirme l'association.

L'UFC-Que Choisir saisit la Répression des fraudes

suite
http://decouverte.challenges.fr/eco...arches_632278#xtor=CS1-93-20181217&xts=562191

mam
 

mioulo

VIB
ça veut dire la pêche durable d'abord ?

tout a été vidé

y'a plus rien de durable

si on veut une pêche durable faudrait arrêter de pêcher tout simplement
 
Haut