Salam,
Quand je vais au Maroc, j'ai remarqué que je ne connaissais pas bcp de marque de poisson .. j'aimerai que vous me dites les noms de poissons en Marocain dial darija, pas en arabe littéraire, et je ne serai pas surpris de voir que dans le Maroc le nom du poisson différe selon les regions .. J'image que meme les bérbéres donnent des noms différent au poisson ...
voila la liste que j'aimerai que vous completiez :
le Merlan = lmerlan
la sardines = lsardines
la sole = lsole
maquereaux = kabayla
les anchois = chtone
le requin = lrequin
pageot = lpwajo
le bar / loup = der3i
la pieuvre = rotala
le crabe = 3agreb
la crevette = lcrevitte
le thon = ltonne
la lotte = ljrana
la muréne = mirina
y'a aussi des poissons que j'ai entendu en arabe et je ne sais pas c'est quoi en francais exemple :
lchren = ?
lrobio = ?
lchar3o = ?
lfare = ?
J'aimerai savoir tout les noms des poissons de mers, d'eau douce, meme les crustacés vous pouvez me le dire svp, par exemple je sais pas dire " les moules " ... moula ? lol les oursins les huitres etc , aidez moi à renforcé mon language Marocain dans ce domaine svp ...
Merci !!

Quand je vais au Maroc, j'ai remarqué que je ne connaissais pas bcp de marque de poisson .. j'aimerai que vous me dites les noms de poissons en Marocain dial darija, pas en arabe littéraire, et je ne serai pas surpris de voir que dans le Maroc le nom du poisson différe selon les regions .. J'image que meme les bérbéres donnent des noms différent au poisson ...
voila la liste que j'aimerai que vous completiez :
le Merlan = lmerlan
la sardines = lsardines
la sole = lsole
maquereaux = kabayla
les anchois = chtone
le requin = lrequin
pageot = lpwajo
le bar / loup = der3i
la pieuvre = rotala
le crabe = 3agreb
la crevette = lcrevitte
le thon = ltonne
la lotte = ljrana
la muréne = mirina
y'a aussi des poissons que j'ai entendu en arabe et je ne sais pas c'est quoi en francais exemple :
lchren = ?
lrobio = ?
lchar3o = ?
lfare = ?
J'aimerai savoir tout les noms des poissons de mers, d'eau douce, meme les crustacés vous pouvez me le dire svp, par exemple je sais pas dire " les moules " ... moula ? lol les oursins les huitres etc , aidez moi à renforcé mon language Marocain dans ce domaine svp ...
Merci !!