Les Poissons en Marocain ?

hada wa7ed rajel mcha lmerssa bach ichri l7out !
ossel goudam moul serdil ! meli bane lih serdil ma 3ejboch ! galo "7witek sghér a khoya"
moul serdil galo "wellah a khoya ma 39elt" :D


je sors ====> :langue:
 
pareille j'en mange un pé cé tt

jé la sensation que ta beau mettre charmoula ou autre en fonction des recettes walou ce tjs baselle

au bled cé diff hmm ;)

VOILA

tu me fera pas mangé des sardinnes en france ! elle viennes de je ne sais où, meme avec du charmoula c'es pas terrible, pour moi le poisson = Maroc cote atlantique .. les poissons du maroc ont meilleur gout je trouve ! le merlan c'es du zebda, et j'adore le st pierre, la différence en france c'es qu'il savent bien le cuisiné, par exemple la lotte au Maroc les gens ne savent pas trop le cuisiné alors qu'en france c'est un poisson haut de gamme zerma , les ecrevisses et langoustes les marocains ki khafo meno lol , y'en a dans les restos mais bons ..
 
Svp aidez moi à enrichir mon vocubalire marin :D


baleine= ?
dauphin = ?
langouste= ?
le saint pierre = ?
hareng = ?
lieu = ?
turbot= ?
huitre = ?
méduse = ?
seiche = ?
poulpe = ?
Hareng = lhringa (ça se trouve uniquement à Safi et uniquement en été. Je cherchais désespérément ce poisson au Maroc car je le mangeais souvent aux Pays-Bas. Ils se mange cru.)
 

deminf

Bladinaute averti
Hareng = lhringa (ça se trouve uniquement à Safi et uniquement en été. Je cherchais désespérément ce poisson au Maroc car je le mangeais souvent aux Pays-Bas. Ils se mange cru.)
Manger Hringa fi asfi est une honte lol , je me souviens les matelots jetaient le maquereau, le sabre ...; quel gachis , maintenant que je rentre chez moi à asfi les gens ne trouve même plsu le maquereau ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le maquereau pas pu en trouver, il y a une raison? vous le mangez ou pas facilement? la sardine, hareng, dorade pas de souci, merlan aussi par contre pas moyen d'avoir du maquereau...o_O

Robio = Rouget petit poisson rouge.
Le gransd qui est le vivaneau = en arabe vivano.

je ne pense pas que Mulet = bouri
Le mulet = Cabalo au nord.

La Dorade = Zriga quand il s'agit de la Dorade rayée grise et moins cher que la Dorade Royale avec une chaire plus blanche + on l'appelle aussi "Azgagh". ou dorada.

- Le bar = ?? j,ai cru toujours que c,est le Bouri.

Noun = Sennour = congre.

Bouchouika = Oursin
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
le hareng chez nous était le poisson du pauvre aussi et on le mange en saison seulement...tu peux avoir 3 kgs pour 2 € aujourd'hui... tu fais frire ou alors tu les fais marinés dans une terrine en terre cuite qu'on gardait plus de 1 mois voir 2 parfois...de septembre à décembre on mangeait du poisson...ça coutait moins cher que la viande aujourd'hui c'est plutôt le contraire...o_O

Manger Hringa fi asfi est une honte lol , je me souviens les matelots jetaient le maquereau, le sabre ...; quel gachis , maintenant que je rentre chez moi à asfi les gens ne trouve même plsu le maquereau ...
 
Le maquereau pas pu en trouver, il y a une raison? vous le mangez ou pas facilement? la sardine, hareng, dorade pas de souci, merlan aussi par contre pas moyen d'avoir du maquereau...o_O
Dans les villes portuaires atlantiques, on le trouve par terre souvent ou les pêcheurs débarquent leur cargaison, Considéré aussi comme le poisson du pauvre.
Rarement tu le trouveras en poissonnerie car il doit être mangé frais., et on doit retirer le sang et viscères aussitôt pour le déguster en barbeCue, sinon il faut le mariner après.
On l'appelle localement Kabaila, ou bien au nord Kabaila ou une autre varité appelée Scomber sbanyoul (le maquereau espagnol). Il doit être mangé frais, les pêcheurs au port souvent le nettoient sur place et très vite, si ça tarde ça goute pas bon.
Au Maroc aussi tu dois surement entendre parler de Siviana = Marque de boite de conserve de Maquereau très bonne.
 
Dernière édition:
L'année dernière j'ai appris qu'on appelle
Le turbo par Lakraâ = La chauve.
Langouste (que je connais comme Azzeffane), est appelée par certains : Bakhouch :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourtant nous on l'achète en poissonnerie non vidé mais il y a une chaine du froid aussi qui est respecté, transports dans la glace etc....de toute façon sardine ou merlan ou maquereau doivent être mangés frais...je sais que des pêcheurs ne mangent pas le maquereau par chez nous car on dit que c'est le fossoyeur des mers...

Non je vais pas aller au maroc pour manger de la conserve lol...j'ai fais le plein de sardine, dorade mais j'avoue que du maquereau ça manquait pour les tajines boulettes ou alors en filet avec la chermoula.... : )

Dans les villes portuaires atlantiques, on le trouve par terre souvent ou les pêcheurs débarquent leur cargaison, Considéré aussi comme le poisson du pauvre.
Rarement tu le trouveras en poissonnerie car il doit être mangé frais., et on doit retirer le sang et viscères aussitôt pour le déguster en barbeCue, sinon il faut le mariner après.
On l'appelle localement Kabaila, ou bien au nord Kabaila ou une autre varité appelée Scomber sbanyoul (le maquereau espagnol). Il doit être mangé frais, les pêcheurs au port souvent le nettoient sur place et très vite, si ça tarde ça goute pas bon.
Au Maroc aussi tu dois surement entendre parler de Siviana = Marque de boite de conserve de Maquereau très bonne.
 
je mange pas de poisson en france lol , du thon à la catalane parfois je me prend des truc findus colin d'alaska, du poisson pané et je vais souvent mangé des moules à léon de bruxelles, c'est dégueu le poisson en france je trouve .. jsui trop habitué à mangé du poisson qui es sorti de la mer le matin meme , lhout li baki fih lzit dialo
Poisson pané, findus,......tu appelles ça du poisson ?....c'est un peu comme appeler "viande" de la bidoche hachée.
Partout en France tu trouveras du poisson frais de la nuit. Avant de dire "c'est dégueu", rentre dans une poissonnerie. Peut-être même en super marché...
Ou bien vas très tôt le matin à la criée.
 
Salam,

Quand je vais au Maroc, j'ai remarqué que je ne connaissais pas bcp de marque de poisson .. j'aimerai que vous me dites les noms de poissons en Marocain dial darija, pas en arabe littéraire, et je ne serai pas surpris de voir que dans le Maroc le nom du poisson différe selon les regions .. J'image que meme les bérbéres donnent des noms différent au poisson ...


voila la liste que j'aimerai que vous completiez :

le Merlan = lmerlan

la sardines = lsardines

la sole = lsole

maquereaux = kabayla

les anchois = chtone

le requin = lrequin

pageot = lpwajo

le bar / loup = der3i

la pieuvre = rotala

le crabe = 3agreb

la crevette = lcrevitte

le thon = ltonne

la lotte = ljrana

la muréne = mirina



y'a aussi des poissons que j'ai entendu en arabe et je ne sais pas c'est quoi en francais exemple :

lchren = ?

lrobio = ?

lchar3o = ?

lfare = ?

J'aimerai savoir tout les noms des poissons de mers, d'eau douce, meme les crustacés vous pouvez me le dire svp, par exemple je sais pas dire " les moules " ... moula ? lol les oursins les huitres etc , aidez moi à renforcé mon language Marocain dans ce domaine svp ...

Merci !!




;)
Lfar cest la baliste
 
Haut