Pôle emploi

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Initialement prévue pour juin dernier, l’expérimentation d’un « tableau de bord numérique », dans lequel les chômeurs devront consigner leurs actes de recherche d’emploi, se profile désormais pour novembre. Les pouvoirs publics se refusent encore à préciser le dispositif qui s’annonce.

En application de la loi dite « Avenir professionnel » de septembre 2018, les chômeurs de certaines régions devraient d’ores et déjà fournir à Pôle emploi, au moment de leur actualisation, différents renseignements sur « l’état d’avancement de leur recherche d’emploi ».

Officiellement, l’objectif de cette expérimentation est d’améliorer « le suivi et l’accompagnement » des demandeurs d’emploi, histoire parfois de remotiver certaines personnes.

Durant les débats parlementaires, l’opposition avait toutefois dénoncé le caractère stigmatisant de ce dispositif, perçu comme un moyen supplémentaire d’accroître le contrôle sur les demandeurs d’emploi.

Visiblement conscient de la sensibilité du dossier, la majorité avait confié au gouvernement le soin de définir les modalités de mise en œuvre de cette expérimentation, ultérieurement, par décret.

Ce fameux décret, publié au Journal officiel samedi 27 juillet, n’apporte toutefois guère d’éléments nouveaux. « L'obligation de renseignement du journal de la recherche d'emploi » sera « introduite dans les régions concernées, de manière progressive par département ou agence Pôle emploi jusqu'au 1er février 2020 », indique le fameux texte (selon un calendrier qui devra encore être précisé, cette fois par un arrêté du ministre chargé de l'emploi).

En l’état, il est expliqué que les demandeurs d’emploi devront « renseigner », en plus des éléments relatifs à leur actualisation (avez-vous travaillé ou suivi une formation, etc.), plusieurs « rubriques » constitutives du « journal de la recherche d'emploi ». Celles-ci porteront sur :
  • « L'état d'avancement de leur recherche d'emploi »
  • Les « actions engagées et réalisées » en matière de recherche d’emploi, de formation, de création d'entreprise, etc.
Les demandeurs d’emploi concernés devront-t-il simplement indiquer qu’ils ont envoyé des candidatures spontanées ou répondu à des offres d’emploi ?

Leur faudra-t-il fournir de nombreuses précisions (dates, noms des entreprises contactées...), voire télécharger tous les justificatifs afférents ?

Ces interrogations n’ont toujours pas de réponse.
Contacté, Pôle emploi préfère ménager le suspense : « Il est pour le moment trop tôt pour pouvoir donner des détails opérationnels »

Seul élément nouveau : l’expérimentation devrait débuter « en novembre 2019 ». Elle s'achèvera dans tous les cas au 31 décembre 2020, date butoir fixée par le législateur.

Dans son Etude D'impact
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
Suite,

relative au projet de loi « Avenir professionnel », le gouvernement expliquait que le fameux tableau de bord avait vocation à être « pré-rempli des actions déjà connues de Pôle emploi (à la suite d’une candidature en ligne par exemple) ; il pourra alors être simplement validé si les informations sont complètes, ou complété (par exemple pour indiquer l’envoi d’une candidature spontanée) ».

À l’Assemblée, les rapporteurs avaient assuré que ce dispositif serait « conçu avant tout comme un outil d’accompagnement des demandeurs d’emploi mieux adapté à la situation de chacun, et aucunement comme un outil de renforcement des contrôles ».

De « nouveaux dispositifs de suivi » devraient ainsi être de la partie, selon des indications fournies par Pôle emploi

À défaut de mise à jour de son journal de bord, le chômeur cessera d’être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi.

D'après l'exécutif, cette mesure ne relève toutefois pas d’une sanction administrative (telle qu’une radiation), « le demandeur d’emploi pouvant se réinscrire dès le jour suivant ».

Le décret paru ce week-end au Journal officiel précise enfin que le ministère chargé de l’Emploi devra procéder à une évaluation de l’expérimentation à venir, pour « analyse[r] les conditions d'une éventuelle généralisation ».

Pôle emploi devra ainsi transmettre au gouvernement toutes les données permettant de mesurer « les effets de l'obligation de renseignement complémentaire sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi, leur retour à l'emploi, la détection et la prévention du décrochage dans la recherche d'emploi, et sur la liste des demandeurs d'emploi ».

Aux termes de la loi « Avenir professionnel », l’exécutif devra transmettre ses conclusions « sans délai » au Parlement.
 
bonjour,
merci pour l'information mais celle ci ne m'est d'aucune utilité étant donné que je suis retraité...
faut dire que j'ai commencé à 14 ans à faire la plonge au noir dans des restaurants les 2 mois d'été.....
je vois plein d'offres d'emploi non pourvues (coiffeur, boucher, maçon, carreleur etc etc ) et de nombreux master 2 "sociologue, psychologue, management, histoire de 'l'art etc etc " qui trouvent pas de boulot....
la vie est mal faîte......tous ces chômeurs qui trouvent pas de boulot et tous ces emplois non pourvus: est ce que ce décret va changer quelque chose????
ils auraient du pondre un décret "aller une fois chez un psychologue au lieu d'aller chez le boucher??" vachement plus efficace
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
bonjour,
merci pour l'information mais celle ci ne m'est d'aucune utilité étant donné que je suis retraité...
faut dire que j'ai commencé à 14 ans à faire la plonge au noir dans des restaurants les 2 mois d'été.....
je vois plein d'offres d'emploi non pourvues (coiffeur, boucher, maçon, carreleur etc etc ) et de nombreux master 2 "sociologue, psychologue, management, histoire de 'l'art etc etc " qui trouvent pas de boulot....
la vie est mal faîte......tous ces chômeurs qui trouvent pas de boulot et tous ces emplois non pourvus: est ce que ce décret va changer quelque chose????
ils auraient du pondre un décret "aller une fois chez un psychologue au lieu d'aller chez le boucher??" vachement plus efficace

Bonjour et merci d'avoir peut être suivi le lien de redirection vers ce topic

Concernant le décret, je ne pense pas qu'il va changer grand chose mais je peux me tromper

Pour les master 2 ou bac + 3 etc voir + encore, je te pose une question si tu été un employeur et que tu devais choisir entre une personne qui à un bac + 2 et une autre qui à bac + 5 voir 6 pour le même post et les mêmes taches tout en sachant que les deux ont les mêmes compétences

Tu prendrais la personne qui va te coûter le moins cher niveau salaire mensuel net non ?

Donc c'est lequel des deux à ton avis ?
 
Bonjour et merci d'avoir peut être suivi le lien de redirection vers ce topic

Concernant le décret, je ne pense pas qu'il va changer grand chose mais je peux me tromper

Pour les master 2 ou bac + 3 etc voir + encore, je te pose une question si tu été un employeur et que tu devais choisir entre une personne qui à un bac + 2 et une autre qui à bac + 5 voir 6 pour le même post et les mêmes taches tout en sachant que les deux ont les mêmes compétences

Tu prendrais la personne qui va te coûter le moins cher niveau salaire mensuel net non ?

Donc c'est lequel des deux à ton avis ?



Il est là le probléme


L'employeur veut payer moins cher

Et le chômeur ne veut pas bosser pour être payé une misère

L'employeur est surtaxé et veut limiter la casse

le chômeur veut vivre et consommer et veut optimiser son temps de travail


Ils sont tous les 2 dans le vrai

le flicage ne servira à rien, ce qu'il faut c'est remettre à plat ce systéme une bonne fois pour toutes
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
@tonystark

tonystark à dit:
le flicage ne servira à rien

Nous sommes d'accord et de plus il est tout à fait probable que certaines personnes trouverons des solutions pour contourner ce flicage

tonystark à dit:
ce qu'il faut c'est remettre à plat ce systéme une bonne fois pour toutes

Excellente réflexion

Qu'elles solutions serait envisageables par exemple ?
 
@tonystark



Nous sommes d'accord et de plus il est tout à fait probable que certaines personnes trouverons des solutions pour contourner ce flicage



Excellente réflexion

Qu'elles solutions serait envisageables par exemple ?


je ne veut pas en donner, car je ne veut pas rentrer dans un long débat,

mais la substance c'est : baisse des charges + hausse des salaire = plus de consommation

plus de consommation = plus de production=plus de ventes =plus de tua + plus d'embauches


inciter fiscalement à la consommation de produits qui profitent à l'administration fiscale française

Donner 800 euros de plus à un salarié pour qu'il s'achète 2 huawei c'est pas top 😂
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
MACRON a ouvert les vannes: augmentation du pouvoir d'achat en 2019 (850 euros en moyenne par personne)
résultat les FRANCAIS épargnent encore d'avantage.....

C'est bien d'épargner car si les gens qui ont des enfants peuvent leur laisser un petit capital avant de partir d'ici bas c'est déjà une bonne chose
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
je ne veut pas en donner, car je ne veut pas rentrer dans un long débat,

mais la substance c'est : baisse des charges + hausse des salaire = plus de consommation

plus de consommation = plus de production=plus de ventes =plus de tua + plus d'embauches


inciter fiscalement à la consommation de produits qui profitent à l'administration fiscale française

Donner 800 euros de plus à un salarié pour qu'il s'achète 2 huawei c'est pas top 😂

Visiblement, peut être que vous êtes plusieurs ici à ne pas aimer débattre longuement sur divers sujets

Bref, des décrets pleins "surprise" https://www.force-ouvriere.fr/IMG/pdf/cp_-_fo_-_des_decrets_pleins_de_mauvaises_surprises_.pdf
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Il est là le probléme


L'employeur veut payer moins cher

Et le chômeur ne veut pas bosser pour être payé une misère

L'employeur est surtaxé et veut limiter la casse

le chômeur veut vivre et consommer et veut optimiser son temps de travail


Ils sont tous les 2 dans le vrai

le flicage ne servira à rien, ce qu'il faut c'est remettre à plat ce systéme une bonne fois pour toutes

de +
QUI lira ces listes barbantes ? le personnel pour ça n'existe pas


mam

merci pour l'info @GPA2SOU
 
Haut